Linux Mint 18.2 Cinnamon vs Debian 9.1 avec Cinnamon comme environnement graphique ?

pierre www.zetrader.fr
Hello, de toutes les distributions que j'ai testé, pour le moment c'est
Linux Mint 18.2 avec Cinnamon (l'interface graphique par défaut) qui
s'en sort le mieux : convivialité, stabilité, fonctionnalités, niveaux
de bugs...(plusieurs autres ont des bugs, fonctionnalités qui ne
marchent pas ou pas présentes, et c'est problématique).
Mais je n'ai pas essayé Debian, que je vois régulièrement mis à jour (la
9.1 est toute récente par exemple), j'ai vu que Ubuntu est dérivé de
Debian, Linux Mint, dérivé d'Ubuntu, dans ce cas quid d'aller prendre à
la source directement Debian et lui mettre Cinnamon comme environnement
graphique ?
Cela pose des problèmes ou qu contraire cela peut être mieux que Linux
Mint ? Vos avis ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

Rambo
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 20:17:
Le 31/07/17 à 19:55, Rambo a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 10:33:
Le 31/07/17 à 10:02, Jerome Lambert a écrit :
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur
Gimp, des raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me
paraissaient compliqués parce que je galérais, je voyais pas
comment faire graphiquement, deviennent tout à coup plus simples
et plus pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du
logiciel. Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé
toi-même, mais tu aurais également pu en trouver d'autres
potentiellement utiles voire découvert l'une ou l'autre
fonctionnalité intéressante. De plus, en cas de soucis, tu saurais
où chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu
n'en sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il
mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa
vie". Pour le moment, tu veux absolument qu'on te donne des
poissons, et tu refuses d'apprendre à pécher. C'est intenable à
long terme...

C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que
je veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans
lire les guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du
fait d'hésiter entre rester sous Linux (et donc de continuer à
apprendre de ce côté dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10
(qui en venant de Windows 7 demande finalement un peu près autant
d'adaptation pour retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les
"man" avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque
chose.

Tu as essayé Linux Mint ? Franchement c'est très intuitif,

Je ne faisait que rebondir sur les déclarations des linuxiens qui te
dirigent toujours vers la doc, et te critique de ne pas l'avoir lue -
parce que d'après eux, la seule solution est de lire les manuels, pas
d'essayer de se servir du truc.
Exemple de reproche: "Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais
trouvé toi-même"
Moi je bosse avec des logiciels et je ne m'occupe de windows
qu'excessivement rarement. L'OS n'st pas fait pour qu'on s'occupe
toujours de lui.
Rambo
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 21:13:
Le 31/07/17 à 21:07, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 31/07/17 à 20:45, Doug713705 a écrit :
Le 31-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<olnqua$1p5a$) :
[...]

L'informatique intuitive n'existe *PAS* et n'a *JAMAIS* existé.
Le commentaire de l'OP en est la preuve, il passé sa vie sous
Windows et
malgré tout un simple changement de version le déboussolle au point de
se dire qu'il serait plus simple d'essayer un autre OS.
Un OS ce n'est pas un machine à laver ou un fer à repasser et pour
pouvoir l'utiliser correctement il *FAUT* en connaître les grands
principes, y compris sous Windows.

Bah quand les changements sont nombreux, cela fait beaucoup
d'habitudes et choses à changer, entre windows 7 et windows 10 j'ai
calculé qu'à la louche pour m'y faire, il fallait facilement que je
change une bonne dizaine de choses voire une petite vingtaine, c'est
beaucoup pour un système qui est censé rester le même à la base.
De mémoire, entre windows xp et windows 7, le changement avait été
beaucoup plus facile, il y avait beaucoup moins de changements,
quelques clics par ci par là et c'était réglé, pas de bouleversements.
Quand cela devient une centaine de clics pour pouvoir retrouver ses
habitudes, on peut parler de bouleversements, et arrivé à ce
point-là, on peut se demander si ce ne serait pas aussi simple de
tester un autre OS.

Sinon les grands principes sous Windows je les connais (j'ai découvert
windows du temps du ms dos 6.22 avec windows 3.11, avant cela j'avais
un atari st, donc je ne dis pas le bouleversement, en apprenant des
commandes ms dos et en farfouillant dans les dossiers etc...j'avais
modifié des fichiers et planté le système, et j'ai dû tout
réinstaller, cela a été ma première leçon de bienvenue sur le pc... ;)
sous atari st, l'OS étant en ROM donc c'était impossible que je fasse
planter le système), mais bon, il se peut aussi qu'on ait simplement
la flemme de devoir changer plein d'habitudes, et désactiver plein de
choses pour ne pas se faire embêter/ralentir par des choses qu'on ne
compte pas utiliser (comme Cortana, la X Box ou que sais-je).

A ce sujet, je m'étais permis de changer la rom ... pour mon usage
particulier d'un ancien "ordinateur individuel" je crois qu'on ne
parlait pas encore de pc à cette époque.
Note; pour certains, je manipule le fer à souder correctement - donc
aussi les fers à repasser :-)
Nicolas George
Rambo , dans le message <olp72q$1rgj$, a écrit :
[...]

C'est faux et tu le sais très bien. Quelqu'un qui « essay[e] de se
servir du truc » et parvient à ses fins sans avoir lu la doc, tant mieux
pour lui, et il ne viendra pas demander de l'aide sur les newsgroups.
C'est quand il n'y arrive pas que les ennuis commencent. Si c'est
quelqu'un d'intelligent et de bonne foi, il trouvera probablement la
solution à son problème dans la doc, et en tout cas on s'attend à ce
qu'il ait cette démarche. Tout au plus est-on tolérant vis-à-vis des
débutants qui n'ont pas l'habitude qu'une doc donne des informations
plus pertinentes que « pour imprimer, cliquez sur l'icône de
l'imprimante ».
Ou alors c'est quelqu'un comme toi.
pierre www.zetrader.fr
Le 01/08/17 à 08:28, Rambo a écrit :
[...]

Je suis d'accord, et si un OS est pas trop mal fait (intuitif, désolé),
pour faire ce qu'on veut, lire la doc est tout à fait facultatif, en se
promenant dans les menus on devrait pouvoir comprendre l'essentiel...
Je n'ai pas lu la doc de mon atari st, j'ai pu l'utiliser pendant de
nombreuses années pour plusieurs choses (jeux, logiciels de
dessins/retouche photo, de musiques synthétiques, synthèse vocale,
copies de disquettes, d'édition de secteurs pour tricher dans des jeux,
changer des paramètres etc...), c'était hyper intuitif comparé aux pc de
l'époque où tout se faisait en ligne de commande (c'est pas une critique
envers les lignes de commande, on peut faire aussi des choses en ligne
de commande et fichiers BAT, je l'ai découvert plus tard en découvrant
ms dos 6.22 et les fichiers BAT que l'on peut faire pour dire de faire
ceci ou cela), la même chose pour windows sur pc, c'est devenu petit à
petit plus intuitif, windows 3.11 était quand même intuitif que windows
95, 98, xp ou windows 7...par contre windows 10 me semble un retour en
arrière niveau intuitivité, ou peut-être simplement que cela devient
trop une machine à gaz, je ne sais pas.
Linux Mint maintenant que j'ai pu voir l'essentiel rapidement en me
promenant dans les menus et sans lire la doc (preuve de son
intuitivité), alors je commence à lire un peu pour voir.
Hier soir par exemple j'ai lu un peu la doc en ligne, et j'ai vu qu'il
valait mieux que je vire le driver intel par défaut dans mon installation :
https://www.linuxmint.com/rel_sonya_cinnamon.php
Je n'avais pas essayé de changer de résolution graphique, du coup j'ai
vu que parfois cela gelait comme décrit, j'ai alors fait la petite
procédure, retesté et problème réglé, cela ne gèle plus et j'ai
l'impression que c'est un peu plus rapide, l'affichage a l'air mieux
géré, tout comme ils disent :
"Known issues
Cinnamon freezes when changing resolution (Intel GPU)
If your Intel GPU is recent enough (2007 or newer) it is recommended to
remove the legacy Intel driver "xserver-xorg-video-intel" and to use the
built-in modesetting driver instead:
apt remove xserver-xorg-video-intel
sudo reboot
Not only will the modesetting fix the freeze issue when changing
resolutions, it should also work better with Cinnamon and produce better
performance."
Je suis donc content de voir que cela peut être encore mieux :)
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
christian
Le Tue, 01 Aug 2017 09:17:13 +0200, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Je suis d'accord, et si un OS est pas trop mal fait (intuitif, désolé),
pour faire ce qu'on veut,

C'est un peu comme si tu disais : une bonne voiture est une voiture rouge.
(désolé pour le point Jacky)
Tu n'as donc qu'un seul critère pour déterminer si un OS est bien fait
(l'intuitivité) ?
Au hasard : la robustesse, la sécurité, la réactivité dans les
corrections de bugs ne sont pas des critères tout aussi importants ?
(je ne parle même pas de "libre vs Proprio".)
--
Christian
pierre www.zetrader.fr
Le 01/08/17 à 11:22, christian a écrit :
[...]

Non, j'en ai plusieurs, je ne suis pas allé vers Linux par hasard non
plus, j'aurais pu choisir de faire quelques efforts pour m'adapter sous
windows 10, mais l'idée que ce soit rempli d'encore plus de mouchards et
de trucs qui nous surveillent et de processus dont j'ai rien à faire, a
joué dans la balance pour être tenté par Linux, aussi le fait de ne pas
être obligé de mettre un antivirus sous Linux, antivirus qui se met à
jour régulièrement sous windows et consomme forcément des ressources
aussi au passage à être toujours là en tâche de fond, et qui n'empêchera
pas un spyware ou adware à la con de s'installer et commencer à salir la
base de registre (ce truc qui grossit forcément au fil du temps sous
windows).
Le fait aussi d'avoir fait le constat (et cela sur n'importe quelle
version de windows) qu'un windows tout neuf est toujours plus rapide
qu'un windows de quelques années, une sorte de ralentissement inévitable
au fil du temps (qui peut finir par pousser à une réinstall de tout),
phénomème qui si je ne me trompe pas n'existe pas sous Linux ? Là aussi
c'est tentant d'essayer Linux pour vérifier si c'est différent de
Windows sur ce point.
Savoir que par défaut sous windows on est en admin, et que sous Linux
Mint, je ne suis que ponctuellement en admin et il faut mon mot de passe
à chaque fois pour faire des changements sur la machine, bonne mesure de
sécurité aussi, en dehors du fait que oui, c'est régulièrement mis à
jour sur les dernières versions, concernant les failles possibles
etc...en dehors du fait qu'il y a aussi beaucoup moins de
virus/spywares/adwares/rançonwares écrits pour Linux que pour Windows.
La stabilité, le nombre de bugs et les fonctionnalités sont aussi dans
mes critères, c'est pour aussi pour ça que j'ai essayé plusieurs
distributions pour tester plusieurs fonctions, et voir quelle
distribution a des problèmes/bugs a des problèmes d'entrée de jeu sur
certaines fonctions et quelle distribution n'en a pas, et à ces divers
tests, c'est Linux Mint qui s'en est le mieux sorti, donc c'est mon
choix pour le moment.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 01/08/17 à 11:34, pierre www.zetrader.fr a écrit :
[...]

Bien que je sois tenté d'essayer Ubuntu Gnome 16.04.3 ou Ubuntu Mate
16.04.3 qui vont sortir dans quelques jours et seront aussi LTS :)
cf. https://launchpad.net/ubuntu/+milestone/ubuntu-16.04.3
Car j'ai lu que Gnome a fait beaucoup de progrès sur les dernières
versions, hors Cinnamon que j'utilise sur Linux Mint, est en grande
partie basé sur Gnome, Mate est aussi dérivé de Gnome, donc c'est
tentant de voir si les dernières versions sont encore meilleures que ce
que ce que je prévois d'utiliser pour le moment.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Doug713705
Le 01-08-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<olp72q$1rgj$) :
[...]

Sauf que dans le cas présent on parle plutôt des logiciels que l'OP
cherche à utiliser. Il n'y a pas de secret, si tu veux *correctement* te
servir d'un logiciel il faut d'abord lire la doc, tout au moins celle
qui concerne les points que tu ne peux pas comprendre instinctivement.
Ni toi ni l'OP me ferez croire que vous avez appris à utiliser Photoshop
par intuition. Vous avez lu de la documentation, qu'elle soit sous forme
de tutoriel ou de vidéo Youtube n'y change rien il vous a fallu
*apprendre* à vous en servir et cet apprentissage c'est fait à partir
d'un support.
Le fait que ce logiciel soit doté ou non d'une interface graphique n'y
change rien non plus. Tout au mieux l'interface graphique limite les
possibilités ce qui peut laisser croire que le logiciel est plus simple
à appréhender. Quand ce n'est pas le cas elle est généralement très
complexe voire totalement bordélique (dizaines de menus avec dizaines de
sous-menus) et s'y retrouver est clairement beaucoup plus difficile
qu'avec une interface CLI qui bien que d'apparence austère est
généralement bien plus claire.
Bien entendu, il existe des logiciels en CLI très complexes à
l'interface difficile à appréhender (cas de ffmpeg pour n'en citer
qu'un) mais je n'ose même pas imaginer ce que pourrait donner une GUI
*complète* à ffmpeg. Un bordel sans nom avec des dizaines de menus et
sous menus et tout autant de boites de dialogue pour y saisir des
paramètres. Bref, tout autant de clics inutiles qui gèneront la
productivité.
Et on ne parle pas de la possibilité de lancer des traitements par lot
avec des paramètres conditionnels variables, etc...
--
J'entends siffler le vent au-dessus des calvaires
Et je vois les vampires sortir de leurs cercueils
Rambo
Doug713705 wrote on 01-08-17 12:23:
Ni toi ni l'OP me ferez croire que vous avez appris à utiliser Photoshop
par intuition.

Mauvais exemple, j'ai utilisé Photoshop par intuition en survolant les
menus et en y trouvant ce que je cherchais.
Par contre GIMP, malgré ma lecture intensive du manuel ... J'ai
abandonné l'espoir de me servir de ce truc mal conçu et contre-intuitif.