dans ce post, je vais vous dire pourquoi linux est mauvais, bien que
tout le monde le sache deja. or, si les defauts de linux sont si
evidents, pourquoi personne ne s'en rend compte ? c'est ce que je
developperai dans une seconde partie. ensuite, dans une troisieme
partie, je listerai les excuses les plus courantes pour ne pas
reconnaitre que linux est mauvais. enfin, dans une derniere partie, je
vous raconterai quelques anecdotes a propos de linux.
########################
# 1. linux est mauvais #
########################
a) mauvaise IHM
===============
pourquoi est-ce mauvais ? meme un cretin de windowsien est capable d'y
repondre : "parce que c'est trop dur a utiliser".
citons quelques exemples :
- les boites de dialogues qui ne se rafraichissent pas
- les boutons qui ne marchent pas
- les controles qui n'ont aucun effet
- l'installation de logiciel ne cree pas d'icone, ni de groupe, ni
d'entree de desinstallation visible
- c'est tellement laborieux qu'il faut toujours lire la doc
- ca ne marche pas bien que l'on ait fait exactement ce que dit la doc
- correction de code source, recompilation de noyau, ...
etc.
voila. je ne developpe pas trop ce point, car vous ne le connaissez
que trop bien.
b) mauvaise IHM = mauvais ?
===========================
la mauvaise IHM est-elle suffisante pour dire que linux est mauvais ?
reponse : oui. il faut garder en tete qu'un ordinateur est fait pour
etre UTILISE. le fait d'avoir du mal ou de ne pas arriver a l'utiliser
est donc un GRAVE DEFAUT.
de nos jours, la technologie est capable de permettre a n'importe qui
d'utiliser un ordinateur LES DOIGTS DANS LE NEZ ! linux en est encore
loin.
##############################################
# 2. pourquoi tout le monde est-il aveugle ? #
##############################################
a) fierte personnelle
=====================
linux est plus difficile a utiliser. il y a donc plus de fierte a
arriver a le faire fonctionner. c'est d'ailleurs pourquoi on a vite
fait de traiter les windowsiens de "cretins". on les sent tellement
inferieurs a nous...
bien evidemment, cette fierte est inconsciente. si on en etait
conscient, elle ne pourrait pas nous aveugler.
b) la joie
==========
outre le fait que cet OS laborieux satisfasse notre orgueil, il nous
procure aussi de la joie : en effet, lorsque l'on trouve la solution
pour installer sa carte son apres avoir galere pendant un mois, on est
CONTENT.
cette joie nous encourage et nous aveugle. apres une telle reussite,
peu sont encore capables de voir qu'ils ont perdu 1 mois. on va plutot
aller voir le copain et tout heureux, on lui dit :
"J'AI REUSSI A FAIRE MARCHER MA CARTE SON SOUS LINUX !!!!!!!!!!"
bref, aucun esprit critique sur le mois perdu.
c) le plaisir
=============
l'informatique, c'est INTERESSANT comme domaine. c'est INTERESSANT de
savoir comment ca marche, meme si on n'a pas besoin de savoir. cette
passion pour l'informatique nous fait elle-aussi prendre les galeres
linuxiennes pour des qualites. en effet, ces galeres nous font
explorer les bas fonds de l'informatique, ce qui est un plaisir.
d) la convoitise
================
avoir linux, c'est moins courant que d'avoir windows. ca fait
"nouveau" dans les yeux. en somme, ca rend jaloux le voisin, et ca
permet de faire le blaireau devant les copains. voila encore quelque
chose qui seduit inconsciemment les gens.
remarque : les points que je viens d'enumerer sont DEBILES, dans le
sens ou il faudrait etre DEBILE pour tomber dans des pieges pareils !
pourtant, c'est bien dans ceux-la que nous tombons.
e) aucun borgne au pays des aveugles
====================================
PERSONNE n'est la pour ouvrir les yeux aux linuxiens. plus d'un
windowsien est venu critiquer linux. ils se sont vite fait calmer : ne
connaissant pas suffisamment linux pour le critiquer, et ont vite ete
vaincus.
passons a la seconde categorie de windowsiens, ceux qui se sont
SERIEUSEMENT mis a linux. la difference de convivialite devrait leur
sauter aux yeux, et leurs critiques devraient permettre d'ouvrir les
yeux aux linuxiens... QUE NENNI ! les voila eux-aussi tombes amoureux
de linux. les windowsiens ne sont pas plus intelligents que les
linuxiens : ils sont eux-aussi tombes dans les memes pieges.
resultat : aucun borgne au pays des aveugles.
########################
# 3. defendons linux ! #
########################
maintenant que l'on est tombes sous le charme de linux, on perd
totalement notre objectivite. on n'est plus capable de reconnaitre la
verite. on defendra linux envers et contre tout ! cela nous amene a
dire beaucoup de betises...
a) attaque : "c'est trop laborieux a utiliser linux !"
======================================================
ce que l'on repond souvent dans ce cas-la, c'est :
"c'est parce que t'es pas assez intelligent pour l'utiliser !".
ainsi, on s'attaque aux sentiments personnels du windowsien. il va
repondre : "moi ? pas intelligent ?". il va commencer a nous sortir
les ecoles par lesquels il est passe, ses notes scolaires, sa position
dans le classement, ses resultats aux tests de QI qui circulent sur le
NET... etc.
c'est lamentable de voir des discussions derailler ainsi.
l'affirmation initiale etait pourtant vraie : c'est trop laborieux a
utiliser. si on a besoin d'etre INTELLIGENT pour pouvoir utiliser
linux, c'est mauvais. un bon OS devrait etre utilisable par n'importe
qui.
b) intelligence
===============
avant de passer a la prochaine replique, je vais dire un mot sur
l'intelligence. est-il vrai qu'il faille etre INTELLIGENT pour
utiliser linux ? reponse : oui sur un certain plan, et non sur un
autre.
un mot qui conviendrait peut-etre mieux, c'est le mot PERSEVERANT.
comme linux est plus difficile a utiliser, il faut etre plus
PERSEVERANT. l'intelligence a egalement a voir, puisque l'on doit
COMPRENDRE le fonctionnement pour pouvoir s'en sortir sous linux.
par contre, sur le plan du bon sens, il faut etre BETE pour ne pas se
rendre compte que c'est un defaut d'avoir besoin d'intelligence, ou de
perseverance pour utiliser un OS. l'homme a cree la machine pour que
la machine lui rende service. la machine est POTENTIELLEMENT capable
de nous eviter de galerer dans toutes ces configurations linuxiennes.
si on a besoin d'etre INTELLIGENT, c'est que la machine n'a pas fait
une partie de son travail, et qu'on doit le faire a sa place. si on
doit s'adapter a la machine, c'est que la machine est mauvaise. c'est
la machine qui doit s'adapter a l'homme.
c) un OS de developpeur
=======================
un linuxien plus calme repond autrement a cette attaque en a). il
n'essaye pas de mettre le feu. il dit :
"chacun ses gouts, chacun son avis, chacun ses besoins. cet OS ne te
satisfait pas, il n'est pas fait pour toi. c'est un OS de
developpeurs, et pour un developpeur, c'est de la rigolade de resoudre
toutes ces peripeties."
meme si le ton est plus calme, ce linuxien pense tout de meme : "1 OS
pour chacun, 1 pour les gens intelligents, 1 pour les cretins !".
c'est donc toujours le meme probleme d'intelligence !
comme j'ai deja suffisamment parle de l'intelligence, je ne recommence
pas, mais je vais parler du fait d'etre developpeur : meme pour un
developpeur (ou d'un expert linux), une galere reste une galere;
eux-aussi passent par des moyens classiques pour installer leur OS.
exemple : telechargement des drivers, compilation des drivers,
chargement des drivers. quand les drivers distribues ne marchent pas,
ils perdent egalement du temps.
donc, meme si on est developpeur, on a besoin d'un bon OS. je dirais
meme que pour pouvoir developper en paix, on a besoin que l'OS nous
fiche la paix avec ses problemes de fonctionnement.
je laisse de cote les autres erreurs de l'affirmation.
d) la reponse du paresseux
==========================
voici la reponse du linuxien paresseux. il n'a pas envie de discuter,
ni de defendre linux. il repond :
"retourne sous windows !"
en effet, si on prefere windows, pourquoi venir sous linux ?
je ne repondrai pas a cette derniere question afin de ne pas perdre le
sujet de vue : lors de cette replique, un defaut de linux a ete cite,
et n'a pas ete contredit. c'est ce qu'aucun linuxien ne voit jamais
lorsqu'il repond "retourne sous windows". apres le passage de ce
windowsien, ce linuxien n'aura toujours pas pris conscience du defaut
cite.
e) la reponse du developpeur
============================
"quelque chose ne te convient pas sous linux ? eh bien ameliore-le !
prend le code source, et modifie ce que tu veux dedans !"
la encore, c'est la meme erreur : le developpeur n'a pas contredit le
defaut. il suggere une "solution" en se gardant de reconnaitre que
defaut il y a. apres le passage de ce windowsien, ce developpeur
n'aura pas pris conscience d'un quelconque defaut, lui non plus. le
cerveau d'un humain n'est decidement qu'une PASSOIRE !
voila encore une reponse linuxienne typique. lire le manuel est
pourtant quelque chose de naturel a faire. seulement, ils sont souvent
tres mals ecrits. par exemple, lorsque le manuel donne une liste par
ordre alphabetique des directives possibles a mettre dans les fichiers
de configuration. d'autres donnent la grammaire (au sens de la theorie
des langages) du fichier de configuration... INUTILISABLE !
bien sur, le fait d'etre oblige de lire le manuel est deja un defaut
par rapport aux logiciels intuitifs que l'on peut prendre en main sans
avoir a apprendre le lexique et la syntaxe du fichier de
configuration par coeur...
cet etat de conscience par rapport a linux, je vis en permanence
la-dedans. si ces choses sont des revelations pour vous, ce sont de
grosses evidences pour moi. ca me fatigue quand je vais voir des
linuxiens, et qu'ils sont a l'image que je me fais d'eux : ils sont en
plein dans les defauts que je critique, et ne voient absolument pas ou
est leur erreur.
a) utiliser sans rien comprendre
================================
voici la premiere anecdote. c'est la plus recente qui m'est arrivee :
je suis alle sur un canal de linuxiens, et j'ai demande une IHM pour
me faciliter l'utilisation d'un logiciel trop laborieux a mon gout.
apres quelques etincelles "windows vs linux", l'un d'eux m'a dit qu'il
avait l'impression que je voulais faire des tas de trucs sans rien
comprendre a la technique.
je saisissais bien sur tout ce qu'il sous-entendait par cette
remarque. c'etait desolant de voir un linuxien autant dans l'erreur...
dans une erreur qui est tellement evidente pour moi, et completement
invisible aux yeux de l'individu... il m'a encore fait plus de peine
en insistant pour que je lui dise de quelle erreur il s'agissait... il
ne voyait vraiment pas.
pour lui, il faut absolument COMPRENDRE la technique pour pouvoir
utiliser, c'est-a-dire, comprendre comment ca marche. or, d'apres ce
que j'ai dit precedemment, on sait bien que ce n'est pas necessaire.
c'est meme un defaut d'etre oblige de comprendre. de plus, c'est tout
a fait naturel de vouloir utiliser sans comprendre. c'est le but des
machines, de l'informatique : on utilise une voiture sans comprendre
comment elle fonctionne, on utilise un logiciel sans savoir sous
quelle forme sont stockees les donnees, on utilise des fonctions de
librairies dont on n'a jamais regarde le code source, etc.
pour ce linuxien, le fait de se croire plus intelligent (parce que
l'on comprend tout) lui a completement fait perdre de vue l'objectif
de base de la creation de logiciels. voyez comme ces problemes
psychologiques peuvent mener loin.
b) le genie linuxien
====================
j'ai recemment entendu parler d'un genie linuxien-philosophe qui a
obtenu son doctorat a 20 ans. 4 ans plus tard, il sort un article ou
il parle du monde libre. je me suis dit : "on va enfin avoir l'avis
d'un etre superieur..."
resultat : c'etait LAMENTABLE ! il a sorti toutes les betises qu'un
linuxien ordinaire aurait dites ! il etait lui-aussi completement
tombe dans les pieges linuxiens ! et dire que c'est un genie,
c'est-a-dire, le meilleur d'entre vous !
l'une des expressions que j'ai retenues, c'etait : "un monde plus
humain" (les mots pour faire la grosse pub a linux...). ce qu'il
voulait dire par ces mots, c'est qu'il y avait un meilleur contact
entre humains : l'utilisateur peut plus facilement contacter le
developpeur, soumettre une modification au code, ameliorer le
logiciel, etc. je ne le contredirai pas la-dessus.
seulement, l'expression "un monde plus humain" ne me convient pas, car
cet environnement n'est pas adapte a un humain, puisqu'il n'est pas
intuitif. d'un autre point de vue, cette expression convient bien, si
on veut la comprendre dans le sens "un monde COMPOSE d'humains". en
effet, comme la machine ne fait pas son travail, ce sont les humains
qui doivent le faire a sa place.
c) discussion entre linuxiens
=============================
j'ai surpris une discussion entre linuxiens un jour. j'ai bien sur ete
navre : ils etaient toujours a l'image que je me faisais d'eux,
toujours dans la meme erreur, et tres loin d'en sortir. ils parlaient
du deploiement de linux, de faire connaitre linux aux gens, de les
former a cet OS... completement a cote de la plaque... ce n'est pas
les gens qu'il faut former ! c'est l'OS qui doit nous obeir, et pas le
contraire !
s'ils parlent de "former les gens a linux", c'est qu'ils savent
pourtant que linux est dur a prendre en main. pourquoi ne parlent-ils
pas plutot d'AMELIORER linux ?
ainsi, c'est a nous de nous adapter a la machine. nous devenons petit
a petit l'esclave de la machine. on pensait que la machine aurait
besoin d'IA pour pouvoir nous dominer, mais en fait, c'est inutile,
elle y arrive deja.
si on reconnaissait enfin les defauts de linux afin de pouvoir les
corriger, alors peut-etre qu'un jour, linux deviendrait reellement un
bon OS, et ne se contenterait plus de satisfaire les gens qui ont des
problemes affectifs.
---
remarque : en fait, ce n'est pas vraiment linux que j'ai critique,
mais tout le monde libre.
C'est beaucoup plus facile de trouver un nouveau mot... qu'un exemple concret pour appuyer ses dires...
Lionel GRUHN
Blaise Potard wrote:
Pour Galilée et l'histoire de la terre autour du soleil, c'est une autre affaire, où effectivement l'Église refusait que l'on remette en cause la centralité de la terre dans l'univers. Ça menait à des choses ridicules, où les gens utilisaient le modèle héliocentrique pour calculer les eclipses parce que ça marchait beaucoup mieux, mais ils savaient, bien entendu, que c'était le soleil qui tournait autour de la terre, et non l'inverse !
C'est comme les complexes: ça facilite les calculs, mais tout le monde sait que ça n'existe pas!
Blaise Potard wrote:
Pour Galilée et l'histoire de la terre autour du soleil, c'est une autre
affaire, où effectivement l'Église refusait que l'on remette en cause la
centralité de la terre dans l'univers. Ça menait à des choses ridicules,
où les gens utilisaient le modèle héliocentrique pour calculer les
eclipses parce que ça marchait beaucoup mieux, mais ils savaient, bien
entendu, que c'était le soleil qui tournait autour de la terre, et non
l'inverse !
C'est comme les complexes: ça facilite les calculs, mais tout le monde sait
que ça n'existe pas!
Pour Galilée et l'histoire de la terre autour du soleil, c'est une autre affaire, où effectivement l'Église refusait que l'on remette en cause la centralité de la terre dans l'univers. Ça menait à des choses ridicules, où les gens utilisaient le modèle héliocentrique pour calculer les eclipses parce que ça marchait beaucoup mieux, mais ils savaient, bien entendu, que c'était le soleil qui tournait autour de la terre, et non l'inverse !
C'est comme les complexes: ça facilite les calculs, mais tout le monde sait que ça n'existe pas!
Azathoth
luc2 wrote in news::
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Mais comment fait il pour être aussi génial ? serieusement, même en voulant faire la même chose et en faisant plusieurs versions du mail on arriverait pas à quelque chose d'aussi génial.
Non, la on sent le coup de génie, l'inspiration divine qui vient et qui ne peut pas être reproduite par un travail acharné. On a le don ou on ne l'a pas.
Luc2 j'aimerais bien t'interviewer pour le journal du net. Est-ce que tu accepterais ?
luc2 <luc2@nospam.invalid> wrote in
news:9vnir0h3pbr0jdcica37jstjj6kn4vrve6@4ax.com:
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que
j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait
barrage sur ton sous-sujet.
Mais comment fait il pour être aussi génial ? serieusement, même en voulant
faire la même chose et en faisant plusieurs versions du mail on arriverait
pas à quelque chose d'aussi génial.
Non, la on sent le coup de génie, l'inspiration divine qui vient et qui ne
peut pas être reproduite par un travail acharné. On a le don ou on ne l'a
pas.
Luc2 j'aimerais bien t'interviewer pour le journal du net. Est-ce que tu
accepterais ?
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Mais comment fait il pour être aussi génial ? serieusement, même en voulant faire la même chose et en faisant plusieurs versions du mail on arriverait pas à quelque chose d'aussi génial.
Non, la on sent le coup de génie, l'inspiration divine qui vient et qui ne peut pas être reproduite par un travail acharné. On a le don ou on ne l'a pas.
Luc2 j'aimerais bien t'interviewer pour le journal du net. Est-ce que tu accepterais ?
Eric Dorino
On Fri, 10 Dec 2004 10:35:22 +0100, luc2 wrote:
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
Ah! Chouette!
On Fri, 13 Aug 2004 14:56:56 +0200, Jerome Lambert wrote:
Moralité: la convivialité dépend *énormément* des habitudes que l'on a, et ce n'est pas pour rien que les systèmes alternatifs tentent d'imiter l'interface de Windows, dans le but *évident* de désarçonner le moins possible l'utilisateur venant de Windows...
je ne critique pas les habitudes. je critique l'OS. si un OS est convivial, on peut l'utiliser les doigts dans le nez, quelles que soient nos habitudes.
Une main sur la souris, une main pleine de doigts dans le nez: le critère ultime de la convivialité d'un système d'exploitation?
Le problème, avec ce genre d'habitude, c'est l'état du clavier après.
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la preuve : j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais cela pour ne pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables. si j'avais repondu a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite, peut-etre meme en sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore re-repondu, tu serais encore parti pour un autre sous-sujet, et on n'en aurais jamais fini.
C'aurait été un une sorte de dialogue, c'est nul.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Alors que là, les arguments sont limpides et inébranlables.
-- Eric
On Fri, 10 Dec 2004 10:35:22 +0100, luc2 wrote:
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
Ah! Chouette!
On Fri, 13 Aug 2004 14:56:56 +0200, Jerome Lambert
<jerome.lambert@swing.be> wrote:
Moralité: la convivialité dépend *énormément* des habitudes que l'on
a, et ce n'est pas pour rien que les systèmes alternatifs tentent
d'imiter l'interface de Windows, dans le but *évident* de désarçonner
le moins possible l'utilisateur venant de Windows...
je ne critique pas les habitudes. je critique l'OS. si un OS est
convivial, on peut l'utiliser les doigts dans le nez, quelles que soient
nos habitudes.
Une main sur la souris, une main pleine de doigts dans le nez: le critère
ultime de la convivialité d'un système d'exploitation?
Le problème, avec ce genre d'habitude, c'est l'état du clavier après.
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la preuve :
j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais cela pour ne
pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables. si j'avais repondu
a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite, peut-etre meme en
sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore re-repondu, tu serais
encore parti pour un autre sous-sujet, et on n'en aurais jamais fini.
C'aurait été un une sorte de dialogue, c'est nul.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais
raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur
ton sous-sujet.
Alors que là, les arguments sont limpides et inébranlables.
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
Ah! Chouette!
On Fri, 13 Aug 2004 14:56:56 +0200, Jerome Lambert wrote:
Moralité: la convivialité dépend *énormément* des habitudes que l'on a, et ce n'est pas pour rien que les systèmes alternatifs tentent d'imiter l'interface de Windows, dans le but *évident* de désarçonner le moins possible l'utilisateur venant de Windows...
je ne critique pas les habitudes. je critique l'OS. si un OS est convivial, on peut l'utiliser les doigts dans le nez, quelles que soient nos habitudes.
Une main sur la souris, une main pleine de doigts dans le nez: le critère ultime de la convivialité d'un système d'exploitation?
Le problème, avec ce genre d'habitude, c'est l'état du clavier après.
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la preuve : j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais cela pour ne pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables. si j'avais repondu a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite, peut-etre meme en sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore re-repondu, tu serais encore parti pour un autre sous-sujet, et on n'en aurais jamais fini.
C'aurait été un une sorte de dialogue, c'est nul.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Alors que là, les arguments sont limpides et inébranlables.
-- Eric
Eric Dorino
On Fri, 10 Dec 2004 10:03:57 +0000, Benjamin FRANCOIS wrote:
luc2 s'est exprimé en ces termes:
oui, un bebe de 2 ans ne peut pas utiliser windows les doigts dans le nez.
Prouve-le.
Peut pas se mettre les doigts dans le nez ? C'est ça ?
-- Eric
On Fri, 10 Dec 2004 10:03:57 +0000, Benjamin FRANCOIS wrote:
luc2 s'est exprimé en ces termes:
oui, un bebe de 2 ans ne peut pas utiliser windows les doigts dans le
nez.
Prouve-le.
Peut pas se mettre les doigts dans le nez ?
C'est ça ?
On Fri, 10 Dec 2004 10:03:57 +0000, Benjamin FRANCOIS wrote:
luc2 s'est exprimé en ces termes:
oui, un bebe de 2 ans ne peut pas utiliser windows les doigts dans le nez.
Prouve-le.
Peut pas se mettre les doigts dans le nez ? C'est ça ?
-- Eric
Lionel GRUHN
luc2 wrote:
comme "la masse" pense que windows est la reference de la convivialite, c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que la reputation est fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1" fait "2". je ne vais pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
300 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper: mangeons de la merde!
luc2 wrote:
comme "la masse" pense que windows est la reference de la
convivialite, c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que
la reputation est fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1"
fait "2". je ne vais pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
300 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper: mangeons de la merde!
comme "la masse" pense que windows est la reference de la convivialite, c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que la reputation est fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1" fait "2". je ne vais pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
300 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper: mangeons de la merde!
Lionel GRUHN
Benjamin FRANCOIS wrote:
luc2 s'est exprimé en ces termes:
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
Chic chic chic. Ça me manquait.
Moi aussi ;o)
Benjamin FRANCOIS wrote:
luc2 s'est exprimé en ces termes:
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
j'ai enfin pu liberer un peu de temps pour venir vous eduquer.
Chic chic chic. Ça me manquait.
Moi aussi ;o)
Lionel GRUHN
luc2 wrote:
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la preuve : j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais cela pour ne pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables. si j'avais repondu a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite, peut-etre meme en sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore re-repondu, tu serais encore parti pour un autre sous-sujet, et on n'en aurais jamais fini.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Alors là, je crois que c'est la meilleure de la cuvée d'aujourd'hui!!!!!!
Lionel
luc2 wrote:
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la
preuve : j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais
cela pour ne pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables.
si j'avais repondu a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite,
peut-etre meme en sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore
re-repondu, tu serais encore parti pour un autre sous-sujet, et on
n'en aurais jamais fini.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que
j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait
barrage sur ton sous-sujet.
Alors là, je crois que c'est la meilleure de la cuvée d'aujourd'hui!!!!!!
ensuite, en ce qui concerne ta contre-attaque, JE M'EN FICHE ! la preuve : j'ai efface le reste de ton paragraphe sans le lire. je fais cela pour ne pas qu'on se perdre dans des sous-sujets interminables. si j'avais repondu a ta contre-attaque, tu aurais re-repondu ensuite, peut-etre meme en sortant encore un autre sous-sujet, j'aurais encore re-repondu, tu serais encore parti pour un autre sous-sujet, et on n'en aurais jamais fini.
ainsi, j'ai clos cette branche de la discussion en soulignant que j'avais raison, ce que tu n'aurais pas pu voir si je n'avais pas fait barrage sur ton sous-sujet.
Alors là, je crois que c'est la meilleure de la cuvée d'aujourd'hui!!!!!!
Lionel
Eric Dorino
On Fri, 10 Dec 2004 10:53:19 +0100, luc2 wrote:
On Fri, 13 Aug 2004 15:41:35 +0200, "nicolas bigeard" wrote:
question : es-tu au moins d'accord pour reconnaitre que windows est REPUTE pour etre plus convivial ?
oui, par ceux qui ne connaissent rien d'autre.
je prends le "oui", et je laisse de cote tes sarcasmes.
comme "la masse" pense que windows est la reference de la convivialite, c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que la reputation est fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1" fait "2". je ne vais pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
Punaise, je croyais que "1 + 1 = 10". Quel est ce signe étrange "2"?
conclusion : je ne donne pas d'exemple, et je suppose "acquis" le fait que windows est la reference de la convivialite.
Quel est le plus convivial de Linux ou Windows sachant qu'il est "acquis" que Windows est plus convivial? Facile: MacOS X est pas mal non plus.
-- Eric
On Fri, 10 Dec 2004 10:53:19 +0100, luc2 wrote:
On Fri, 13 Aug 2004 15:41:35 +0200, "nicolas bigeard"
<nbigeard@wanadoo.fr> wrote:
question : es-tu au moins d'accord pour reconnaitre que windows est
REPUTE pour etre plus convivial ?
oui, par ceux qui ne connaissent rien d'autre.
je prends le "oui", et je laisse de cote tes sarcasmes.
comme "la masse" pense que windows est la reference de la convivialite,
c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que la reputation est
fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1" fait "2". je ne vais
pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
Punaise, je croyais que "1 + 1 = 10".
Quel est ce signe étrange "2"?
conclusion : je ne donne pas d'exemple, et je suppose "acquis" le fait que
windows est la reference de la convivialite.
Quel est le plus convivial de Linux ou Windows sachant qu'il est "acquis"
que Windows est plus convivial?
Facile: MacOS X est pas mal non plus.
On Fri, 13 Aug 2004 15:41:35 +0200, "nicolas bigeard" wrote:
question : es-tu au moins d'accord pour reconnaitre que windows est REPUTE pour etre plus convivial ?
oui, par ceux qui ne connaissent rien d'autre.
je prends le "oui", et je laisse de cote tes sarcasmes.
comme "la masse" pense que windows est la reference de la convivialite, c'est ceux qui sont en MINORITE qui doivent PROUVER que la reputation est fausse. moi, comme "la masse", je crois que "1 + 1" fait "2". je ne vais pas m'attarder a demontrer ce qui est deja connu.
Punaise, je croyais que "1 + 1 = 10". Quel est ce signe étrange "2"?
conclusion : je ne donne pas d'exemple, et je suppose "acquis" le fait que windows est la reference de la convivialite.
Quel est le plus convivial de Linux ou Windows sachant qu'il est "acquis" que Windows est plus convivial? Facile: MacOS X est pas mal non plus.
-- Eric
Eric Dorino
On Fri, 10 Dec 2004 12:27:02 +0000, manuel viet wrote:
In article <cpc42p$2oet$, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
C'est pourquoi on a longtemps cru que la Terre était plate, faute de preuves du contraire.
La preuve de la rotondité de la terre date de la Grèce classique. http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/pratique/textes/eratoste.htm
On a « cru » que la terre était plate car l'Église a refusé d'entendre toute démonstration contraire à son dogme.
En fait, tout le monde savait que la terre était ronde, mais il était interdit de l'enseigner ou d'en parler ; même sans calculer, il suffit de prendre un bateau et de s'éloigner de quelques miles pour observer la rotondité.
Ou bien de grimper sur une montagne de hauteur décente par temps clair. Quel est le plus convivial, de la mer ou de la montagne? (Désolé...)
C'est une illustration du conflit croyance / science.
Luc2 en est une autre...
-- Eric
On Fri, 10 Dec 2004 12:27:02 +0000, manuel viet wrote:
In article <cpc42p$2oet$2@biggoron.nerim.net>, Raphaël 'SurcouF' Bordet
wrote:
C'est pourquoi on a longtemps cru que la Terre était plate, faute de
preuves du contraire.
La preuve de la rotondité de la terre date de la Grèce classique.
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/pratique/textes/eratoste.htm
On a « cru » que la terre était plate car l'Église a refusé
d'entendre toute démonstration contraire à son dogme.
En fait, tout le monde savait que la terre était ronde, mais il était
interdit de l'enseigner ou d'en parler ; même sans calculer, il suffit de
prendre un bateau et de s'éloigner de quelques miles pour observer la
rotondité.
Ou bien de grimper sur une montagne de hauteur décente par temps clair.
Quel est le plus convivial, de la mer ou de la montagne?
(Désolé...)
C'est une illustration du conflit croyance / science.
On Fri, 10 Dec 2004 12:27:02 +0000, manuel viet wrote:
In article <cpc42p$2oet$, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
C'est pourquoi on a longtemps cru que la Terre était plate, faute de preuves du contraire.
La preuve de la rotondité de la terre date de la Grèce classique. http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/pratique/textes/eratoste.htm
On a « cru » que la terre était plate car l'Église a refusé d'entendre toute démonstration contraire à son dogme.
En fait, tout le monde savait que la terre était ronde, mais il était interdit de l'enseigner ou d'en parler ; même sans calculer, il suffit de prendre un bateau et de s'éloigner de quelques miles pour observer la rotondité.
Ou bien de grimper sur une montagne de hauteur décente par temps clair. Quel est le plus convivial, de la mer ou de la montagne? (Désolé...)
C'est une illustration du conflit croyance / science.