[LIEN] Ça j'aime bien

Bour-Brown
Déjà j'ai commencé l'intitulé du sujet avec un c cédille majuscule, ce n'est
pas un truc à faire. Tant pis.

Ensuite voilà quelque chose que j'aime bien. Que ceux qui disent que c'est
facile, technique ou un peu trop téléphoné passent leur chemin, parce
qu'effectivement c'est un peu facile, plutôt technique et assez téléphoné.

Donc ce n'est pas la peine de mettre des sous-titres quand tout le monde
comprend.

Allez, c'est parti, faut cliquer les n° à droite :
http://www.guidomocafico.com/mo.html

parce que.

http://www.guidomocafico.com/ol.html

parce que également.

http://www.guidomocafico.com/nmb.html

et encore parce que.

Mais pas le reste.

7 8 9 10 11
Alban Taraire
On Tue, 09 Mar 2010 23:52:38 +0100, Stephane Legras-Decussy wrote:

ouf, filh m'avait dit que je ne pouvais plus faire du n&b granuleux au
21ème siècle, je peux alors ?

Tu as mon autorisation, va en paix.

--
Alban
Bour-Brown
Jean Passe a écrit
( news: )

Je pense que de photographier un sujet délicat est toujours difficile.

J'en conviens.

Corps plastinés, exposition que tu n'as pas du apprécier.

Exact, je trouve ça pitoyable. Ces écorchés ne servent à rien.

Par ailleurs si je veux voir de la photo « difficile » comme tu dis, je tape
James Nachtwey sur Google Image et je suis servi.

N'empêche, celui qui, à partir de celles-ci, choisira d'en faire une
sculpture 3D et qui l'exposera dans les galeries branchés des grandes
capitales, celui-là n'aura droit qu'à mon mépris. Et cela quelque soit le
discours justificatif, quels que soient les arguments sans doute très vrais,
genre réflexion sur la condition humaine ou je ne sais quoi d'autre.

Cela ne m'intéresse pas. Je refuse de rentrer là-dedans, voilà.

Or malgré mon âge je suis encore curieux... Serait-ce du voyeurisme?

Je ne sais pas, je n'ai pas d'opinion là-dessus.

Trois mots me dérangent:
réaction - Mauvaise conseillière qu'il faut maitriser (ou psychanaliser)
afin d'analyser objectivement d'une situation.

Pour moi une réaction, ça intègre des années de raisonnements. Le jugement
paraît instantané, mais il répond à des schéma sous-jacents tout à fait
construits.

Aveuglement - La meilleure manière d'éviter une telle accusation est
d'avoir des arguments.

Devoir discuter, et surtout devoir convaincre, pour avoir le droit de dire
que la photographie de monstres en studio, ce n'est pas un genre qui a mon
admiration, euh...

Pour revenir à Yamanaka, sa mise en scène en chambre blanche, son choix
visuel, fait que ses photos montrent bien et crument ce qu'il veut nous
faire voir, sans induire de message déviant.

Il n'y a pas de neutralité.

Entre une difformité exposée en salle blanche et une personne habillée
s'affairant à quelque activité, pour moi l'humanité, elle n'est pas du côté
de la salle blanche.

Rien que la nudité, celle de l'autre puisque c'est vers un autre que mon
regard se porte, n'est pas quelque chose de neutre dans notre société. Elle
est associée à des situations très précises, à des circonstances très
particulières.
Jean Passe
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b9805a3$0$17865$
[...]

J'ai vu un très beau documentaire d'une heure sur lui. C'est une armure
calme, un bloc flexible en pleine maîtrise de lui. A tout le moins ce que
laissait sentir le film. On peut le comparer à Smith ou à Capa mais pas à
Yamanaka.

[...]

Je comprends ce point de vue, ce refus. Et je ne t'en blâme pas. Chacun de
nous a ses répulsions, pour moi la plus forte est envers la religion et
envers la maltraitance faite aux enfants.

[...]

Pour moi les années de raisonnement permettent de contrôler les réactions.
Ce que je vois est extérieur à moi. Et s'il n'y a pas menace je n'ai pas à
réagir. Et si je dois réagir, je ne réagis pas j'agis.

[...]

Ici c'est bien dit car tu exprimes ton sentiment et non un jugement sur la
photo ou le photographe. Pour ainsi il n'est normalement pas nécessaire de
discuter longuement. La discussion sert surtout à définir pourquoi tu es
d'un côté et moi de l'autre. Je ne peux pas te convaincre, et à l'inverse
toi non plus.
Pour moi ce n'est pas de la photographie de monstre en studio. C'est une
réalité qui donne mal au ventre et qui laisse interrogatif et perplexe.
C'est mon voisin de banc d'école. C'est ma petite soeur qui n'est pas venue
au monde. Ce pourrait être moi. Quel enfant n'a pas dit un jour: mais si
papa n'était pas papa, je serais qui, moi? Peut-être cet individu à l'asile!
ou SDF!

[...]

Dans les motivations du photographe et dans la perception du spectateur en
effet. Mais la photo, en tant uniquement que photo, est particulièrement
neutre. Il existe des méthodes pour que quelque chose considéré neutre
puisse induire un sentiment fort et non neutre. Ainsi j'ai vu un vidéo (plus
précisément un diaporama) qui n'est qu'un enchainement de photos banales de
vielles poupées. Pourtant des gens se mettaient à pleurer d'émotion en
voyant ce vidéo. L'émotion générée n'est pas partie des images mais
conséquence de la manière dont on voit ces images.
Le message perçu est celui du spectateur, pas celui du créateur.

Entre une difformité exposée en salle blanche et une personne habillée
s'affairant à quelque activité, pour moi l'humanité, elle n'est pas du
côté
de la salle blanche.

J'ai appris très jeune, à 8 ans, que l'humanité est souvent contraire aux
beaux sentiments généreux qu'elle veut laisser paraitre. L'humanité ça
écrase, ça étouffe, ça tue! Pas qu'au figuré.
Je suis peu impressionnable. Et je me dit que si je peux seulement imaginer
une atrocité c'est que quelqu'un quelque part la commise. Que dire alors de
la difficulté de créer une oeuvre originale! :-))

[...]

Tu révèles un côté prude de toi. Moi je pense que les gens qui ont vécus
dans des communes hippies (ce qui n'est pas mon cas) ont une perception de
la nudité et de la sexualité assez différente de la mienne. Et j'ai connu
des hippies heureux, généreux et pleins de bonté. (humanisme est un mot dont
je me méfie)

Si je peux conclure : nous revoici au point de départ. J'aime ce que tu
n'aimes pas et l'inverse. Tant mieux car ainsi nous pouvons tous avoir la
femme la plus merveilleuse. Sinon ce serait la guerre. Ainsi va la vie et
lorsqu'un artiste connu meurt c'est un bienfait pour les autres qui peuvent
monter un échelon vers la reconnaissance.

Est-ce que l'on change se sujet?

Bonne suite à tes montages photos.

René
jpw
"Jean Passe" a écrit

[...]

on en a parlé plusieur fois ici

moi c'est un type dont les photos me mettent mal à l'aise
ainsi que tous les photographes qui estétisent la photo de reportage

ça me rappelle une photo d'un type en train de crever
qui se trainait par terre et des photographes tout autour qui le prenaient
en photo

y'avait 2 photo côte à cote une du gars en train de crever
l'autre plus arge avec le photographes en train de le shooter...

en ce qui concerne yamanaka ça me rappelle une anecdote :
quand j'étais en fac je m'étais abonné (gratuitement) à une revue de toubibs
et je recevais régulièrement cette revue qui présentait régulièrement des
photos de maladies de peau vénériennes ou autre
et je découpais soigneusement ces photos que je mettais au mur de ma chambre
de la cité U. Mais je recouvrais des photos par des napperons brodés
(véridique).
les visiteurs ne manquaient pas de soulever ces naperons
je ma'amusait de leur tête.

mon coté artiste certainement.

jpw
Bour-Brown
Jean Passe a écrit
( news: )

J'ai appris très jeune, à 8 ans, que l'humanité est souvent contraire aux
beaux sentiments généreux qu'elle veut laisser paraitre. L'humanité ça
écrase, ça étouffe, ça tue! Pas qu'au figuré.

Je suis bien d'accord.

Est-ce que l'on change se sujet?

Ok pour moi.

Peut-être un dernier lien, par exemple la troisième tranche de gauche, après
le nez et le visage (donc le rond) :
http://www.antonycrossfield.com/

(le temps de chargement et la navigation sont pénibles, j'en conviens)
Jean Passe
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b99250e$0$17886$

[...]

Intéressant. et son "Artist Statement" colle assez bien au travail visuel.
Je suis cependant surpris du choix quasi constant que les photographes font
de lieux sordides pour illustrer des concepts qui se retrouvent chez toutes
les classes de la société. Essayons d'imaginer de pareilles scènes dans la
galerie des glaces ou dans une des ces nouvelles grandes demeures-châteaux
qui aux USA sont en partie cause du récent désastre économique.

Merci pour tous ces liens que tu nous fait connaître.

René
Alban Taraire
On Thu, 11 Mar 2010 14:34:39 +0100, jpw wrote:

U. Mais je recouvrais des photos par des napperons brodés (véridique).
les visiteurs ne manquaient pas de soulever ces naperons je ma'amusait
de leur tête.

mon coté artiste certainement.

Absolument.

--