Linux a fait économiser 10 millions d'Euros à la ville de Munich

P4nd1-P4nd4
Voilà pour contraster avec mon dernier post...

http://www.h-online.com/open/news/item/Linux-brings-over-EUR10-million-savings-for-Munich-1755802.html

Des millions en licenses économisé, du matériel ancien pouvant être
réutilisé, une hotline beaucoup moins sollicitées

Il serait intéressant de comparer leurs critères d'analyse avec eux de
la ville de Freiburg

La Vérité devrait logiquement se trouver entre les deux ;>))

LeLapin
Le Sun, 20 Jan 2013 06:27:53 +0800

On 2013-01-19, LeLapin wrote:

> Non. Lis un dictionnaire.

Wikipidia:" Un dogme est une
affirmation considérée comme fondamentale, incontes table et
intangible par une autorité politique, philosophique ou religi euse
qui emploier dans certains cas la force pour l'imposer"

Wikipedia est un dictionnaire ???

Oh merde, ca correspond assez bien a ma propre interpretation. Tu veux
qu'on fasse combien de dictionnaires avant qu'on tombe d'accord sur le
fait qu'un dogme est un instrument pour appuyer un pouvoir sur un fait
historique.

Misons un "vrai" dictionnaire, le CNRTL par exemple :

----
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité
qui régit une certaine communauté. Un dogme moral, métaphysi que; le
dogme du fatalisme. À mesure que les peuples croiront moins, soit à   un
dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins
noblement (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 154): 1. Hélas! à quels
docteurs faut-il que je me fie? La leçon des Anciens, dogme ou
philosophie, Ne m'a rien enseigné que la crainte et l'orgueil; Ne
m'abandonne pas, toi, qui seule, ô science, Sais forger dans la preuve
une ancre à la croyance! Le doute est douloureux à traîner, comme un
deuil. Sully Prudhomme, La Justice,Veille 2, 1878, p. 108. A.− RELI G.
Point de doctrine contenu dans la révélation divine, proposé dans et
par l'Église, soit par l'enseignement du magistère ordinaire et
universel (dogme de foi), soit par le magistère extraordinaire (dogme
de foi définie) et auquel les membres de l'Église sont tenus d'ad hérer.
Dogme de la Communion des Saints, de l'enfer, de l'Eucharistie. Synon.
article de foi : 2. De même que les dogmes spéculatifs de l'exist ence
de Dieu, de la Trinité, de la Création, de la diversité subs tantielle
de la matière et de l'esprit, de la vocation de l'homme à la perf ection
et à la béatitude, conduisent au dogme pratique de la distinction du
bien et du mal; de même, les dogmes spéculatifs du panthéism e, du
dualisme, du matérialisme, du scepticisme, conduisent au dogme pratique
de la confusion du bien avec le mal, ... Lacordaire, Conf. de
Notre-Dame,1848, p. 194. 3. ... « en la personne de Pierre, des autres
apôtres et de leurs successeurs, l'Église a reçu directement de Dieu,
par Notre-Seigneur Jésus-Christ, la mission de conduire les âmes, à la
lumière du dogme révélé et de la morale chrétienne , vers la vie de
l'éternité. » Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 22. SYNT. Dogme
de l'immortalité, de la présence réelle, de la Providence, d e la
Rédemption, du péché originel, de la Trinité, de l'Imma culée
Conception, de l'infaillibilité pontificale; dogme exprimé, dogme
révélé. − Au sing. Le dogme. L'ensemble des dogmes. La lettre, l'esprit
du dogme; établir le dogme, admettre le dogme attaquer le dogme, croire
au dogme, enseigner le dogme; la formation du dogme, un professeur de
dogme. Synon. la doctrine.Si jamais le christianisme n'avait été
attaqué, jamais il n'aurait écrit pour fixer le dogme; mais jamais
aussi le dogme n'a été fixé par écrit que parce qu'il e xistait
antérieurement dans son état naturel, qui est celui de « par ole » (J.
de Maistre, Constit.,1810, p. 35). − P. anal. (et souvent avec une
nuance péj.). Affirmation, thèse, opinion émise sur le ton d e la
certitude absolue et imposée comme une vérité indiscutable.
L'infaillibilité du suffrage universel est prête à devenir u n dogme qui
va succéder à celui de l'infaillibilité du pape (Flaub., Cor resp.,1852,
p. 415).La souveraineté du peuple, qui était le dogme régnan t parmi les
puritains et les indépendants d'Angleterre (Cousin, Hist. philos.
XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 83).L'économie productive faisait de grands
progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le mo nde croyait
au dogme du progrès indéfini de l'homme (Sorel, Réfl. violen ce,1908, p.
125): 4. ... la peinture, ou, si on préfère, la syntaxe de la pei nture,
ses préceptes et ses méthodes, ses lois, ses canons, ses rubrique s, ses
dogmes, sa liturgie, sa tradition, ... Bloy, La Femme pauvre,1897, p.
145. B.− PHILOS. et IDÉOL. Thèse admise dans une éco le philosophique
particulière (supra ex. 2). Les dogmes stoïciens, platoniciens : 5. Il
[Platon] a bien mérité, à cet égard, le témoignage que les Anciens lui
ont unanimement rendu, d'avoir été le plus zélé dé fenseur et le plus
fidèle croyant du dogme métaphysique de l'immortalité et du dogme moral
des récompenses d'une autre vie. P. Leroux, De l'Humanité, de son
principe et de son avenir,t. 2, 1840, p. 360. − Au sing. Ensemble d es
points de doctrine d'un système de pensée. Car tout comme celle au
catholicisme, la conversion au communisme implique une abdication du
libre examen, une soumission à un dogme, la reconnaissance d'une
orthodoxie. Or toutes les orthodoxies me sont suspectes (Gide,
Journal,1933, p. 1175).
----

Oh merde, ça dit pas loin du contraire de ta version ! :(

> Le rapport entre dogmes et perversions politiques et sociales est
> (merde, je l'ai dit) une perversion.

Ce n'est pas une perversion, c'est la nature d'un dogme.

Lire plus haut.
talon
Stephane CARPENTIER wrote:
Professeur Méphisto wrote:

> une ref. ? ça m'intéresse...

Je n'avais pas de ref, car je n'avais entendu ça qu'une fois il y a des
années. Steven PINKER, dans son livre : « The Better Angels of Our Nature »
dit que c'est un cas général constaté dans toutes les études depuis que
James Flynn a fait la remarque.

Maintenant, les refs, il y en a plus que nécessaire, il suffit de taper :
« effet Flynn » dans google pour avoir tout ce que tu veux. C'est plus
général, mais ça va dans le même sens. Par exemple, sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Flynn

J'espère que tu as lu ce long et très intéressant article en entier. En
effet, selon ce que j'ai lu il dit:
- qu'il existe une augmentation régulière du QI
- que cette augmentation est concentrée sur les QI bas
- et enfin qu'on a observé une régression du QI depuis quelques temps
dans certains pays.

Je ne vois pas en quoi ces affirmations viennent contredire
l'affirmation d'une baisse constante du niveau scolaire depuis plusieurs
décennies. D'abord et avant tout car le QI n'a pas grand chose à voir
avec le niveau scolaire. Par exemple il est bien connu que nombre de
gens à très fort QI ont beaucoup de problèmes scolaires. Ensuite, les
gens qui prétendent observer une baisse du nivau scolaire sont surtout
des universitaires qui ont donc affaire en général à des gens qui ne
sont pas dans la zone des bas QI et n'ont donc pas subi une augmentation
moyenne de leur QI. Enfin la baisse récente du QI rend la corrélation
encore moins vraisemblable.

Si tu veux une référence sur la baisse du niveau scolaire,
spécifiquement, en voici une:
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-niveau-scolaire-en-baisse-depuisa-15-ans-25807.php
tu peux aussi consulter
http://www.infoselec.net/education-et-enseignement/niveau-etudes-et-diplomes.html
celà étant j'ai plus confiance en les constatations de mes collègues
qu'en les élucubrations de sociologues ou de pédagogues professionnels.
ST
On 2013-01-19, LeLapin wrote:
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité
qui régit une certaine communauté.

Oh merde, ca dit aussi la meme chose que moi, mais avec d'autres mots.

C'est dingue ca!
Stephane CARPENTIER

On 2013-01-19, Stephane CARPENTIER wrote:

La religion catholique a des dogmes, la Republique a un dogme ... je ne
parle pas de l'histoire dans son ensemble, mais de celle que l'on leve
en dogme pour justifier une croyance, donc un pouvoir.

C'est exactement ce que je te reproche. De donner l'impression que tout
ce qui ne va pas dans ton sens est un dogme.

Je n'ai meme pas emis une opinion particuliere, je me suis contente de
citer des faits. Je ne vois pas ou tu peux parler de choses qui vont
dans mon sens.

Quand tu dis que ceux qui te contredisent ont plus confiance en la télé
qu'en un livre, tu ne cites pas des faits.
ST
On 2013-01-20, Stephane CARPENTIER wrote:

Quand tu dis que ceux qui te contredisent ont plus confiance en la télé
qu'en un livre, tu ne cites pas des faits.

Pour le moment, personne ne m'a contredit sur un quelconque fait.
Khanh-Dang
Le dimanche 20 janvier 2013, ST a écrit :
Pour le moment, personne ne m'a contredit sur un quelconque fait.

Comme écrivait Bertrand Russell à propos d'un théière orbitant entre
la Terre et Mars:

But if I were to go on to say that, since my assertion cannot be
disproved, it is intolerable presumption on the part of human reason
to doubt it, I should rightly be thought to be talking nonsense. If,
however, the existence of such a teapot were affirmed in ancient
books, taught as the sacred truth every Sunday, and instilled into the
minds of children at school, hesitation to believe in its existence
would become a mark of eccentricity and entitle the doubter to the
attentions of the psychiatrist in an enlightened age or of the
Inquisitor in an earlier time.

Tu dénonces les dogmes, comme Russell dans la deuxième phrase, mais en
même temps tu te mets dans la position de la première phrase où tu fais
des énoncés non réfutables, raison pour laquelle on serait bien
incapable de te contredire. C'est-à-dire que tu fais dans le dogme sans
en avoir le caractère autoritaire, je crois bien que ça s'appelle verser
dans la théorie du complot. Si pour dénoncer les croyances inculquées
par les structures de pouvoir établies tu es prêt à renoncer au
rationnalisme, eh, il y a bien des Fayerabend libertariens et
radicalement relativistes qui considèrent le rationnalisme lui-même
comme source de pouvoir non justifié car privateur de liberté
individuelle. Dans ce cas, si tu passes pour un fou, tu peux blâmer les
gens si ça te chante, mais il ne peut appartir qu'à toi de présenter les
fondements de ta posture intellectuelle de façon à rendre ta pensée
compréhensible. Cela dit, j'ai quand même beaucoup de mal à m'imaginer
une société de libertariens autrement qu'un ensemble de gens qui,
n'accordant aucune importance au collectif, sont incapables de
communiquer les uns avec les autres, se trouveraient en conséquence tous
fous les uns pour les autres et passeraient leur temps à se blâmer les
uns les autres. Un peu à la façon de fcold, quoi.
remy
Le 20/01/2013 00:31, Michel Talon a écrit :
Stephane CARPENTIER wrote:
Professeur Méphisto wrote:

[...]

elle et évidente
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Qi_histoire.jpg

en suite pour moi le qi c'est un truc que l'on a inventer pour faire
des petits tas ,un espèce de test qui mesure le temps de résolution
d'un problème a la con

est si ont prouver m'expliquer en quoi la notion de temps et
déterminante tien du coup je me coucherai moins con se soir

sachant que dans la vraie vie la confrontation a une nouvelle
problématique induit un apprentissage

non franchement leur référentiel et stupide

remy

[...]

c'est toujours la même problématique tu ne mesure pas les mêmes
population et encore moins le contenu qui leur a étais inculquer

je caricature mais en gros avant aux primaire aux lycée ou aux collèg e
il avait 3 fois plus de français ou de dictée

et donc ...

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
remy
On 2013-01-20, Stephane CARPENTIER wrote:

Quand tu dis que ceux qui te contredisent ont plus confiance en la té lé
qu'en un livre, tu ne cites pas des faits.

Pour le moment, personne ne m'a contredit sur un quelconque fait.

Parce que tu ne dit pas grand chose

dit différemment cela revient a dir
qu'une société partage un ensemble de valeurs commune
dans laquelle elle se reconnaît

rien de nouveaux sous le soleil

remy

--