[LIEN] C'est l'équinoxe

151 réponses
Bour-Brown
À partir de maintenant les nuits vont être plus longues que les jours, et
cela pour six mois.

Alors place à la nuit :
http://www.lightmark.de/overview.htm

10 réponses

Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :
Ha ! On peut même prendre 10 m de recul et on voit toujours les traits
(je viens d'essayer. Pas sur une chaise, ni sur une échelle, mais la
manip peut se jouer à l'horizontale)

Tu es tout bonnement en train de dire qu'on n'aurait pas le droit de
voir ou de photographier les étoiles sous le prétexte qu'on les voit
sous un angle bien inférieur au pouvoir séparateur de l'oeil ou de
l'appreil photo.

En fait, les petites cellules au fond de tes yeux se contentent de
capter l'énergie lumineuse que leur envoie la scène observée, énergie
tant bien que mal focalisée par ton optique oculaire. Dans cette scène,
chaque cellule découpe un petit cône dont l'angle correspond à ce
pouvoir séparateur et elle intègre l'énergie qui lui arrive dans ce
cône. Une étoile dans ce cône ? Le cellule enregistre un peu plus
d'énergie que la cellule d'à côté. Un trait noir traverse le papier vu
dans ce cône ? La cellule enregistre un peu moins d'énergie que la
cellule d'à côté. Le résultat est qu'on voit les étoiles et qu'on voit
les traits noirs dans ton expérience (au prix d'une baisse de contraste,
toutefois ; on finit par ne plus rien voir du tout si l'étoile -- ou ton
papier -- partent trop loin).

Ha, voilà l'explication que j'attendais.
J'ai tout compris.
Mais alors, horreur : Bour-Brown aurait raison, le pouvoir séparateur de
l'½il ne serait qu'une chimère !
Le sol tremble sous mes pas.

GR
Eric
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:

Ha, voilà l'explication que j'attendais.
J'ai tout compris.
Mais alors, horreur : Bour-Brown aurait raison, le pouvoir séparateur
de l'½il ne serait qu'une chimère !
Le sol tremble sous mes pas.

Au secours, je me sens défaillir :=(

ric
Ghost Rider
Eric a écrit :
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
Ha, voilà l'explication que j'attendais.
J'ai tout compris.
Mais alors, horreur : Bour-Brown aurait raison, le pouvoir séparateur
de l'½il ne serait qu'une chimère !
Le sol tremble sous mes pas.

Au secours, je me sens défaillir :=(

Tu rigoles, tu rigoles, mais c'est très sérieux, très grave même.

Car si le pouvoir séparateur de l'½il, à supposer qu'il existe, n'est
pas un critère pertinent pour définir les dimensions en pixels d'une
image, tout mon monde s'écroule.
Moi qui souris en coin lorsqu'on annonce que le Cakon 125 EV Super Maxi,
passe de 12 à 15 MP, parce que je sais, moi, que la différence ne se
verra pas sur une photo d'identité, je me retrouve coincé, face à
l'évidence : il suffit de s'approcher suffisamment près pour la voir, la
différence, aveugle que j'étais.
Qu'est ce que je vais pouvoir faire de mes 2 Olympus de 4 et 5 MP,
maintenant ? Qui en voudra après avoir lu Bour-Brown ?
Je ne vois qu'une solution: puisque tout est de la faute de Bour-Brown
il faut qu'il me les rachète, et un bon prix encore.
Bour-Brown, j'attends ton offre !

GR
Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48da1b46$0$922$ )

Mais alors, horreur : Bour-Brown aurait raison, le pouvoir séparateur de
l'½il ne serait qu'une chimère !

Oh, il existe, c'est sûr, mais il n'est pas là pour affirmer qu'aucune
perception n'a lieu au-delà...

Le sol tremble sous mes pas.

Faut manger moins, m'a-t-on dit, et marcher là où c'est plus ferme...
Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48da2408$0$953$ )

Qu'est ce que je vais pouvoir faire de mes 2 Olympus de 4 et 5 MP,
maintenant ? Qui en voudra après avoir lu Bour-Brown ?

Bah, tous ceux qui pensent que la photo ne dépend aucunement des capacités
du matériel.

Si avec un Ixus tu sauves les éléphants, avec tes Olympus c'est carrément
les baleines. C'est bien, de sauver les baleines, non ? Par ailleurs ce
forum regorge de surdoués pour qui c'est le photographe qui fait la photo,
qui montrent un mépris obstiné pour tout ce qui est net ou bien en couleur,
qui vénèrent une juste distance d'observation, enfin bref tu vois ce que je
veux dire.

Tu leur dis que tu as *deux* bouses obsolètes, ils pleurent...

Je ne vois qu'une solution: puisque tout est de la faute de Bour-Brown il
faut qu'il me les rachète, et un bon prix encore.
Bour-Brown, j'attends ton offre !

Te séparer de tes Olympus ??? Tu m'inquiètes mon petit Ghost Rider...

Heureusement, il en reste pour penser que 6 Mpx c'est déja trop. Par exemple
essaie de prendre contact avec tous les contributeurs qui auraient un pseudo
commençant par A et finissant par 2, ça peut le faire...
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Heureusement, il en reste pour penser que 6 Mpx c'est déja trop. Par
exemple essaie de prendre contact avec tous les contributeurs qui
auraient un pseudo commençant par A et finissant par 2, ça peut le
faire...

Je ne sais pas si 6 Mpx c'est trop ou trop peu, mais avec 6 Mpx de
qualité (pas de la bouillie de pixels) on peut réaliser beaucoup de
choses. Une petite pensée émue pour le Nikon D1 et ses 2.6 Mpx...

--
JCG
Eric
Bour-Brown wrote:

Heureusement, il en reste pour penser que 6 Mpx c'est déja trop. Par

exemple essaie de prendre contact avec tous les contributeurs qui
auraient un pseudo commençant par A et finissant par 2, ça peut le
faire...

Oui, est avec lf9 au milieu, il adore le matos, surtout quand il y a peu de
pixels, mais gaffe, il paye pas cher.
S il reste quelques pixels planqués quelque part dans ces vieilleries, et
pour quelques euros, ça ira, c'est pas pour faire des photos de toutes
façons :=)

ric
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :
Ghost Rider a écrit

Qu'est ce que je vais pouvoir faire de mes 2 Olympus de 4 et 5 MP,
maintenant ? Qui en voudra après avoir lu Bour-Brown ?

Bah, tous ceux qui pensent que la photo ne dépend aucunement des capacités
du matériel.

Comme c'est justement mon cas, enfin presque, je suis sauf. Merci de
m'avoir ouvert les yeux, et aussi aimablement.

Si avec un Ixus tu sauves les éléphants, avec tes Olympus c'est carrément
les baleines. C'est bien, de sauver les baleines, non ? Par ailleurs ce
forum regorge de surdoués pour qui c'est le photographe qui fait la photo,
qui montrent un mépris obstiné pour tout ce qui est net ou bien en couleur,
qui vénèrent une juste distance d'observation, enfin bref tu vois ce que je
veux dire.

Je pense plutôt que je vais sauver des dinosaures, cf ci-après.

Tu leur dis que tu as *deux* bouses obsolètes, ils pleurent...

...des larmes de crocodiles. Tiens c'est fait avec mon E10:
Pas mal le piqué pour une antiquité de 8 ans !
Je te laisse surtout admirer l'½il de la bête, dont le pouvoir
séparateur nous réunit néanmoins.

Je ne vois qu'une solution: puisque tout est de la faute de Bour-Brown il
faut qu'il me les rachète, et un bon prix encore.
Bour-Brown, j'attends ton offre !

Te séparer de tes Olympus ??? Tu m'inquiètes mon petit Ghost Rider...

C'était une vile provocation, mais tu a senti le piège.

Heureusement, il en reste pour penser que 6 Mpx c'est déja trop. Par exemple
essaie de prendre contact avec tous les contributeurs qui auraient un pseudo
commençant par A et finissant par 2, ça peut le faire...

Là, vraiment, je ne vois pas, ma vue baisse...

GR
Ghost Rider
Ghost Rider a écrit :

...des larmes de crocodiles. Tiens c'est fait avec mon E10:
Pas mal le piqué pour une antiquité de 8 ans !
Je te laisse surtout admirer l'½il de la bête, dont le pouvoir
séparateur nous réunit néanmoins.

Le lien:

http://cjoint.com/?jyqoEUBd5w

Là, vraiment, je ne vois pas, ma vue baisse...

Et ma mémoire aussi.

GR
jenaipasdemail
Charles VASSALLO wrote:

Si on regarde de deux fois plus loin, on peut diviser les dpi
par 2; deux fois plus près, on doit multiplier les dpi par 2.

Et donc la taille par 4. C'est là que le bas blesse.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.