Linux a faim

700 réponses
P4nd1-P4nd4
Pas assez de pognon pour faire développer les distros de Linux, un
article qui donne de plus des liens pour faire des donnations

http://eyeonlinux.com/2010/11/11/distro-developers-need-dollars/

Je suppose que c'est "l'avantage du choix..."

10 réponses

Aeris
Jerome Lambert wrote:

Loi de l'offre et de la demande: si la demande est trop faible, il n'y
pas d'offre abondante...

Euh, faut pas inverser les rôles hein.

Si tu mettais un PC en grande distribution, en démo, avec une Ubuntu pré-
installée, i.e. navigateur/lecteur mail/bureautique/multimédia/graphisme/...
clef-en-main & plug-and-play, et le même 300€ plus cher avec juste un joli
bureau, tu paries que lequel part le 1er?

Si Linux n'arrive pas à s'imposer, c'est parce qu'il n'y a aucune
alternative (commerciale ou non) aujourd'hui et que Microsoft cherche à tout
prix à décridibiliser les alternatives libres (cf vidéo Microsoft contre
OpenOffice…).
Même les pires nerds du monde sont quasiment à chaque fois obligé de faire
grimper les chiffres de ventre de Windows, même si c'est pour le formater
30s après pour installer un OS libre à la place!
olive
Aeris écrivait :

Même les pires nerds du monde sont quasiment à chaque fois obligé de faire
grimper les chiffres de ventre de Windows, même si c'est pour le formater
30s après pour installer un OS libre à la place!

Ça a été trollé en long en large et en travers : c'est à peu près vrai
pour les portables, pas pour les machines de bureau.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
pehache-youplaboum
"Tonton Th" a écrit dans le message de news:
4ce18159$0$9880$

Je répondais à l'affirmation d'Aeris comme quoi personne n'osait se
mettre à dos MS en proposant autre chose que Win. Il est évident que
c'est faux.

Comment ça, c'est faux ?

Ben oui puisqu'il y a des contre-exemples.

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"Aeris" a écrit dans le message de news:
4ce18832$0$9876$
Jerome Lambert wrote:

Loi de l'offre et de la demande: si la demande est trop faible, il
n'y pas d'offre abondante...

Euh, faut pas inverser les rôles hein.

Si tu mettais un PC en grande distribution, en démo, avec une Ubuntu
pré- installée, i.e. navigateur/lecteur
mail/bureautique/multimédia/graphisme/... clef-en-main &
plug-and-play, et le même 300€ plus cher avec juste un joli bureau,
tu paries que lequel part le 1er?

300€ plus cher dans tes rêves. J'ai le souvenir que les Dell Linux étaient
au même prix que les Dell Windows.

Si Linux n'arrive pas à s'imposer, c'est parce qu'il n'y a aucune
alternative (commerciale ou non) aujourd'hui et que Microsoft cherche
à tout prix à décridibiliser les alternatives libres (cf vidéo
Microsoft contre OpenOffice…).

Oh le vilain MS qu'est pas gentil avec OOo :-)

Même les pires nerds du monde sont quasiment à chaque fois obligé de
faire grimper les chiffres de ventre de Windows, même si c'est pour
le formater 30s après pour installer un OS libre à la place!

Tu parles de nerds à la noix ! Infoutus de trouver un assembleur qui leur
vendra exactement ce qu'ils veulent, et qui vont chez Auchan comme la 1ère
Mme Michu venue. Ah ils sont beaux ces nerds :-) !

--
pehache
http://pehache.free.fr
pehache-youplaboum
"olive" a écrit dans le message de news:
ibs3o7$1qq4$
Aeris écrivait :

Même les pires nerds du monde sont quasiment à chaque fois obligé de
faire grimper les chiffres de ventre de Windows, même si c'est pour
le formater 30s après pour installer un OS libre à la place!

Ça a été trollé en long en large et en travers : c'est à peu près vrai
pour les portables, pas pour les machines de bureau.

Et vu que les nerds sont nettement plus machines de bureau que portables, ça
dit tout.

--
pehache
http://pehache.free.fr
Jerome Lambert
Le 15/11/10 20:21, Aeris a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Loi de l'offre et de la demande: si la demande est trop faible, il n'y
pas d'offre abondante...

Euh, faut pas inverser les rôles hein.

Pas du tout: il y a une demande pour des machines Linux dans les milieux
"pros", donc la plupart des constructeurs ont une offre adaptée. Par
contre, il y a peu de demande sur le marché "grand public".

Si tu mettais un PC en grande distribution, en démo, avec une Ubuntu pré-
installée, i.e. navigateur/lecteur mail/bureautique/multimédia/graphisme/...
clef-en-main& plug-and-play, et le même 300€ plus cher avec juste un joli
bureau, tu paries que lequel part le 1er?

Entre autres rengaines:
Celui qui fait tourner le dernier jeu à la mode?
Celui qui fait tourner *le* programme indispensable de M/Mme?
Celui qui fait tourner le même OS qu'au boulot?
Celui qui fait tourner le même OS que celui qu'ils possèdent déjà?
Celui qui a les pilotes/le programme de pilotage de tel périphérique?

Et je ne t'invente rien: ce sont les principales objections que l'on me
sort quand je parle d'alternative à ceux qui se plaignent de Windows. Du
coup, aucun ne franchit le pas...

(...)
Jerome Lambert
Le 15/11/10 17:02, olive a écrit :
Jerome Lambert écrivait :

Malheureusement oui, personne n'a aujourd'hui le cran de se mettre à dos
Microsoft et ses 99% de parts de marché...

Va dire ça à Dell, HP et consorts qui vendent des machines avec du Linux
pré-installé, mais là où il y a une demande: sur le marché pro...

C'est un effet pervers de la simplification des distributions grand
public. Aujourd'hui, c'est devenu tellement évident d'installer une
Ubuntu (ou Mandriva, mais je ne connais pas) sur un desktop, qui plus
est vierge, que plus personne n'est prêt à payer pour sous-traiter ce
boulot, et moi le premier.

Et comme les fabricants vendent des machines "prêtes à utiliser", donc
avec un OS pré-installé, ils ne vendent pas de machine avec Linux
pré-installé. CQFD...
Nicolas George
olive , dans le message <ibs3o7$1qq4$, a écrit :
Ça a été trollé en long en large et en travers : c'est à peu près vrai
pour les portables, pas pour les machines de bureau.

Ça a été fait par Wal Mart pour des machines de bureau, elles étaient
parties à toute allure.
Aeris
Jerome Lambert wrote:

Entre autres rengaines:
Celui qui fait tourner le dernier jeu à la mode?
Celui qui fait tourner le programme indispensable de M/Mme?
Celui qui fait tourner le même OS qu'au boulot?
Celui qui fait tourner le même OS que celui qu'ils possèdent déjà?
Celui qui a les pilotes/le programme de pilotage de tel périphérique?

C'est aussi toujours la même rengaine, mais à l'envers.
Pourquoi les éditeurs de jeux vidéos se galèreraient à faire un soft qui
leur apportera 0.01% de parts de marchés en plus?
Si Linux pesait quelques bons pourcentages, les "gros" éditeurs seraient
déjà plus enclin à "ne pas laisser de côté un pourcentage non négligeable du
marché" et les petits éditeurs à profiter d'un marché de niche qui
aujourd'hui se résume plutôt au strict entourage proche de R. Stallman.

Sur "les programmes indispensables à Madame Michu", je suis plus sceptique
sur le bien-fondé de ton assertion. Aujourd'hui, quasi-tous les programmes
"standards et indispensables" existent en solution alternatives
compatibilité 100%.

Pour l'OS du boulot, c'est surtout qu'on aurait plus de postes sous Linux au
boulot si justement les entreprises n'avaient pas à payer des coûts de
formation (parfoits exorbitants) parce que tout le monde est formaté à un et
un seul système.
On est tellement formaté que même un document ODP, on dit présenter un
"PowerPoint"....
Mais il ne s'agit que d'un coût d'entrée, à mon avis en plus très vite
amorti et rentabilisé via l'économie de coût de licence et le gain de
productivité (encore 8h de perdu au taff aujourd'hui parce que le client
m'envoie des docs .xlsx ou .xls/2007 quand j'ai qu'un pauvre xls/2000 sur
mon poste de travail...).
Et tout ceci n'est qu'un coût induit par le monopole absolu de Microsoft, si
le marché était plus homogène, la peur et la résistance au changement
n'existerait pas ou peu.

Pour "l'OS qu'on a déjà", là on est clairement dans le foutage de gueule. Si
justement les gens "normaux" avaient au minimum 10% de chance de pouvoir
partir sur de l'alternative à Microsoft pour leur 1ère entrée dans le monde
de l'informatique, obligatoirement que justement par effet de contagion, la
proportion serait conservée.
Mais non, la 1ère entrée dans le monde de l'informatique est faite dès
l'école maternelle, avec du bon gros "on va faire du Word aujourd'hui" ou
dans certaines écoles de graphistes "Voila un .PSD à étudier pour le cours
de demain" (qui incite au passage au piratage des-dits logiciels pour lire
ce format à la maison), ou pire encore pour des entretiens d'embauche "CV au
format Word exigé".

Pour les pilotes, je passerait cette argument bien désuet sous silence.
Même mon PC DELL, avec un GPU NVIDIA, une carte son Creative, une carte
réseau Realtek, une imprimante HP, un téléphone portable Samsung et moultes
autres périphériques tous plus propriétaires les uns que les autres est
reconnu nativement par quasiment toutes les distributions existantes.
J'ajouterais aussi qu'un distributeur souhaitant sortir un équipement grand
public alternatif ne va bien entendu pas se tirer une balle dans le pied en
utilisant du matériel 100% propriétaire mais se rabattra sur du matériel
équivalent connu pour être extrèmement bien supporté par Linux. Il prendra
aussi soin de bannir FreeBSD ou autre Debian connu pour être drastique sur
l'inclusion de drivers dans les distributions officielles pour se tourner
vers des distributions embarquant pléthore de pilotes pour à peu près tout
le matériel du monde (Ubuntu, Mandriva...).
Pour finir, tout comme pour les programmes et les jeux vidéos, le jour où
nous dépasserons 0.01% de parts de marchés, les éditeurs logiciels ne
pourront plus fermés les yeux et seront "contraints" de sortir des drivers
pour ces nouveaux systèmes.
Dellara
Aeris a papoté sur Usenet le novembre 15, 2010 04:35 PM:

Pour finir, tout comme pour les programmes et les jeux vidéos, le jour
où nous dépasserons 0.01% de parts de marchés, les éditeurs logiciels
ne pourront plus fermés les yeux et seront "contraints" de sortir des
drivers pour ces nouveaux systèmes.

Te fatigue pas à tenter de convaincre J.L. C'est un fanboy Mac depuis
longtemps et il tape sur Linux parce que ça lui permet de passer le
temps de temps à autre ;)