LinuxMint cinnamon, personnalisation.

91 réponses
capfree
Bonjour

Pour LinuxMint cinnamon je cherche un équivalent de klipper,

et aussi comment obtenir les bureaux multiples, workspace switcher
n'apparaît pas dans les applets.

Voudriez-vous m'aider?

Merci

--
capfree

10 réponses

Doug713705
Le 18-01-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<569d09b2$0$9231$) :

Doug713705 , dans le message <n7j0vg$dvb$, a
écrit :

Les goûts et les couleurs...
Sergio a peut-être des problème de vue, va savoir...

Les problèmes de vue, ça se résout avec de grosses polices, pas avec plein
de place autour.

Je parlais surtout de la taille des icones.

Dont l'intérêt autre que cosmétique (et encore) reste à démontrer.

Clairement. D'ailleurs, c'est Enlightenment un des premiers à avoir eu cette
feature, il y a plus de seize ans.

Que tu sembles utiliser. Tu utilises 24 bureaux ?!

En vertu des pouvoirs que je m'accorde, je déclare le Grand Concours de
Captures d'écran de Bureau 2016 ouvert !

https://framapic.org/yXuvAge4jBUv/CoQkqtvbCVke.png

Où on peut voir qu'il m'a fallu trois essais pour me rappeler la syntaxe
d'une capture d'écran.

J'ai copié ;-)
https://framapic.org/BjPAzI5rBR3y/EQcz6X06FHhX.png

(attention, grosse résolution)

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <n7j4ba$g43$, a
écrit :
Que tu sembles utiliser.

Non, je l'ai utilisé quelques mois vers 1999-2000 mais depuis je suis revenu
à un bon vieux Fvwm.

Tu utilises 24 bureaux ?!

Non, sept bureaux de 24 écran chacun. J'ai horreur des fenêtres qui se
superposent, la navigation bidimensionnelle est plus pratique, et j'aime
bien avoir des endroits dédiés aux différentes tâches de manière à m'y
rendre directement. Le bureau 0 est consacré aux tâches fréquentes ou de
courte durée, le 1 aux loisirs, par exemple quand j'ai une BD ouverte c'est
en haut à droite de celui-là, le 2 au développement, le 3 au boulot, et 4-6
sont de réserve (là par exemple, sur le 4a j'ai ma préparation de slides
pour un exposé dans un mois).
Doug713705
Le 18-01-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<569d1750$0$3300$) :

Que tu sembles utiliser.

Non, je l'ai utilisé quelques mois vers 1999-2000

Je parlais des aperçus de bureau, pas d'enlightenment ;-)

mais depuis je suis revenu à un bon vieux Fvwm.

Je parlais des aperçus de bureau, pas d'enlightenment.
J'ai également utilisé enlightenment (e17) mais ça n'a pas duré plus de
quelques semaines. Très joli et rapide mais configuration stockée
en binaire. Au fil du temps je suis allé vers gestionnaire de fenêtres
de plus en plus légers/minimalistes pour arriver à i3wm qui est tiling
wm objectivement très facile à prendre en main et à configurer (fichier
texte plat sans langage abscons).

Tu utilises 24 bureaux ?!

Non, sept bureaux de 24 écran chacun. J'ai horreur des fenêtres qui se
superposent, la navigation bidimensionnelle est plus pratique, et j'aime
bien avoir des endroits dédiés aux différentes tâches de manière à m'y
rendre directement. Le bureau 0 est consacré aux tâches fréquentes ou de
courte durée, le 1 aux loisirs, par exemple quand j'ai une BD ouverte c'est
en haut à droite de celui-là, le 2 au développement, le 3 au boulot, et 4-6
sont de réserve (là par exemple, sur le 4a j'ai ma préparation de slides
pour un exposé dans un mois).

Si tu n'aimes pas les fenètres qui se superposent le tiling wm est fait
pour toi :)

<ma life>

De mon coté j'ai 10 ou 12 bureaux répartis sur 2 écrans (certains
bureaux utilisent les 2 écrans). Certaines applis ont leur bureau dédié
en fonction de leur type (si je lance gimp, il se positionne directement
sur le bureau graphisme qui occupe 2 écrans, un pour la fenètre
d'édition, l'autre pour les outils).

Tout ça demande un peu d'investissement en temps au départ (quelques
jours pour l'apprentissage et la mémorisation des raccourcis qu'on a
défini soit même) mais le gain de temps et le confort d'utilisation est
énorme par la suite. Petit à petit on apprend à ne plus toucher la
souris.

</ma life>

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Kerr
Nicolas George a présenté l'énoncé suivant :
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.

C'est vrai qu'utiliser une touche quasi 'prévue pour' ce n'est pas
assez geek pour un linuxien.
;o)

--
In gold we trust (c)
Rambo
Jo Kerr wrote on 18/01/2016 18:31:
Nicolas George a présenté l'énoncé suivant :
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.

C'est vrai qu'utiliser une touche quasi 'prévue pour' ce n'est pas
assez geek pour un linuxien.
;o)

Ah ! Parce qu'avec Linux on doit programmer la touche pour pouvoir s'en
servir ? LOL
Ce n'est pas très convivial ....
Doug713705
Le 18-01-2016, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<n7jn1f$1kk3$) :

Jo Kerr wrote on 18/01/2016 18:31:
Nicolas George a présenté l'énoncé suivant :
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.

C'est vrai qu'utiliser une touche quasi 'prévue pour' ce n'est pas
assez geek pour un linuxien.
;o)

Ah ! Parce qu'avec Linux on doit programmer la touche pour pouvoir s'en
servir ? LOL

Avec Linux tu *peux* "programmer" n'importe touche pour qu'elle fasse ce
que tu veux. Pour être plus précis ça dépend surtout du gestionnaire de
fenêtres parce que Linux en tant que tel ne fait que gérer l'interruption
du clavier.

Ce n'est pas très convivial ....

Bien au contraire.

--
C'est juste une fille un peu rocky
Qui grimpe à moto sur mon lit
Et qui sort sa chaîne de vélo
En me disant : "Je t'aime saignant, salaud !
-- H.F. Thiéfaine, Groupie 89 turbo 6
Rambo
Doug713705 wrote on 18/01/2016 23:27:
Le 18-01-2016, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<n7jn1f$1kk3$) :

Jo Kerr wrote on 18/01/2016 18:31:
Nicolas George a présenté l'énoncé suivant :
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.

C'est vrai qu'utiliser une touche quasi 'prévue pour' ce n'est pas
assez geek pour un linuxien.
;o)

Ah ! Parce qu'avec Linux on doit programmer la touche pour pouvoir s'en
servir ? LOL

Avec Linux tu *peux* "programmer" n'importe touche pour qu'elle fasse ce
que tu veux. Pour être plus précis ça dépend surtout du gestionnaire de
fenêtres parce que Linux en tant que tel ne fait que gérer l'interruption
du clavier.

Ce n'est pas très convivial ....

Bien au contraire.

Ben non, ce n'est pas convivial, il faut se casser la nénette pour faire
un "print-screen" avec cette touche, alors qu'avec mon windows, je n'ai
rien à faire, c'est déjà fait :-)
Et je ne vois pas ce que cà pourrait être intéressant de pouvoir
programmer cette touche pour faire autre chose que ce qui est écrit
dessus :-)
Michel
Le 19/01/2016 02:33, Rambo a écrit :
Doug713705 wrote on 18/01/2016 23:27:
Le 18-01-2016, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<n7jn1f$1kk3$) :

Jo Kerr wrote on 18/01/2016 18:31:
Nicolas George a présenté l'énoncé suivant :
Rambo , dans le message <n7j2ea$eb6$, a écrit :
La touche "ImpEcr" (ou "PrntScrn") ne fonctionne pas ?

Je ne vois pas l'intérêt de consacrer une touche de mon clavier à une
opération que je fais une fois tous les 36 du mois. C'est bien une idée de
kroteux, ça.

C'est vrai qu'utiliser une touche quasi 'prévue pour' ce n'est pas
assez geek pour un linuxien.
;o)

Ah ! Parce qu'avec Linux on doit programmer la touche pour pouvoir s'en
servir ? LOL

Avec Linux tu *peux* "programmer" n'importe touche pour qu'elle fasse ce
que tu veux. Pour être plus précis ça dépend surtout du gestionnaire de
fenêtres parce que Linux en tant que tel ne fait que gérer l'interruption
du clavier.

Ce n'est pas très convivial ....

Bien au contraire.

Ben non, ce n'est pas convivial, il faut se casser la nénette pour faire
un "print-screen" avec cette touche, alors qu'avec mon windows, je n'ai
rien à faire, c'est déjà fait :-)
Et je ne vois pas ce que cà pourrait être intéressant de pouvoir
programmer cette touche pour faire autre chose que ce qui est écrit
dessus :-)

C'est bien pour ça que l'on se demande ce que tu fout ici...
Doug713705
Le 19-01-2016, Rambo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<n7k3p8$6uq$) :

Ah ! Parce qu'avec Linux on doit programmer la touche pour pouvoir s'en
servir ? LOL

Avec Linux tu *peux* "programmer" n'importe touche pour qu'elle fasse ce
que tu veux. Pour être plus précis ça dépend surtout du gestionnaire de
fenêtres parce que Linux en tant que tel ne fait que gérer l'interruption
du clavier.

Ce n'est pas très convivial ....

Bien au contraire.

Ben non, ce n'est pas convivial, il faut se casser la nénette pour faire
un "print-screen" avec cette touche, alors qu'avec mon windows, je n'ai
rien à faire, c'est déjà fait :-)

Il existe des environnements de bureau dont ce raccourcis clavier est
déjà défini. C'est juste une histoire de paramètre par défaut du
gestionnaire de fenêtre/environnement de bureau.

Et je ne vois pas ce que cà pourrait être intéressant de pouvoir
programmer cette touche pour faire autre chose que ce qui est écrit
dessus :-)

Il y a encore moins d'intérêt à empécher la programmation de cette
touche. Le fait est que "Linux" en offre la possibilité. C'est une
liberté _supplémentaire_ et plus de liberté ne nuit jamais.

Mais je sais que la liberté des uns peut faire peur à certains autres.
Perso j'appelle ça le "syndrôme easy rider". Syndrôme symptomatique des
personnes qui tiennent pour définitives des valeurs qu'on leur a
inculquées plus ou moins par la force (éducation à base de
récompense/punition qui joue sur la peur de l'exclusion du groupe) sans
qu'ils les comprennent.

Le cas typique est celui du type en bas de l'échelle sociale qui
défendra jusqu'à la mort le système qui le maintient dans un état
végétatif.

Mais tout ça est un débat qui n'a pas sa place ici ;-)

--
Diogène ! Je te salue,
Glaireux blaireau.
Diogène ! Je te salue,
Héros de la classe moins zéro.
-- H.F. Thiéfaine, Diogène série 87