linux et windows

amorces
Je remarque que tous les gens intelligents m'ont répondu
avec des réflexions très savantes.
Mais moi qui suite à toutes ces réflexion est convaincu d'être un ignorant,
je constate donc que linux est fait pour une élite. Que l'utilisateur lambda
qui veut s' investir ne peut le faire dans linux.
On parle de chmod avec des numéros mais où trouver la liste des numéro avec
les valeurs et leurs effets après des journées de recherche sur internet
alors que mon temps est compté?
Pour postgresql on explique mais dans tous les sens. Il faut deux jours de
recherche pour savoir qu'un su postgres n'est pas le su root. On explique
tous sauf les points de départs. Dans chaque explication rencontrée il y a
toujours un élément qui manque. Ce genre de chose est certainement le grand
point faible de linux.
Ce que je voulais dire , c'est que pour décoller il faut qu'il y est de la
part de la communauté linux , un site qui permet à chacun depuis le départ:
à ZERO jusqu'à un utilisateur autonome qui puisse se référer.
Sachez qui si vous vous n' êtes pas au point de départ le reste des
utilisateurs d'informatique le sont pour linux cela fait 90% du parc
informatique. Ce que je viens de dire Microsoft la compris puisque les 90%
l'utilise uniquement avec du BEABA pour 80% de leurs besoins. Le reste
vient en fonction de la progression de chacun. La litérature n'est pas
beaucoup mieux.

1 2 3 4 5
george
amorces , dans le message <c7gpkb$157$, a
écrit :
Ce que je voulais dire , c'est que pour décoller il faut qu'il y est de la
part de la communauté linux , un site qui permet à chacun depuis le départ:
à ZERO jusqu'à un utilisateur autonome qui puisse se référer.

Des sites comme ça existent, de même que des bouquins sur le même sujet.
Mais ce n'est pas l'objet du présent groupe de discussions. Vas-tu te
plaindre qu'on ne trouve pas de prévisions météo sur le site de la
redoute ?

Thierry Boudet
On 2004-05-07, amorces wrote:

On parle de chmod avec des numéros mais où trouver la liste des numéro avec
les valeurs et leurs effets après des journées de recherche sur internet
alors que mon temps est compté?

dans les docs Unix, disponibles partout depuis plus de trente ans.

Pour postgresql on explique mais dans tous les sens. Il faut deux jours de
recherche pour savoir qu'un su postgres n'est pas le su root.

environ 20 minutes à partir du début de la lecture de la doc, ou 30
secondes si on lit le quick-install-howto.

[...]

merci de de trouver la doc pour faire marcher mes icones sur le
bureau de WinXP comme _je_ voudrais qui'elles marchent quand je
clicke dessus.

Ce que je voulais dire , c'est que pour décoller il faut qu'il y est de la
part de la communauté linux , un site qui permet à chacun depuis le départ:
^^^^^^^^^^

il n'y a pas de communauté.

à ZERO jusqu'à un utilisateur autonome qui puisse se référer.

"Le système Linux" chez O'Reilly - http://lea-linux.org

[...]

d'où tu sors ces chiffres ? surtout celui de "20% des besoins ne peuvent
être satisfaits par Windows ?". Et pourrais-tu me dire combien il y a
de pécés sous Windows en France ?

vient en fonction de la progression de chacun. La litérature n'est pas
beaucoup mieux.

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php

JKB
Le 07-05-2004, à propos de
Re: linux et windows,
Thierry Boudet écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 2004-05-07, amorces wrote:
[...]

Beaucoup... Et un grand nombre d'utilisateurs râlent contre
la dernière version de la Windowzerie dont j'ai même oublié le
millésime, mais ne songent pas un seul instant à utiliser un outil
leur permettant de ne pas se tirer une balle dans le pied. Sans
aller jusques à parler de systèmes d'exploitation, le même phénomène
se retrouve avec les langages de programmation. Faire des calculs
scientifiques en C par pure hostilité envers le Fortran (et
méconnaissance) montre bien le panurgisme patent des utilisateurs de
l'informatique. Tout le monde l'utilise, alors c'est bien. Desproges
aurait rajouté, 35 millions de c*nnards ne peuvent pas se tromper !

vient en fonction de la progression de chacun. La litérature n'est pas
beaucoup mieux.

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.

Et moi, je lis Baudelaire à mon chat et il aime ça ;-)

JKB

Alain Labarthe
Le 07-05-2004, Thierry Boudet écrivait:

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.

Lequel ?
Parce que c'est pas tout bon ...

--
apt-get --purge remove Bush

Rakotomandimby Mihamina
JKB wrote:

[...]

:-) tu generalise ?
moi j'utilise Zope (au lieu d'Apache) , Caml, Python .

cela dit , tu parles du C ... mais vu le nombre de programmes pour Linux
et/ou unix qui sont ecrits en C , vaut mieux maitriser le langage quand
meme ... et puisqu'on en est a (tenter de) le maitriser , pourquoi ne
pas l'utiliser ? De toute facon la maitrise passe par l'utilisation .

Si on veut contribuer a un projet GPL dont une bonne partie est deja
ecrite en C , je ne vois pas pourquoi on le recoderai en Fortran ...
Donc le C , AMHA , c'est qu'on ne l'a pas forcement choisi ...

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.
Et moi, je lis Baudelaire à mon chat et il aime ça ;-)

moi je lis fcolc et fcold ...

Pour repondre au posteur initial : Pour apprendre le "BEABA" comme tu
dis , alors il y a "le systeme linux" ... et il me semble qu'il existe
des tres bon livres pour apprendre "les chmod" . Quant a P-SQL , je ne
l'utilise pas , mais en passant dans les rayons de la B.U de ma Fac il
me semble que ce ne sont pas les ouvrages qui y sont consacres qui
manquent ... tu n'as peut eter pas chrche au bon endroit c'est tout .
Tel : +33 2 38 76 43 65

Thierry Boudet
On 2004-05-07, JKB wrote:

d'où tu sors ces chiffres ? surtout celui de "20% des besoins ne peuvent
être satisfaits par Windows ?". Et pourrais-tu me dire combien il y a
de pécés sous Windows en France ?

Beaucoup...

Tu réponds à question sur le nombre de pécés windows ? dans ce cas,
il faut fournir des chiffres, pas un mot anonyme.

[...]

Je sais. mais rien n'est simple. Cet après-midi, j'ai donné une
petite leçon d'informatique à un copain "kroteux": Apache et sa
configuration. Il a réclamé à corps et à cris un "truc où yaka-
clicker". Je me suis obstiné sur 'nano httpd.conf'. Et quand on
s'est trouvé coincé, j'ai envoyé un mail à un consultant, qui
a répondu 10 minutes plus tard, en deux coup de souris, le patch
était copié du Moz dans le xterm. Mon pote n'a rien dit, mais je
pense qu'il a compris la leçon. Surtout que pendant ce temps-là,
son IE s'est encore pris un machin à coller des popups tripleX.

[snip Fortran]

l'informatique. Tout le monde l'utilise, alors c'est bien. Desproges
aurait rajouté, 35 millions de c*nnards ne peuvent pas se tromper !

28.542 milliards de mouches utilisent Java.

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.

Et moi, je lis Baudelaire à mon chat et il aime ça ;-)

Et ça le fait dormir mieux que la chaleur de la SS20 ?

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php

SoULiANe

je constate donc que linux est fait pour une élite.

Je t'assures que je suis pas une élite, d'ailleurs j'en sais beaucoup
moins que toi dans certains domaines comme les bases de données. Je
pense que si tu arrives à t'en sortir avec les bdd tu peux réussir avec
linux, pas le maitriser tout de suite mais t'en sortir et t'amuser comme
un petit fou, comme moi depuis quelques jours.

On parle de chmod avec des numéros mais où trouver la liste des numéro avec
les valeurs et leurs effets après des journées de recherche sur internet
alors que mon temps est compté?

C'est un coup à prendre et c'est vrai que c'est dur, moi aussi j'arrive
pas mais bon, voila : la plupart des réponses aux questions qu'on se
pose sont dans les man pages. man chmod pour avoir la liste des numéros.
Et tu peux les chercher en francais si c'est en anglais sur ton systeme.

Pour répondre à ta question, en gros :

chmod XYZ fichier

avec X les droits du propriétaire du fichier, Y les droits des gens qui
appartiennent a son groupe et Z les droits de tous les autres. Ces XYZ
sont des entiers et tu les calcules comme ca :

execution = 1
ecriture = 2
lecture = 4

Tu additionnes les droits que tu veux donné et ca te donne un chiffre
entre 0 (rien du tout) et 7 (read/write/exe).

tous sauf les points de départs. Dans chaque explication rencontrée il y a
toujours un élément qui manque. Ce genre de chose est certainement le grand
point faible de linux.

Je dirai plutot que c'est le point faible des utilisateurs qui ne savent
pas rechercher eux meme la réponses a leur problemes. Je ne dis pas ça
pour t'enfoncer, c'est exactement la meme chose avec moi, il y a meme
pas une heure j'ai posé une question dont la réponse me sembler assez
délicate et finalement, il s'est avéré qu'elle était devant mon nez
(dans les man pages que j'ai lu trop vite).

Ce que je voulais dire , c'est que pour décoller il faut qu'il y est de la
part de la communauté linux , un site qui permet à chacun depuis le départ:
à ZERO jusqu'à un utilisateur autonome qui puisse se référer.

Ceci existe seulement ce n'est pas complet à 100%. On ne peut pas
repertorier en un seul site toutes les connaissances du monde. Mais il
faut du courage et de la volonté pour "faire du linux", ca c'est sur :)

Anthony
Salut,

Je remarque que tous les gens intelligents m'ont répondu
avec des réflexions très savantes.

ET les gens non intelligents ?

Mais moi qui suite à toutes ces réflexion est convaincu d'être un ignorant,
je constate donc que linux est fait pour une élite. Que l'utilisateur lambda
qui veut s' investir ne peut le faire dans linux.

Ah ben il y avait que des gens intelligetns alors ;)

Je pense pas que Linux soit reservé a une elite. Au contraire avec Mdk et
autre distribution ds le style, l'acces s'ouvre de plus en plus aux gnes
qui sont non informaticiens. Pour ma part, je suis non informaticien et
j'utilise tres bien Linux, cela dit je n'aime pas Mdk car je trouve que
bcp de gens se disent que Linux est simple et se configure avec des
interfaces graphiques a la Windows or c'est faux ; je pense qu'il faut qd
meme apprendre qq bases avt de se lancer (les commandes, les repertoires,
les fichiers de conf etc ...)
Au lieu de te dire que Linux est reservé a une elite et tout ca, dis toi
plutot que Linux serait un peu comme faire un sport en vrai (genre skate)
et Windows un peu comme y jouer sur console (genre Tony Hawk skateboarding) ...

On parle de chmod avec des numéros mais où trouver la liste des numéro avec
les valeurs et leurs effets après des journées de recherche sur internet
alors que mon temps est compté?

1) Apprenre où trouver les reponses : howto, man, livres, site web etc ...

[...]

Je crois que tu t'imagines pas non plus que le langague entre les debutant
et inities n'est pas le meme, on a pas tous eu les memes pbs qd on a
debute et aussi svt le pb vient du fait que la personne s'exprimer mal et
qu'on ne sait pas exactemnt a quel niveau se placer.
Recemment j'ai aidé un mec a installer son modem sous Linux mais via MSN,
le dialogue est plus simple, donc n'hesite pas a trouver de l'aide sur les
chats.

Ce que je voulais dire , c'est que pour décoller il faut qu'il y est de la
part de la communauté linux , un site qui permet à chacun depuis le départ:
à ZERO jusqu'à un utilisateur autonome qui puisse se référer.

lea-linux.org la section intro ou 'decouvrir Linux' est exactement ca.
Et puis, a t'entendre c'est super evident et personne n'y a pensé avt ...
il faut qq'un pour ecrire les aides dont tu parles ; il faut trouver des
personnes qui veulent le faire et qui ont une certaine pedagogie et
surtout c'est probablement chiant d'ecrire de la doc ds ce genre ... (svt
les debutants ont pas l'habitude de lire des docs, il y a qu'a voir les
questions de debutants sur les forums, bcp ne font pas de recherche !)

[...]

1) On a pas tous besoin d'utiliser Linux.
2) J'suis pas persuadé que Linux (qui est le noyau du systeme) soit
tellement concerné par la part d'utilisateurs ... Microsoft a une
strategie commerciale ; Linux non !

Anthony

Thierry Boudet
On 2004-05-07, Alain Labarthe wrote:
Le 07-05-2004, Thierry Boudet écrivait:

En littérature, je découvre Ken Follett, et j'aime ça.

Lequel ?
Parce que c'est pas tout bon ...

c'est vrai que c'est assdz inégal.

Code Rebecca, Les lions du Panshir, L'arme à l'oeil.
c'est les trois derniers quer j'ai lu.

Code Rebecca: très bien contexte historique, d'après mes
recherches.
Les lions... mmmm, à vérifier,
L'arme à l'oeil: vraiment prenant.

<aol>mais où est le débat sur Linux ?</aol>

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php

JKB
Le 07-05-2004, à propos de
Re: linux et windows,
Rakotomandimby Mihamina écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

[...]

Ce que je dis est très simple. J'entends trop souvent : des milliers
de gens utilisent cela alors c'est forcément bon. Ce qui est faux.
Je n'ai jamais parlé de recoder un truc qui fonctionne. J'illustre
simplement un manque d'adéquation entre un besoin et un service
offert : windows plante, on garde windows parce que des milliers de
postent tournent sous windows, on _commence_ un soft scientifique en C
parce que des milliers de programmeurs utilisent le C (et on arrive
en calcul pur à des catastrophes !)... Je n'ai rien contre le C,
c'est un langage qui a ses avantages et ses inconvénients.
Mais à ce jour, je n'ai pas vu beaucoup de code écrit en C fiable
(avec test de toutes les valeurs retournées, pas seulement celles du
malloc(), mais de toutes les autres fonctions...).

Il ne faut pas oublier que lorsque quelqu'un cherche à enfoncer un
clou, il ne prend pas un tourne-vis. En informatique, malheureusement,
cela ne fonctionne pas de la même façon, et on voit trop souvent des
gens enfoncer un clou avec un tourne-vis (i.e. faire de la
composition typographique avec Word, du calcul scientifique en C,
des serveurs sécurisés et fiables avec Windows...). Tout cela relève
de la même démarche.

JKB

1 2 3 4 5