Liturgie du LL à l'Assemblée !

ptilou
Bonjour,

Petit 1 Les d=E9put=E9s on autre chose =E0 foutre que de lire une lettre de
trois pages !
Petit 2 Antagonisme =E0 tous les =E9tages, donc quand on est d=E9put=E9, on
doit se poiler !
3 Faire de la communication, a l'air d'=EAtre un art que les linuxiens
ne sont pas pr=E8s de ma=EEtriser ...

Ptilou

http://www.scribd.com/embeds/98388568/content?start_page=3D1&view_mode=3Dli=
st&access_key=3Dkey-1yiudd5dzdyt198q1bka?wmode=3Dtransparent

Ascadix
Doug713705 a présenté l'énoncé suivant :
Le 29-06-2012, Ascadix nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Doug713705 a présenté l'énoncé suivant :
Le 29-06-2012, Ascadix nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Voilà au moins un argument à trés forte valeur ... domage qu'il soit si
discret au profit de bon gros mensonges comme la soi-disant gratuité de
déployer du manchot partout .... ( à moins que les tech support, ingés
systemes, etc ... bossent à l'oeuil ? )

L'autre mensonge est de faire croire que de passer d'une version de
windows à l'autre ne coute rien.

Bien sur que non, c'est pas gratuit non plus, mais est-ce que ça coute
+ cher que l'autre migration ??

À mon avis, [OUI].

Migration Windows vers Linux = Couts de déploiement + coût formation SI
+ coûts formation utilisateurs et l'ensemble une fois pour toutes (sauf
grosse màj majeure mais ce n'est vraiment pas fréquent) .

Migration Windows n vers Windows n+1 = (Couts de déploiemen + coût
formation SI + coûts formation utilisateurs + coûts licences +
renouvellement matériel) et l'ensemble _tous les 5 ans.

T'as oublié le matos d'un coté ... ou alors c'est intentionel ?

Et ensuite, faut ajouter le cout de gestion quotidien, y a pas que la
migration qui coute, ensuite faut gérer les évolutions de soft, les
évolution du SI, enfin bref, tout ce qui bouge dans un SI ..

Justement, tout cela est bien plus simple avec des logiciels libres et
surtout des formats ouverts.

Quand je vois les montagnes de pbs un peu trop fréquentes pour des
simples update sur qq serveurs pas loin d'ou je bosse, j'imagine même
pas gérer ça x1000 sur un parc de PC sans avoir une armée de p'tites
mains à envoyer galoper partout ...

Mais bon, c'est p'tet anecdotique et j'ai pas de bol de toujours voir
des galére bien plus lourdes qu'avec Windows depuis des anénes, etceux
en changeant de boite, de personnes qui touche (parfois moi ..parfois
d'autres pourtant nettement plsu engagé là-dedans que moi ...

Bien sur, y a aussi parfois des ratés ou des galéres avec Windows, mais
vraiment pas dans les mêmes proportions pour ce que j'en vois.

Entre le coût de déploiement, celui de la formation des SI aux
"nouvelles technologies" apportées par la dernière mouture de Windows
(dans les faits, le nouveau bazar mis dans les menus et raccourcis
habituels), et le coût non négligeable du manque de productivité des
utilisateurs pendant la longue période d'apprentissage des nouveaux
fonctionnements,

Euh, tout ça, ça concerne les 2 coté, on est pas loin du match nul,

Non, car avec MS tu passes à la caisse _tous les 5 ans_, ce qui n'est
pas le cas avec Linux.

Donc question, est-ce que la licence tout les 5 ans couvre ou pas le
surcout d'exploitation pendant ces 5 ans ?

-> tux peut même profiter là des derniers délires des marketeux de
redmon qui avec Vista et surtout w8 ont manifestement décidé de
flinguer l'interface, finalement, c'est MS qui donne les meilleurs
argument pour démontrer que c'est pas plus paniquant de passer de
l'interface XP à tux qu'a un nouveau ouinouin :-p

Là dessus on est d'accord.

Aprés, quoté gestion, y a encore rien coté tux qui s'approche de AD/GPO
et Cie, mais bon, je connais déjà la réponse, y a des
amateurs/passionnés qui me l'ont déjà sorti assez souvent, "ya pas
besoin" ...

C'est quoi AD/GPO, un truc de marketteux ? La nouvelle buzz-technologie
inutile à la mode ?

C'est une tentative d'humour ? bon, allez, regarde du coté de samba,
c'est un des trucs qu'ils essayent d'imiter (ils disent émuler) depuis
10 ans ...

, y a pas besoin .... facile à dire quand on connait pas et qu'on gére
son réseau comme à l'époque de Windows 95.

Ah ben ça, Windows ne progresse pas vite, en effet :-)

on doit très largement rattraper les "soit disant"
surcout lié à l'installation de Linux.

Ben non, ça influt pas franchement sur le reste.

Windows 8 promet énormément sur ce point. Je sens qu'on va bien rire.

Ouaip ..là, c'est po gagné, ils ont pété un cable chez MS.

D'un autre coté, on à bien vu que tux n'a pas profité du faux-départ et
du flop de Vista pour s'engoufrer dans la bréche, pkoi donc est-ce que
les "ténors" de la promotion du tux ne donne pas une impulsion au
gouvernail pour fournir qqchose de simple / fiable /ergonomique ?

Linux en tant que tel n'en a rien à branler des parts de marché, c'est
le point à comprendre.

Y a un empilement de logiques qui m'échape là ...
Pourquoi se battre pour la diffusion d'un truc si ce n'est pas pour le
diffuser ?

Après ça, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau à dire que les DSI
soient majoritairement incompétents au point de choisir
systématiquement la mauvaise solution à leur problème.

C'est clair ...

Je vois quasiment au quotidien un gros projet qui est déjà en retard de
2 ans pour un projet d'1 an, en surcout dans des proportions démentes,
le DSI jure maintenant qu'on ne l'y reprendra plus ... mais c'est trop
tard, il à signé ..et nos impots continuent à partir dans le gouffre
c'est un peu en version régionale l'histoire de Munich ...

D'un autre coté, il à acheté un autre truc il y a 1 an, qui marchote
+/- comme prévu ... alors qu'il n'avait rien besoin de racheter vu ce
qu'il avait déjà dans son infra, il suffisait juste de modifier qq
réglages fait il y a 3-4 sur un autre systeme.

Ok, ça emmerderait les barbus de perdre leur auréole si la mamie du
cantal pouvait installer et utiliser un manchot aussi facilement qu'un
Win7,

Les barbus en questions font tout pour que la mamie du Cantal n'est rien
à faire pour que ça fonctionne.

Ah...

mais pkoi faut-il absolument que des trucs aussi simple et
maintenant incontournable comme le WiFi, une webcam, etc... restent
aussi *chiants* à mettre en route ?

Ça fait longtemps que t'as pas essayé une Slackware ?

bof, 3-4 mois, y a déjà qq'un par ici qui m'a incité à essayer.

j'ai commencé par essayer de trouver un peu de présentation/doc à
feuilleter ... raté, rien trouvé d'abordable, soit c'est creux, soit
c'est prise de tête et bien trop lourdingue pour un premier contact.

Je n'exclu pas de réessayer ... mais si qq'un me montre un bon point de
départ. Là j'ai pas du tout envi de recommencer à perdre mon temps.
Je garde Win7 pour le principal, et debian quand j'ai besoin d'un
pingouin.

Je n'ai strictement _rien_ eu à configurer pour que tout ça fonctionne.

Et pour info la 14.0 est disponible en pré-commande. C'est le moment
d'investir dans un vrai système d'exploitation fiable et convivial.

http://store.slackware.com/cgi-bin/store/slackdvd14.0

ça ce télécharge ou ?
y a bien un joli lien qqpart dans le fatra ...mais au bout, c'est un
ftp avec des images debian, pas slackware.

D'autant plus que pour Windows ce coût est prévoir _tous_ les cinq ans
ce qui n'est pas du tout le cas pour Linux pour qui la logique de
fonctionnement reste la même d'une version à l'autre.

Mouaip ... je pense pas que les simples utilisateurs qui se sont bouffé
les rafales de maj débile autour de gnome/kde de l'an passé soient du
même avis.

Ce n'est pas parce qu'un projet est libre qu'il n'est pas merdique.
Personellement je classe Kde et Gnome dans la case "bloatware de
merde[1][2]",
mais cela n'implique que moi.

[1] Et c'est bien dommage car initialement ces deux projets étaient très
prometeurs voire en avance sur Windows sur certains aspects.

KDE -> imitation de l'interface Win95
Gnome -> imitation du finder MacOs

xfce est graphiquement pas trop lourd ni bordélique, domage que la
gestion des icones, etc.. n'ai pas encore atteint le niveau Windwos 95.

T'en as un autre à proposer, dispo sur debian, pas trop lourd et pas
trop bugué et à peu prés ergonomique pour les fonctions de base ?

[2] Je ne parle même pas d'Unity pour lequel j'ai du mal à trouver une
case pire que la précédente.

Unity ? c'est le machin à classer avec ipad, metro et autres tuilles ?

--
@+
Ascadix
Professeur M
Le Fri, 29 Jun 2012 20:08:43 +0200, Ascadix a écrit :

Ah, parcequ'avant que l'AN passe au LL, en 2008, si je me rappelle
bien, ils avaient le choix d'utiliser autre chose que Windows?

Y avait un autre choix techniquement utilisable à proposer à des
utilsateurs pas "passionnés" ni impliqué dans la technique ?

parce qu'à l'époque windows était utilisable par quelqu'un d'autre qu'un
utilisateurs « passionné » ?
Nicolas George
Professeur Méphisto
, dans le message
<4feeb620$0$6194$, a écrit :
parce qu'à l'époque windows était utilisable par quelqu'un d'autre qu'un
utilisateurs « passionné » ?

Windows n'est absolument pas utilisable par un utilisateur passionné, c'est
trop bancal et mal fichu.
ptilou
On 29 juin, 16:49, =n00b= wrote:
On Fri, 29 Jun 2012 11:50:41 +0200

YannicK wrote:
> * pour obtenir un emploi d'assistante administrative, il ne faut pas
> maîtriser le "traitement de texte" et "le tableur", mais "word" et
> "excel" ...

Tous mes rêves de devenir, un jour, assistante administrative sont
désormais ruinés.

Tu peux prendre des atouts, et perdre des attributs, et passer en
dessous le bureau, et là tu sera prisé, par de nombreux vicieux ....
=n00b=
On Sat, 30 Jun 2012 02:19:45 -0700 (PDT)
ptilou wrote:

On 29 juin, 16:49, =n00b= wrote:

> [...]

Tu peux prendre des atouts, et perdre des attributs, et passer en
dessous le bureau, et là tu sera prisé, par de nombreux vicieux ....

Bon, en dessous du bureau, c'est le serveur X, si je tombe plus bas ça
risque d'être rude, consoles toi.

Tonton Th
On 06/30/2012 03:44 AM, Ascadix wrote:

xfce est graphiquement pas trop lourd ni bordélique, domage que la
gestion des icones, etc.. n'ai pas encore atteint le niveau Windwos 95.

C'est quoi le souci avec la "gestion des icones" ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
lunix
Le 30/06/2012 22:12, Tonton Th a écrit :
On 06/30/2012 03:44 AM, Ascadix wrote:

xfce est graphiquement pas trop lourd ni bordélique, domage que la
gestion des icones, etc.. n'ai pas encore atteint le niveau Windwos 95.

xfce est fait pour des gugus comme ascadix incapable d'utiliser un pc
avec twm,blackbox,fluxbox,openbox.

C'est possible de perdre l'habitude de cliquer sur des icones pour
lancer une application mais pas facile pour naviguer avec firefox ou
thunderbird.

C'est quoi le souci avec la "gestion des icones" ?

Doug713705
Le 30-06-2012, Ascadix nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Contrairement à Windows, Le dernier Linux à la mode inux n'a pas besoin
du dernier cri en matériel.

[...]

C'est marrant, j'ai la sensation contraire.
Les mises à jours Windows ce n'est pas vraiment une promenade de santé :
Il faut mettre le sstèle à jour _et_ réinstaller toutes les applis, bien
souvent 'à la main'.

[...]

'faut croire qu'il y a de mauvais admins Linux mais c'est peut-être
d'anciens admins Windows qui n'ont pas été vraiment formés.

Je parie que c'est le cas.

[...]

Quel surcôut d'exploitation ? Tu rajoutes un surcoût sans le justifier.

[...]

Ah, d'aaacccoord, le truc dont tout le monde se passe depuis 10 ans.
Ça a l'air super important...

[...]

Qui se bat pour la diffusion de Linux ?
N'est-ce pas plutôt Windows qui se bat pour empécher la diffusion de
Linux ?
Il me semble que c'est plus proche de la vérité.

[...]

Ben si tu ne vois pas de différences au niveau de l'installation entre
une Debian 3.0 et une Débian 6.0, je ne peux rien pour toi.

[...]

Euh, sauf besoins spécifiques, il n'y a quasiment rien besoin de lire
pour installer une Slackware.

Tu mets la galette dans le mange-disque et tu suis bêtement les
instructions affichées et dans le doute tu installes la version
complète (full install).

Pour le reste de la doc, chaque projet à sa documentation spécifique et
le gros avantage de Slackware c'est qu'aucun développeur Debian a été
mettre les mains dans le cambouis pour foutre le merdier dans les
chemins ou les sytaxes des fichiers de conf.

Bref, ça rox.

[...]

Franchement, ne pas réussir à installer une Slackware, 'faut pas être
doué ou y mettre de la mauvaise volonté.

[...]

Ok, je vois, tu as du mal avec la lecture : "pré-commande".
Tu payes et tu recevras Slackware 14.0 en version DVD avec le Slackbook
(ça te fera de la doc à lire) dès sa sortie.

À l'heure actuelle la version 14.0-rc1 n'est pas sortie.

y a bien un joli lien qqpart dans le fatra ...mais au bout, c'est un
ftp avec des images debian, pas slackware.

On ne peut pas forcer un âne à boire quand il n'a pas soif :-)

[...]

Ah si, xfce dépasse W95, il ne plante pas, déplace des fichiers en moins
de 5 heures, heu, 3 jours, heu, 12 minutes, euh, 35 secondes, euh, 2 H
51 minutes, euh, ah, écran bleu.

T'en as un autre à proposer, dispo sur debian, pas trop lourd et pas
trop bugué et à peu prés ergonomique pour les fonctions de base ?

Essaie un tile WM (scrotwm) ou Enlightenment (DR17)

[2] Je ne parle même pas d'Unity pour lequel j'ai du mal à trouver une
case pire que la précédente.

Unity ? c'est le machin à classer avec ipad, metro et autres tuilles ?

Je refuse de classer ce machin.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Tonton Th
On 06/30/2012 10:29 PM, lunix wrote:

[...]

C'est pas gentil pour Linus, ça. Et quand Linus énervé,
lui toujours faire comme ça.
http://patrickguignot.free.fr/linuxfr/Quand_Linus_%c3%a9nerv%c3%a9_Linus_faire_%c3%a7a.png

C'est possible de perdre l'habitude de cliquer sur des icones pour
lancer une application mais pas facile pour naviguer avec firefox ou
thunderbird.

Gni ? Ça veut dire quoi ça ?

C'est quoi le souci avec la "gestion des icones" ?

C'était une vrai question.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Ascadix
Tonton Th avait écrit le 30/06/2012 :
[...]

Ben, le pb c'est que il me semblais que ce systme proposait des
"menus" avec des "icones" permetant de fournir à l'utilisateur final
une interface un peu plus simple à utiliser que devoir se cogner une
fenetre terminal et des ligne de commandes de 6 pieds de long pour
lancer chaque application.

En gros, une imitation du "menu démarer" de windows.

Là ou ça cloche, c'est que on y rencontre des icones qui n'ont aucun
effet (ex au hazard ..une qui sert pas bezef ... synaptic) on peut
cliquer autant qu'on veut, même en la jouant lourdeau avec une session
en root ..que dalle.

Et vouiloir modifier ce menu et son contenu, ..ça débouche sur des
bouts de doc éparses mais en gros il faudrait recopier une montagne de
dossier et sous-dossiers, editer une montagne de ofhcier, parfois en
texte à plat, parfois en +/- xml ...

Enfin bref, rien que chercher comment on peut faire est pire que
décourageant.

Et ce genre de trucs lourdingue pour pas grand chose, on en croise sans
arret, ça devient vite ch...nt.

--
@+
Ascadix