Linux Mint 18.2 Cinnamon vs Debian 9.1 avec Cinnamon comme environnement graphique ?

114 réponses
pierre www.zetrader.fr
Hello, de toutes les distributions que j'ai testé, pour le moment c'est
Linux Mint 18.2 avec Cinnamon (l'interface graphique par défaut) qui
s'en sort le mieux : convivialité, stabilité, fonctionnalités, niveaux
de bugs...(plusieurs autres ont des bugs, fonctionnalités qui ne
marchent pas ou pas présentes, et c'est problématique).
Mais je n'ai pas essayé Debian, que je vois régulièrement mis à jour (la
9.1 est toute récente par exemple), j'ai vu que Ubuntu est dérivé de
Debian, Linux Mint, dérivé d'Ubuntu, dans ce cas quid d'aller prendre à
la source directement Debian et lui mettre Cinnamon comme environnement
graphique ?
Cela pose des problèmes ou qu contraire cela peut être mieux que Linux
Mint ? Vos avis ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera
un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie".

Ici, je pense que la version de Terry Pratchett est plus adaptée :
« Donne un feu à un homme et il a chaud un jour, mais flanque-lui le feu
et il a chaud jusqu'à la fin de sa vie. »
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 10:02, Jerome Lambert a écrit :
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur Gimp,
des raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me paraissaient
compliqués parce que je galérais, je voyais pas comment faire
graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et plus pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du logiciel.
Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé toi-même, mais
tu aurais également pu en trouver d'autres potentiellement utiles voire
découvert l'une ou l'autre fonctionnalité intéressante. De plus, en cas
de soucis, tu saurais où chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu n'en
sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera
un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie". Pour le
moment, tu veux absolument qu'on te donne des poissons, et tu refuses
d'apprendre à pécher. C'est intenable à long terme...

C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au départ,
juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je veux faire
et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les guides (si
c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter entre rester
sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté dans ce cas de
figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de Windows 7 demande
finalement un peu près autant d'adaptation pour retrouver ses petits que
de passer à Linux...).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 10:08, Nicolas George a écrit :
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il mangera
un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie".

Ici, je pense que la version de Terry Pratchett est plus adaptée :
« Donne un feu à un homme et il a chaud un jour, mais flanque-lui le feu
et il a chaud jusqu'à la fin de sa vie. »

Mais sa vie sera un peu écourtée, non ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Rambo
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 10:33:
Le 31/07/17 à 10:02, Jerome Lambert a écrit :
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur Gimp,
des raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me paraissaient
compliqués parce que je galérais, je voyais pas comment faire
graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et plus pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du
logiciel. Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé
toi-même, mais tu aurais également pu en trouver d'autres
potentiellement utiles voire découvert l'une ou l'autre
fonctionnalité intéressante. De plus, en cas de soucis, tu saurais où
chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu n'en
sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il
mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa
vie". Pour le moment, tu veux absolument qu'on te donne des poissons,
et tu refuses d'apprendre à pécher. C'est intenable à long terme...

C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les
guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter
entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté
dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de
Windows 7 demande finalement un peu près autant d'adaptation pour
retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les "man"
avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque chose.
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 19:55, Rambo a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 10:33:
Le 31/07/17 à 10:02, Jerome Lambert a écrit :
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur Gimp,
des raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me paraissaient
compliqués parce que je galérais, je voyais pas comment faire
graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et plus pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du
logiciel. Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé
toi-même, mais tu aurais également pu en trouver d'autres
potentiellement utiles voire découvert l'une ou l'autre
fonctionnalité intéressante. De plus, en cas de soucis, tu saurais où
chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu n'en
sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il
mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa
vie". Pour le moment, tu veux absolument qu'on te donne des poissons,
et tu refuses d'apprendre à pécher. C'est intenable à long terme...

C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les
guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter
entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté
dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de
Windows 7 demande finalement un peu près autant d'adaptation pour
retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les "man"
avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque chose.

Tu as essayé Linux Mint ? Franchement c'est très intuitif, pour avoir
Windows 10 juste avant, c'est même un poil plus intuitif que Windows 10
en fait, quand on vient de Windows 7.
Et une fois que tu as trouvé les quelques logiciels qui vont bien, tu
peux faire un peu près tout ce que tu faisais sous Windows, évidemment
il y aura des cas particuliers.
Mais dans mon cas par exemple, je n'ai pas de matériel particulier
nécessitant windows, pas de fonctions particulières que je ne puisse pas
retrouver dans Linux finalement, là maintenant j'ai exploré pas mal
comme novice, et je vois déjà en 8/10 jours qu'en fait je peux faire
tout ce que je faisais sous Windows, je ne vois pas ce qu'il me manque
comme fonction pour le moment pour avoir essayé un peu près tout ce que
je fais sous windows.
Je ne sais pas quel est ton cas de figure, le mieux c'est que tu fasses
une liste (écrite ou mentale) de ce que tu fais sous windows, et essayer
de le faire sous linux avec les logiciels correspondants et fonctions
systèmes correspondantes, c'est ce que j'ai fait, et finalement je ne
suis pas déçu, on trouve pas forcément tout du premier coup (c'est assez
logique en même temps, linux n'est pas windows), mais je vois qu'il ne
faut pas des mois non plus pour trouver.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 20:17, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 31/07/17 à 19:55, Rambo a écrit :
pierre www.zetrader.fr wrote on 31-07-17 10:33:
Le 31/07/17 à 10:02, Jerome Lambert a écrit :
Le 30/07/17 à 13:01, pierre www.zetrader.fr a écrit :
(...)
Par exemple ce matin quelqu'un m'a expliqué quelques trucs sur
Gimp, des raccourcis clavier, du coup certaines choses qui me
paraissaient compliqués parce que je galérais, je voyais pas
comment faire graphiquement, deviennent tout à coup plus simples et
plus pratiques...

Amha, c'est plutôt l'exemple type de la mauvaise solution: les
raccourcis-clavier, ils se trouvent dans la documentation du
logiciel. Si tu avais lu cette documentation, tu les aurais trouvé
toi-même, mais tu aurais également pu en trouver d'autres
potentiellement utiles voire découvert l'une ou l'autre
fonctionnalité intéressante. De plus, en cas de soucis, tu saurais
où chercher dans cette documentation.
Alors qu'ici, tu as certes quelques raccourcis clavier, mais tu n'en
sais pas plus et tu n'as aucun possibilité d'en savoir plus.
C'est la fameuse devise "si tu donnes un poisson à un homme, il
mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa
vie". Pour le moment, tu veux absolument qu'on te donne des
poissons, et tu refuses d'apprendre à pécher. C'est intenable à long
terme...

C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire
les guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait
d'hésiter entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre
de ce côté dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en
venant de Windows 7 demande finalement un peu près autant
d'adaptation pour retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les
"man" avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque
chose.

Tu as essayé Linux Mint ? Franchement c'est très intuitif, pour avoir
Windows 10 juste avant, c'est même un poil plus intuitif que Windows 10
en fait, quand on vient de Windows 7.

Pour avoir *testé* windows 10 juste avant, pardon.
J'ai déchanté assez vite d'ailleurs devant le bordel, je pensais que ce
serait plus simple vu qu'on en dit plutôt du bien en général (encore que
les réactions soient mitigés quand on cherche un peu, j'ai vu des gens
dire qu'ils en avaient marre et qu'ils sont revenus à windows 7...).
Et une fois que tu as trouvé les quelques logiciels qui vont bien, tu
peux faire un peu près tout ce que tu faisais sous Windows, évidemment
il y aura des cas particuliers.
Mais dans mon cas par exemple, je n'ai pas de matériel particulier
nécessitant windows, pas de fonctions particulières que je ne puisse pas
retrouver dans Linux finalement, là maintenant j'ai exploré pas mal
comme novice, et je vois déjà en 8/10 jours qu'en fait je peux faire
tout ce que je faisais sous Windows, je ne vois pas ce qu'il me manque
comme fonction pour le moment pour avoir essayé un peu près tout ce que
je fais sous windows.
Je ne sais pas quel est ton cas de figure, le mieux c'est que tu fasses
une liste (écrite ou mentale) de ce que tu fais sous windows, et essayer
de le faire sous linux avec les logiciels correspondants et fonctions
systèmes correspondantes, c'est ce que j'ai fait, et finalement je ne
suis pas déçu, on trouve pas forcément tout du premier coup (c'est assez
logique en même temps, linux n'est pas windows), mais je vois qu'il ne
faut pas des mois non plus pour trouver.

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Doug713705
Le 31-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<olnqua$1p5a$) :
C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les
guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter
entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté
dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de
Windows 7 demande finalement un peu près autant d'adaptation pour
retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les "man"
avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque chose.

L'informatique intuitive n'existe *PAS* et n'a *JAMAIS* existé.
Le commentaire de l'OP en est la preuve, il passé sa vie sous Windows et
malgré tout un simple changement de version le déboussolle au point de
se dire qu'il serait plus simple d'essayer un autre OS.
Un OS ce n'est pas un machine à laver ou un fer à repasser et pour
pouvoir l'utiliser correctement il *FAUT* en connaître les grands
principes, y compris sous Windows.
--
Et l'on pousse à fond les moteurs
À s'en faire péter la turbine.
C'est tellement classe d'être loser
Surtout les matins où ça winne.
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <olntrm$vd3$, a
écrit :
Un OS ce n'est pas un machine à laver ou un fer à repasser et pour
pouvoir l'utiliser correctement il *FAUT* en connaître les grands
principes, y compris sous Windows.

Si « Rambo » utilisait un fer à repasser, il brûlerait ses vêtements.
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 20:45, Doug713705 a écrit :
Le 31-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<olnqua$1p5a$) :
C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les
guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter
entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté
dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de
Windows 7 demande finalement un peu près autant d'adaptation pour
retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les "man"
avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque chose.

L'informatique intuitive n'existe *PAS* et n'a *JAMAIS* existé.
Le commentaire de l'OP en est la preuve, il passé sa vie sous Windows et
malgré tout un simple changement de version le déboussolle au point de
se dire qu'il serait plus simple d'essayer un autre OS.
Un OS ce n'est pas un machine à laver ou un fer à repasser et pour
pouvoir l'utiliser correctement il *FAUT* en connaître les grands
principes, y compris sous Windows.

Bah quand les changements sont nombreux, cela fait beaucoup d'habitudes
et choses à changer, entre windows 7 et windows 10 j'ai calculé qu'à la
louche pour m'y faire, il fallait facilement que je change une bonne
dizaine de choses voire une petite vingtaine, c'est beaucoup pour un
système qui est censé rester le même à la base.
De mémoire, entre windows xp et windows 7, le changement avait été
beaucoup plus facile, il y avait beaucoup moins de changements, quelques
clics par ci par là et c'était réglé, pas de bouleversements.
Quand cela devient une centaine de clics pour pouvoir retrouver ses
habitudes, on peut parler de bouleversements, et arrivé à ce point-là,
on peut se demander si ce ne serait pas aussi simple de tester un autre OS.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
pierre www.zetrader.fr
Le 31/07/17 à 21:07, pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 31/07/17 à 20:45, Doug713705 a écrit :
Le 31-07-2017, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<olnqua$1p5a$) :
C'est vrai, mais le fait de ne pas vouloir vraiment apprendre au
départ, juste essayer de connaître les choses basiques pour ce que je
veux faire et voir si c'est facile à découvrir/apprendre sans lire les
guides (si c'est assez intuitif en gros), cela vient du fait d'hésiter
entre rester sous Linux (et donc de continuer à apprendre de ce côté
dans ce cas de figure) ou retenter Windows 10 (qui en venant de
Windows 7 demande finalement un peu près autant d'adaptation pour
retrouver ses petits que de passer à Linux...).

AMHA linux est loin d'être intuitif ... tu dois te farcir TOUS les "man"
avant de pouvoir comprendre comment tu pourrais faire quelque chose.

L'informatique intuitive n'existe *PAS* et n'a *JAMAIS* existé.
Le commentaire de l'OP en est la preuve, il passé sa vie sous Windows et
malgré tout un simple changement de version le déboussolle au point de
se dire qu'il serait plus simple d'essayer un autre OS.
Un OS ce n'est pas un machine à laver ou un fer à repasser et pour
pouvoir l'utiliser correctement il *FAUT* en connaître les grands
principes, y compris sous Windows.

Bah quand les changements sont nombreux, cela fait beaucoup d'habitudes
et choses à changer, entre windows 7 et windows 10 j'ai calculé qu'à la
louche pour m'y faire, il fallait facilement que je change une bonne
dizaine de choses voire une petite vingtaine, c'est beaucoup pour un
système qui est censé rester le même à la base.
De mémoire, entre windows xp et windows 7, le changement avait été
beaucoup plus facile, il y avait beaucoup moins de changements, quelques
clics par ci par là et c'était réglé, pas de bouleversements.
Quand cela devient une centaine de clics pour pouvoir retrouver ses
habitudes, on peut parler de bouleversements, et arrivé à ce point-là,
on peut se demander si ce ne serait pas aussi simple de tester un autre OS.

Sinon les grands principes sous Windows je les connais (j'ai découvert
windows du temps du ms dos 6.22 avec windows 3.11, avant cela j'avais un
atari st, donc je ne dis pas le bouleversement, en apprenant des
commandes ms dos et en farfouillant dans les dossiers etc...j'avais
modifié des fichiers et planté le système, et j'ai dû tout réinstaller,
cela a été ma première leçon de bienvenue sur le pc... ;) sous atari st,
l'OS étant en ROM donc c'était impossible que je fasse planter le
système), mais bon, il se peut aussi qu'on ait simplement la flemme de
devoir changer plein d'habitudes, et désactiver plein de choses pour ne
pas se faire embêter/ralentir par des choses qu'on ne compte pas
utiliser (comme Cortana, la X Box ou que sais-je).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com