Lion

mloiseau
Disponible que sur le Mac App Store... mais pas cher.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

mloiseau
Sinmian wrote:

Bon, ça va, toi, n'en rajoute pas !! ;-)

Jamais ! Toujours en sobriété extrême.

Tiens pour le coup, le Fortune est sympa :

Là, ce doit être trop subtil. Pas compris.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
sebastienmarty
Michel L. wrote:

Là, ce doit être trop subtil. Pas compris.

Ça : Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse
mais qui ne le fait pas. [Woody Allen]

--
[SbM]
mloiseau
SbM wrote:

Ça : Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse
mais qui ne le fait pas. [Woody Allen]

Ah d'accord !
Mais pourquoi "Fortune" ?
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
Éric Lévénez
Le 09/06/11 21:11, Michel L. a écrit :

Mais pourquoi "Fortune" ?

C'est un programme unix vieux de plus de 30 ans :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_(programme)>

pehache
Le 09/06/11 05:05, J.P a écrit :
In article, pehache
wrote:

Sinon n'importe quel bouquin d'introduction aux shells unix peut faire
l'affaire,
http://www.amazon.fr/Shells-Linux-Unix-par-pratique/dp/221212273X/ref=sr_1_2?s
=books&ie=UTF8&qid07565168&sr=1-2
mais pour un débutant complet c'est sans doute mieux d'en avoir un qui
utilise MacOS X comme support.

J'ai essayé, mais vraiment non,

Même avec un bon bouquin ?

si tu n'as pas baigné dedans dès tes débuts en
informatique, c'est vraiment très très dur d'avoir une vision pertinente et
efficace de la chose. Ce qu'on appelle une "culture".
Le pb n'est pas UNIX, l'OS lui-même, mais la gigantesque collection d'outils et
le nombre d'options pour chaque outil .
On peut tout faire, "silmplement" et bien, encore faut-il trouver le bon outil
ET les options qui vont bien.
Et pour quelqu'un qui n'a pas baigné tout jeune dans la potion magique des
man's, c'est quand même un peu dur à lire !

Je veux bien l'admettre, et c'est d'ailleurs vrai pour à peu près tous
les domaines.

N'empêche que je crois que les gens ont tendance à se faire une montagne
de la ligne de commande, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison. Ca
s'apprend, et les concepts en jeu ne nécessitent pas de sortir de
Polytechnique.

En passant, ce qui m'a toujours amusé, ce sont les discussions entre "experts" à
propos de la composition d'une ligne de CLI de quelques dizaines de caractères.
On a en eu quelques-unes assez épiques dans les groupes Mac (FCSM ou ici).
c'est encore pire quand on passe à la rédaction des scripts pour je ne sais plus
bien quels interpréteurs.

On n'est pas obligé de rentrer dans ces subtilités d'experts :-)

--
pehache
pehache
Le 09/06/11 03:02, J.P a écrit :
In article, pehache
wrote:

J'utilise (je dit bien j'utilise et non pas j'administre) des unix (dont
Linux) depuis plus de 20 ans, d'abord pendant mes études puis au boulot.

Tout est là ! je n'ai pas eu cette chance !
Il y a 20 ans, la CLI était quasi indispensable.

En 1973 où j'ai vu mon premier ordibnateur (PDP 11/05): non, UNIX n'existait
pas; les scripts, Bash, Awk etc. , la CLI non plus :-)
Déjà un peu trop tard pour apprendre ou s'en servir comme d'un langage "naturel".

Unix existait (1970), mais n'était probablement pas très répandu. Par
contre dire que la CLI n'existait pas, ben euh, il n'y avait pas que ça
au contraire (pas la CLI unix, mais d'autres...) ?

--
pehache
J.P
In article , pehache
wrote:

Le 09/06/11 03:02, J.P a écrit :

> [...]

contre dire que la CLI n'existait pas, ben euh, il n'y avait pas que ça
au contraire (pas la CLI unix, mais d'autres...) ?

en tout cas, ça n'existait pas chez DEC !
c'était RT11 (génial !) ou RSX

--
Jean-Pierre
J.P
In article , pehache
wrote:

N'empêche que je crois que les gens ont tendance à se faire une montagne
de la ligne de commande, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison.

Ce n'est pas la CLI qui pose problème mais le choix de l'outil et des options
dans les étagères du magasin UNIX, pire que Castorama !!!

--
Jean-Pierre
Sinmian
Re-,

Dans ton post <news:1k2kcgq.lrhkyt1hi9p4rN%
du mer. 08 juin 2011 (vers 21:47), tu as écrit :

Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le site où l'on me donnera
toutes les clés pour maîtriser le terminal (avec des explications en
français). Je sais qu'il y a "man" mais quand on ne sait pas ce que l'on
cherche, ça n'aide pas trop.

Il y avait des cours de CLI sur MacPlus.net à une époque qui donnait pas
mal de clés. Ensuite, à chacun de trouver comment... plutôt dans quelles
circonstances les utiliser au mieux.
Finalement, c'est comme les maths : dans l'absolu, c'est abstrait, ça
tient de l'onanisme mais quand tu trouves à t'en servir pour un calcul
de fermage, d'électricité triphasée etc. c'est vachement plus marrant.

Je me suis farci un bouquin énorme (rouge) sur Unix à l'époque. En
suivant toutes les évolutions historiques, les diverses déclinaisons des
outils et leur logique. Pas hypra bandant, mais finalement pour "jouer"
avec un outil pointu, c'est quasiment le seul moyen.

--
Les Français en ont marre du raffinement, de la diététique.[...] On va
leur en donner, du gras, du sucré. Ils vont venir bouffer chez nous
J.P
In article <6d5x8j023enk$,
Sinmian wrote:

Je me suis farci un bouquin énorme (rouge) sur Unix à l'époque.

Avec des neurones tout neufs ?

--
Jean-Pierre