=>> Logiciel ?

404 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

4 réponses

Jerome Lambert
Le 17/07/16 16:21, DV a écrit :
Jerome Lambert a écrit ceci :
Personnellement, je fais exactement comme G-R: je corrige les principaux
défauts, mais je ne me lance pas dans des retouches chronophages. Du
coup je me satisfait de logiciels qui sont principalement destinés au
catalogage et qui offrent le minimum syndical pour la correction, à
savoir iPhoto dans mon cas.

Il n'y a rien à redire à ce choix, puisque c'est celui qui vous
convient, à toi (avec iPhoto) comme à GR (avec Picasa).
Quant à affirmer que ce choix conviendrait à tout débutant, comme GR
semble vouloir nous en convaincre, c'est une autre histoire. Même
débutant, chacun a des besoins qui lui sont propres. Et les besoins
satisfaits par un logiciel de catalogage, par un logiciel de traitement
et par un logiciel de retouche sont très différents.

Certes, mais les besoins d'un débutant se résument essentiellement à du
catalogage et de la retouche légère. Par contre il me paraît évident que
le même débutant, une fois devenu plus averti, pourrait ne plus se
satisfaire des outils présents et vouloir passer à un logiciel plus
évolué. Mais de mon point de vue, on n'est justement plus dans le cadre
d'un "débutant"...
DV
Jerome Lambert a écrit ceci :
Certes, mais les besoins d'un débutant se résument essentiellement à du
catalogage et de la retouche légère.

Tu te bases sans doute ici sur ta propre expérience de débutant. Quant à
moi, comme je l'ai déjà dit, ma principale motivation quand j'ai mis
pour la toute première fois le nez dans un logiciel photo, c'était de
réussir à faire des photomontages. Qu'aurais-je fait d'un Picasa ou d'un
iPhoto à ce moment-là ? On ne peut rien savoir des besoins d'un
débutant, aussi longtemps qu'il ne les a pas exprimés.
--
Denis
Jerome Lambert
Le 17/07/16 18:36, DV a écrit :
Jerome Lambert a écrit ceci :
Certes, mais les besoins d'un débutant se résument essentiellement à du
catalogage et de la retouche légère.

Tu te bases sans doute ici sur ta propre expérience de débutant.

Pas que. J'ai le "malheur" d'être vu, au yeux de mon entourage, comme
étant "celui qui s'y connaît", donc les débutants s'adressent à moi,
avec leurs envies et leurs besoins, et l'évolution est celle que j'ai
expliquée plus haut: d'abord du catalogage et de la retouche légère,
ensuite de la retouche plus évoluée.
La retouche "lourde" comme besoin initial est ultra-minoritaire, pour ne
pas dire anecdotique.
DV
Jerome Lambert a écrit ceci :
La retouche "lourde" comme besoin initial est ultra-minoritaire, pour ne
pas dire anecdotique.

Alors je suis anecdotique. ;-)
--
Denis