Lightroom ou Photoshop ?

André
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?

André
http://andre.racinoux.free.fr/

2 3 4 5 6
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Le loupion est réparé :
http://www.maintenant.ch/profils.html

Ton zoiziau en sRGB est très semblable à celui en ProPhotoRGB, les voici
côte à côte affichés dans leur espace colorimétrique (astérisque à côté
de RGB), la capture d'écran est en sRGB pour que chacun puisse la voir
http://cjoint.com/?fwnt6KWeFR

La capture aurait pu être en ProPhotoRGB cela n'aurait pas changé
grand-chose, affichées dans leur espace colorimétrique, les trois images
sont assez semblables.

Quand à la différence d'affichage entre le bureau et Photoshop sur WinXP
(connais pas Vista) elle est faible si tous les maillons sont réglés sur
sRGB, mais pour que tout affiche vraiment pareil, il faut un soft
additionnel comme Adobe Gamma ou mieux le soft d'une sonde.

--
JCG
Jean-Claude Péclard
Hello, vendredi, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Ton zoiziau en sRGB est très semblable à celui en ProPhotoRGB, les voici
côte à côte

Pour ma part aussi, affiché dans CS2, ils sont très semblables, Photoshop
gère les profils. Mais affichées dans I.E ou FireFox, option de gestion de
couleur désactivée, c'est la cata.

Quand à la différence d'affichage entre le bureau et Photoshop sur WinXP
(connais pas Vista) elle est faible si tous les maillons sont réglés sur
sRGB,

Oui, chez moi aussi, lorsque je désactive le profil créé par ma sonde. Mais
gestion de couleur activée, c'est aussi la cata...

mais pour que tout affiche vraiment pareil, il faut un soft
additionnel comme Adobe Gamma ou mieux le soft d'une sonde.

Ben, non, c'est là que je sèche. Lorsque j'active, dans la gestion des
couleurs de Windows, le profil créé par Eye-One Match 3, ça me donne la
dérive monstrueuse montrée sur la première image de mon lien :
http://www.maintenant.ch/profils.html
(Donc hypersaturation de ce qui vient de l'explorateur windows et affichage
OK dans CS2 ou lr)

En résumé, et au stade de mes connaissances et compréhensions du moment,
soit j'ai le top des rendus, mais uniquement sur ma chaîne d'impression
calibrée (et je me farçis les dérives de couleurs sur l'écran), soit je
fait du moyen-moyen avec sRGB et du coup mes tirages papiers sont
approximatifs.
Troisième possibilité, je modifie mes réglages de gestion de la couleur à
chaque changement de tâche (écran-impression). ... et à ce propos je suis
en train de me demander si on arriverait pas à ça, grâce à des raccourcis
de clavier...??

Merci d'avoir jeté un oeil sur ce lézard :)

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Pour ma part aussi, affiché dans CS2, ils sont très semblables,
Photoshop gère les profils. Mais affichées dans I.E ou FireFox, option
de gestion de couleur désactivée, c'est la cata.

Si on excepte les exceptionnelles exceptions, tout ce qui se rapporte au
Web doit se faire en sRGB.

Oui, chez moi aussi, lorsque je désactive le profil créé par ma sonde.
Mais gestion de couleur activée, c'est aussi la cata...

C'est là que je décroche, je n'ai aucun souci de cette sorte avec ma
sonde Qubyx.

[...]

Là il faudrait l'avis de quelqu'un possédant cette sonde. Sinon le
bureau Windows c'est toujours du sRGB, plus ou moins bien affiché en
fonction de la calibration de l'écran.

[...]

Y a pas de raison de faire ce genre de changement. Il y a des espaces
colorimétriques de travail (sRGB, Adobe RGB...) et des profils qui
caractérisent les périphériques, par exemple le profil de l'écran. Une
fois la chaîne réglée, je ne vois pas ce qu'il faut changer ? Sinon ne
pas oublier d'envoyer du sRGB sur le Web, mais des commandes comme
"Enregistrer pour le Web" le font automatiquement, alors ?

--
JCG
Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote pour Jean-Claude Ghislain :

[...]

Je n'ai pas besoin de passer sous Photoshop. Sous Safari (qui est tombé
dans les profils ICC quand il était petit), ta page
http://www.maintenant.ch/profils.html me donne des zoziaux identiques.
Témoin ce raccomodage de 3 copies d'écran :
http://cjoint.com/data/fwp648ZmSx.htm

Idem sous ma version de Firefox. Evidemment, ça ne marche pas sous
Mozilla parce que celui-ci ne gère pas la couleur. La version prophoto
est très désaturée et c'est tout à fait normal.

[...]

??? que moi je ne vois pas sur cette page

[...]

Passe plutôt sous MacOS
:-)

Charles
Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Je rectifie ce dernier point : en principe "Enregistrer pour le Web" ne
modifie pas les RVB (autrement que par les algorithmes de compression).
Il insère le profil dans le fichier ou pas, mais il ne fait pas de
conversion automatique.

Sous CS4, il existe une option "Convertir en sRGB", mais encore faut-il
l'activer. Pour CS3, je ne sais pas, mais cette option n'existait pas
sous CS2

Charles diafoirus
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

[...]

Ca dépend des versions de Toshop.

Sous CS4, il existe une option "Convertir en sRGB", mais encore
faut-il l'activer. Pour CS3, je ne sais pas, mais cette option
n'existait pas sous CS2

Sous CS3, ça converti totomatiquement :
http://cjoint.com/?fwqFuANArQ

--
JCG
Erwan David
Charles VASSALLO écrivait :

Pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre une vidéo ou qui n'ont pas
l'oreille britiche, cliquez sur
http://cjoint.com/data/fvoLwujBfT.htm
A partir de l'image du haut, le problème est de saturer la mer et le
ciel sans recuire la peau de la charmante personne comme on le fait
tout en bas. CS4 peut faire ça avec son nouveau réglage de vibrance et
un seul curseur. Pour moi, l'image du milieu s'obtient avec CS2 et un
bon vieux réglage teinte/saturation bien unique. Un curseur pour
saturer, un clic pour repérer la chair à laisser fraiche, et un autre
curseur pour contrebalancer. Je peux vivre avec cet excès de travail.

Moi mon problème n'est pas de saturer la mer ou autre. C'est avant tout
de comprendre ce cloche et quels outils permettent de le corriger. Et ça
aucune video de formation ne te l'explique.

les riches l'auraient accaparé
Jean-Claude Péclard
Hello, vendredi, Charles VASSALLO a écrit :

??? que moi je ne vois pas sur cette page

Première image de la page, avec en fenêtre d'avant plan, la boîte de
dialogue d'enregistrement des profils.
La différence entre les deux zozios est sensiblement la même que
http://cjoint.com/data/fwqFuANArQ.htm
exemple posté par JCG.

Passe plutôt sous MacOS

Ben, j'y ai déjà pensé, mais les dollars font défaut...
C'est qu'hormis mon matos, qui bien entendu ne vaut plus rien à la revente,
la plupart des programmes ne sont pas compatible d'un OS à l'autre.

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Péclard

"Jean-Claude Péclard" a écrit :
[...]

Là aussi, je décroche, et c'est ce qui perturbe mes certitudes.
Le fameux zozio, s'affichage impec dans CS2. Je l'enregistre après
convertion en sRGB. Dans l'explorateur windows, il se prend un coup de
saturation pas possible (et comme affichage du bureau par voie de
conséquence. Si ça s'arrête là, c'est pas trop grave.
Où je commence à vraiment nager, c'est que ce qui part sur le web, même
avec conversion en sRGB, est a peu de chose près tout aussi saturé dans les
navigateurs sans prise en charge des profils. Par contre dès que
l'affichage se fait avec un navigateur qui accepte les profils, l'affichage
est correct.

Si l'image est en sRGB, il ne devrait pas y avoir de différence entre les
navigateurs ???

--
Salut,
Jean-Claude
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Péclard" a écrit :

Si l'image est en sRGB, il ne devrait pas y avoir de différence entre
les navigateurs ???

Ben chez moi il n'y a pas de différence, en sRGB ça s'affiche pareil
dans l'explorateur, Photoshop, IE, Firefox, Opera, ACDSee... J'ai placé
Photoshop et Internet Explorer côte à côte et réalisé une capture
d'écran, tu peux remarquer que c'est pareil :
http://cjoint.com/?fwuRLGTCnQ

--
JCG
2 3 4 5 6