lien entre liste de discussion et forum web

siger
Envoyé sur fr.comp.mail et fr.comp.infosystemes.www.auteurs, je vous
laisse faire suivre, selon la réponse.

Bonjour,

Il y a 2 sortes de personnes : celles qui ne jurent que par les listes
de discussion et détestent les forums web, et celles qui ne supportent
pas les listes de discussion et adorent les forum web. À partir de
cette description simpliste, je voudrais poser une question :

Est-il possible de lier les 2 ? De manière à ce que chacun choisisse sa
manière de participer. C'est à dire que les messages envoyés sur le
forum-liste arriveraient sur la liste ET sur le forum, qu'ils aient été
envoyés par la liste ou depuis le forum.

J'imagine qu'il y a des tas d'inconvéniants, notamment les différents
sujets du forum, mais ce n'est probablement pas insoluble. Et puis on
fait avec.

C'est possible ? Ça existe ?

--
siger

2 3 4 5 6
Zavier
SAM nous dit :

Le 08/12/12 09:48, Zavier a écrit :

> Et, si tu es abonné à cette liste de discussion, tu peux lire/recevoir
> indifféremment les messages sur ce site et par mail, et poster tout
> aussi indifféremment à partir du site et par mail. Pile-poil ce que
> demande siger.
Ha ?
On arrive à "discuter" par mails ? !

(ici, comme siger)

Heu ... je reçois déjà tellement de NL +/- désirées dans mes diverses
BAL (+ "messages" limite spams) que, personnellement, ça ne me tenterait
pas vraiment ce genre de système.

Avec un courrielleur bien réglé (filtres de classement, arborescence),
ça fonctionne pourtant à peu près exactement comme les newsgroups. Sauf
que ça se passe par mail.

D'autant que mon Th est réglé pour le "texte brut" et ne pas recevoir
les images. Dans cet état, les listes de discussions "enrichies" doivent
perdre beaucoup de leurs atouts, j'imagine.

Je ne participe à aucune liste de discussion « enrichie ». Je ne reçois
et je n'envoie que du texte brut, c'est un réglage que l'on peut faire
dans Yahoo Groupes.

Cela dit, je cite ici Yahoo Groupes, mais ça m'étonnerait assez qu'il
n'en existe pas d'autre.

> Parce que
> <http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.infosystemes.www.auteurs.html>
> et <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/chartes/comp.mail.html>.
Oui, oui, oui ... mais ... toujours pas compris pourquoi.
Surtout la non-réponse/non-suivi en fciw.auteurs (alors qu'à mon sens on
parle d'enrichissements, donc de html)

Je ne pense pas que siger cherche à développer son propre service de
web2mail ;-)

Par contre, extrait de la charte de fcm :
« Les discussions pourront porter sur les logiciels clients et
serveurs, pour tous systèmes d'exploitation.
En ce qui concerne la messagerie Internet, on pourra discuter:
[...]
- des gestionnaires de listes de distribution : Listserv, Majordomo,
Tulp etc
[...]
- des passerelles (mail2news par exemple)
- de tout logiciel utilisant des fonctionnalités des protocoles de
messagerie »

Ha?! ce serait parce que une ML (liste de discussion) se passe
essentiellement par mail ?

Ben oui.

... je continue à ne pas comprendre comment on arrive à s'en sortir
quand on est abonné à une telle liste ... si à réception d'un message 25
envoient une réponse (à des moments différents) on doit recevoir aussi
25 nouveaux mails j'imagine ... entre-coupés des autres mails de
réaction ...
Ça doit être très rapidement le souk !

Pas plus que sur un newsgroup, si ton courrielleur est réglé
correctement.

Pour ceux qui, comme moi, ont la chance ;-) d'être sous Windows, un
logiciel comme Hamster leur permet de faire du mail2news : conversion
d'un mail en article de newsgroup local pour les messages entrants, et
conversion inverse pour les messages sortants. Il suffit alors de
s'abonner au NG local dans son lecteur de news favori, et au final on ne
sait même plus que ça se passe par mail.

Maintenant si c'est une liste de *diffusion* ce n'est finalement guère
très différent d'une NL, non?

Pour moi, c'est même quasiment un synonyme... mais pas besoin d'un site
web interactif dans ce cas-là.
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
siger
Zavier a écrit :

Je ne pense pas que siger cherche à développer son propre service
de web2mail ;-)

Disons que si ça ne se trouve pas, ou pas de manière satisfaisante, si
ça se fait sans que ça coute des millions, ça peut être une solution.

--
siger
Baton .rouge
On Sat, 08 Dec 2012 01:32:50 +0100, SAM
wrote:

Le 07/12/12 21:21, Baton .rouge a écrit :

La majorité des forum web n'ont de possibilité de faire du offline

(...)
Le pire de tout reste la lenteur de navigaton entre les message et les
pages. C'est terrible comparé à un lecteur de news et ceci même en ADSL

Par contre il a un avantage, c'est de pouvoir se connecter depuis
n'importe où et d'être indépendant d'un serveur nntp et donc pas besoin
d'un logiciel pour lire (Outlook, thunderbird)

Parce que Internet Explorer, Firefox, ne sont pas des logiciels ???

C'est nouveau ?
Les sites web s'affichent directement dans les fenêtres système ?!
On ne me dit jamais rien n'à moi ! !

Ce que je veux dire par là c'est que les navigateur existe par defaut
dans l'OS.
Tandisqu'un lecteur de news ne l'est pas forcement sans compter que
certain FAI ne prennent plus la peine de les proposer.
Baton .rouge
On Sat, 08 Dec 2012 02:25:01 +0100, Paul Gaborit
wrote:

Ceci étant, ma remarque tient toujours : reproduire les fonctionnalités
de usenet ou des listes de discussion via le Web ne présente pas grand
intérêt (mis à part l'archivage et la consultation qui va
avec). L'intérêt du Web, c'est d'aller plus loin : permettre l'inclusion
d'image ou de code facilement, une présentation plus soignée, les
corrections, la coopération... etc.

Un serveur NNTP peut accepter l'inclusion d'image ou pièce jointe, pour
le reste grace par exemple au html, l'archivage est possible sur
plusieurs années comme le web (c'est une question de place sur le
serveur)

Le web va moins loin en ne proposant pas de filtre personnalisé
(couleur, killfile, etc), ni la rapidité de navigation entre les posts.
Baton .rouge
On Sat, 8 Dec 2012 05:02:47 +0100, "Mara la Coquine"
wrote:

Mara Jade à Baton .rouge:

Pourtant il existe des passerele http-nntp et des serveur qui acceptent
les post au format HTML pour faire zolie.

C'est zolie pourtant, les couleurs et les images...

L'argument principal de ceux qui sont contre le nntp c'est que c'est pas
aussi jolie que les forum web.
Ce qui est faux, c'est avant tout une idée reçue.
siger
Baton .rouge a écrit :

L'argument principal de ceux qui sont contre le nntp c'est que
c'est pas aussi jolie que les forum web.
Ce qui est faux, c'est avant tout une idée reçue.

Il me semble que ce que tu dis est aussi une idée reçue.

--
siger
Sergio
Le Sat, 08 Dec 2012 18:15:25 +0100, Baton .rouge a écrit :

[...]

Par défaut, Windows propose Outlook ou Windows Live Mail qui ont un
lecteur de news intégré, la plupart des distribution Linux proposent
Thunderbird (ou Icedove) qui a lui aussi un lecteur de news intégré. Pour
les Mac, je ne sais pas, mais Thunderbird (au moins) existe.

Quand au serveur de news, un groupe peut utiliser un serveur privé : Par
exemple je suis le groupe SPIP sur le serveur gmame.org).

D'ailleurs gmame propose ses groupes, soit en news, soit en mailing
list...
denisb
Le 08/12/12 16:17, siger a écrit :
Ça se passe comme avec une liste de discussion. En fait *c'est* une
liste de discussion pour beaucoup d'utilisateurs qui ignorent que
l'interface web existe, ou qui pensent qu'elle ne sert qu'aux archives.

bizarre que personne n'ait encore parlé de gmane (http://gmane.org/).

on demande à ce que la mailing-liste (pas le newsgroupe donc) y soit
inscrite et on bénéficie de plusieurs interfaces web de consultation,
de participation... tout en pouvant aussi gérer la liste avec son
courrielleur perso.

exemples d'interface :
http://blog.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user
http://news.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
Baton .rouge
On 08 Dec 2012 18:22:19 GMT, Sergio
wrote:

[...]

Et les smartphones ?
faut pas oublier que c'est un outils important dans l'accès internet
forum web le plus souvent (je sais même pas si un bon newsreader
[...]

il y en a d'autre, mais c'est moins usité car peu connu.
Baton .rouge
On 08 Dec 2012 09:48:56 GMT, siger wrote:

L'exemple de Yahoo proposé ici me semble un bon exemple (je n'ai pas
testé l'interface web).

Attention toutefois avec ces listes de diffusion/discutions. Elles sont
privé mais reste lisible sur les moteur de recherche.

Si la confidentialité est importante, il vaut mieux passer par un
serveur autohébergé ou payant.
2 3 4 5 6