Un Lightroom gratuit ?

Jean-Pierre Roche
Cyberlink va lancer un logiciel photo : PhotoDirector.
Une sorte de clone de Lightroom. Il semble possible de
l'obtenir gratuitement en téléchargeant la version bêta et
en donnant votre avis...

http://fr.cyberlink.com/

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com

£g
message de news: 4de60daf$0$4884$

Pour les vignettes ça doit le faire, pour le reste non : ce type de
logiciel, pour les corrections, travaille en parallèle et non en
séquentiel et exige donc un processeur puissant et beaucoup de
mémoire
(2 Go en principe).

admettons, ça devrait planter si je m'attaque à des corrections
trop complexes... config fonction du travail demandé, logique.

là je veux juste faire les niveaux sur une 6 Mpix !

Petite question naïve, vu que ton matériel n'est pas de la dernière
génération, faut peut être voir du côté du process mathématique, il y en
à un? Sinon, le process principale tourne pour rien, il ne sait plus
empiler.
Le serpent qui mange sa queue.
Une bonne carte graphique?
Ordinateur intégré genre Packar Bell?
Si possibilités il y a, changer la config.

£g
Ghost-Rider

ca tourne impec avec le dernier gimp, le dernier FF,
le dernier blender 3D, le dernier openoffice et je monte à l'aise
de la video avec SONY VEGAS PRO en DV.

pourquoi je changerais ?

Ben, pour PhotoDirector... :-)
J'ai un PC maison sous W2K, deux portables DELL sous XP et une tour HP
sous W7 et quand même, W7 c'est mieux.

en plus certains softs de develloppement electronique/micro ne
tournent pas ou mal autrement que sous XP.

Sous W7 tu as un mode compatibilité XP. Ça marche (des fois).

mon prochain PC sera sous XP aussi, je passerais au dual-core,
moins de 100 euro.

C'est une philosophie qui se justifie.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre
[...]

Merci, je viens de le télécharger et de faire quelques essais. Aucun pb pour
moi sous Vista - 2 Go de Ram seulement. Assez rapide bien que gourmand en
ressources. j'ai laissé ma config telle quelle.
Seul bémol, enregistrement impossible, message indiquant que je suis pas
connecté à Internet alors que... vous recevez ma contribution sans doute :-D
Sinon, assez simple à première vue, les curseurs réagissent bien et l'effet
demandé est quasi instantané chez moi (temp couleur, netteté, luminance
etc... je poursuis le test.
Pierre
sebastienmarty
£g wrote:

[...]

Et en clair, tu veux dire quoi exactement ?

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy
Le 01/06/2011 21:07, £g a écrit :

[...]

il y un moment qu'il n'y a plus de co-processeur
arithmétique à part chez intel !

pour la carte graphique c'est de l'ATI d'époque, mais peu importe
je ne pense pas que ce soft fasse du general purpose
computing avec le GPU.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/06/2011 21:18, Pierre a écrit :

Seul bémol, enregistrement impossible, message indiquant que je suis pas
connecté à Internet alors que... vous recevez ma contribution sans doute
:-D

ton firewall ne le laisse pas passer, tu dois autoriser
photodirector dans ton firewall.

normalement il aurait dû s'alarmer et te poser la question, enfin
s'il est reglé comme ça, ce qui me semble logique.
Pierre
message de news:4de697dd$0$17735$
[...]

Merci, j'utilise Avast et n'avais effectivement pas pensé à cette
hypothèse. J'ai jeté un coup d'oeil mais ça, ne venait pas de là. En
exclusion d'analyse web, seul ...avast était répertorié. D'autre part le
downloader avait laissé passer. Après quelques essais, sans rien changer,
plus de message d'erreur ??? Ouf !
Cordialement
Pierre
Laurent B
news: is3195$gai$
[...]

bon ca doit pas etre mon jour. apres telechargement, il me met "fichiers
corrompus" lors de la decompression

tant pis

--
laurent B
Ascadix
Pierre Maurette a pensé très fort :
Ghost-Rider, le 01/06/2011 a écrit :
Le 01/06/2011 16:15, Ascadix a écrit :
Ghost-Rider vient hurler à tue-tête :
Le 01/06/2011 15:27, Ascadix a écrit :

Il tourne nickel chez moi.
http://cjoint.com/11jn/AFbpNesY7ir.htm
C'est du 32 bits. Avec XP ça devrait marcher, non ?

En théorie : oui ... mais en réalité : non.

Par contre, ça marche sur un Vista x64 et ça ne bouffe que 180 Mo de RAM
au démarage, va comprendre ...

On a trop critiqué Vista... :-)

Remarquez, un OS qui utilise /peu/ de mémoire alors qu'il en a /beaucoup/ à
sa disposition utilise peut-être inutilement le disque dur.

Beh ..180 Mo, c'est le "Director", pas le Vista :-)

--
@+
Ascadix
Ascadix
Ghost-Rider a écrit :
Le 01/06/2011 16:22, Ascadix a écrit :

Attention les p'tits loups, ce truc écrase sans aucun avertissement
quand il "exporte" une photo si il y en as déjà une du même nom dans le
dossier
Même avec la case "conflit de nomage / demander" cochée.
Je lui ai filé un RAW, qq manip et "export" .. il m'a écrasé sans
avertir le .JPG de même nom dans le dossier
Ce truc viens de bousiller la pleine lune :p

Oui, j'ai vu mais j'ai oublié de le signaler car je renomme toujours mes
photos retouchées.

Donc:
- Bon point, il lit les RAW de mon Pana

Il lit aussi les RAW de Nikon : les NEF.

- BP : résultat sympa assez rapide

Mais faut quand même faire attention.
Un autre essai:
Avant : original NEF Nikon, converti en jpg :
http://cjoint.com/11jn/AFbscjwhcGk.htm
Après : peinturlurage du ciel, des feuillages qui dépassent, des terrasses,
des grues etc.. par un gros pinceau, sans aucune précaution de respect de
limites, et remplacement du gris du ciel par un beau bleu avec le curseur de
couleur :
http://cjoint.com/11jn/AFbsg4k3H8H.htm

On voit que les couleurs des feuillages et des grues sont altérées. Il doit
falloir travailler en séparant les couches ou en prenant un pinceau plus fin.
En revanche, l'immeuble est parfaitement respecté.

J'ai pas encore joué avec du détourage, juste des effet "pleine image",
en l'occurence, une pleine lune un peu fade qui gagne à prendre un
p'tit coup de contraste, etc ...

- Mauvais point, il écrase sans avertissement même quand le réglage
c'est "demander"

Bug à signaler au compte-rendu.
Du reste, l'enregistrement est compliqué et ambigu.

Mouaip, et l'interface est pas d'une ergonomie géniale, notament le
choix des couleurs et le manque de "visibilité" des différentes zones ,
bares d'outils, etc .. et la découpe en projets / étapes, etc ..pas non
plus trés intuitif

Mais pkoi que ces gugus veulent toujorus redéfinir ( et rarement en
mieux) les interfaces ? c'est pas parcequ'un soft serais aussi
déroutant en ergonomie que totochope qu'il sera aussi puissant ..

- MP : ne marche pas sur XP

:-(

--
@+