quel linux installer ?

93 réponses
jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

10 réponses

Adam Strange
wrote:
Adam Strange wrote:

wrote:
Adam Strange wrote:

wrote:
François wrote:

Jean Bon (de Parme) a pensé très fort :

« Une fois installé, Xubuntu peut tourner avec 192 MB de RAM, mais
il
est vivement recommandé de disposer d'au moins 256 MB. »

"Pour faire tourner le Desktop CD (LiveCD + CD d'installation), vous
avez besoin de 128 MB de RAM en usage normal, et 192 MB pour faire
l'installation. L'alternate CD ne demande que 64 MB."

Deux extraits de la même page.

64 pour l'installer et 192 ou 256 pour l'utiliser ensuite, sans doute.
Bon, je ne vais pas découper mes barrettes pour vérifier.

pourquoi pas une knoopix ou une kaella

Une Snoopyx ou une Kiella ?

Joyeux Noël avec Linux !

Adam

pourquoi knoopix ne vaut il pas une ubuntu.

Je suis un peu découragé : on dit tant de bien d'Ubuntu, et moi, en au
moins 3 essais avec des versions différentes et en dépit de multiples
efforts, je n'en tire pas grand-chose...

Je recherche une distribution qui soit stable, performante et pas trop
difficile à utiliser pour un allergique à la technologie comme moi, et
qui en outre propose très tôt les dernières versions des applications
(par exemple LyX, TeXmacs, et autres applications scientifiques ou
bureautiques)

Merci !

Joyeux Noël et bonne année,

Adam de Ranagar

est ce que tu as essayé avec la version alternate ?

Kézako ? Alternate to what ?!

**Adam**Strange** of Alpha Centauri
moi-meme
jcp66 wrote:

Ca y est je reussi à faire "tourner" toutoulinux sur mon celeron 600.
Mais je voulais m'affranchir du cd. J'ai formaté le DD et j'ai recopié la
config sur le DD comme demandé dans l'install.
Mais à chaque démarrage du micro j ai besoin du CD  et je recommence
l'install !!
Comment puis je faire pour booter directement sur mon DD sous linux ?
merci

dans les menus
Puppy setup-> Puppy universal installer

et suivre les questions

configure ton système (langue, clavier, interface éthernet avant)
Thierry B.
--{ jcp66 a plopé ceci: }--

Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.

Slackware.

--
Pour mémoire, il faut se souvenir que, lorsque les manches à balais sont
devenus tout petits, on les a appelé "joystick" uniquement parce que "manche
à balayette" ça faisait un peu con. --{ BW / fr.rec.aviation }--
Thierry B.
--{ a plopé ceci: }--

pourquoi pas une knoopix ou une kaella

Parce que Knoppix/Kaella n'est pas vraiment fait pour être
installé ? J'ai déja eu des expériences désagréables avec
celles-ci, lors des mises à jour ultérieures. Ça s'installe,
oui, mais la durée dans le temps, c'est moyen...

--
Double-choc: il reste un bisounours sur fr.* et c'est un marsupilami.
--{ EM, in fm.divers }--
Sébastien Kirche
Le 28 décembre 2008 à 09:35, Thierry B. a dit :

--{ a plopé ceci: }--

>
> pourquoi pas une knoopix ou une kaella

Parce que Knoppix/Kaella n'est pas vraiment fait pour être
installé ? J'ai déja eu des expériences désagréables avec
celles-ci, lors des mises à jour ultérieures. Ça s'installe,
oui, mais la durée dans le temps, c'est moyen...

« Your mileage may vary » comme on dit.

Parce justement hier soir je me suis fendu d' un grand nettoyage et j'ai
enfin viré les derniers vestiges de la knoppix de départ installée sur
mon poste en 2003. C'est pas trop mal comme durée...

Les paquets de certains scripts de démarrage ou de conf (sysv-rc,
hotplug, kudzu, ...) étaient en conflit avec des paquets actuels et je
ne me sentait pas trop de jouer avec ça. Mais vu l'état actuel du
poste...
--
Sébastien Kirche
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Thierry B. ecrit ce qui suit en ce 28.12.2008 00:11 :
--{ jcp66 a plopé ceci: }--

Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.

Slackware.

C'est simple, ça ?
Même pour un immigré windo$ien ?
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
Sébastien Kirche wrote in message :
Parce justement hier soir je me suis fendu d' un grand nettoyage et j'ai
enfin viré les derniers vestiges de la knoppix de départ installée sur
mon poste en 2003. C'est pas trop mal comme durée...

On peut rester pendant des années avec des bricolages abominablement
bancals. D'ailleurs :

Les paquets de certains scripts de démarrage ou de conf (sysv-rc,
hotplug, kudzu, ...) étaient en conflit avec des paquets actuels et je
ne me sentait pas trop de jouer avec ça. Mais vu l'état actuel du
poste...

... Ça se passe de commentaires, je trouve.
Sébastien Kirche
Le 28 décembre 2008 à 14:12, Nicolas George a formulé :

> Les paquets de certains scripts de démarrage ou de conf (sysv-rc,
> hotplug, kudzu, ...) étaient en conflit avec des paquets actuels et
> je ne me sentait pas trop de jouer avec ça. Mais vu l'état actuel du
> poste...

... Ça se passe de commentaires, je trouve.

N'empêche que chez moi ça marchait, même s'il restait d'un point de vue
puriste quelques horreurs sous le capot.

Et qu'est-ce qui a obligé à se lancer dans les grandes manoeuvres ?
Cette @#$% de carte Nvidia TI4200 dont le driver proprio a encore sauté
à l'occasion d'une mise à jour.
--
Sébastien Kirche
greg
Adam Strange a écrit :
docanski wrote:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Thierry B. ecrit ce qui suit en ce 28.12.2008 00:11 :
--{ jcp66 a plopé ceci: }--

Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.

Slackware.

C'est simple, ça ?
Même pour un immigré windo$ien ?

En ce qui me concerne, je n'ose même penser à Slackware. Je me suis
confiné, même depuis 2000 ou un peu avant (!!) dans Mandrake, etc., mais
Slack ou autres Gentoo me semblent difficiles voire inaccessibles pour
l'éternel non-spécialiste, non-technologue que je suis.

Cher Docanski, me conseilles-tu d'essayer OpenSuse 11 et/ou Fedora 10 ?

Merci et bonne année !

/Adam/

je te conseille ubuntu ca sera la plus facile pour toi
Doug713705
Le Sun, 28 Dec 2008 13:46:35 +0100, docanski a écrit dans
news:gj7tlr$1m9m$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Slackware.

C'est simple, ça ?
Même pour un immigré windo$ien ?

Tout à fait.

Personnellement j'ai commencé avec une RedHat 7.3 et devant les limites de
rpm j'ai très vite abandonné au profit de Slackware.

Je n'ai rencontré aucun soucis.

Le seul truc un peu lourd c'est quand tu désires une application pour
laquelle il n'existe pas de paquet officiel ni de slackbuild
(slackbuild.org) et que cette application nécessite des dépendances à
rallonge.

Par contre c'est d'une robustesse et d'une simplicité sans équivalent et
une fois le cap de l'apprentissage passé tu te débrouilles "finger in ze
nose" avec n'importe quelle distribution.

Le gros avantage de Slackware réside dans le fait que les applications
installées le sont conformément à la documentation de l'application et non
pas cnformément à la politique de la distribution (typique des distribs
debian-based par ex. où les configuration peuvent être parfois spécifique).

Les applications ne sont que très rarement patchées ce qui permet de
retrouver ces petits facilement en cas de problèmes (généralement un
problème d'interface chaise/clavier).

Pour aller plus loin qu'une Slackware il ne doit y avoir que LFS (que je
conseille volontiers à celui qui veut apprendre _et_ qui a un peu de temps
libre pour ce faire).

Ca se voit tant que ça que je suis un Slackwariste convaincu ? ;-)

Sinon 'y'a Gentoo, mais l'installation est un poil loooooongue. Par contre
c'est du bonheur en barre.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]