Linux ne sera jamais dans le desktop...

241 réponses
vieuxtrol
Seulement dans l'espace

<http://www.zdnet.fr/actualites/la-nasa-fait-migrer-les-ordinateurs-de-la-station-spatiale-internationale-vers-linux-39790175.htm>

1 réponse

leeed
Le 21-05-2013, JKB a écrit :
Le Tue, 21 May 2013 10:50:02 +0200,
Toxico Nimbus écrivait :
Le 21/05/2013 10:37, vieuxtrol a écrit :

Plus haut ça disait upgrader a chaud et de processeur

remplacer un processeur en fonctionnement?????

Oui, si tu as plusieurs processeurs, pourquoi ne pas pouvoir en
remplacer un en cours de fonctionnement. Le principal écueil est un
problème de protection électrique. Bien évidemment, on n'arrache pas le
CPU de son support, on change une carte fille complète.

Mouais. Le principal écueil est surtout d'avoir les primitives dans
l'OS pour décharger totalement le processeur qu'il faut remplacer
(CPU et mémoire [cache ou de masse]), avant de le faire tourner 'à vide'
puis de l'éteindre électriquement. Le côté électrique est assez trivial
à côté...

JKB

Tiens, je me suis toujours demandé comment ça se passait
(malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ce
genre de système), surtout quand le CPU en question est en train de
calculer/utilise un espace mémoire spécifique… est ce que c'est une
sorte d'interrupteur sur la carte fille qui permet de "tranquillement"
le shunter, ou est-ce que ça se passe au niveau logiciel (genre,
désactiver tel CPU, vider ses registres, et transférer ses tâches à un
autre CPU)? Ou un mix des deux?