Le libre profite aux requins

56 réponses
Olivier F
Olivier F a présenté l'énoncé suivant :
> Jean Carreel a utilisé son clavier pour écrire :
>> Bonjour,
>>
>> Olivier F wrote:
>>> De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
>>> rien, il n'est pas possible de développer sans argent
>>
>> De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il est
>> possible d'en faire pour le plaisir.
>
Bien sûre, je ne veux enlever le plaisir de personne de faire ce qu'il
souhaite: Cuisine, informatique, programmation, gymnastique, etc.

Mais entre se faire plaisir et commercialiser une solution avec une
réelle valeur ajoutée, tu m'excuseras, mais il y'a un certain gap à
franchir...

>> Je suis persuadé que certains développements se font dans ce cadre aussi
>> non ? L'idée du libre favorise d'ailleurs ces initiatives puisqu'au lieu de
>> partir de 0, on peut bénéficier d'un énorme travail en amont pour apporter
>> sa brique à l'édifice et faire avancer le schmilblik.

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup... A moins que cela reste dans un
cadre privé

>>> Il y'a toujours quelqu'un qui finit par payer, que ce soit la
>>> collectivité dans le cas de développmenet académique, les usagers d'EDF
>>> ou un généreux donateurs dans le cas d'Ubuntu
>>
>> Oui et non, il y a toujours des gens qui finiront pas payer parce qu'ils
>> n'auront pas les moyens ou l'envie de faire autrement. C'est vrai à
>> beaucoup de niveaux
>
Dieu merci, et c'est vrai pour la tarte Tatin, les légumes que
j'achète aux marchés (je ne suis pas agriculteurs...) le dentiste (je
m'arrache pas les dents moi-même...) ou ce que j'achète chez les
commercants (Je ne suis pas un voleur...)

>>> Le cas échéant, on fait de l'esclavagisme
>>
>> Je ne fais pas de commentaire puisque je viens de m'expliquer.
>> L'esclavagisme, c'est quand on oblige. Pour moi la liberté, le choix c'est
>> à l'opposé de cette notion.
>
Sois vigilant, car ces maux peuvent être sournois. Aujourd'hui, on a
une
idéologie qui poussae certains à developper gratuitement, mais
finalement, cela ne sert surtout qu'à des multinationales de pouvoir se
faire du pognon la - dessus

Développe seulement, si cela ne te rapporte rien, ca profitera bien à
d'autres je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais
il ne l'est pas.
De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
nadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

>>> Et si simplement c'était au client des solutions utilisées de payer,
>>> est-ce que le monde te semblerait si injuste ?
>>
>> En revanche, et c'est là que nos avis diverges, je ne vois pas pourquoi je
>> n'en bénéficierais pas gratuitement dans la prochaine version d'Ubuntu
>> puisque çà a déjà été payé. Comme je le disais plus haut, celui qui paye
>> c'est le premier qui en a besoin et qui n'a pas envie ou les moyens de le
>> faire lui même... Les autres n'ont qu'à garder leur argent pour payer autre
>> chose. C'est quand même plus intelligent et plus dynamique, tu ne trouves
>> pas ?

Prsonne ne t'oblige à acheter un ordinateur, ni même des disques, ni
même de la musique
>
Mais tu es animé par la cupidité: Tu aimerais tout avoir, mais sans
rien débourser
>
>> Évidemment, pour les licences payées à Microsoft. C'est couillon mais c'est
>> pure perte puisqu'on a juste payé des morceaux de papier. Là, il n'y a rien
>> à dire sauf "Plus jamais çà..." car le papier toilette c'est plus doux et
>> moins cher.
>
Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour
l'Utilisateur Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

>> Sur ces quelques pensées philosophiques, je retourne à ma tâche... Free
>> Concept, Linux et les logiciels libres à la portée de tous
>> http://www.freeconcept.fr/
>
J'ai beaucoup aimé ta prose, mais elle ne vaut rien, car toi aussi tu
crève
la faim. Je cite:

Homogénéisation du parc informatique. Difficile de gérer des
ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation différents (Windows 98®,
Windows XP®, Windows VIsta®, Linux). L'installation de Linux représente
certainement la solution la plus efficace et la plus économique (pas de
licences à payer).

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins
256Mo de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le
disque dur pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

10 réponses

Stéphane CARPENTIER
Stephane TOUGARD wrote:

le FN n'est pas une
organisation particulierement connue pour ses positions gauchistes.

Ça a été mis à l'extrême droite parce que l'extrême gauche était déjà prise,
mais pourtant, lorsque Le Pen est allé au second tour, ce sont des gens
d'extrême gauche qu'il récupérait, pas des gens de droite modérée.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Patrice Karatchentzeff
Stephane TOUGARD a écrit :

Patrice Karatchentzeff wrote:
> Ce n'est pas une organisation qui parle au nom de libre...

Personne ne parle AU nom du Libre et personne ne represente personne
d'autre que lui meme. A l'extreme limite, une organisation peut
parler du Libre et donner son point de vue. Mais en tant
qu'utilisateur du Libre, je n'ai jamais vote pour quiconque afin
qu'il parle en mon nom.

Il faudrait que tu en discutes avec les gens de l'AFUL & consort dans
ce cas... et tous les LUG de France.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Thierry B.
--{ SL a plopé ceci: }--

Et moi qui croyais que c'était à cause d'une imprimante en panne ?

Toute secte a sa geste et sa légende dorée.

Cette mise en scène narrative a tellement bien pris que c'est devenu un
topos dans tous les récits d'"historique" de projets open-source. Hier

Ah bon, ils nous mentent tous depuis le début ?

soir encore, vu sur le site de la bibliothèque testng : "j'ai écris
testng parce que j'étais lassé des problèmes de junit". "Aucun mailer ne
marchait correctement, alors je me suis assis devant mon écran et j'ai
écris celui-ci", etc.

http://la.buvette.org/devel/libimage/ bien sûr que oui, tout le
monde ré-invente une roue qui sera peut-être meilleur que la roue
précédente. C'est un des avantages de la liberté. C'est même le
fondement de l'assurance-qualité du logiciel libre.

--
Sinon c'est bien ce que j'ai toujours pensé : avec K&R, alias the
Kabbalistic Reference, on touche vite au mystique.
--{ candide, in fcl.C }--
M
Le Tue, 11 Nov 2008 16:04:51 +0100, Thierry B. a écrit :

Et moi qui croyais que c'était à cause d'une imprimante en panne ?

Toute secte a sa geste et sa légende dorée.

Ah bon, ils nous mentent tous depuis le début ?

Ce n'est pas dans l'imprimante que RMS n'avait plus de papier, mais aux
toilettes.
Olivier F
Thierry B. vient de nous annoncer :
--{ SL a plopé ceci: }--

Et moi qui croyais que c'était à cause d'une imprimante en panne ?

Toute secte a sa geste et sa légende dorée.

Cette mise en scène narrative a tellement bien pris que c'est devenu un
topos dans tous les récits d'"historique" de projets open-source. Hier

Ah bon, ils nous mentent tous depuis le début ?

soir encore, vu sur le site de la bibliothèque testng : "j'ai écris
testng parce que j'étais lassé des problèmes de junit". "Aucun mailer ne
marchait correctement, alors je me suis assis devant mon écran et j'ai
écris celui-ci", etc.

http://la.buvette.org/devel/libimage/ bien sûr que oui, tout le
monde ré-invente une roue qui sera peut-être meilleur que la roue
précédente. C'est un des avantages de la liberté. C'est même le
fondement de l'assurance-qualité du logiciel libre.

La multiplication d'itération fait tourner en rond

Faire ne signifie pas produire
Stephane TOUGARD
Patrice Karatchentzeff wrote:
Il faudrait que tu en discutes avec les gens de l'AFUL & consort dans
ce cas... et tous les LUG de France.

Ils peuvent pretendre ce qu'ils veulent, ils ne representent pas plus
qu'eux memes et n'ont aucune autorite pour parler AU nom du Libre en
general.

Il y a des gens qui ont agis tres fortement pour le Libre et qui
s'opposent a la FSF. C'est dire que meme la FSF ne peut pretendre parler
au nom du Libre en general. Au mieux, elle pourrait parler au nom de la
partie du Libre qui a choisi la GPL, ce qui est tres loin de faire
unanimite.
M
Le Tue, 11 Nov 2008 15:29:20 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Il faudrait que tu en discutes avec les gens de l'AFUL & consort dans ce
cas... et tous les LUG de France.

L'AFUL à toute la légitimité pour parler au nom de leur quelques
centaines de membres individuels et dizaines d'associations membres.

Pourquoi?

Méph'
SL
Le 11-11-2008, Thierry B. a écrit :
--{ SL a plopé ceci: }--

Et moi qui croyais que c'était à cause d'une imprimante en panne ?

Toute secte a sa geste et sa légende dorée.

Cette mise en scène narrative a tellement bien pris que c'est devenu un
topos dans tous les récits d'"historique" de projets open-source. Hier

Ah bon, ils nous mentent tous depuis le début ?

Non il ne s'agit pas de mensonge mais de récit.

soir encore, vu sur le site de la bibliothèque testng : "j'ai écris
testng parce que j'étais lassé des problèmes de junit". "Aucun mailer ne
marchait correctement, alors je me suis assis devant mon écran et j'ai
écris celui-ci", etc.

http://la.buvette.org/devel/libimage/ bien sûr que oui, tout le
monde ré-invente une roue qui sera peut-être meilleur que la roue
précédente. C'est un des avantages de la liberté. C'est même le
fondement de l'assurance-qualité du logiciel libre.

Bien sûr ; je ne parle pas de ce que font les projets open source ou des
avantages de ce qu'ils font mais de la forme que prennent les récits.
récits
David Marec
SL :

moins d'État, non plus l'autogestion
mais l'"auto-régulation"

C'est très proche des idéaux du parti républicain, votre truc là.

Gauchistes, vous dîtes ?

--
http://www.freebsd.org/fr/ http://www.arcadehits.net/
http://www.diablotins.org/
SL
Le 12-11-2008, David Marec a écrit :
SL :

moins d'État, non plus l'autogestion mais l'"auto-régulation"

C'est très proche des idéaux du parti républicain, votre truc là.

Oui, c'est libéral, c'est ce que je dis.