=>> Logiciel ?

404 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

10 réponses

Alf92
GhostRaider :
SNIP toute cette argumentation sur un logiciel que tu ne pratiques pas,
ce qui lui enlève à l'évidence toute valeur. Tu parles dans le vide en
bâtissant des raisonnements en châteaux de cartes.

nous dit celui qui n'a jamais utiliser un calque et qui conseille sur
les softs de retouche.
MDR
On voit que tout ce que tu écris n'a aucun sens et montre tes biais
intellectuels et la vacuité de tes raisonnements basé sur des a priori
et pas sur la réalité.

...
Alf92
jdd :
Le 15/07/2016 à 10:21, GhostRaider a écrit :
- Peut-on régler l'assombrissement, l'emplacement et le dégradé sur
FastStone et PS comme Picasa le fait ?

mais pour quoi faire? Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne doit pas
mentir avec une photo?
C'est bien d'animer le forum, mais tant qu'à faire, ne pas monopoliser
l'attention en changeant de philosophie en cours de route...

+1
Alf92
GhostRaider :
Le 15/07/2016 à 11:05, jdd a écrit :
mais pour quoi faire? Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne doit pas
mentir avec une photo?

Pour gagner le Prix Pulitzer.
C'est bien d'animer le forum, mais tant qu'à faire, ne pas monopoliser
l'attention en changeant de philosophie en cours de route...

Attention, je ne retouche pas mes photos, je ne rajoute, n'enlève ou ne
modifie aucun élément, c'est contraire à ma morale, mais je peux
corriger les défauts de la prise de vue : géométrie, éclairage etc..
Ceci dit, tu as parfaitement raison, cet outil est quasiment un outil de
*retouche* que ma morale m'interdira donc d'utiliser, mais j'en parle
ici pour les ceusses qui ne reculent devant rien pour gagner
l'admiration des foules.

si tu ne retouches pas c'est précisément parce que tu utilises Picasa.
Picasa infantilise l'utilisateur, le bride.
du coup tu ne progresses pas et tu ne sais pas faire une retouche digne
de ce nom.
la suite : ton orgueil t'interdit de l'admettre et tu sors une
prétendue morale de la non-retouche.
peut-être que je me trompe en disant ça.
peut-être pas.
Alf92
Charles Vassallo :
Ton outil Picasa fait penser à pipeau magique qui saurait dire «Papa»
avec un bon timbre et un bon phrasé, mais qui ne saurait pas dire
«Maman». Il existe ailleurs des outils plus sérieux et moins étroitement
spécialisés avec lesquels on accède aussi à tonton, tata, grand-papa et
à tout le reste de la famille...

:-)
Alf92
GhostRaider :
Le 15/07/2016 à 11:05, jdd a écrit :
mais pour quoi faire? Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne doit pas
mentir avec une photo?

Pour gagner le Prix Pulitzer.

parce que tu crois vraiment que miss France peut gangner en survet
Décathlon ?
DV
GhostRaider a écrit ceci :
Ah ! Enfin un exemple !

Un dernier pour la route, réalisé cette fois avec un logiciel que je
viens de découvrir et qui mérite, à mon avis, de figurer dans le peloton
de tête des logiciels à conseiller pour un débutant, tant par la
facilité de prise en main que par les performances :
<http://s173327841.onlinehome.fr/test_01_PBS02.jpg>
Cette fois, l'adoucissement des bords de la sélection était au programme.
Le logiciel s'appelle PixBuilder Studio, il est gratuit et Windows only
(de XP à W10).
<http://www.wnsoft.com/fr/pixbuilder/>
--
Denis
Jerome Lambert
Le 17/07/16 14:26, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 15/07/2016 à 11:05, jdd a écrit :

mais pour quoi faire? Ce n'est pas toi qui disait qu'on ne doit pas
mentir avec une photo?

Pour gagner le Prix Pulitzer.
C'est bien d'animer le forum, mais tant qu'à faire, ne pas monopoliser
l'attention en changeant de philosophie en cours de route...

Attention, je ne retouche pas mes photos, je ne rajoute, n'enlève ou ne
modifie aucun élément, c'est contraire à ma morale, mais je peux
corriger les défauts de la prise de vue : géométrie, éclairage etc..
Ceci dit, tu as parfaitement raison, cet outil est quasiment un outil de
*retouche* que ma morale m'interdira donc d'utiliser, mais j'en parle
ici pour les ceusses qui ne reculent devant rien pour gagner
l'admiration des foules.

si tu ne retouches pas c'est précisément parce que tu utilises Picasa.
Picasa infantilise l'utilisateur, le bride.
du coup tu ne progresses pas et tu ne sais pas faire une retouche digne
de ce nom.
la suite : ton orgueil t'interdit de l'admettre et tu sors une
prétendue morale de la non-retouche.
peut-être que je me trompe en disant ça.
peut-être pas.

Personnellement, je fais exactement comme G-R: je corrige les principaux
défauts, mais je ne me lance pas dans des retouches chronophages. Du
coup je me satisfait de logiciels qui sont principalement destinés au
catalogage et qui offrent le minimum syndical pour la correction, à
savoir iPhoto dans mon cas.
DV
Jerome Lambert a écrit ceci :
Personnellement, je fais exactement comme G-R: je corrige les principaux
défauts, mais je ne me lance pas dans des retouches chronophages. Du
coup je me satisfait de logiciels qui sont principalement destinés au
catalogage et qui offrent le minimum syndical pour la correction, à
savoir iPhoto dans mon cas.

Il n'y a rien à redire à ce choix, puisque c'est celui qui vous
convient, à toi (avec iPhoto) comme à GR (avec Picasa).
Quant à affirmer que ce choix conviendrait à tout débutant, comme GR
semble vouloir nous en convaincre, c'est une autre histoire. Même
débutant, chacun a des besoins qui lui sont propres. Et les besoins
satisfaits par un logiciel de catalogage, par un logiciel de traitement
et par un logiciel de retouche sont très différents.
--
Denis
Nnul
Le dimanche 17 juillet 2016 12:14:08 UTC+2, DV a écrit :
Nul a écrit ceci :
faute de précision de la part d'André sur ce qu'il entend/att end d'un
logiciel de "traitement" partons du principe que c'est uniquement du
traitement.

Faute de précision, on peut tout à fait partir du principe inve rse.

pourquoi à nouveau l'inverse, l'option précisée "traitement" .
Donc, je répètes :
il est demandé un logiciel de traitement d'images, alors, laisse t omber
les logiciel de retouches et compare et critique ce qui reste comme
"traitement d'images".

Pour un débutant ? Rien ou pas grand-chose. Les logiciels de traitem ent
RAW, excepté peut-être ceux qui sont fournis avec une marque d' appareil
(mais on ne sait pas non plus quel est l'appareil du demandeur, n'est-ce
pas ?), sont à mon avis bien plus difficiles à appréhender qu'un Paint.NET.

Le principe d'un débutant est qu'il faut bien commencer par quelque ch ose et c'est le but de sa question, " avec quoi traiter mes photos " (de pr éférence gratuit)
Moi, je suis servi avec ViewNx2 pour le traitement léger
Une solution qui n'a intérêt que si on possède un Nikon.

Erreur, ViewNx2 ouvre tous les .JPG de toutes les marques, apparemment les "RAW" d'autres marques aussi, tel que Lumix Tz70.
Désolé de ne posséder que Nikon, Lumix, Mamya, Rollei et Arc a
et Photoshop
CC6 pour la retouche et je n'en veux pas d'autre(s).

Ce n'est pas toi qui, ci-dessus, m'intimais l'ordre de laisser tomber
les logiciels de retouche ? Par ailleurs, quel intérêt de citer un
logiciel aussi complexe que Photoshop et qui, de surcroît, coût e cher ?

Je n'ais pas donné d'ordre, j'ais seulement écris "laisse tomber les logiciels "retouches", pour ne pas s'étendre sur tout ce qui exist e.
Photoshop n'est pas plus compliqué ni plus complexe qu'un autre, juste qu'il faut y aller progressivement dans l'apprentissage d'un logiciel, que l qu'il soit
Je n'ais pas conseillé PS CC6 non plus, juste que je l'utilisait pour "retouches" (sévère) et il n'est pas payant, il est gratuit, seul ement payant (une licence)pour utilisation professionnelle et commerciale.
Et j'ajouterai que Adobe fait un Upgrade de ses logiciels gratuitement, que ce soit Reader DC ou PS CC6.
DV
Nnul a écrit ceci :
Erreur, ViewNx2 ouvre tous les .JPG de toutes les marques,

Tous les logiciels de traitement RAW savent ouvrir des JPEG, avec des
restrictions quant aux fonctions disponibles.
apparemment les "RAW" d'autres marques aussi, tel que Lumix Tz70.
Désolé de ne posséder que Nikon, Lumix, Mamya, Rollei et Arca

Difficile à vérifier, puisque ViewNX2 n'est plus disponible sur le site
de Nikon : la version actuelle se nomme ViewNX-i.
J'ai donc téléchargé ViewNX-i, je l'ai lancé, j'ai ouvert dedans mes
dossiers contenant des fichiers RAW. Verdict : il ne lit que les .NEF.
Ne s'affichent ni mes .MRW (Minolta), ni mes .ARW (Sony), ni mes .RW2
(Panasonic). C'est bien ce que je disais : réservé à Nikon.
Je n'ais pas conseillé PS CC6 non plus, juste que je l'utilisait pour
"retouches" (sévère) et il n'est pas payant, il est gratuit, seulement
payant (une licence)pour utilisation professionnelle et commerciale.

CS6, tu veux dire ? Il n'existe plus non plus sur le site d'Adobe. La
seule version d'essai disponible est Photoshop CC. Là, je n'ai pas
téléchargé, parce c'est 1 Go, quand même.
--
Denis