Linux ne sera jamais dans le desktop...

241 réponses
vieuxtrol
Seulement dans l'espace

<http://www.zdnet.fr/actualites/la-nasa-fait-migrer-les-ordinateurs-de-la-station-spatiale-internationale-vers-linux-39790175.htm>

10 réponses

pehache
Le 14/05/13 09:43, JKB a écrit :
Le 14 May 2013 01:35:01 GMT,
william écrivait :
On 2013-05-13, Pe Hache wrote:
Même sur mon Lenovo perso, qui a pourtant une communauté d'utilisateurs Linux
assez large et donc des retours de bugs permettant de faire progresser le
truc, tout n'est pas top (et j'ai pou comparer à Windows puisqu'avant je
l'avais sous Windows):
- par défaut Ubuntu installe un pilote de touchpad très basique. On peut en
installer un autre un peu plus complet (à condition de savoir qu'il existe),
mais on est encore loin de la richesse de l'utilitaire Lenovo installé par
défaut sous Windows.

ha ?

Le pilote synaptic par défaut fonctionne parfaitement à partir du
moment où on sait le configurer (pour cela, il faut ouvrir la doc,
naturellement).

Oui bien sûr, le commun des mortels va aller se peler le man et le
fichier texte de configuration...

- les touches de fonction marchottent, mais pas aussi bien que sous Windows

Pas de soucis de mapping.
T430, debian jessie

Sur le E325, ça fonctionne parfaitement par défaut.

Tant mieux. Je dis que ce n'est ni systématique ni garanti. Donc que
c'est difficile de dire à l'utilisateur lambda "vas-y installe Linux ça
marche super"...

J'utilise en mode connecté au secteur mais je ne vois pas trop de quel problème
il peut y avoir

J'ai l'impression inverse. Avec mon E325 (que j'ai acheté adns le
seul but d'avoir une grande autonomie), l'autonomie est supérieure
avec une debian/testing qu'avec le Windows7 d'origine. La gestion de
l'énergie me semble donc meilleure sous Linux que sous Windows.

C'est plutôt que Linux est probablement moins énergivore d'une façon
générale, pas forcément qu'il gère mieux la batterie.
Tonton Th
On 2013-05-20, leeed wrote:

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la chose.

Il ne doit pas saisir le principe de la continuité de service.

Bah si : les trois premières lettres sont dans le bon ordre.

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-routage-random-sncf-117433553.html
Toxico Nimbus
Le 20/05/2013 00:35, pehache a écrit :
Le 19/05/13 23:35, Toxico Nimbus a écrit :

il y a d autres facon d utiliser une machine que la tienne, l usage de l
informatique ne se limitte pas à ta conception étroite de la chose...

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la chose.

Euh, bof... Je travaille dans un secteur qui fait pas mal de calculs
intensifs, et le remplacement à chaud des composants n'y a jamais été un
critère fort de sélection du matériel à ma connaissance.

Forcément, aujourd'hui tous les système permettent d'échanger un n½ud
complet à chaud plutôt qu'un seul composant.
JKB
Le Tue, 21 May 2013 10:28:46 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 20/05/2013 00:35, pehache a écrit :
Le 19/05/13 23:35, Toxico Nimbus a écrit :

il y a d autres facon d utiliser une machine que la tienne, l usage de l
informatique ne se limitte pas à ta conception étroite de la chose...

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la chose.

Euh, bof... Je travaille dans un secteur qui fait pas mal de calculs
intensifs, et le remplacement à chaud des composants n'y a jamais été un
critère fort de sélection du matériel à ma connaissance.

Forcément, aujourd'hui tous les système permettent d'échanger un nœud
complet à chaud plutôt qu'un seul composant.

Chez moi, on préfère toujours le remplacement à chaud de matériel.
Chez HP, il y a de bonnes séries pour cela (non stop OS).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Toxico Nimbus
Le 20/05/2013 17:46, pehache a écrit :
Le 14/05/13 09:43, JKB a écrit :

La gestion de
l'énergie me semble donc meilleure sous Linux que sous Windows.

C'est plutôt que Linux est probablement moins énergivore d'une façon
générale, pas forcément qu'il gère mieux la batterie.

...
vieuxtrol
Le 21/05/2013 10:31, JKB a écrit :
Le Tue, 21 May 2013 10:28:46 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 20/05/2013 00:35, pehache a écrit :
Le 19/05/13 23:35, Toxico Nimbus a écrit :

il y a d autres facon d utiliser une machine que la tienne, l usage de l
informatique ne se limitte pas à ta conception étroite de la chose...

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la chose.

Euh, bof... Je travaille dans un secteur qui fait pas mal de calculs
intensifs, et le remplacement à chaud des composants n'y a jamais été un
critère fort de sélection du matériel à ma connaissance.

Forcément, aujourd'hui tous les système permettent d'échanger un nœud
complet à chaud plutôt qu'un seul composant.

Chez moi, on préfère toujours le remplacement à chaud de matériel.
Chez HP, il y a de bonnes séries pour cela (non stop OS).

JKB

Plus haut ça disait upgrader a chaud et de processeur

remplacer un processeur en fonctionnement?????
JKB
Le Tue, 21 May 2013 10:37:05 +0200,
vieuxtrol écrivait :
Le 21/05/2013 10:31, JKB a écrit :
Le Tue, 21 May 2013 10:28:46 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 20/05/2013 00:35, pehache a écrit :
Le 19/05/13 23:35, Toxico Nimbus a écrit :

il y a d autres facon d utiliser une machine que la tienne, l usage de l
informatique ne se limitte pas à ta conception étroite de la chose...

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la chose.

Euh, bof... Je travaille dans un secteur qui fait pas mal de calculs
intensifs, et le remplacement à chaud des composants n'y a jamais été un
critère fort de sélection du matériel à ma connaissance.

Forcément, aujourd'hui tous les système permettent d'échanger un nœud
complet à chaud plutôt qu'un seul composant.

Chez moi, on préfère toujours le remplacement à chaud de matériel.
Chez HP, il y a de bonnes séries pour cela (non stop OS).

JKB

Plus haut ça disait upgrader a chaud et de processeur

remplacer un processeur en fonctionnement?????

Et oui. Ça surprend toujours.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Toxico Nimbus
Le 21/05/2013 10:37, vieuxtrol a écrit :

Plus haut ça disait upgrader a chaud et de processeur

remplacer un processeur en fonctionnement?????

Oui, si tu as plusieurs processeurs, pourquoi ne pas pouvoir en
remplacer un en cours de fonctionnement. Le principal écueil est un
problème de protection électrique. Bien évidemment, on n'arrache pas le
CPU de son support, on change une carte fille complète.
JKB
Le Tue, 21 May 2013 10:50:02 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 21/05/2013 10:37, vieuxtrol a écrit :

Plus haut ça disait upgrader a chaud et de processeur

remplacer un processeur en fonctionnement?????

Oui, si tu as plusieurs processeurs, pourquoi ne pas pouvoir en
remplacer un en cours de fonctionnement. Le principal écueil est un
problème de protection électrique. Bien évidemment, on n'arrache pas le
CPU de son support, on change une carte fille complète.

Mouais. Le principal écueil est surtout d'avoir les primitives dans
l'OS pour décharger totalement le processeur qu'il faut remplacer
(CPU et mémoire [cache ou de masse]), avant de le faire tourner 'à vide'
puis de l'éteindre électriquement. Le côté électrique est assez trivial
à côté...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 21/05/13 10:28, Toxico Nimbus a écrit :
Le 20/05/2013 00:35, pehache a écrit :
Le 19/05/13 23:35, Toxico Nimbus a écrit :

il y a d autres facon d utiliser une machine que la tienne, l usage
de l
informatique ne se limitte pas à ta conception étroite de la chose...

Ton incapacité à comprendre l'avantage que peut avoir un SI multi-noeud
dont le matos s'upgrade / se rempace à chaud dans un contexte de calcul
intensif est juste une belle preuve de ta conception étroite de la
chose.

Euh, bof... Je travaille dans un secteur qui fait pas mal de calculs
intensifs, et le remplacement à chaud des composants n'y a jamais été un
critère fort de sélection du matériel à ma connaissance.

Forcément, aujourd'hui tous les système permettent d'échanger un n½ud
complet à chaud plutôt qu'un seul composant.

1) au début tu répondais à Pipolin sur le fait d'upgrader son PC, pas de
le remplacer complètement

2) Dans un contexte de cluster Linux, parler de remplacer un noeud "à
chaud" c'est se palucher. Le noeud est éteint, volontairement ou suite à
panne, et j'appelle ça "à froid". On pourrait parler de remplacement "à
chaud" si il y avait un OS qui tournait de façon distribuée, ce qui
n'est pas le cas.