Linux Debian Sarge ??

56 réponses
Ascadix
Salut à tous

Non, ce n'est pas un troll.

Certains d'entre vous qui hantez ce ng avez-vous à vous frotter à de la
Debian ?

Et si oui, avez-vous qq bouquins sur le sujet ? et votre avis sur ces
bouquins ?

Maintenant, pourquoi cette question sur ce ng :

Parceque j'ai un niveau de départ pas trop mauvais avec Windows, que je
souhaite l'avis de personne dans le même cas, passage à débian au départ
d'une culture un peu "windowsienne" et que je compte exploiter les 2
systemes en paralleles, circonstances qui réduisent à peu prés à néant mes
chances d'obtenir une réponse contructive et intelligente à cette question
dans un forum X.

Donc ..avez-vous qq infos/avis sur des bouquins Debian SVP ?

PS: je précise Debian, car j'ai déja qq docs coté Unix et une petite
expérience ( peu agréable ) coté RedHat, docn je cherche vraiment qqchsoe
d'assez spécifique Debian Sarge.

Merci d'avance

et désolé pour ceux que le tire à choqué :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

10 réponses

CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: RIPEMD160

Rakotomandimby (R12y) a écrit :
William Marie:
On a bien compris ! En fait il faudrait créer un forum Linux ouvert
seulement aux windowiens. Là on aura des réponses et pas le mépris élitiste
de la faune Linux. Qu'y avais-je lu à mes débuts (Slackware) ! Que j'étais
un "neuneu windowien" qui devrait rester dans son "cliquodrome", que ce
n'était pas "pour les débutants" (mais que savaient-ils de moi ?), que je
devais "recompiler le noyau" (rigolo !).

Tu as un lien? Normalement si tu as utilisé les mailing list ou les
newsgroup, alors ça devrait eter archivé.

C'est finalement ici que j'ai
appris (par JCB) que le fdisk de cette distrib était bogué et c'est pourquoi
il ne voyait que mon premier disque, première partition. On ose imaginer les
sarcasmes des linuxiens si une telle bourde était arrivé à un Windows, même
en version béta.

Ben voyons.

La doc est le gros problème des Linux

As-tu des preuves? Quelles docs pour modifier le "kernel windows"? ;-)

(pas étonnant en soi vu
l'élitisme). Quand ce ne sont pas des howto en mauvais anglais, c'est du
français incompréhensible. Désolé, mais la doc de Visual Studio, même quand
elle est restée en vo, je la comprend (et bien que me prénommant William, je
ne suis pas très fortiche dans la langue du chat qu'expire)

C'est parti pour le débat alors.

Trop gros !! Passera pas !!

- --
Cle GnuPG disponible sur http://www.keyserver.net (0x338F4E2F)

La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.0 (GNU/Linux)

iD8DBQFFYHPig7GAHjOPTi8RA/c7AKCsC8dCLkZCO6wAoqYTKOc3Oof2CwCfatXK
O6UczhjCAN5i+c/cxIuVg7s =VijG
-----END PGP SIGNATURE-----
vincent.verdon
Bonjour,

Essaye de faire un tour sur les forums de Framasoft,

Très bon site
ils sont moins
sectaires...

Parce que vous n'êtes pas sectaires, sur ce forum ???

http://forum.framasoft.org/

Amicalement, Vincent Verdon
vincent.verdon
Bonjour,

Maintenant, pourquoi cette question sur ce ng :

Parceque j'ai un niveau de départ pas trop mauvais avec Windows, que je
souhaite l'avis de personne dans le même cas, passage à débian au départ
d'une culture un peu "windowsienne" et que je compte exploiter les 2
systemes en paralleles, circonstances qui réduisent à peu prés à néant
mes chances d'obtenir une réponse contructive et intelligente à cette
question dans un forum X.

C'est dimanche, alors je me calme et je réponds avec amabilité, bien que
je trouve déplacée ce genre de remarque...
J'utilise moi-même en parallèle les 2 (par obligation, soyez en sûr :
90% / 10%, je vous laisse attribuer les pourcentages !)

Donc ..avez-vous qq infos/avis sur des bouquins Debian SVP ?

PS: je précise Debian, car j'ai déja qq docs coté Unix et une petite
expérience ( peu agréable ) coté RedHat, docn je cherche vraiment
qqchsoe d'assez spécifique Debian Sarge.

Je pense que passer à Debian sans avoir testé d'autres distributions est
peut-être un peu abrupte. En fait : quel usage voulez-vous en faire ? Si
c'est un serveur, Debian est le bon choix, mais en général les
utilisateurs qui montent des serveurs connaissent bien Linux à l'avance
(ce n'est nullement une critique de vos compétences).
Si c'est pour installer un poste "station de travail à tout faire", je
pense qu'aujourd'hui le bon choix est plutôt Ubuntu : un utilisateur
"moyen" de Windows doit s'y retrouver car la finition est très bonne, il
y a tout ce dont on peut avoir besoin par défaut, et ... c'est du
Debian à 99 % : fiabilité, gestion des paquets logiciels, "propreté",...
Ensuite, si vous posez des questions polies sur f.c.o.l.c, vous
obtiendrez sans doute des réponses !
Un document toujours intéressant est le "guide de survie du débutant
Linux" : http://www.delafond.org/survielinux/

Merci d'avance

et désolé pour ceux que le tire à choqué :-)

Cette remarque en dit long....

Amicalement, Vincent Verdon
Christophe
Ascadix a écrit :
Les "communautés" autour des distribs plus
orientées débutant (Mandriva, Ubuntu, Suse) sont très ouvertes e t
accueillent les nouveaux chaleureusement,

Mouaip ..

Mais si ! (j'en suis témoin pour participer à la mailing list début ant
de Mandriva et n'étant pas moi-même un grand gourou)

mais c'est quand même
drolement dur de se faire admettre dans la comunauté open-closed.

Il y a des élitistes et des gens un peu (beaucoup) énervés par la
situation dans laquelle nous met Microsoft. Faut aussi se mettre à leur
place pour comprendre leur attitude.

Le doc ..c'est bien là un des énorme pbs .... je suis toujours en t rain
de lire et chercher / réclamer des docs ..mais trouver une doc cohé rente
dnas le monde Linux, c'est pire qu'une aiguille dans une meule de foin.
( ou alors, je n'ai pas encore trouvé l'astuce magique ? )

Eh oui, la liberté a un prix et la coopération a des limites. Mais bo n,
Debian n'est pas la dernière en ce qui concerne la documentation (par
contre, c'est certainement là que tu risques de trouver le plus
d'élitistes...).

--
Christophe
didier gaumet
Le Sun, 19 Nov 2006 15:43:39 +0100, Ascadix a écrit :

Merci quand même de me prouver que j'avais, hélas, raison.

Que tu as raison de penser que c'est stupide de refuser des connaissances
sur Linux sous prétexte que tu n'en acceptes que de personnes
pro-Windows? Absolument, j'abonde dans ton sens, plutôt deux fois qu'une:
c'est stupide.

C'est à peu près comme si un Linuxien postait sur un forum Linux en
disant qu'il a besoin de tuyaux sur Windows mais qu'il n'en acceptera que
de personnes pro-Linux et anti-Windows: stupide. Dans un tel cas, moi, je
lui conseillerais sans réserve de poster sur un groupe Windows (avec la
bonne attitude: le désir d'apprendre). Mais, hein! Pourquoi faire simple
et intelligent quand on peut faire autrement...
didier gaumet
Le Sun, 19 Nov 2006 15:31:36 +0100, Ascadix a écrit :

Entre la chaise et le clavier de Christophe, viennent de surgir les mots que

[...]
il faut abandonner ses vieilles habitudes et lire la doc).

[...]

Les efforts, je monte, je cherche un bon bout de temps

C'est sûr que t'as dû chercher longtemps: tu tapes "debian" sur google,
ça te balance immédiatement www.debian.org, site en français, sur
lequel tu trouves une page en français sur toutes les docs Debian
disponibles (en français ou langues étrangères) et une page en français
sur les bouquins sur Debian disponibles dans le commerce...

C'est comme moi: pour trouver de la doc sur Windows, je me méfie comme la
peste du site Microsoft (d'ailleurs ça ne me viendrait même pas à
l'idée de le consulter), je ne fais confiance qu'aux sites et forums
Linux, éventuellement mon concierge, si il est anti-Windows ;-)
vincent.verdon
Bonsoir,

Ascadix a écrit :

Le doc ..c'est bien là un des énorme pbs .... je suis toujours en train
de lire et chercher / réclamer des docs ..mais trouver une doc cohérente
dnas le monde Linux, c'est pire qu'une aiguille dans une meule de foin.
( ou alors, je n'ai pas encore trouvé l'astuce magique ? )

C'est marrant, moi, c'est quand je cherche à faire certaines choses sous
Windows que je ne trouve pas la doc... Comme quoi, c'est toujours une
question de culture. Moi par exemple, je rame toujours pour savoir où
dans la base de registre est configurée telle ou telle chose et pourquoi
l'emplacement peut changer d'une version à l'autre. Où quelle sont les
options de lancement en ligne de commande de certains utilitaires. Et on
ne trouve pas cela en local, c'est sûr.
Les pages man des logiciels me semblent compréhensibles, et on trouve
beaucoup d'info sur tout dans les nombreux sites spécialisés, non ?
ce qu'il faut comprendre avant de critiquer, c'est que les conceptions
sont très différentes entre les "2 mondes".
En plus, il est clair qu'il n'existe pas 1 Linux, mais des Linux. Je
n'ai jamais réussi à me mettre à Suse par exemple, qui pourtant est
réputée. Je crois qu'il faut utiliser une distribution et s'y tenir.
Attention, je ne dis pas que d'une distrib à l'autre tout change : j'ai
migré il y a quelques temps un serveur sous Mandrake 8 à debian 3.1 sans
aucun problème au redémarrage, il ne s'agit que d'un exemple.

Amicalement, Vincent Verdon
Jerome Lambert
Ascadix a écrit :
Salut à tous

Bonjour,

Parceque j'ai un niveau de départ pas trop mauvais avec Windows, que je
souhaite l'avis de personne dans le même cas, passage à débian au départ
d'une culture un peu "windowsienne" et que je compte exploiter les 2
systemes en paralleles, circonstances qui réduisent à peu prés à néant
mes chances d'obtenir une réponse contructive et intelligente à cette
question dans un forum X.

Donc ..avez-vous qq infos/avis sur des bouquins Debian SVP ?

Un excellent:
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116397/debian

PS: je précise Debian, car j'ai déja qq docs coté Unix et une petite
expérience ( peu agréable ) coté RedHat, docn je cherche vraiment
qqchsoe d'assez spécifique Debian Sarge.

Un bon pas à pas:
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Ascadix
Entre la chaise et le clavier de , viennent de
surgir les mots que voici:
<news:ejq2pb$sor$

Bonsoir,

Ascadix a écrit :

Le doc ..c'est bien là un des énorme pbs .... je suis toujours en
train de lire et chercher / réclamer des docs ..mais trouver une doc
cohérente dnas le monde Linux, c'est pire qu'une aiguille dans une
meule de foin. ( ou alors, je n'ai pas encore trouvé l'astuce
magique ? )

C'est marrant, moi, c'est quand je cherche à faire certaines choses
sous Windows que je ne trouve pas la doc... Comme quoi, c'est
toujours une question de culture. Moi par exemple, je rame toujours
pour savoir où dans la base de registre est configurée telle ou telle
chose et pourquoi l'emplacement peut changer d'une version à l'autre.
Où quelle sont les options de lancement en ligne de commande de
certains utilitaires. Et on ne trouve pas cela en local, c'est sûr.
Les pages man des logiciels me semblent compréhensibles, et on trouve
beaucoup d'info sur tout dans les nombreux sites spécialisés, non ?

Trop d'info tue l'info ..surtout quand ya pas cohérence entre les versions
de docs et d'applis, je ne dit pas que ya pas de doc coté Linux ..juste que
c'est plutot trés long d'en trouver une bonne, traitant bien le bon sujet
dans la bonne version.

ce qu'il faut comprendre avant de critiquer, c'est que les conceptions
sont très différentes entre les "2 mondes".

Y a pas photos là.

En plus, il est clair qu'il n'existe pas 1 Linux, mais des Linux. Je
n'ai jamais réussi à me mettre à Suse par exemple, qui pourtant est
réputée. Je crois qu'il faut utiliser une distribution et s'y tenir.
Attention, je ne dis pas que d'une distrib à l'autre tout change :
j'ai migré il y a quelques temps un serveur sous Mandrake 8 à debian
3.1 sans aucun problème au redémarrage, il ne s'agit que d'un exemple.

J'ai qu'un petit historique coté RedHat pas trop récentes ( 7/8/9/ES3 ) ..et
je suis pas à l'aise en arrivant sur la debian "Sarge".

Amicalement, Vincent Verdon

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
Entre la chaise et le clavier de didier gaumet, viennent de surgir les mots
que voici:
<news:

Le Sun, 19 Nov 2006 15:31:36 +0100, Ascadix a écrit :

Entre la chaise et le clavier de Christophe, viennent de surgir les
mots que

[...]
il faut abandonner ses vieilles habitudes et lire la doc).

[...]

Les efforts, je monte, je cherche un bon bout de temps

C'est sûr que t'as dû chercher longtemps: tu tapes "debian" sur
google, ça te balance immédiatement www.debian.org, site en français,
sur
lequel tu trouves une page en français sur toutes les docs Debian
disponibles (en français ou langues étrangères) et une page en
français sur les bouquins sur Debian disponibles dans le commerce...

Ouaip ..et ma question c'était quoi si tu la relis depuis le début ?

Je ne crois pas avoir dit que je trouvais pas de bouquin, je faisait appel à
l'expérience personnel des participants, en expliquant un certain contexte,
pour choisir dans une montagne de bouquins.
Je n'ai pas demandé la liste anonyme du libraire du coin, ça j'arrive encore
à le faire tout seul même en n'étant qu'un "boulet de cliqueur de clicodrome
windowsien" !

Là je parlait d'ouvrir l'expérience en plus d'ouvrir les sources. Mais ça,
la notion de partage de connaissances avec ceux qui ne font pas (pas
"encore" ? ) parti de L'éLiTeZ ça semble être encore loin de pénétrer
partout.

C'est comme moi: pour trouver de la doc sur Windows, je me méfie
comme la peste du site Microsoft (d'ailleurs ça ne me viendrait même
pas à
l'idée de le consulter),

Si c'est le site commercial ..nan pas trop, par contre c'est avec plaisir
que je veut bien t'informer qu'il existe également les sites "technet" et
"MSDN" qui eux regorgent d'infos techniques/dev en libre accés.

je ne fais confiance qu'aux sites et forums
Linux, éventuellement mon concierge, si il est anti-Windows ;-)

Je n'ai pas de concierge, et j'ignore si mon digicode est à base de
micro-noyau de manchot ou de pépins de Richmond.

Houhou ..digicode ..tu-tu-tu ..mmmmeee ..reconnnnnais pas ???? C'est moaaa
..!
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.