La Linouxe est pourrie

91 réponses
Intrum
Et tout le monde va télécharger la Windows RC 1 le 5 mai

Ensuite, on entendra plus jamais parler de Linouxe

10 réponses

Stephan Peccini
Bon, finalement entre numérique et argentique, quelles solutions utilisez
vous pour gérer et traiter vos photos ? Écran calibré et chaîne complète de
gestion des couleurs ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephane TOUGARD
Stephan Peccini wrote:
Bon, finalement entre numérique et argentique, quelles solutions utilisez
vous pour gérer et traiter vos photos ? Écran calibré et chaîne complète de
gestion des couleurs ?

Ecran Dell 19" avec tous ses reglages par defaut. Photos en N&B, 2000
images sur http://www.unices.org/photo2/
JKB
Le 30-04-2009, ? propos de
Re: La Linouxe est pourrie,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Peut-être, mais je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait le rendu de
la pellicule. En gros, il sera toujours impossible de "brûler" un film.

Bullshit, un film est exactement comme un capteur, il a une dynamique
donnee et au dela il crame. Alors bien sur, un negatif a une dynamique
largement superieur a un capteur, surtout en N&B, mais la plupart des
temps on crame les hautes lumieres volontairement de toutes facon pour
redonner du contraste a l'image.

Les Ektas et autre films inversible, je n'en parle meme pas, la
dynamique doit deja etre depassee par les CMOS actuels.

Je ne parle pas de dynamique lorsque je dis "brûler". Je parle d'un
phénomène physique intrinsèque à la pellicule (le même qui provoque les
lignes de Macky) et que tu ne pourras jamais restituer avec un capteur
électronique (et je peux te dire que les CCD et CMOS, je connais, j'ai
fait de la recherche dessus et je suis toujours ce qui se fait).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Richard Delorme
JKB a écrit :

Avant d'ouvrir ton claque-merde, tu prends la résolution d'une
péloche comme l'Agfapan 25 en format 120. Ensuite on discutera.

Je rajouterai qu'un Tessar de 45 mm utilisé par une péloche Fuji de
18° DIN permet une discrimination de 70 lignes par mm. Ce qui donne pour
une image de 24*36 mm pas loin de 17 millions de points (avec un
révélateur standard).

Aujourd'hui, un bon appareil photo numérique avec un capteur 24x36 fait
plus de 20 millions de pixels.

Maintenant, une optique de même type (ça existe)
avec un 6x6,

Des gros capteurs ça existe aussi en numérique.

ça nous donne plus de 70 millions de points avec une courbe
de rendu bien meilleure qu'un capteur CCD. Je ne vais pas rentrer dans
le détail chimique de l'émulsion, ça te dépasserait de beaucoup.

Le rendu des capteurs CCD ou CMOS est généralement calibré pour une
image beaucoup plus fidèle à la réalité que ce que permet l'argentique.

La grande différence, c'est qu'avec un APN, tout le monde peut
prétendre être un artiste (tu en es la preuve malheureusement vivante).
Avec un appareil argentique, il faut des années pour apprendre, parce
qu'il faut connaître ton appareil, ta pellicule, apprivoiser la lumière,
parce que lorsque ta prise de vue est mauvaise, les traitements sont
beaucoup plus limités.

La différence, c'est qu'avec un APN tu peux gâcher des prises de vues,
vu le coût ridicule de celles-ci. Par contre avec un appareil
argentique, il faut s'appliquer, car la pellicule est chère et le nombre
de prise limité. Un photographe qui s'applique avec un appareil
numérique fait aussi bien qu'avec un appareil argentique.

--
Richard
Stephan Peccini
Richard Delorme a écrit :

Aujourd'hui, un bon appareil photo numérique avec un capteur 24x36 fait
plus de 20 millions de pixels.

Très cher : EOS ID Mark III ! Et bon, avec mon 6x9, j'ai encore de la marge.

Des gros capteurs ça existe aussi en numérique.

Très très cher, j'en ai donné un exemple.

Le rendu des capteurs CCD ou CMOS est généralement calibré pour une
image beaucoup plus fidèle à la réalité que ce que permet l'argentique.

Ha, la réalité en photo ... Quel beau sujet.

de prise limité. Un photographe qui s'applique avec un appareil
numérique fait aussi bien qu'avec un appareil argentique.

Peut-être mais il y aura toujours une différence et avec mon 6x9, la
différence est encore flagrante. Cela se voit dans les yeux de ceux à qui je
montre les résultats.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Stephane TOUGARD
Stephan Peccini wrote:
Très cher : EOS ID Mark III ! Et bon, avec mon 6x9, j'ai encore de la marge.

Et tu en fais quoi de toute cette definition ?

Des gros capteurs ça existe aussi en numérique.

Très très cher, j'en ai donné un exemple.

Et surtout inutile si on ne fait pas des affiches en 4x3.

Peut-être mais il y aura toujours une différence et avec mon 6x9, la
différence est encore flagrante. Cela se voit dans les yeux de ceux à qui je
montre les résultats.

Cartier Bresson, Sieff ou Doisneau bossait avec un vieux M3, des films
de merde et souvent avec une mise au point et une expo au juge (que le
labo rattrapait comme il pouvait plus tard).

Leurs photos sont restees dans l'histoire.

Ce qui est important sur une photo, c'est ce qu'elle montre.

Aujourd'hui je bosse sur des photos de rue de Nankin, pour le lambda
moyen qu'a jamais quitte sa province, c'est de l'info a l'etat pure,
c'est une fenetre sur le monde, l'histoire de gens a 15000 Km et il
m'est arrive de recevoir des commentaires du genre "c'est un peu gris,
faudrait du contraste".

Cette espece de technique pour la technique en photo me fait gerber. Les
mecs sont tellement obnubiles qu'ils ne regardent plus que la photo et
pas ce qu'elle contient.

Ca rejoins la photographie du grand Canyon aux US ou les mecs s'abiment
les yeux a compter les cailloux visible a 100% sur l'ecran : c'est de la
merde.
Stephan Peccini
Stephane TOUGARD a écrit :

Et tu en fais quoi de toute cette definition ?

Du 60x90 de paysage très fouillé. Voire du 120x180 plus rarement. Et quand
je veux faire de petits tirages je fais du 30x40, voire pour rassembler plus
de photos dans des livres, du 20x30. Donc un peu de tout. Mais le but c'est
d'avoir mes grands formats ; mes photos ont un éclairage dédié spécial et
sont disposées pour être vues de loin et de prés pour s'y balader dedans. Et
elles ne sont que chez moi.

Cartier Bresson, Sieff ou Doisneau bossait avec un vieux M3, des films
de merde et souvent avec une mise au point et une expo au juge (que le
labo rattrapait comme il pouvait plus tard).

Leurs photos sont restees dans l'histoire.

Et alors ? Mon but n'est pas de rester dans l'histoire. Et franchement,
l'histoire n'est pas remplie que d'exemples à suivre.

Ce qui est important sur une photo, c'est ce qu'elle montre.

Et ? Mes photos elle montre des choses à plusieurs niveaux ; globalement ou
en détails. Comme toute les photos, elles montrent quelque chose.

Aujourd'hui je bosse sur des photos de rue de Nankin, pour le lambda
moyen qu'a jamais quitte sa province, c'est de l'info a l'etat pure,

C'est bien mais c'est exactement ce que je n'aime pas et dont je me
désintéresse totalement tant pour les faire que pour les regarder.

Ca rejoins la photographie du grand Canyon aux US ou les mecs s'abiment
les yeux a compter les cailloux visible a 100% sur l'ecran : c'est de la
merde.

Donc grosso-modo ce que tu ne fais pas ou ce que tu ne sais pas faire ou ce
que tu ne peux pas faire, c'est de la merde. Chouette comme conception des
choses.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
JKB
Le 01-05-2009, ? propos de
Re: La Linouxe est pourrie,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephan Peccini wrote:
Très cher : EOS ID Mark III ! Et bon, avec mon 6x9, j'ai encore de la marge.

Et tu en fais quoi de toute cette definition ?

Des gros capteurs ça existe aussi en numérique.

Très très cher, j'en ai donné un exemple.

Et surtout inutile si on ne fait pas des affiches en 4x3.

Non. J'ai fait assez d'agrandissement dans ma vie pour savoir qu'on
voit très rapidement le grain.

Peut-être mais il y aura toujours une différence et avec mon 6x9, la
différence est encore flagrante. Cela se voit dans les yeux de ceux à qui je
montre les résultats.

Cartier Bresson, Sieff ou Doisneau bossait avec un vieux M3, des films
de merde et souvent avec une mise au point et une expo au juge (que le
labo rattrapait comme il pouvait plus tard).

Sauf que le M3 n'est pas spécialement un appareil de merde même s'il
est vieux. Je n'échangerai pas mon Contessa III LKE (à peu près la même
gamme sauf optique 50mm fixe) contre un appareil japonais des années 90.
Les optiques de ces séries étaient exceptionnelles. Quant à la mise au
point, tu te trompes. Le M3 avait un télémètre ce qui permettait de
faire une mise au point parfaite (équivalente aux microprismes et
largement supérieure aux stigmomètres de la grande majorité des reflex.
Si tu veux de faire une idée du truc, tu prends un Spotmatic de chez
Pentax avec microprises+dépoli et tu compares à un autre appareil).

Par ailleurs, si la mise au point est foireuse, tu peux te démerder
comme tu veux, ce n'est pas au labo que tu la récupéreras !

Concernant l'exposition, Doisneau (que j'ai eu la chance de croiser
quelques mois avant sa mort) utilisait un posemètre et ne laissait rien
au hasard (d'ailleurs, il utilisait surtout des 6x6 parce que pour lui,
il fallait se courber humblement pour prendre une photo).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stéphane CARPENTIER
Stephan Peccini wrote:
Bon, finalement entre numérique et argentique, quelles solutions utilisez
vous pour gérer et traiter vos photos ? Écran calibré et chaîne complète de
gestion des couleurs ?

Je ne suis pas un grand photographe, mes images sont pleines de défaut
et je ne les traite pas.

Mais, il y a, par exemple, cette photo que j'aime beaucoup :
http://dl.free.fr/qmMhSYcEF

Cette photo a été prise avec un appareil numérique compact qui limite
les tremblements. Je n'aurais jamais pu la prendre avec un appareil
argentique haut de gamme avec une optique haut de gamme (un numérique
haut de gamme ne m'aurait pas été de plus grande utilité).

Il me faut un truc léger facile à atteindre qui me permette de prendre
des photos en roulant. Je n'ai même pas le temps de m'occuper des
réglages lors de la prise de photo, je suis obligé de le laisser tout
faire tout seul, il faut juste que je cadre et que je déclenche la photo
de manière très rapide.
Stéphane CARPENTIER
Richard Delorme wrote:

Aujourd'hui, un bon appareil photo numérique avec un capteur 24x36 fait
plus de 20 millions de pixels.

En dehors d'un poster et d'un zoom numérique sans perte de qualité,
c'est quoi l'intérêt ?

je suis obligé de diminuer la taille de la photo. AlorsParce que déjà,
entre cinq millions de pixels et trois millions de pixels, sur mon
imprimante HP Laserjet 2605dn sur une page A4, comme en plein écran
(1280x1024), je ne vois pas la différence, dans les deux cas je suis
obligé de diminuer leur taille pour l'affichage.

Alors 20 millions de pixels comme 35 ou 150 millions, j'ai du mal à
comprendre cette course. Pour les posters, mes photos sont trop
mauvaises pour que ce soit intéressant, les erreurs se verraient trop.
Pour les zooms, je n'en ai pas souvent besoin, c'est juste pour certains
animaux.