lettre anonyme me concernant et envoyé à mon employeur

44 réponses
nathaliepeu
Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages que je
n'ai pas encore lu mais elle m'a cité quelque phrase et me demande des
explications concernant celle-ci. Se sont des accusations très injustes par
rapport à mon travail. Je devrais me confronter à mon employeur à cause de
cette personne dont j'ai pris sur moi d'interroger certaines collègues en qui
j'ai confiance et je trouve toujours la même réponse, elle accuse la même
personne.
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très fortement
sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.
Je vous remercie de me répondre par emails peut être si vous avez le temps
avant 11h00 ou je regarderai ce soir si j'ai une réponse.

10 réponses

yvain
"Nathaliepeu" a écrit dans le message de news:

Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages

que je
n'ai pas encore lu mais elle m'a cité quelque phrase et me demande des
explications concernant celle-ci. Se sont des accusations très injustes

par
rapport à mon travail. Je devrais me confronter à mon employeur à cause de
cette personne dont j'ai pris sur moi d'interroger certaines collègues en

qui
j'ai confiance et je trouve toujours la même réponse, elle accuse la même
personne.
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très

fortement
sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.
Je vous remercie de me répondre par emails peut être si vous avez le temps
avant 11h00 ou je regarderai ce soir si j'ai une réponse.

Niez tout en bloc et portez plainte !
Claude
"Nathaliepeu" a écrit
Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages

que je
n'ai pas encore lu mais elle m'a cité quelque phrase et me demande des
explications concernant celle-ci. Se sont des accusations très injustes

par
rapport à mon travail. Je devrais me confronter à mon employeur à cause de
cette personne dont j'ai pris sur moi d'interroger certaines collègues en

qui
j'ai confiance et je trouve toujours la même réponse, elle accuse la même
personne.
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très

fortement
sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.
Je vous remercie de me répondre par emails peut être si vous avez le temps
avant 11h00 ou je regarderai ce soir si j'ai une réponse.

Bonjour,
Dans la mesure où il ne vous communique pas la lettre anonyme mais vous
interroge sur les accusations qu'elle contient, c'est pour l'instant votre
employeur qui vous harcèle, et cette attitude est inacceptable.
La question est : que faire contre un employeur qui vous harcèle, et là je
pense que des spécialistes de droit du travail devraient pouvoir vous
répondre ici.
Claude
xavier.hugonet
(Nathaliepeu) wrote in
:
Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages
que je n'ai pas encore lu mais elle m'a cité quelque phrase et me
demande des explications concernant celle-ci.

Demandez à la voir.

Se sont des accusations
très injustes par rapport à mon travail.

Une telle lettre ne pourra jamais servir comme base à une quelconque
sanction disciplinaire.

Je devrais me confronter à mon
employeur à cause de cette personne dont j'ai pris sur moi d'interroger
certaines collègues en qui j'ai confiance et je trouve toujours la même
réponse, elle accuse la même personne.

Mais il faut des preuves pour accuser.

Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très
fortement sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.

Diffamation, pas forcément harcèlement. Les agissements doivent être
répétés pour qu'il y ait harcèlement.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
xavier.hugonet
(Claude) wrote in <41382428$0$18616$:
Dans la mesure où il ne vous communique pas la lettre anonyme mais vous
interroge sur les accusations qu'elle contient,

Elle n'a pas dit qu'il n'allait pas la lui communiquer à l'entretien.

c'est pour l'instant
votre employeur qui vous harcèle, et cette attitude est inacceptable.
La question est : que faire contre un employeur qui vous harcèle, et là
je pense que des spécialistes de droit du travail devraient pouvoir vous
répondre ici.

De par la définition du harcèlement dans la loi, qu'est ce qui vous amène à
dire qu'il y a ici harcèlement de la part de l'employeur ? Pour le moment,
il n'y a aucun harcèlement. Si cette lettre, aussi anonyme soit elle, l'a
guidé vers des anomalies qu'il a pu constater, il peut-être normal qu'il
cherche à clarifier la situation.

--

Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
www.juristprudence.fr.st
"Claude" a écrit dans le message de
news:41382428$0$18616$
"Nathaliepeu" a écrit
> Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages

/ ... /
> Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très
fortement
> sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.

Dans la mesure où il ne vous communique pas la lettre anonyme mais vous
interroge sur les accusations qu'elle contient, c'est pour l'instant votre
employeur qui vous harcèle, et cette attitude est inacceptable.

le harcèlement doit être combattu !
tout ce qui est mis derrière cette notion n'en est pas !!!!!!!!!!!!!!!!

un employeur reçoit une lettre ;
il demande des explications.

aussitôt c'est une atteinte à la dignité de la salariée ?

je vois dans certains commentaires une banalisation des actes véritablement
graves subis par d'autres.
Ariel DAHAN
Puisque la lettre est anonyme, vous répondez officiellement à votre
employeur (par courrier AR ou remis contre émargement) que vous n'avez pas à
répondre à des calomnies exprimées de manière anonyme, et vous mettez un
terme à cette discution. En revanche, si votre employeur souhaite vous
parler de votre travail de manière général, ou a des reproches personnels à
vous formuler, vous lui répondez normalement..
Et vous lui demandez tout aussi officiellement une copie de la lettre.
Et vous portez plainte contre X pour dénonciation calomnieuse (si c'est le
cas).

Si votre employeur s'y refuse (à vous remettre une copie de cette lettre)
vous saisissez le CPH pour en obtenir copie sous astreinte, (50 ? par jour
de retard), et faire juger que cette dénonciation étant anonyme, l'employeur
ne peux pas s'en servir pour établir l'existence d'une faute à votre
encontre.

Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
"Nathaliepeu" a écrit dans le message de
news:
Mon employeur m'a appris qu'il avait reçu une lettre anonyme de 2 pages

que je
n'ai pas encore lu mais elle m'a cité quelque phrase et me demande des
explications concernant celle-ci. Se sont des accusations très injustes

par
rapport à mon travail. Je devrais me confronter à mon employeur à cause de
cette personne dont j'ai pris sur moi d'interroger certaines collègues en

qui
j'ai confiance et je trouve toujours la même réponse, elle accuse la même
personne.
Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Cette lettre agit très

fortement
sur mon moral, pour moi c'est peut être un peu du harcèlement.
Je vous remercie de me répondre par emails peut être si vous avez le temps
avant 11h00 ou je regarderai ce soir si j'ai une réponse.

Claude
" www.juristprudence.fr.st" a écrit

le harcèlement doit être combattu !
tout ce qui est mis derrière cette notion n'en est pas !!!!!!!!!!!!!!!!

un employeur reçoit une lettre ;

Lettre anonyme

il demande des explications.

Sur des phrases qu'il choisit

aussitôt c'est une atteinte à la dignité de la salariée ?

S'il ne communique pas copie de la lettre, admettez que c'est une méthode un
peu limite de management.
Maintenant que ça ne corresponde pas à un harcèlement conforme à la
définition légale ou à l'idée que vous vous en faites, c'est bien possible

je vois dans certains commentaires une banalisation des actes

véritablement
graves subis par d'autres.

Pur procès d'intention, je ne banalise pas les actes graves ; par contre, je
déplore la banalisation quotidienne de petits actes réitérés (supplice de la
goutte d'eau...) commis par des individus que ça amuse, ou qui,
pathétiquement, n'ont que ce moyen pour affirmer leur supériorité.
Claude
asko
Ariel DAHAN wrote:
Puisque la lettre est anonyme, vous répondez officiellement à votre
employeur (par courrier AR ou remis contre émargement) que vous n'avez pas à
répondre à des calomnies exprimées de manière anonyme, et vous mettez un
terme à cette discution. En revanche, si votre employeur souhaite vous
parler de votre travail de manière général, ou a des reproches personnels à
vous formuler, vous lui répondez normalement..
Et vous lui demandez tout aussi officiellement une copie de la lettre.
Et vous portez plainte contre X pour dénonciation calomnieuse (si c'est le
cas).

Si votre employeur s'y refuse (à vous remettre une copie de cette lettre)
vous saisissez le CPH pour en obtenir copie sous astreinte, (50 ? par jour
de retard), et faire juger que cette dénonciation étant anonyme, l'employeur
ne peux pas s'en servir pour établir l'existence d'une faute à votre
encontre.

Cordialement

CPH ? Késako ???

Merci d'éclairer ma lanterne !

Asko
Ch.Courtois
bonjour

Xavier Hugonet a écrit :

Diffamation, pas forcément harcèlement. Les agissements doivent être
répétés pour qu'il y ait harcèlement.

diffamation ? une simple demande d'explications ne constitue pas une
diffamation,
meme si elle fait suite à une lettre anonyme - y compris si les allégations
contenues
dans celles ci peuvent etre considérées par la suite, et à l'égard de leur
saul auteur,
comme ayant un caractère diffamatoire.

une preuve par b : l'administration fiscale utilise fréquemment les
dénonciations anonymes
pour procéder à des controles ... et des redressements, mais aprés avoir
trouvé par elle meme
les éléments qui les justifient dans le train de vie, la comptabilité du
contribuable ...etc
idem pour les forces de l'ordre pour la recherche d'auteurs di'nfractions
....

sur le plan pratique si nathalie n'a rien à se reprocher elle n'a rien à
craindre d'une demande
d'explications - voire de controles ou d'investigations - de la part de son
employeur.

c'est en effet à ce dernier qu'il appartient d'établir la preuve d'une
éventuelle faute professionnelle
par des moyens précis, controlables et objectifs ... et en aucun cas sur le
fondement de la lettre anonyme.

reste que ceci est bien évidemment particulièrement désagréable ...

ch courtois
www.juristprudence.fr.st
Conseil de Prud'Hommes

--
www.juristprudence.fr.st (site de droit social - accès gratuit sans mot de
passe)
---------------------------------------------------------------------

"asko" a écrit dans le message de
news:ch9nmq$j7d$
CPH ? Késako ???

Merci d'éclairer ma lanterne !