linux ne franchira pas les portes du temps

117 réponses
Selon moi, Linux est un morceau de scotch de la révolution Internet.
Tout comme l'HTML finira par s'éclipser les serveurs linux ne tiendront pas
la marée dans les années à venir. Les besoins en matière d'infrastructure
étaient faibles ces premières années, on pouvait ainsi se contenter de Linux
pour faire des tâches où de véritables OS étaient inutiles. Mais Linux
sature de partout, son retard avec les technologies qui viennent et à venir
ne va faire que s'agrandir, Linux qui après 10 ans n'a pas su évoluer et
inadapté aux modèles de développement futur, sature et va mourir d'une lente
agonie et retourner dans l'oubli dans lequel il aurait pu rester. Linux n'a
jamais été vital et a toujours pu être remplacé, simplement aux débuts comme
on pouvait faire avec, on l'a utilisé. Mais ça s'arrête à ça et ça ne
suffira plus.

10 réponses

Jerome Lambert
Michel Talon a écrit :
Stephane TOUGARD wrote:
Nicolas George wrote:

Ah, d'accord, tu n'avais qu'un exemple en tête. Ça aurait été plus honnête
de ta part, dans ce cas, de le dire depuis le début plutôt que de laisser
penser que tu avais un échantillon statistiquement pertinent.

Tres clairement, la plupart des gens qui migrent sous Linux conservent
et utilisent majoritairement un Windows.

C'est possible, mais dans mon cas, je vois que je n'ai aucun besoin de
Windows.

Dans mon cas, tant que je suis prof, c'est aussi le cas.

(...)
Bref, l'argument "on a toujours besoin de telle ou telle chose
sous Windows" je n'y crois pas.

Ça dépend de la situation. Pour reprendre mon cas, j'ai occupé quelques
temps le poste de ce qu'on appellerait chez vous "principal-adjoint", et
*tous* les outils informatiques de gestion scolaire que l'on utilise
sont sous Windows, donc si je voulais profiter d'un congé scolaire pour
terminer un boulot ou anticiper, il me fallait absolument une machine
avec Windows. C'est à cette occasion que je me suis félicité d'avoir
gardé un vieux portable sous Windows 2000 "au cas où".
Nicolas George
Stephan Peccini , dans le message <gjkm7i$dpf$, a
écrit :
Mon expérience directe (c'est à dire celle dont je suis sûr) est à
l'opposée de la tienne. Et indirectement, ce que j'entends autour de moi,
est plutôt dans le sens d'une conservation de Linux.

Manifestement, Jérôme a une perception extrêmement biaisée du confort
relatifs des Linux actuels et de windows : il est hypersensible aux lacunes
de Linux alors qu'il a un point aveugle en ce qui concerne windows.

Évidemment, ça transparaît dans la manière dont il présente Linux à un
tiers, aussi bien au niveau de la configuration (il aidera plus vite à
mettre un double-boot qu'à chercher une solution purement Linux) que, et
c'est le plus important, au niveau de son discours.
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Stephan Peccini , dans le message <gjkm7i$dpf$, a
écrit :
Mon expérience directe (c'est à dire celle dont je suis sûr) est à
l'opposée de la tienne. Et indirectement, ce que j'entends autour de moi,
est plutôt dans le sens d'une conservation de Linux.

Manifestement, Jérôme a une perception extrêmement biaisée du confort
relatifs des Linux actuels et de windows : il est hypersensible aux lacunes
de Linux alors qu'il a un point aveugle en ce qui concerne windows.

C'est la meilleure, ça. Contrairement à toi qui t'en fait fort,
j'utilise Linux *et* Windows, donc j'ai un assez bon aperçu des
avantages et inconvénients respectifs. Remarque que si tu remplaces
Jerome par Nicolas et que tu inverses Windows et Linux, ça marche aussi.

Évidemment, ça transparaît dans la manière dont il présente Linux à un
tiers, aussi bien au niveau de la configuration (il aidera plus vite à
mettre un double-boot qu'à chercher une solution purement Linux) que, et
c'est le plus important, au niveau de son discours.

Quand une des demandes est p.ex. de pouvoir faire tourner Nikon Capture
NX, tu n'as pas 36 solutions: ça ne tourne *que* sous Windows, et la
gourmandise du programme empêche l'utilisation d'émulateurs ou de
virtualiseurs.
Le grand expert que tu es vas donc m'expliquer ce que j'aurais dû faire,
même si je ne me fais guère d'illusions, vu comme à ton habitude tu vas
trouver une pirouettte pour te défiler.
Stephane TOUGARD
Michel Talon wrote:

Bref, l'argument "on a toujours besoin de telle ou telle chose
sous Windows" je n'y crois pas. Inutile de dire que quand ça marche sous
Linux, ça marche *infiniment* mieux que sous Windows.

Ce n'est pas une question d'argumentation. Le singe prefere la voiture
rouge, c'est une regle absolue et immuable, une sorte de constante.
Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<495e0424$0$2859$, a écrit :
C'est la meilleure, ça. Contrairement à toi qui t'en fait fort,
j'utilise Linux *et* Windows, donc j'ai un assez bon aperçu des
avantages et inconvénients respectifs.

Si c'est le cas, tu le caches bien, parce que tu ne parles quasiment jamais
des inconvénients de windoss.

Quand une des demandes est p.ex. de pouvoir faire tourner Nikon Capture
NX

Combien de personnes ont besoin de faire tourner un truc aussi pointu ?
Stephane TOUGARD
Jerome Lambert wrote:
Quand une des demandes est p.ex. de pouvoir faire tourner Nikon Capture
NX, tu n'as pas 36 solutions: ça ne tourne *que* sous Windows, et la
gourmandise du programme empêche l'utilisation d'émulateurs ou de
virtualiseurs.

Nikon Capture NX tourne sous VirtualBox sur mon PC.

Bon, c'est un 64bit avec 4gb de ram, alors forcement, c'est facile. Mais
il tourne tres bien (et d'ailleurs plus rapidement que je ne l'avais vu
tourner en natif).
Jerome Lambert
Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message
<495e0424$0$2859$, a écrit :
C'est la meilleure, ça. Contrairement à toi qui t'en fait fort,
j'utilise Linux *et* Windows, donc j'ai un assez bon aperçu des
avantages et inconvénients respectifs.

Si c'est le cas, tu le caches bien, parce que tu ne parles quasiment jamais
des inconvénients de windoss.

De un, c'est fcold, pas fcowd, de deux tu devrais mieux me lire, j'y
fais régulièrement allusion.

Quand une des demandes est p.ex. de pouvoir faire tourner Nikon Capture
NX

Combien de personnes ont besoin de faire tourner un truc aussi pointu ?

Et ça change quoi? Celle qui m'avait sollicité l'utilisait et voulait
pouvoir continuer à l'utiliser, c'est tout ce qui m'importe. Soit dit en
passant tu ne réponds pas à la question, comme d'habitude...
Stephane TOUGARD
Jerome Lambert wrote:
Combien de personnes ont besoin de faire tourner un truc aussi pointu ?

Et ça change quoi? Celle qui m'avait sollicité l'utilisait et voulait
pouvoir continuer à l'utiliser, c'est tout ce qui m'importe. Soit dit en
passant tu ne réponds pas à la question, comme d'habitude...

Surtout que 1) Nikon Capture n'a rien de pointu, on peut l'utiliser avec
des boitiers grand plublic a moins de 500 Euros. 2) On peut le remplacer
par RawTherapee sous Linux qui, bien que moins complet et moins rapide,
donnera des resultats excellents.
Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
Surtout que 1) Nikon Capture n'a rien de pointu, on peut l'utiliser avec
des boitiers grand plublic a moins de 500 Euros.

Le caractère pointu ou non n'est pas lié au prix pour s'en servir, mais au
niveau de compétence nécessaire pour en tirer parti. Les utilisateurs qui
ont les compétences pour utiliser des fichiers raw d'appareils photos au
delà de ce qu'ils pourraient faire avec les JPEG sont une toute petite
proportion.
Stephane TOUGARD
Nicolas George wrote:

Le caractère pointu ou non n'est pas lié au prix pour s'en servir, mais au
niveau de compétence nécessaire pour en tirer parti. Les utilisateurs qui
ont les compétences pour utiliser des fichiers raw d'appareils photos au
delà de ce qu'ils pourraient faire avec les JPEG sont une toute petite
proportion.

Tout juste la grande majorite des gens qui utilisent un boitier reflex
Nikon. Vu les ventes de Nikon, on peut penser que ca va plus loin que
quelques clopins.