lien entre liste de discussion et forum web

53 réponses
siger
Envoyé sur fr.comp.mail et fr.comp.infosystemes.www.auteurs, je vous
laisse faire suivre, selon la réponse.

Bonjour,

Il y a 2 sortes de personnes : celles qui ne jurent que par les listes
de discussion et détestent les forums web, et celles qui ne supportent
pas les listes de discussion et adorent les forum web. À partir de
cette description simpliste, je voudrais poser une question :

Est-il possible de lier les 2 ? De manière à ce que chacun choisisse sa
manière de participer. C'est à dire que les messages envoyés sur le
forum-liste arriveraient sur la liste ET sur le forum, qu'ils aient été
envoyés par la liste ou depuis le forum.

J'imagine qu'il y a des tas d'inconvéniants, notamment les différents
sujets du forum, mais ce n'est probablement pas insoluble. Et puis on
fait avec.

C'est possible ? Ça existe ?

--
siger

10 réponses

siger
SAM a écrit :

Le 08/12/12 09:48, Zavier a écrit :

Exemple avec un groupe public
<http://fr.groups.yahoo.com/group/tachan/>

Bon ... et ?

Et, si tu es abonné à cette liste de discussion, tu peux
lire/recevoir indifféremment les messages sur ce site et par
mail, et poster tout aussi indifféremment à partir du site et par
mail. Pile-poil ce que demande siger.

Ha ?
On arrive à "discuter" par mails ? !

vous pouvez répéter la question ?

Heu ... je reçois déjà tellement de NL +/- désirées dans mes
diverses BAL (+ "messages" limite spams) que, personnellement, ça
ne me tenterait pas vraiment ce genre de système.
D'autant que mon Th est réglé pour le "texte brut" et ne pas
recevoir les images. Dans cet état, les listes de discussions
"enrichies" doivent perdre beaucoup de leurs atouts, j'imagine.

C'est au contraire très utile, notamment pour les listes Yahoo qui sont
limite illisibles en HTML et normales un TXT.

Non, malgré cet exemple, je préfère nettement la présentation
dans les news groups

Mais -- et c'est ballot -- le propos de siger *ne concerne pas*
les newsgroups.

C'est bien possible.
J'explique seulement que je préfère ça.
Ou alors les Google-groups (enfin ... ceux en copie des NGs) pour
rester dans le sujet : web-forum

Google groups n'est pas un "forum web", il me semble. Et si je me
trompe, ce n'est pas de ce type là dont je voulais parler.

... je continue à ne pas comprendre comment on arrive à s'en
sortir quand on est abonné à une telle liste ... si à réception
d'un message 25 envoient une réponse (à des moments différents) on
doit recevoir aussi 25 nouveaux mails j'imagine ... entre-coupés
des autres mails de réaction ...
Ça doit être très rapidement le souk !

Au pire c'est comme sur un forum web qui ne gère pas les fils de
discussions. Mais ce dernier a un avantage : on peut avoir différents
sujets, ça compense.
Sinon c'est la gestion ordinaire d'un courrielleur, avec ou sans fil de
discussion, c'est toi qui choisi.
Un inconvéniant est que certains "répondent" pour créer un nouveau
sujet, et que d'autres ont un courielleur ou FAI (je ne sais pas qui
est responsable) qui ne gère pas la notion de "réponse", et son message
arrive tout seul au lieu d'être dans le fil.

(au passage, une petite pub pour Becky qui permet de réparrer tout ça)

Maintenant si c'est une liste de *diffusion* ce n'est finalement
guère très différent d'une NL, non?

Oui.

--
siger
Paul Gaborit
À (at) Sat, 08 Dec 2012 04:00:53 +0100,
SAM écrivait (wrote):

Le 08/12/12 02:25, Paul Gaborit a écrit :

D'où mon exemple de StackOverflow...

J'en reviens et sans être entré, je ne trouve pas ça *plus* lisible que
les NGs vus dans "mon" Thunderbird en courier et arial sans highlights
obscurants, gros chiffres perturbants et surtout sans pub et
distractions latérales.

StackOverflow n'est que le premier et le plus connu de tout un tas de
sites gérés via la même plateforme (StackExchange). Tous les sites n'ont
pas exactement le même looks (même si le concept reste le même). Pour
voir tous les sujets traités, aller sur:

<http://stackexchange.com/sites>

Tien ? on a les sujets/titres mais pas de date ?
(22s ago / 2m ago ... ça fait de drôles de marges !)

On s'y habitue très vite. Et puis au-delà d'un certain temps, le site
affiche les dates (je n'ai pas compris la remarque sur les marges).

Heu ... il n'y a pas d'exemple en Français ?

C'est sans doute le plus gros "défaut": ce sont des sites internationaux
qui utilisent donc le petit nègre international.

J'y clique sur le 2ième
bon ... ça m'ouvre des pavés de code (sémantiquement colorés)
oui, c'est joli, faut avouer.
Je zappe, ça parle de jQuery au lieu de jSon comme annoncé.

Pas sûr que je ferai l'effort de supporter le reste juste pour de la
sémantique colorée.

Ce n'est pas l'aspect coloré ou la présence d'images qui sont les plus
intéressant (même si ça peut faciliter la lecture et la compréhension).
C'est la manière dont les participants peuvent éditer, commenter et
voter pour les questions comme pour les réponses. Les questions ou les
réponses avec de nombreux votes sont toujours de bonnes qualités. Et
les questions hors-sujet ou totalement inutiles sont supprimées ou
fermées très rapidement.

Ça fait plus de vingt ans que j'utilise usenet et les forums web ne
m'avaient jamais convaincu. Ponctuellement, j'y participais lorsqu'un
sujet m'intéressait particulièrement mais je n'y trouvais pas le confort
de usenet ou des mailing lists.

Depuis que j'ai découvert le concept de StackExchange, j'ai réellement
changé d'avis. Personnellement, je participe activement à
tex.stackexchange.com (le site consacré à (La)TeX) depuis plus de six
mois et j'y ai appris énormément de choses. Cela ne m'empêche pas de
continuer à fréquenter les newsgroups (La)TeX. C'est juste
complémentaire.

Un collègue matheux s'est inscrit récemment à math.stackexchange.com et,
d'après lui, le niveau y est très élevé tout en acceptant des questions
très basiques (si elles sont bien posées).

Quant aux pubs, je n'en vois pas... même après avoir désactivé AdBlock
Plus et NoScript. Ce que vous appelez "distractions latérales" sont des
éléments de navigation du site et le seul cadre "publicitaire" est un
cadre dont le contenu est choisi par le vote des participants (ce sont
donc toujours des "pubs" en lien direct avec le sujet du site).

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) 08 Dec 2012 09:49:27 GMT,
siger écrivait (wrote):

Paul Gaborit a écrit :

À (at) 07 Dec 2012 17:12:11 GMT,
siger écrivait (wrote):

Je n'ai pas parlé de groupes de discussion, mais de listes de
discussion :-)

Désolé... Mais quand on évoque une passerelle http-nntp, pour moi
on ne parle pas de listes de discussions mais bien de forum au
sens usenet et des forum (ou autre) au sens Web...

Oui, d'accord, mais je n'ai parlé que de listes de discussion, bref, on
s'est compris.

Ceci étant, ma remarque tient toujours : reproduire les
fonctionnalités de usenet ou des listes de discussion via le Web
ne présente pas grand intérêt (mis à part l'archivage et la
consultation qui va avec).

Il représente l'intérêt qui m'a fait penser à ça et dont j'ai parlé
dans mon message initial. C'est un *énorme* intérêt, à mon avis.

Bon. Ok. Désolé pour la disgression sur les sites webs et sur les
newsgroups.

J'y ajoute une conséquence : ceux qui ne veulent pas "être noyés de
mails" se désinscrivent de la liste ou ne lisent pas tout, et si on
fait un forum, il y en a plein qui n'iront pas par ce que il faut y
penser et il faut se loger.

Dans un groupe, une association etc., si on met en place un truc pour
communiquer, c'est pour que tout le monde participe, pas seulement la
moitié.

Oui, je sais, il y a des solutions, ce ne sont que des habitudes etc.
Mais l'inertie est tellement énorme que ce serait moins de travail à
développer ça que de développer une stratégie de pédagogie (qui serait
pourtant utile à chacun).

Une passerelle webmail ("sympa" par exemple) combinée à un gestionnaire
de listes répond techniquement à la demande (coupler une mailing-list et
un site web). Mais, même après un gros boulout de customisation CSS, on
ne peut pas dire que ça atteint "l'attractivité" des forums web.

Ceci étant, si les participants sont véritablement attirés par le
contenu, ils sont généralement près à faire beaucoup d'efforts. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
SAM
Le 08/12/12 12:32, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Sat, 08 Dec 2012 04:00:53 +0100,
SAM écrivait (wrote):

StackOverflow n'est que le premier et le plus connu de tout un tas de
sites gérés via la même plateforme (StackExchange). Tous les sites n'ont
pas exactement le même looks (même si le concept reste le même). Pour
voir tous les sujets traités, aller sur:

<http://stackexchange.com/sites>

En tous cas là (avec "mon" Fx) ça présente !

(22s ago / 2m ago ... ça fait de drôles de marges !)

On s'y habitue très vite. Et puis au-delà d'un certain temps, le site
affiche les dates (je n'ai pas compris la remarque sur les marges).

différences ? des secondes et des mois ... ce n'est pas très proche
(même si les 2 comptent le temps qui passe)

les questions hors-sujet ou totalement inutiles sont supprimées ou
fermées très rapidement.

Ha !? merci de prévenir, je ne pourrai donc pas y aller !

Ça fait plus de vingt ans que j'utilise usenet et les forums web ne
m'avaient jamais convaincu. Ponctuellement, j'y participais lorsqu'un
sujet m'intéressait particulièrement

Je ne suis jamais parvenu à plus que survoler ces forum (sans
m'inscrire) quand un lien Google m'y menait.

Depuis que j'ai découvert le concept de StackExchange, j'ai réellement
changé d'avis. Personnellement, je participe activement à
tex.stackexchange.com (le site consacré à (La)TeX) depuis plus de six
mois et j'y ai appris énormément de choses.

oui, mais ... faut causer anglishe
(ça me flanque la migraine, mon dernier neurone surchauffe)

Quant aux pubs, je n'en vois pas... même après avoir désactivé AdBlock
Plus et NoScript.

Peut-être ne sont-ce pas des pubs mais néanmoins des distractions (déjà
que ça surchauffe !!!)
Mébon, en mettant la fenêtre moins large ?
(un papier sur l'écran ?)

Les "menus" en nuages de tags ... j'aime pas trop
(je préfère les champs de recherche)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 08/12/12 11:00, siger a écrit :
SAM a écrit :

(au passage, une petite pub pour Becky qui permet de réparrer tout ça)

hi hi hi !

voir ma signature ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 08/12/12 10:48, siger a écrit :

L'exemple de Yahoo proposé ici me semble un bon exemple (je n'ai pas
testé l'interface web).

Et moi, je n'ai testé que ça.

Comment fait-on pour la solution courrielleur ?
Est-ce facile d'interrompre, de se désabonner ?
(Tachan ne me passionne pas au point d'en discuter)

Histoire que j'arrive à appréhender ce dont on parle exactement.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
siger
SAM a écrit :

Le 08/12/12 10:48, siger a écrit :

L'exemple de Yahoo proposé ici me semble un bon exemple (je n'ai pas
testé l'interface web).

Et moi, je n'ai testé que ça.

Comment fait-on pour la solution courrielleur ?
Est-ce facile d'interrompre, de se désabonner ?
(Tachan ne me passionne pas au point d'en discuter)

Histoire que j'arrive à appréhender ce dont on parle exactement.

Ça se passe comme avec une liste de discussion. En fait *c'est* une
liste de discussion pour beaucoup d'utilisateurs qui ignorent que
l'interface web existe, ou qui pensent qu'elle ne sert qu'aux archives.
Donc tu t'inscris, et c'est tout.
Tu te désinscris quand tu veux, comme pour n'importe quelle liste de
discussion.

--
siger
SAM a écrit :

Le 08/12/12 11:00, siger a écrit :

(au passage, une petite pub pour Becky qui permet de réparrer
tout ça)

hi hi hi !

voir ma signature ;-)

"iMac-intel"

C'est pas compatible avec Becky ? Je compatis à ta douleur.

--
siger
SAM
Le 08/12/12 16:18, siger a écrit :
Le 08/12/12 11:00, siger a écrit :

(au passage, une petite pub pour Becky qui permet de réparrer

"iMac-intel"

C'est pas compatible avec Becky ?

si je ne me suis pas trompé de fille lors de ma recherche Google, ils
avaient l'air de dire ça.

Je compatis à ta douleur.

vu le nombre de listes auxquelles je suis inscrit, ça va.
Vu comme ça a l'air de ressembler à Th, je ne m'inquiète pas.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
siger
SAM a écrit :

"iMac-intel"

C'est pas compatible avec Becky ?
Je compatis à ta douleur.

vu le nombre de listes auxquelles je suis inscrit, ça va.
Vu comme ça a l'air de ressembler à Th, je ne m'inquiète pas.

Je n'en doute pas, chaque logiciel a ses plus. Je parlais ici des
problèmes de fils de discussion abusifs ou cassés.

--
siger