Linux Mint 18.2 Cinnamon vs Debian 9.1 avec Cinnamon comme environnement graphique ?

pierre www.zetrader.fr
Hello, de toutes les distributions que j'ai testé, pour le moment c'est
Linux Mint 18.2 avec Cinnamon (l'interface graphique par défaut) qui
s'en sort le mieux : convivialité, stabilité, fonctionnalités, niveaux
de bugs...(plusieurs autres ont des bugs, fonctionnalités qui ne
marchent pas ou pas présentes, et c'est problématique).
Mais je n'ai pas essayé Debian, que je vois régulièrement mis à jour (la
9.1 est toute récente par exemple), j'ai vu que Ubuntu est dérivé de
Debian, Linux Mint, dérivé d'Ubuntu, dans ce cas quid d'aller prendre à
la source directement Debian et lui mettre Cinnamon comme environnement
graphique ?
Cela pose des problèmes ou qu contraire cela peut être mieux que Linux
Mint ? Vos avis ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

1 2 3 4 5
Michel
Le 26/07/2017 à 17:56, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Pour le moment elle m'amène sur Linux Mint 18.2 Cinnamon, car je ne vois
pas mieux cf. les divers bugs évoqués dans les autres distributions et
environnements graphiques dans ce topic et dans d'autres.
C'est pour le moment la distribution la plus stable, la plus intuitive
et la moins buggée de toutes celles que j'ai testé, et avec un peu près
toutes les fonctions que je recherche.
Bien sûr avant d'arrêter mon choix, je regarde si il y a encore mieux
(si c'est pire, je ne prends pas), d'où mes tests divers.
Des suggestions pour quelque chose de mieux que Linux Mint 18.2 ?

Il n'y a à peu près que toi qui te réponds, alors tu devrais peut-être
te répondre en privé, non?
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 17:56, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 26/07/17 à 17:44, christian a écrit :
Le Wed, 26 Jul 2017 14:18:05 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 26/07/17 à 12:57, pierre www.zetrader.fr a écrit :

[...] raison de sécurité EFI (pas bien compris) [...]

[...] paramètre du bios, j'ai gravé au hasard [...]

es-tu certain que ta méthode t'amèneras quelque part un jour ?

[...]

Par exemple KDE que j'ai testé avec Kubuntu, environnement graphique
qu'on m'a recommandé de tester, j'ai testé pour voir et très vite cela
s'est mal passé, par exemple impossible de trouver commencer désactiver
le clic du touchpad sur l'ordinateur portable, et en regardant sur
internet je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème et la
solution ne se fait pas en 2 clics, cela sent la galère :
https://www.reddit.com/r/kde/comments/30rdwb/running_plasma_5_is_there_any_to_turn_off_tap_to/
Alors que sur Linux Mint 18.2, en quelques clics j'ai trouvé comment le
désactiver, pas forcé, facile à trouver, pas ce problème.
Je teste le HDMI, je veux ouvrir des vidéos mp4 depuis le disque dur,
cela plante, rien ne s'affiche (même pas de message d'erreur), alors que
sur Linux Mint, la même chose marche directement.
Tout cela peut peut-être se résoudre, mais pourquoi je m'embêterais à le
faire avec Kubuntu quand Linux Mint de base n'a déjà pas ces problèmes ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 26/07/17 à 18:09, Michel a écrit :
[...]

Désolé si les échanges sont lents sur ce forum, mais là je répondais à
quelqu'un (Christian) cf. message que tu as coupé juste avant.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Jo Engo
Le Wed, 26 Jul 2017 17:56:14 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Des suggestions pour quelque chose de mieux que Linux Mint 18.2 ?

Il faudrait (un peu) être dans ta tête. debian sid avec 9wm, c'st mieux.
--
La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 445 -+-
pierre www.zetrader.fr
Le 28/07/17 à 11:55, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Jul 2017 17:56:14 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Des suggestions pour quelque chose de mieux que Linux Mint 18.2 ?

Il faudrait (un peu) être dans ta tête. debian sid avec 9wm, c'st mieux.

Je recherche quelque chose de stable, assez intuitif et avec assez de
fonctions (dans KDE par exemple pas trouvé comment désactiver le clic du
touchpad, il semblerait que l'option soit absente, j'avais trouvé
facilement dans les autres), sans trop de bugs (que le HDMI fonctionne
bien par exemple, que je n'ai pas de message d'erreur en usage normal,
de fonctions qui ne marchent pas).
C'est quoi Debian "sid avec 9wm" ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 29/07/17 à 08:43, pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

En cherchant debian sid je tombe sur ça :
https://www.debian.org/releases/sid/index.fr.html
"La distribution unstable (« Sid »)
Le nom de code de la version de développement de Debian est « Sid »,
alias « unstable »."
Tu es en train de me conseiller de tourner sur une version
officiellement instable ? ;)
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
JKB
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.linux.debats.]
Le Sat, 29 Jul 2017 08:46:46 +0200,
pierre www.zetrader.fr <www.zetrader.info> écrivait :
[...]

Instable ne veut pas dire "qui plante".
JKB
volontiers une réponse...
Doug713705
Le 29-07-2017, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
[...]

Tout à fait, d'ailleurs stable ne veut pas non plus dire "qui ne plante
pas".
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
jp willm
Le 29/07/2017 à 08:43, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Je recherche quelque chose de stable, assez intuitif et avec assez de
fonctions

Après des années de KDE, Gnome, plus essai des autres interfaces
graphiques, j'ai opté pour XFCE + dolphin
Par contre sur Manjaro open.rc, j'ajoute ce qu'il faut pour que dolphin
fonctionne sur XFCE :
sudo pacman -S ark dolphin gwenview kde-l10n-fr kipi-plugins
kdegraphics-thumbnailers okular plasma-desktop systemsettings
yaourt -S --needed --noconfirm kde-thumbnailer-odf
Cela fonctionne aussi sur debian et famille.
Le système reste aussi "fluide" qu'avant et j'ai un gestionnaire de
fichiers qui me va.
--
jp willm
jp willm
Le 29/07/2017 à 11:35, jp willm a écrit :
Cela fonctionne aussi sur debian et famille.

C'est transposable, je voulais dire :o/
sudo apt-get install
--
jp willm