logiciel audio

unbewusst
je cherche un logiciel capable de lire un son m4a de l'amplifier de le
couper et, =E9ventuellement de le mixer avec un autre, et d'exporter
dans divers format, notamment mp3.

je choisis mp3 car il me semble =EAtre le format le plus standard (cross
patform?) pour l'audio ???

1 2 3 4 5
unbewusst
On 13 fév, 21:21, (Olivier Marti) wrote:
unbewusst wrote:
> je cherche un logiciel capable de lire un son m4a de l'amplifier de le
> couper et, éventuellement de le mixer avec un autre, et d'exporter
> dans divers format, notamment mp3.

> je choisis mp3 car il me semble être le format le plus standard (cros s
> patform?) pour l'audio ???

J'utilise Audacity, qui est gratuit.

http://audacity.sourceforge.net/

Olivier

en fait "Audacity", c'est le nom que je cherchais, merci beaucoup !!!
unbewusst
On 14 fév, 10:25, Paul Gaborit wrote:
À (at) Sat, 14 Feb 2009 07:52:34 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

> Je suis un ennemi déclaré de la hifi qui confond la bouteille et le
> contenu.

La hi-fi, c'est une norme minimaliste (en fait, plusieurs normes) pour
le grand public. Elle est intéressante (en tous cas, elle l'a été à
son époque) car elle a obligé les industriels a respecté un certain
nombre de critères minimum (pour avoir le 'label' de l'époque). Elle a
eu aussi le mérite d'unifier la manière de présenter au grand publi c
quelques mesures techniques pour faciliter les comparaisons.

Oui, la hi-fi ne s'intéresse qu'au contenant (et en plus, une toute
petite partie du contenant). Mais je peux vous dire qu'à l'arrivée de
ces normes, il n'y avait pas besoin d'être professionnel pour entendre
la différence de qualité entre du matériel hi-fi et du matériel q ui ne
l'était pas... et ce, quel que soit le contenu !

> Ensuite la question qui tue est : pourquoi diable les professionnels de
> l'audio, qui n'ont pas de limite de budget et ont besoin de la meilleur e
> qualité possible dans leur studio n'utilisent-ils *jamais* d'amplis e t
> d'enceintes dites "hifi" ?

Tout simplement parce que leurs critères sont loin d'être couverts pa r
ces normes. Et parce qu'ils ont les moyens de corriger (voire même
d'utiliser) d'éventuels "défauts" de leurs équipements soit par
traitement soit, tout simplement, à l'oreille.

perso, je cherche un ampli "linéaire" c'est à dire avec le minimum de
réglages et surtout compatible avec la sortie jack de mon iMac en
fibre optique, c'est pourquoi j'ai parlé de NAD, amplis qui ont très
peu de réglages...
mannucci_spamkiller
Gerald wrote:

Non : il n'est qu'un format de compression destructive déjà ancien et de
qualité variable allant de médiocre à lamentable.

Le format standard utilisé par Apple est le MPEG4 (AAC), très bon.

Si on considère que iTunes (qui le lit sans problème) peut être installé
gratuitement sur n'importe quel PC sous Windows aussi, on peut dire
qu'il n'y a aucun problème à le lire sous "PC" non plus. De nombreux
lecteurs audio pour PC savent également le lire aussi, c'est le standard
*actuel* de la norme MPEG.

oui... "si on considère...".

PArce que "dans la vraie vie", 80% des PC ne sont pas équipés de iTunes.
J'en fais régulièrement le triste constat, puisqu'ayant choisi de gérer
une "itunethèque" en AAC, je suis obligé de faire des traitements par
lots dans Amadeus dès que je veux donner des morceaux à des potes, parce
qu'ils ne peuvent lire le AAC.

Et je n'arrête pas...

Un format standard mais OpenSource également utilisable et Ogg Vorbis :
<http://ptaff.ca/ogg/>

très largement supérieur au mp3 en effet.

--
Jean-marc Mannucci
Alain Naigeon
"jean-marc Mannucci" a écrit dans le
message de news: 1iv6jre.t6fx7sd1xtkwN%

"dans la vraie vie", 80% des PC ne sont pas équipés de iTunes.

Bah voui, et à l'inverse on ne doit pas trouver beaucoup de programmes
standard Win sur les Apple.
C'est même, en quelque sorte, le souhait (ou le sous-produit d'un choix)
de Apple, qui n'a pas voulu être un ordinateur parmi d'autres, mais
être à part.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerald
Alain Naigeon wrote:

Bah voui, et à l'inverse on ne doit pas trouver beaucoup de programmes
standard Win sur les Apple.

Arf ! On trouve désormais TOUS les programmes standard Win sur les
machines Apple depuis un peu plus de trois ans (passage aux processeurs
intel et mise à disposition de Bootcamp, donc possibilité de les booter
sous Windows).

C'est même, en quelque sorte, le souhait (ou le sous-produit d'un choix)
de Apple, qui n'a pas voulu être un ordinateur parmi d'autres, mais
être à part.

Reste plutôt à trouver l'intérêt d'avoir ces programmes « standard Win
sur Apple ». Et là je reste pour l'instant brocouille.

Dans les domaines d'intérêt qui sont les miens (que je ne généralise
quand même pas !), et depuis que cette possibilité existe je n'ai pas
trouvé UNE SEULE fonctionnalité d'un logiciel Windows qui n'existe pas
ou qui n'ait pas d'équivalent sous Mac OS X et qui puisse justifier une
installation, un achat, ou plus généralement de lancer Windows de temps
en temps sur mon MacBook où qu'il se trouve. Queud ! Nada !

L'inverse n'est pas vrai, loin de là, mais je ne détaille pas, ce serait
du troll.

Mais si tu peux faire des propositions de fonctionnalités novatrices ou
de logiciels inédits sous Windows dans le domaine musical ou audio-pro
(donc parfaitement en charte), je reste preneur : on ne peut pas tout
connaître.

--
Gérald
Gerald
jean-marc Mannucci wrote:

J'en fais régulièrement le triste constat, puisqu'ayant choisi de gérer
une "itunethèque" en AAC, je suis obligé de faire des traitements par
lots dans Amadeus dès que je veux donner des morceaux à des potes [...]

Ça c'est pas bien du tout ! ouh le laid !

Et je n'arrête pas...

Encore moins bien ;-)

(heureusement que ce ne sont que des créations personnelles et que tu
n'es pas inscrit à la Sacem ! ouf !) :->

Deux remarques sinon :

- un des avantages non négligeable d'être sur plateforme mac est de ne
pas avoir à subir les éternels appels au secours de PC virussés jusqu'à
l'os, configurés nimport'nawak, bourrés de softs pirates qui n'arrêtent
pas de planter, et sujets aux problèmes de compatibilité de drivers à la
moindre évolution hard ou système. On botte en touche : j'y connais rien
(ce qui n'est plus vrai en fait, mais bon !). Certes la croissance du
parc Mac nous met quand même à contribution de plus en plus souvent,
mais la reconfiguration ou le nettoyage (surtout sur MacIntel) sont
quand même bien moins "prise de tête" que sous Windows ou Linux !
(surtout que TimeMachine tend à se populariser !)

- J'ai, par rapport aux formats de fichiers, un côté un peu militant à
ne pas me satisfaire de la médiocrité et à tenter de faire progresser
les choses, de manière pluraliste et pas monovalente comme tu as pu le
remarquer. Dans le domaine du texte, je tente aussi d'exiger que les
gens qui m'envoient des .doc les convertissent en pdf, rtf ou txt, en
leur expliquant pourquoi.

Il y a bien sûr un risque d'apparaître comme un martien, un intégriste
ou un marginal, mais l'expérience montre aussi que ceux qui ne sont pas
capables de, seulement, convertir du .msg (format propriétaire Outlook,
je crois) en pdf, vont poser ensuite bien d'autres problèmes dans la
suite du contact et mieux vaut couper court assez vite.

(naturellement, en fait, le .doc s'ouvre directement dans Pages sans le
moindre problème ! C'est juste pour trier).

--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iv80e3.cgjv4hzgva6iN%
[...]

Evidemment, la musique a été, dès le départ une niche d'Apple,
donc "la charte" limiterait forcément un débat que je ne veux pas
relancer. C'était juste pour apporter une note un peu différente
à tes intervention régulièrement 100% favorables au Mac, et
forfois même carrément prosélytes.
Il est normal que chacun, après des années, soit satisfait de son
choix - sinon il en aurait changé. Mais je ne pense pas que la
charte prévoie la promotion d'une marque, non ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
499991ff$0$28676$
[...]

Si jamais j'avais peur d'être pris en flagrant délit de procès d'intention
ou de manque d'objectivité, voici ce que je découvre une minute après
avoir posté :
Message posté également à 8h28 :
- un des avantages non négligeable d'être sur plateforme mac [...]

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais des phrases analogues
de ta part, on en compterait des dizaines par trimestre si on se donnait
la peine d'en faire l'inventaire. Et je suis sûr que tu n'accepterais pas
plus de quelques unes dans l'autre sens sans te mettre en colère.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :
... et depuis que cette possibilité existe je n'ai pas
trouvé UNE SEULE fonctionnalité d'un logiciel Windows qui n'existe pas
ou qui n'ait pas d'équivalent sous Mac OS X ...

tu as bien de la chance, car je suis retourné en grande partie sous
Windows (depuis bootcamp sur le MacBook hihi) et Cubase, car beaucoup de
mes VSTis (et de mes logiciels de CAO) n'ont jamais été porté sous OSX
ou sous Linux, donc je ne lance Leopard que lorsque j'ai vraiment besoin
de Logic.
Et vu que je n'ai pas plus de plantages, ni de virus avec un système
qu'avec l'autre (les légendes ont la vie dure), que par contre j'ai
beaucoup plus de Freewares de qualité sous Windows, pour l'instant, j'ai
plus d'avantages que d'inconvénients à rester sous XP.
Et puis j'ai besoin d'une plus grosse machine pour mes activités pro de
CAO et de MAO, donc demain je me remonte une nouvelle bécane en CoreI7 +
Quadcore, ce que je n'aurais absolument pas les moyens de faire (à
puissance équivalente) chez Apple...
Donc le Macbook risque de me servir souvent comme machine d'appoint sous
XP, a tel point que n'ayant qu'une licence pour certains de mes
logiciels multiplateforme, j'hésite à les installer sur le Mac
º¿º
Gérald Niel
(je reste ici même si ça relève d'un fr.misc.droit.*)

Le Lundi 16 février 2009 à 07:28 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

(heureusement que ce ne sont que des créations personnelles et que tu
n'es pas inscrit à la Sacem ! ouf !) :->

Bah j'ai participé à un projet en tant que bassiste et preneur de son
(un album) distribué gratuitement par l'artiste dont les morceaux sont
déposés à la Sacem. Le logo Sacem figure d'ailleurs sur les galettes.
J'ai mis l'ensemble du CD en téléchargement (format MP3 à 320 kbs) sur
le web avec l'autorisation de l'artiste, ce gratuitement selon son
souhait. Et ai son autorisation pour les distribuer sous quelques
formes que ce soit pourvu que ce soit gratuitement.

D'ailleurs, voici ce qui figure sur le disque :
« Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de
l'œuvre enregistrée réservés sauf autorisation, la duplication, la
location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour execution publique
et radiodiffusion sont interdits. »

Donc que les œuvres soient déposées à la Sacem n'en interdit pas la
duplication ni la redistribution pourvu d'en avoir l'autorisation de
la part du propriétaire et du producteur. En l'occurence, dans mon cas
tout va bien dans la mesure où auteur et producteur phonographique
sont représentés par la même personne physique.

Note que pour diffuser (librement, et parfaitement légalement) ces
œuvres j'aurais pu choisir le format ogg vorbis (que j'utilise par
ailleurs à titre personnel), le format AAC ou Apple Losless que
j'utilise aussi. Mais j'ai choisi le format MP3, parce que pour
l'instant c'est celui qui est lisible sans contorsion sur la plupart
des terminaux audio-numériques.

--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>