Light painting

Ofnuts
Un certain talent...

http://www.flickr.com/photos/dariustwin/sets/72157627531534892/
--
Bertrand

1 2 3 4 5
René
j47ok7$1d6$

"Ofnuts" a écrit

> Un certain talent...
>
> http://www.flickr.com/photos/dariustwin/sets/72157627531534892/

gros doute sur l'authenticité de la réalisation.

Au premier coup d'oeil j'ai aussi douté: pas nécessaire de le faire sur
place, une superposition numérique suffirait. Mais sur plusieurs photos j'ai
constaté qu'il existe bien un espace où marcher avec la lampe. Pour moi il
s'agit simplement d'une habileté dont le résultat est sans grande valeur.
Picasso n'a pas fait mieux mais il bénéficie d'une renommée. Pour tout dire
je préfère lorsque ce genre d'habileté est intégré à un spectacle sur scène
ou dans la rue.

René
efji
On 09/07/2011 04:20 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 07/09/11 14:31, Alf92 a écrit :

j'attends avec impatience la prochaine grosse expo sur lui.

Il y a un musée Picasso à Paris.

Hélas fermé jusqu'en 2013...

--
F.J.
Alf92
"René" a écrit

> [...]

valeur. Picasso n'a pas fait mieux mais il bénéficie d'une renommée. Pour
tout dire je préfère lorsque ce genre d'habileté est intégré à un

mon doute vient du fait qu'il faut mémoriser un tracer et le faire quasiment
au millimètre.
dans l'espace, sans repère, et avec des phases d'allumage et d'extinction de
la lampe, tracer un dessin comme ceux-ci me parait impossible.

--
Alf92
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( j47o6d$uj1$ )

le débat sur Picasso n'est pas nouveau. ça va ça vient.

C'est vrai. En général les uns expliquent les démarches et les inscrivent
dans des contextes historiques, les autres rappellent que c'est simpliste et
moche, et tout le monde est content.
Ghost-Rider
Le 07/09/2011 19:11, Alf92 a écrit :

[...]

Y a-t-il des peintres aveugles ?

--
Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h
Le 07-09-2011, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Boronali ?

--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost-Rider
Le 07/09/2011 19:27, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Il n'était pas aveugle, il voyait parfaitement et il peignait avec sa
queue, ce qui n'a rien à voir.

--
Ghost Rider
Fred
On 07/09/2011 09:36, Bour-Brown wrote:
c'est qu'ils ne se
servent pas de l'espace

Là, tu as de la /lumière extrudée/ :
http://www.diyphotography.net/extruding-light-painting-out-of-ipads
Bour-Brown
efji a écrit
( j47h9l$m21$ )

J'adore les conneries qu'on peut lire sur les news.

On te demanderait d'expliquer lesquelles, t'aurais du mal, m'est avis.

Fascinant !

Ce qui est fascinant avec le light painting, c'est la spatialisation. Le
déplacement dans l'espace peut former une composition abstraite :
http://www.flickr.com/photos//5312399431/

Il y a les filés de lumières dans un décor qui jouent sur la
profondeur, avec éloignement (ou rapprochement) de l'appareil :
http://www.flickr.com/photos//6029381410/

Il y a les filés de lumière dans un décor qui construisent un volume :
http://www.flickr.com/photos/fellwalker1/5784738034/

Dans ce genre-là on va trouver différentes choses :
http://www.flickr.com/photos//5554114327/
http://www.flickr.com/photos/ubiquitousimages/5586767232/
http://www.flickr.com/photos//6112316053/

Il y a aussi la construction de volumes géométriques disposés eux-mêmes en
profondeur :
http://www.flickr.com/photos/ron_ciervo/6071785975/
http://www.flickr.com/photos/light_painter/6107041753/

Dans le même genre :
http://www.flickr.com/photos/berliner1017/6111211769/
http://www.flickr.com/photos/paulsweany/6034022439/

Même avec de simples contours, les silhouettes s'inscrivent dans une
profondeur :
http://www.flickr.com/photos/gnezdilov/4317774990/
http://www.flickr.com/photos/boumba/5396180985/

Il y a aussi la représentation des corps en 3D :
http://www.flickr.com/photos/mykg/6106820499/
http://www.flickr.com/photos/light_the_underground/6027010667/
http://www.flickr.com/photos/light_the_underground/6023031689/

Bref, je pense qu'il y a quantité de perceptions de l'espace, mais dans tous
les cas l'espace est pensé comme tel. Même les dessins contour de
personnes - ou plats comme les dinosaures proposés par Ofnuts - ont la
volonté de s'inscrire dans un environnement, proposent une mise en scène 3D
d'un dessin 2D.

Pour moi le degré zéro de cette construction, c'est le dessin plat qui ne
tient aucun compte du décor, genre ardoise magique. Eh bien il suffit de
voir les photos de Picasso par Gjon Mili pour comprendre que c'est
exactement le cas, la trajectoire lumineuse est réduite à des gestes de
dessinateur devant une surface plane. Lumière ou charbon de bois, sur un
plan formel, quelle différence ? Désolé, mais je trouve ça d'une pauvreté
confondante.
Bour-Brown
Fred a écrit
( )

Là, tu as de la /lumière extrudée/ :
http://www.diyphotography.net/extruding-light-painting-out-of-ipads

Yeap, je connaissais, c'est excellent :
http://www.flickr.com/photos//5162016400/

Fait avec une application iPod 4g - le monde ne cessera jamais de m'étonner.
http://www.flickr.com/photos/lintmachine/5322822269/

(n'empêche, c'est quand même extraordinaire, cette possibilité d'accéder
quasiment en temps réel à des milliers et des milliers de productions
individuelles)
1 2 3 4 5