quel linux installer ?

93 réponses
jcp66
Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans les
différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

10 réponses

jp willm
Hello,

capfree a écrit :
Vous avez vérifier la Ram?
Sinon vous le laissez tourner une nuit entière avec memtest86.

Vérifier la tension de l'alim et pourquoi pas la température du
processeur en charge.

Et qu'est ce que ça donne en bootant sur le noyau qui allait bien ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean Bon (de Parme)
On Wed, 24 Dec 2008 20:10:12 +0100, François
wrote:

Il se trouve que Jean Bon (de Parme) a formulé :

Il faut au minimum 192 Mo.
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Non, 64Mo pourla version alternate.

« Une fois installé, Xubuntu peut tourner avec 192 MB de RAM, mais il
est vivement recommandé de disposer d'au moins 256 MB. »

"Pour faire tourner le Desktop CD (LiveCD + CD d'installation), vous
avez besoin de 128 MB de RAM en usage normal, et 192 MB pour faire
l'installation. L'alternate CD ne demande que 64 MB."
Adam Strange
docanski wrote:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
jcp66 ecrit ce qui suit en ce 24.12.2008 00:06 :
La machine sur laquelle j envisage d el installer est un celeron 600
et il n'y aurait que linux.
Je vais desinstaller le win 2000 qu'il renferme.

Tu peux aussi faire un "dual-boot" : au départ, c'est plus sécurisant et
ça te permet de récupérer des fichiers sur la partition Win quand tu es
sous Linux.

Mais je voudrais quelque chose de simple et stable pour le tester.

Ubuntu, comme déjà dit, est très simple et convivial. Kubuntu est plus
proche de Windo$e sur le plan du bling-bling mais un peu plus lent aussi.
Une distribution qui paraît prometteuse dans sa simplicité : PClinuxOS
mais la dernière version stable date de 2007 et une bonne partie des
interfaces est en anglais. Une beta2 est disponible depuis ce mois et on
peut espérer une sortie finale très bientôt.

De plus, il y a une flopée de versions allégées de PCLinuxOS : MiniMe,
TinyMe, Sam Linux, etc. A essayer. Notamment avec MiniMe, on a même KDE,
mais une version allégée de l'interface graphique.

Adam

Essaye toujours (K)Ubuntu pour t'aiguiser les dents. Télécharge la
version "desktop" qui permet de faire un CD "live" : tu installes en
RAM, tu visites ... et tu peux ensuite installer à partir du lien sur le
bureau.

Cordialement,

jcp66
Bonjour
J'ai appliqué la procédure d'install mais au boot j ai un message d'erreur
"kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hdb2 ro vga normal error 15 file not found"
Je suppose que quelque chose n'a pas été fait normalement dans la procedure
d'install. Je vais la recommencer.
Mais si utiliser linux en livecd ait très facile je trouve que
l'installation est elle plutot complexe.
cordialement
jcp

"yamo'" a écrit dans le message de news:

Salut,

jcp66 a tapoté, le 24.12.2008 18:21 :
Comment puis je faire pour booter directement sur mon DD sous linux ?

Il faut l'installer :
<http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-301/francais-0>
ou plus exactement :
<http://www.puppylinux.org/manuals/puppy-301/francais/comment-installer-puppy-0>

Stéphane
--
Les Arts n'ont rien de rec si ce n'est pour les pauvres d'esprits.
Et ils n'ont rein n'ont plus de scientiphiques même si parfois ils
s'en servent comme appuis.
-+- SM in: Guide du Cabaliste Usenet - Aice de l'arts ? Grouiiiik ! -+-

G-raison
docanski wrote:

Comme la machine supporte actuellement XP, il y a fort à parier qu'elle
est déjà équipée d'au moins 256 Mo.

Win 2000 qu'il a dit.

--
@+
gr
G-raison
jcp66 wrote:

Bonsoir
Je travaille pour l'instant sous win xp, mais je voudrais tester linux. Je
dispose d'un pc vierge et je voudrais donc y installer linux. Mais dans
les différents types de configuration je m'y perds un peu.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre et la config à installer pour
tester et découvrir ce produit. Quelque chose de simple si possible.
Merci
Cordialement
jcp

Y a aussi Zenwalk qui tourne sur des petites configuration.
Là : http://www.zenwalk.org/
Où : http://www.zenwalk-fr.org/news/
Une tiote explication : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minislack (bon y a sans doute mieux)

--
@+
gr
yamo'
Salut,
docanski a tapoté, le 24.12.2008 19:23 :
Non, 64Mo pourla version alternate.

Oui mais ça rame dru, une fois installé !
Presqu'autant qu'une Vi$ta avec 512 Mo de RAM ! :-)

Avec 64 Mo, j'essaierai lxde qui est dans les dépôts d'Intrepid Ibex :
<http://doc.ubuntu-fr.org/lxde>

Stéphane
--
J : Plus cher ou moins cher: je me casse de chez FT de toute facon.
MZ: Attention, les pigeons voyageurs font des crottes...
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale voyage -+-
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jean Bon (de Parme) ecrit ce qui suit en ce 24.12.2008 22:33 :

"Pour faire tourner le Desktop CD (LiveCD + CD d'installation), vous
avez besoin de 128 MB de RAM en usage normal, et 192 MB pour faire
l'installation. L'alternate CD ne demande que 64 MB."

Entre la théorie et la pratique ...
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
capfree
jcp66 a écrit :
Bonjour
J'ai appliqué la procédure d'install mais au boot j ai un message d'erreur
"kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hdb2 ro vga normal error 15 file not found"
Je suppose que quelque chose n'a pas été fait normalement dans la procedure
d'install. Je vais la recommencer.
Mais si utiliser linux en livecd ait très facile je trouve que
l'installation est elle plutot complexe.
cordialement
jcp

Le forum *ne veut pas* laisser sa chance à Mandriva pour un débutant!
Pourtant c'est la plus facile à installer, ensuite l'évolution est
toujours possible vers un système plus professionnel, lfs? ;-)

--
capfree -
François
capfree a écrit :

Le forum *ne veut pas* laisser sa chance à Mandriva pour un débutant!
Pourtant c'est la plus facile à installer, ensuite l'évolution est
toujours possible vers un système plus professionnel, lfs? ;-)

C'est quoi un système professionnel ? Je croyais que Mandriva visait
particulièrement les entreprises.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.