Lin!

Thierry Houx
J'étais parti pour du stacking, mais impossible aujourd'hui, foutu vent!
Juste un petit cliché reposant.
https://www.cjoint.com/data/JFjlXxfDjMi_-1030903.jpg

1 2 3 4 5
jdd
Le 11/06/2020 à 17:59, René a écrit :
Une fleur seule et précise est un sujet de botanique à examiner.
La fleur floue est un sentiment à ressentir.
René

oui, et la vue "de face" est pour moi gênante (ce qui peut être le but
recherché :-)
jdd
--
http://dodin.org
Benoît
Le 11 juin 2020 à 17:59, René a écrit :
Le jeudi 11 juin 2020 09:59:32 UTC-4, Thierry Houx a écrit :
Le 11/06/2020 à 11:12, efji a écrit :
Le 11/06/2020 à 10:53, Thierry Houx a écrit :
Le 11/06/2020 à 09:36, Ghost-Raider a écrit :
Juste un petit cliché reposant.
https://www.cjoint.com/data/JFjlXxfDjMi_-1030903.jpg

J'ai, mais je ne suis pas sûr qu'elle vous plaise mieux:
https://www.cjoint.com/data/JFliYHpP4Yi_-1030894.jpg
Je vais tacher d'y retourner avant que le lin ne défleurisse,
j'aimerais avoir sur le même cliché un coquelicot en plus.

Ah mais non !
Celle-ci est très quelconque. Ce qui faisait le charme de la première
était le flou de map sur la fleur avec le pistil (presque) net. Ici tu
as le pistil flou de mise au point et la fleur nette et ça le fait
beaucoup moins.

On est donc d'accord. Pas si simple la photo de fleur de lin ;-)

Une fleur seule et précise est un sujet de botanique à examiner.
La fleur floue est un sentiment à ressentir.

+1 pour Montréal, ou dans le coin ;)
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 11/06/2020 à 14:52, Benoît a écrit :
Le 11 juin 2020 à 12:42, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/06/2020 à 12:04, Benoît a écrit :
Le 11 juin 2020 à 11:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/06/2020 à 10:53, Thierry Houx a écrit :
Le 11/06/2020 à 09:36, Ghost-Raider a écrit :
Si on la refait, nette, laquelle sera préférée ?

J'ai, mais je ne suis pas sûr qu'elle vous plaise mieux:
https://www.cjoint.com/data/JFliYHpP4Yi_-1030894.jpg

Ben non, le pistil est flou, or c'est lui le centre de la photo.

Je vais tacher d'y retourner avant que le lin ne défleurisse, j'aimerais
avoir sur le même cliché un coquelicot en plus.

Pas d'accord. Une photo doit avoir un sujet et un seul.
Ou alors, il faut qu'il y ait une relation visible entre les deux
fleurs, qu'elle forment un ensemble.

Oui, mais non. Un sujet principal peut ne pas être physique et être
définit via deux sujets physiques :
- Un mec qui gueule, le sujet est le mec qui gueule ;
- Un mec qui gueule et on voit un autre le sujet devient l'engueulade
et les personnages les sujets secondaires.

C'est bien ce que je dis.
Exemple :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFlkMDKJbUK_D90-13178-DxO.jpg
Là le sujet c'est la peur de la fourmi qui va se faire boulotter.
NB : photo garantie sans empilement.

Pas besoin de le préciser, ça se voit comme le nez au milieu de la
figure. Cela étant je trouve superbe la différence de taille entre
les deux.

Merci.
Benoît
Le 11 juin 2020 à 21:21, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Je t'en prie, c'est un peu (pour moi) comme ce que je fais des
agrandissements qui réduisent la taille de ceux qui regardent (une
guêpe de 1 mètre change tout). Là c'est pareil, ta fourmi est plus
petite que ce qu'on a en tête, alors l'abeille est énorme. On passe
de l'abeille chihuahua à la saint bernard. C'est vraiment bien de
casser les à priori ; avec la nature brute de fonderie.
+1
(pour une fois :)
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 11/06/2020 à 23:52, Benoît a écrit :
[...]

Je voulais aussi, en publiant cette photo, montrer qu'avec un réflex, un
ultra-zoom, une bonnette et un diffuseur, on peut avoir de bons résultats.
Le point important, c'est l'autofocus de course (du Nikon D90 en
l’occurrence) qui permet de travailler à main levée et de déplacer
l'appareil pour chercher le point à la fois sur l'abeille et sur la
fourmi, et le diaphragme automatique.
Un objectif macro sans autofocus et sans diaphragme automatique ou un
objectif retourné, donc sans ces deux éléments, est difficilement
inexploitable dans de telles circonstances.
Une inspiration :
https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y
où benoit verra un empilement à main levée d'une tête de mante religieuse.
Thierry Houx
Le 12/06/2020 à 10:13, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Avec un zoom, on fait de beaux clichés, mais on est en proxi.
Zoom + bonnette et on passe en macro.
Si on a un sujet très mobile, l'autofocus est effectivement nécessaire,
sinon l'appareil en focus peaking est vraiment très bien.
Donc pas vérité absolue, mais plutôt une adaptation en fonction des
sujets et circonstances.
J'oubliais: Très beau cliché que cette abeille avec la fourmi: Deux
laborieuses ensemble :-)
Benoît
Le 12 juin 2020 à 10:13, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Tu oublies le petit capteur
[...]

Avec un flash quand même, et si son stack de deux images permet de
récupérer un peu plus le front et les yeux, pour l'avoir net de la
tête aux pieds... ce doit être une bonne cinquantaine et que le sujet
ne bouge pas pendant les 3-4 minutes de prise de vue.
Un truc que tu as oublié de noter : il travaille en raw.
Et Toc !
Cela étant si j'ai des bagues macro, il me manque l'adaptateur pour
inverser l'objectif. Un jour je craquerais, un jour.
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 12/06/2020 à 10:34, Thierry Houx a écrit :
[...]

En réalité, le grandissement maxi actuel de mon système zoom + bonnette
est de 0,91, donc je ne suis pas en macro proprement dit.
SI je rajoute une bonnette, je passe à 1,57, puis 2,62, puis 3,93 (4
bonnettes).
Si on a un sujet très mobile, l'autofocus est effectivement nécessaire,
sinon l'appareil en focus peaking est vraiment très bien.

L'autofocus permet aussi de compenser les mouvements involontaires de
l'opérateur puisque l'appareil ne déclenche que si le point est fait.
[...]

Et c'est ainsi que MELMOTH est formiquement Grand !
Ghost-Raider
Le 12/06/2020 à 11:01, Benoît a écrit :
[...]

J'ai moi-même fait des empilements à main levée d'araignée (diffusés
ici). Ça reste un dépannage, mais intéressant quand même.
Un truc que tu as oublié de noter : il travaille en raw.
Et Toc !

J'ai des opinions nuancées sur ce gars, car il me paraît impossible de
faire les photos en macro qu'il publie avec un objectif retourné, fermé
à F16, sur un réflex à visée optique. Dans un tel cas de montage, on ne
voit à peu près rien dans le viseur, et en tout cas pas assez pour faire
la mise au point par déplacement de l'appareil.
Cela étant si j'ai des bagues macro, il me manque l'adaptateur pour
inverser l'objectif. Un jour je craquerais, un jour.

Une bague de retournement coûte quelques euros. Attention, prends-là en
acier, pas en aluminium qui se coince et qui se visse et se dévisse mal.
Il faut coupler l'objectif retourné à des baques allonges ou à un soufflet.
J'ai voulu essayer ce montage pour voir mais j'ai rapidement abandonné
car pour moi, la perte du diaphragme automatique et de l'autofocus sont
des défauts inacceptables.
En revanche, j'ai pris quelques photos avec mon 50 mm Pentax utilisé en
bonnette sur le 18/200, donc avec les automatismes.
Résultats peu encourageants : ça vignette pas mal, les aberrations sont
démentes et la profondeur de champ est ridicule.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFmjP3tA2UK_D90-12881.JPG
Le vignettage provient du fait que le diamètre du 50 mm Pentax est plus
faible que celui de la lentille frontale du 18/200.
Comme je n'ai qu'un seul objectif pour mon réflex, j'ai abandonné.
Un 50 mm fait 20 dioptries, c'est beaucoup trop en comparaison d'une
bonnette de 2,85 dioptries.
jdd
Le 12/06/2020 à 10:34, Thierry Houx a écrit :
.
Donc pas vérité absolue, mais plutôt une adaptation en fonction des
sujets et circonstances.

je ne peux pas essayer en ce moment (j'ai des soucis à une jambe, j'ai
du mal à marcher), mais en fix focus (objectif manuel), en rafale rapide
il suffit de déplacer l'appareil, il y aura bien une photo nette :-)
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4 5