Linux Mint 18.2 Cinnamon vs Debian 9.1 avec Cinnamon comme environnement graphique ?

114 réponses
pierre www.zetrader.fr
Hello, de toutes les distributions que j'ai testé, pour le moment c'est
Linux Mint 18.2 avec Cinnamon (l'interface graphique par défaut) qui
s'en sort le mieux : convivialité, stabilité, fonctionnalités, niveaux
de bugs...(plusieurs autres ont des bugs, fonctionnalités qui ne
marchent pas ou pas présentes, et c'est problématique).
Mais je n'ai pas essayé Debian, que je vois régulièrement mis à jour (la
9.1 est toute récente par exemple), j'ai vu que Ubuntu est dérivé de
Debian, Linux Mint, dérivé d'Ubuntu, dans ce cas quid d'aller prendre à
la source directement Debian et lui mettre Cinnamon comme environnement
graphique ?
Cela pose des problèmes ou qu contraire cela peut être mieux que Linux
Mint ? Vos avis ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

Jerome Lambert
Le 29/07/17 à 21:48, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 29/07/17 à 21:07, Jerome Lambert a écrit :
Le 29/07/17 à 20:59, Rambo a écrit :
Jerome Lambert wrote on 29-07-17 20:54:
Le 29/07/17 à 17:24, pierre www.zetrader.fr a écrit :

(...)
Je pense aussi, d'ailleurs au lieu de dire "il faut faire ceci
cela" (si c'est un truc qui peut s'expliquer en 3/4 lignes), se
taper une réponse de 3/4 lignes pour dire qu'il va falloir déployer
des efforts montre :
1) soit c'est long à expliquer comment faire et la réponse ne tient
pas en quelques lignes
2) soit il s'agit d'une attitude "snob" qui consiste à dire
"démerdez vous" ce qui n'est pas terrible comme message de
bienvenue dans la communauté linux, en gros, faut apprendre à la
"dure", pas sûr que tout le monde ait envie, surtout quand d'autres
distributions linux font la chose "out of the box" (d'entrée de
jeu, sans que cela soit une difficulté à résoudre donc, le problème
n'existant même pas).

Ni l'une, ni l'autre. Par contre, il vaut mieux lire la
documentation et chercher un peu par soi-même. Au final, c'est très
formateur...

On n'a pas envie ee se former, on a juste envie de pouvoir se servir
de son pc de la manière la plus simple et intuitive que possible.

Alors tu prends un PC avec un OS préinstallé et préconfiguré, et dès
que tu rencontres un problème tu payes un professionnel qui le règlera
à ta place. C'est une solution "zéro prise de tête".

Je serais moins radical que Rambo, je veux bien apprendre mais je ne
veux pas passer mon temps à cela non plus, car c'est un peu oublier un
peu la finalité : l'usage que l'on veut faire du pc.

Je ne vois pas où est le soucis: certes les premiers pas seront
difficiles, mais au fur et mesure de la progression tu développeras de
nouvelles compétences et tu sauras résoudre les problèmes par toi-même.
Un document INDISPENSABLE à lire est celui-ci:
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Donc se former ok, dans certaines limites temporelles par rapport à un
usage donné, typiquement on veut éviter de passer des jours à comprendre
comment faire quelque chose, quand cela se fait en quelques clics sous
un autre OS.

Alors reste sous cet autre OS, c'est aussi simple que ça...
De mon point de vue, il n'y pas de soucis avec cette solution. Si tu lis
les en-têtes de mes messages, tu verras que je poste depuis un Mac parce
que, chez moi, j'ai envie d'utiliser une machine "zéro prise de tête",
et que les distributions Linux typées "Desktop" ne m'ont jamais
convaincues sur ce point.
Rambo
Jerome Lambert wrote on 29-07-17 22:17:
Le 29/07/17 à 21:48, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 29/07/17 à 21:07, Jerome Lambert a écrit :
Le 29/07/17 à 20:59, Rambo a écrit :
Jerome Lambert wrote on 29-07-17 20:54:
Le 29/07/17 à 17:24, pierre www.zetrader.fr a écrit :

(...)
Je pense aussi, d'ailleurs au lieu de dire "il faut faire ceci
cela" (si c'est un truc qui peut s'expliquer en 3/4 lignes), se
taper une réponse de 3/4 lignes pour dire qu'il va falloir
déployer des efforts montre :
1) soit c'est long à expliquer comment faire et la réponse ne
tient pas en quelques lignes
2) soit il s'agit d'une attitude "snob" qui consiste à dire
"démerdez vous" ce qui n'est pas terrible comme message de
bienvenue dans la communauté linux, en gros, faut apprendre à la
"dure", pas sûr que tout le monde ait envie, surtout quand
d'autres distributions linux font la chose "out of the box"
(d'entrée de jeu, sans que cela soit une difficulté à résoudre
donc, le problème n'existant même pas).

Ni l'une, ni l'autre. Par contre, il vaut mieux lire la
documentation et chercher un peu par soi-même. Au final, c'est
très formateur...

On n'a pas envie ee se former, on a juste envie de pouvoir se
servir de son pc de la manière la plus simple et intuitive que
possible.

Alors tu prends un PC avec un OS préinstallé et préconfiguré, et dès
que tu rencontres un problème tu payes un professionnel qui le
règlera à ta place. C'est une solution "zéro prise de tête".

Je serais moins radical que Rambo, je veux bien apprendre mais je ne
veux pas passer mon temps à cela non plus, car c'est un peu oublier
un peu la finalité : l'usage que l'on veut faire du pc.

Je ne vois pas où est le soucis: certes les premiers pas seront
difficiles, mais au fur et mesure de la progression tu développeras de
nouvelles compétences et tu sauras résoudre les problèmes par toi-même.
Un document INDISPENSABLE à lire est celui-ci:
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
Donc se former ok, dans certaines limites temporelles par rapport à
un usage donné, typiquement on veut éviter de passer des jours à
comprendre comment faire quelque chose, quand cela se fait en
quelques clics sous un autre OS.

Alors reste sous cet autre OS, c'est aussi simple que ça...
De mon point de vue, il n'y pas de soucis avec cette solution. Si tu
lis les en-têtes de mes messages, tu verras que je poste depuis un Mac
parce que, chez moi, j'ai envie d'utiliser une machine "zéro prise de
tête", et que les distributions Linux typées "Desktop" ne m'ont jamais
convaincues sur ce point.

C'est vrai que j'ai été un peu trop abrupt :-) :-) :-)
Je crois que nous sommes tout trois sur la même longueur d'onde.
Merci Jérome pour le lien qui pointe sur un document très intéressant.
Qui peut servir à tout le monde, pas uniquement aux linuxiens.
Je m'en servirais pour mes questions à propos de JOOMLA et ses
plugins/modules/extensions nombreuses indispensables pour faire un site
correct et complet.
Rambo
Nicolas George wrote on 29-07-17 21:11:
Rambo , dans le message <olimbi$1qso$, a écrit :
Hé bien dis-donc linux ce n'est pas de tout repos .. je crois que je
vais rester sous windows ....

Bonne idée. Fais de même avec les newsgroups. Bon débarras.

Vous êtes toujours aussi charmant ? :-)
pierre www.zetrader.fr
Le 29/07/17 à 23:52, Rambo a écrit :
Nicolas George wrote on 29-07-17 21:11:
Rambo , dans le message <olimbi$1qso$, a écrit :
Hé bien dis-donc linux ce n'est pas de tout repos .. je crois que je
vais rester sous windows ....

Bonne idée. Fais de même avec les newsgroups. Bon débarras.

Vous êtes toujours aussi charmant ? :-)

Toujours avec les newsbies, sinon ce n'est pas par Nicolas George, mais
par d'autres, j'ai appris pas mal de choses dernièrement sur
l'utilisation de Linux Mint et des logiciels sous Linux (vu ceux qui
marchent mieux que d'autres, plus simples, plus rapides, plus intuitifs,
moins buggés), et j'avoue que quand on commence à savoir un peu plus de
choses, on commence à se dire qu'en fait cela peut le faire sous Linux.
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur Gimp, des
raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me paraissaient
compliqués parce que je galérais, je voyais pas comment faire
graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et plus
pratiques...le fait d'apprendre et tester les logiciels, fait que je
sais maintenant a priori avec quels logiciels je tournerais sous Linux
pour que ce soit pratique, rapide, assez facile d'usage et pas buggé.
Petit à petit j'arrive à faire un peu près tout ce que je veux, et plus
j'arrive à faire de choses simplement, facilement, moins y a de pb, plus
y a des chances que je reste sous linux en voyant que c'est pas
forcément plus compliqué que sous windows si on commence à connaître un
peu, savoir ce qu'il faut savoir pour ce qu'on veut faire.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Jo Engo
Le Sat, 29 Jul 2017 08:43:40 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est quoi Debian "sid avec 9wm" ?

debian sid : debian instable (c'est pour faire peur) 9wm est un
minimalistic window manager, gestionnaire de fenêtres minimaliste.
--
L'homme qui mange est le plus juste des hommes...
il nourrit ses biens et ses maux.
-+- Socrate -+-
Jo Engo
Le Sat, 29 Jul 2017 18:13:24 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
j'utilise Linux Mint
18.2

lm est basé sur ubuntu qui est basée sur debian sid
--
Il vaut mieux, dit le Dictateur, faire bon usage d'un mensonge
que mauvais usage de la vérité.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 08:48, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 29 Jul 2017 18:13:24 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
j'utilise Linux Mint
18.2

lm est basé sur ubuntu qui est basée sur debian sid

Je sais bien, d'où ma question (cf. titre du sujet), mais je ne suis
peut-être pas assez geek pour installer Debian (visiblement c'est plus
compliqué qu'installer Linux Mint).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 08:40, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 29 Jul 2017 08:43:40 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
C'est quoi Debian "sid avec 9wm" ?

debian sid : debian instable (c'est pour faire peur) 9wm est un

Cela a marché ;)
minimalistic window manager, gestionnaire de fenêtres minimaliste.

D'accord, encore plus minimaliste que Xfce ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Jerome Lambert
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur Gimp, des
raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me paraissaient
compliqués parce que je galérais, je voyais pas comment faire
graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et plus
pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du logiciel.
Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé toi-même, mais
tu aurais également pu en trouver d'autres potentiellement utiles voire
découvert l'une ou l'autre fonctionnalité intéressante. De plus, en cas
de soucis, tu saurais où chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu n'en
sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera
un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie". Pour le
moment, tu veux absolument qu'on te donne des poissons, et tu refuses
d'apprendre à pécher. C'est intenable à long terme...
Jo Engo
Le Mon, 31 Jul 2017 09:21:59 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
D'accord, encore plus minimaliste que Xfce ?

oui
--
Le plus grand amour est l'amour d'une mère, vient ensuite l'amour d'un
chien, puis l'amour d'un amant.
-+- Proverbe polonais -+-