Le libre profite aux requins

56 réponses
Olivier F
Olivier F a présenté l'énoncé suivant :
> Jean Carreel a utilisé son clavier pour écrire :
>> Bonjour,
>>
>> Olivier F wrote:
>>> De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
>>> rien, il n'est pas possible de développer sans argent
>>
>> De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il est
>> possible d'en faire pour le plaisir.
>
Bien sûre, je ne veux enlever le plaisir de personne de faire ce qu'il
souhaite: Cuisine, informatique, programmation, gymnastique, etc.

Mais entre se faire plaisir et commercialiser une solution avec une
réelle valeur ajoutée, tu m'excuseras, mais il y'a un certain gap à
franchir...

>> Je suis persuadé que certains développements se font dans ce cadre aussi
>> non ? L'idée du libre favorise d'ailleurs ces initiatives puisqu'au lieu de
>> partir de 0, on peut bénéficier d'un énorme travail en amont pour apporter
>> sa brique à l'édifice et faire avancer le schmilblik.

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup... A moins que cela reste dans un
cadre privé

>>> Il y'a toujours quelqu'un qui finit par payer, que ce soit la
>>> collectivité dans le cas de développmenet académique, les usagers d'EDF
>>> ou un généreux donateurs dans le cas d'Ubuntu
>>
>> Oui et non, il y a toujours des gens qui finiront pas payer parce qu'ils
>> n'auront pas les moyens ou l'envie de faire autrement. C'est vrai à
>> beaucoup de niveaux
>
Dieu merci, et c'est vrai pour la tarte Tatin, les légumes que
j'achète aux marchés (je ne suis pas agriculteurs...) le dentiste (je
m'arrache pas les dents moi-même...) ou ce que j'achète chez les
commercants (Je ne suis pas un voleur...)

>>> Le cas échéant, on fait de l'esclavagisme
>>
>> Je ne fais pas de commentaire puisque je viens de m'expliquer.
>> L'esclavagisme, c'est quand on oblige. Pour moi la liberté, le choix c'est
>> à l'opposé de cette notion.
>
Sois vigilant, car ces maux peuvent être sournois. Aujourd'hui, on a
une
idéologie qui poussae certains à developper gratuitement, mais
finalement, cela ne sert surtout qu'à des multinationales de pouvoir se
faire du pognon la - dessus

Développe seulement, si cela ne te rapporte rien, ca profitera bien à
d'autres je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais
il ne l'est pas.
De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
nadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

>>> Et si simplement c'était au client des solutions utilisées de payer,
>>> est-ce que le monde te semblerait si injuste ?
>>
>> En revanche, et c'est là que nos avis diverges, je ne vois pas pourquoi je
>> n'en bénéficierais pas gratuitement dans la prochaine version d'Ubuntu
>> puisque çà a déjà été payé. Comme je le disais plus haut, celui qui paye
>> c'est le premier qui en a besoin et qui n'a pas envie ou les moyens de le
>> faire lui même... Les autres n'ont qu'à garder leur argent pour payer autre
>> chose. C'est quand même plus intelligent et plus dynamique, tu ne trouves
>> pas ?

Prsonne ne t'oblige à acheter un ordinateur, ni même des disques, ni
même de la musique
>
Mais tu es animé par la cupidité: Tu aimerais tout avoir, mais sans
rien débourser
>
>> Évidemment, pour les licences payées à Microsoft. C'est couillon mais c'est
>> pure perte puisqu'on a juste payé des morceaux de papier. Là, il n'y a rien
>> à dire sauf "Plus jamais çà..." car le papier toilette c'est plus doux et
>> moins cher.
>
Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour
l'Utilisateur Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

>> Sur ces quelques pensées philosophiques, je retourne à ma tâche... Free
>> Concept, Linux et les logiciels libres à la portée de tous
>> http://www.freeconcept.fr/
>
J'ai beaucoup aimé ta prose, mais elle ne vaut rien, car toi aussi tu
crève
la faim. Je cite:

Homogénéisation du parc informatique. Difficile de gérer des
ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation différents (Windows 98®,
Windows XP®, Windows VIsta®, Linux). L'installation de Linux représente
certainement la solution la plus efficace et la plus économique (pas de
licences à payer).

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins
256Mo de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le
disque dur pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
tango a écrit :

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> D'un autre côté, au moins en France, les organisations qui parlent
> au nom du libre prennent des positions à gauche assez marquées.
>

...sous entendu toutes !?

Celles qu'on entend le plus, oui.

Je ne savais pas , mais vu que vous avez l'air de connaître la
musique , vous êtes sûrement en mesure d'énumérer lesdites
organisations et de citer leurs propos ou leurs actes considérés
comme des positions à gauche assez marqués .

Inutile : épluchez les interviews et les soutiens et cela devrait vous
édifier.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Thierry B.
--{ Olivier F a plopé ceci: }--

En 2002, il fonde le site d'auto publication
Lulu.com.

As-tu un reproche à faire à propos de Lulu.com ?
C'est un très bon exemple de service qui tourne autour
du logiciel libre.

--
Il donne pas tres envie son troll, je le trouve pretentieux et pedant,
mais dans un sens qui donne pas envie de repondre. On dirait un troll
snob. --{ ST, dans fcol.debats }--
Olivier F
Patrice Karatchentzeff a utilisé son clavier pour écrire :
tango a écrit :

Patrice Karatchentzeff a écrit :
D'un autre côté, au moins en France, les organisations qui parlent
au nom du libre prennent des positions à gauche assez marquées.

...sous entendu toutes !?

Celles qu'on entend le plus, oui.

Je ne savais pas , mais vu que vous avez l'air de connaître la
musique , vous êtes sûrement en mesure d'énumérer lesdites
organisations et de citer leurs propos ou leurs actes considérés
comme des positions à gauche assez marqués .

Inutile : épluchez les interviews et les soutiens et cela devrait vous
édifier.

PK

Oui, la fameuse gauche caviar, celle qui de bon s'offusque des miséreux
dans les cocktails champagne/caviar

QUIZZZ: Il y'en a un de connu que l'on disait un tiers-mondiste
deux-tiers mondain, qui est-ce ?
SL
Le 09-11-2008, Stephane TOUGARD a écrit :

Microsoft fait surtout de la merde. Apple n'a sorti MacOS qu'en
re-prenant principalement du code Libre parce qu'ils etaient incapables
de le faire tout seul.

Appel a fait une interface utilisateur extrêmement réussie et ça je
trouve ça plus impressionnant, plus complexe et nécessitant des
compétences beaucoup plus variées que la plupart des réalisations
purement techniques.

Parce que le principe meme du Libre fonctionne comme ca. Et note bien
que je dis "fonctionne", c'est a dire que c'est un systeme auto-regule
qui trouve son equilibre de cette facon.

L'autorégulation et tout le magma biologico-communicationnel est en
effet une notion centrale pour l'utopie du logiciel libre.
SL
Le 09-11-2008, Olivier F a écrit :

Et tu n'auras pas la reponse tant que tu te la poseras. Par contre,
si tu cherches la reponse dans certains textes de RMS, Eric Raymond,
Bob Young ... il se pourrait que tu commences a comprendre.

"Eric Raymond" est un fervent défenseur du deuxième amendement de la
Constitution des États-Unis d'Amérique qui confère à chaque citoyen le
droit de détenir et de porter une arme à feu. Ces positions en faveur
des armes à feu et pour les logiciels "Open Source" sont présentées
par Eric Raymond comme les éléments d'une idéologie politique plus
vaste appelée libertarianisme, qu'il soutient.

Robert "Bob" Young est un homme d'affaire canadien. Il a créé
l'entreprise AAC Corporation, qui fusionna en 1995 avec Red Hat. Il
devint alors le CEO de Red Hat jusqu'en novembre 1999, où il céda le
poste à Matthew Szulik. En 2002, il fonde le site d'auto publication
Lulu.com.

Merci pour ce petit rappel.

Bon, plus je creuse, plus je m'appercois que l'open Source est une
combine de gauchiste pour se faire de l'oseille sur les petits. C'est
la Nomenklatura Soviétique, où 10% de la population, l'Elite,
régnaient sur la populace qui lui cirraient les chaussures

Au contraire, l'idéologie propre à l'open source est né du
post-gauchisme, fin des années 70 sur la côte ouest ; ça ne doit pas
grand chose au gauchisme des décennies précédentes, mais plutôt de
l'anarcho-capitalisme libertarien ; moins d'État, non plus l'autogestion
mais l'"auto-régulation" (c'est-à-dire, politiquement, le fait
accomplis), etc.
SL
Le 09-11-2008, Stephane TOUGARD a écrit :

"Eric Raymond" est un fervent défenseur du deuxième amendement de la
Constitution des États-Unis d'Amérique qui confère à chaque citoyen le
droit de détenir et de porter une arme à feu. Ces positions en faveur
des armes à feu et pour les logiciels "Open Source" sont présentées par
Eric Raymond comme les éléments d'une idéologie politique plus vaste
appelée libertarianisme, qu'il soutient.

C'est aussi un type tres intelligent qui a analyse, compris et decode
les rouages du Libre. Comme quoi il ne suffit pas de s'arreter au
premier opinion d'une personne pour decouvrir qu'elle a pas que des
conneries a dire et que derriere un avis politique qui differe, il peut
y avoir des accords sur des sujets differents.

A proportion de l'incompréhension mutuelle.

Ton troll est foireux, stupide et creux. Il y a dans le monde Linux et
GNU, quel que soit le niveau, des gens de tous les horizons, politiques,
religieux, culturels, nationalites ...

L'idéologie du village globale, du multiculturalisme, de la grande
communication transparente dans le monde unifiée des télécoms.
SL
Le 09-11-2008, Patrice Karatchentzeff a écrit :
Stephane TOUGARD a écrit :

Ton troll est foireux, stupide et creux. Il y a dans le monde Linux
et GNU, quel que soit le niveau, des gens de tous les horizons,
politiques, religieux, culturels, nationalites ... Linux est autant
utilise en Coree du Nord que dans des organisations gouvernementales
Americaines, des grandes societes, des PME et ma station de travail.

D'un autre côté, au moins en France, les organisations qui parlent au
nom du libre prennent des positions à gauche assez marquées.

C'est effectivement une idéologie, et donc déclinable plus ou moins
ouvertement en militantisme.
Stephane TOUGARD
Patrice Karatchentzeff wrote:
D'un autre côté, au moins en France, les organisations qui parlent au
nom du libre prennent des positions à gauche assez marquées.

De memoire, le FN avait des positions assez tranchees contre les brevets
logiciels et en faveur du logiciel Libre.

Ensuite, la Gauche, aujourd'hui c'est l'opposition. C'est a dire qu'elle
est d'accord avec tout le monde si ca peut lui apporter un peu de
soutien.
Anonyme
>> Olivier F wrote:
De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
rien, il n'est pas possible de développer sans argent

De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il >> est possible d'en faire pour le plaisir.

En fait l'opposition entre ces deux phrases n'en est pas vraiment une. Certes un musicien comme un programmeur ou un mécanicien peuvent utiliser leurs compétences en dehors de la "sphère économique", autrement dit en dehors du cadre fixé par la production capitaliste. Cependant dans le cadre de cette économie capitaliste l'écrasante majorité richesses produites (que ce soit des marchandises, de la culture ou un programme informatique) est subordonnée à la plus-value qu'elles génèrent. En dernière analyse les dirigeants de Sun ou Red Hat se fichent éperdument de faire du Libre pour faire du Libre, par soucis de charité envers la société. Ce qui intéresse les actionnaires c'est d'augmenter les bénéfices. Sous cet angle évidemment que les logiciels libres ont un coût, ce sont des marchandises comme les autres. Leur valeur est égale à la quantité de travail qu'il a été nécessaire à leur production.
On retombe vite sur une deuxième contradiction : si une entreprise fait du logiciel libre elle produit gratuitement. On pourrait déjà répondre que les licences libres n'empêchent pas de vendre mais ce ne serait pas suffisant. Si on regarde lesdites entreprises on remarque qu'aucune n'a pour activité première la vente de logiciel. Les distributions RHEL ou Mandriva sont un moyen pour vendre du support. Sun vend des serveurs. Les entreprises qui produisent du Logiciel Libre font le pari que dans pas mal de domaines une solution informatique (matériel + logiciel) est inutile sans support (formation, maintenance), ce qui est flagrant dans les administrations et les grandes entreprises. D'ailleurs les programmeurs ne sont pas la majorité de la masse salariale de ces entreprises. Pour mettre en place une solution clients/serveurs il faut d'avantage des électriciens, des ingénieurs réseaux etc. Le coût de fabrication des logiciels libres (l'achat des ordinateurs + le salaire des programmeurs) est donc bien récupéré, et plus parce qu'une entreprise qui ne gagne pas d'argent coule.

Anonyme
Manuel Leclerc
Anonyme a écrit :

Les distributions RHEL ou Mandriva sont un moyen pour vendre du support.

FOUTAISES.

--
http://media.corporate-ir.net/media_files/IROL/67/67156/REDHATINC10K2008.pdf