Quel logiciel pour faire un site web ?

79 réponses
cabrera
Bonjour à tous

Je voudrais faire un site pour présenter un carnet de voyage.
Je cherche un logiciel gratuis et simple d'utilisation ( je ne maitrise
pas le language HTML)
Que pensez vous de php ?
Merci de vos conseils
A+

10 réponses

nospam
Mac Larinett wrote:

> il faudrait que tu perde l'habitude de parler de BBEdit. Personne ne va
> se payer ce logiciel pour faire ses pages perso, ni meme celles d'une
> asso. C'est comme parler de Photoshop pour du traitement d'image à des
> non pros.

il y a une version lite en freeware, aucune raison de s'en priver

La version Lite n'est plus supportée, elle est encore trouvable sur
Internet en cherchant un peu, mais de toute façon elle ne possède aucune
fonctionnalité liée à HTML et ne présente aucun intérêt pour la
réalisation de pages Web (enfin, pas plus que simpleText, par exemple).

Bien plus adaptés sont des freeware comme CreaText ou des sharewares à
prix abordable comme PageSpinner.

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>
pmanet
Jean Lespinasse wrote:

Essaie quand même Wamcom, débogué par un mec tout seul et gratos. J'ai
eu de bon résultats avec des systèmes 9.

je confirme, c'est franchement mieux ; ça ne plante quasiment plus.
--
Philippe Manet

pmanet
Jean Lespinasse wrote:

ici:

<ftp://ftp2.cafougnette.com/cafougne/modele.html>

chargé et archivé

quand ça fonctionne, c'est beau la technologie...

je clique sur ce lien, ça m'ouvre Anarchie qui charge le truc et me
l'ouvre... dans Mozilla, sans rine faire ; marrant.
--
Philippe Manet

jose.campos
Christian Fauchier wrote:

La version Lite n'est plus supportée, elle est encore trouvable sur
Internet en cherchant un peu, mais de toute façon elle ne possède aucune
fonctionnalité liée à HTML et ne présente aucun intérêt pour la
réalisation de pages Web (enfin, pas plus que simpleText, par exemple).

Pomme-F +
Search For + Use Grep + Patterns + Replace With + Multi-File Search.

Un bouton à cliquer et des milliers de lignes modifiées dans des
millions de fichiers en une fraction de seconde : c'est comme ça que je
conçois l'informatique ;-)

--
4 Jo
3 "Life disappoitments are harder to take
2 when you don't know any swear words". Bill Watterson
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72
jean.lespinasse
manet wrote:

Jean Lespinasse wrote:

> Tu as une URL à donner

http://www.invivo.edu/~manet/

cette page n'a quasiment pas été modifiée depuis 1999.

il faut évidemment commencer par forcer le type d'html en 3,2 et
l'encodage ; le reste des raisons de rejet est inutilisable (sauf
peut-etre quand on est spécialiste, et qu'on en a donc pas besoin...)

Tu as raison je ne comprends pas non plus. Un problème d'encodage. C'est
bien ce que je dis: honte à Claris Home Page ! Car ça n'est pas de ta
faute. Cela dit j'ai nettoyé refait ta page toute en CSS:

<ftp://ftp2.cafougnette.com/cafougne/manet.html>

Elle fonctionne toute seule, avec un navigateur (sauf les liens). Je
n'ai testé que sous Safari et il y aurait peut-être des ajustements à
faire pour IE Windows. À toir de la renommer en index.html

Le plus gênant est le son imbriqué et je n'ai pu le tester. Le code
n'est pas valide mais ça permet un fonctionnement sous Netscape 4 quand
même... pour un code vraiment conforme il faudrait supprimer toute la
partie <embed>...</embed>.

J'espère que cela te donnera une petite idée d'une mise en page simple
en css. Ça m'a pris 1 heure et je me suis un peu amusé avec les couleurs
les polices et les liens mais sans plus. On peut bien sûr mieux faire.

Elle est un peu plus lourde 2867 octets contre 2411 octets pour la
tienne. Mais le style est inclus dans la page et il serait normalement
dans la feuille externe qui ne se charge qu'une fois. Sans le style on
serait à 1952 octets. On gagne 19 % en poids. Appréciable pour un gros
site avec beaucoup de pages: économies sur la bande passante...

À plus.
--
Jean Lespinasse
jean.lespinasse
José Campos wrote:

Christian Fauchier wrote:

> La version Lite n'est plus supportée, elle est encore trouvable sur
> Internet en cherchant un peu, mais de toute façon elle ne possède aucune
> fonctionnalité liée à HTML et ne présente aucun intérêt pour la
> réalisation de pages Web (enfin, pas plus que simpleText, par exemple).

Pomme-F +
Search For + Use Grep + Patterns + Replace With + Multi-File Search.

Un bouton à cliquer et des milliers de lignes modifiées dans des
millions de fichiers en une fraction de seconde : c'est comme ça que je
conçois l'informatique ;-)

C'est vrai j'avais oublié. La version lite est super pour faire ce genre
de truc. Je ne l'ai d'ailleurs jamais jetée elle pourra toujours servir
à quelqu'un...
--
Jean Lespinasse
Mac Larinett
In article <1gengvp.4ssuyx1x01wa8N%,
(Christian Fauchier) wrote:

La version Lite n'est plus supportée, elle est encore trouvable sur
Internet en cherchant un peu, mais de toute façon elle ne possède aucune
fonctionnalité liée à HTML et ne présente aucun intérêt pour la
réalisation de pages Web (enfin, pas plus que simpleText, par exemple).

faux, avec l'extension HTML-Tidy et quelques autres c'est quand même
mieux que SimpleText
pmanet
Jean Lespinasse wrote:

Cela dit j'ai nettoyé refait ta page toute en CSS:

<ftp://ftp2.cafougnette.com/cafougne/manet.html>

bon, je vais étudier ça à tete reposée et avec mon dictionnaire CSS à
portée de main.
Je ne me sens pas de refaire toutes mes pages en CSS, mais après tout,
comme justement j'ai essayé de garder une charte graphique similaire
partout... ça m'aiderai.

Elle fonctionne toute seule, avec un navigateur (sauf les liens). Je
n'ai testé que sous Safari et il y aurait peut-être des ajustements à
faire pour IE Windows. À toir de la renommer en index.html

j'en ai donc profité pour la tester avec des fenetres de taille
différente sous OS 922 ; avec NS 4,5 ça passe bien, sous Mozilla 131
c'est moins bien.
juste quelques problèmes d'encodage... il faut que je la déclare en mac
roman ; quelle est la nomenclature à utiliser (je ne vais pas réencoder
toutes mes pages, et les navigateurs arrivent généralement à le lire) ?

Le plus gênant est le son imbriqué et je n'ai pu le tester. Le code
n'est pas valide mais ça permet un fonctionnement sous Netscape 4 quand
même... pour un code vraiment conforme il faudrait supprimer toute la
partie <embed>...</embed>.

j'ai acheté un bouquin sur le html4, et il ne parle évidemment pas du
tout du son. Il est vrai que le son ne fonctionnait pas sous IE, mais ça
allait sous NS et Safari.

J'espère que cela te donnera une petite idée d'une mise en page simple
en css. Ça m'a pris 1 heure et je me suis un peu amusé avec les couleurs
les polices et les liens mais sans plus. On peut bien sûr mieux faire.

c'est vrai qu'elle a un air nettement plus pro, avec les cadres, le bon
alignement, etc...
y'a pas de mystère, un vrai pro fait toujours mieux qu'un mauvais
amateur !

--
Philippe Manet

jean.lespinasse
manet wrote:

Jean Lespinasse wrote:

> Cela dit j'ai nettoyé refait ta page toute en CSS:
>
> <ftp://ftp2.cafougnette.com/cafougne/manet.html>

bon, je vais étudier ça à tete reposée et avec mon dictionnaire CSS à
portée de main.
Je ne me sens pas de refaire toutes mes pages en CSS, mais après tout,
comme justement j'ai essayé de garder une charte graphique similaire
partout... ça m'aiderai.

Il te suffirait de récupérer le style entre les balises <style></style>
dans une feuille autonome style.css. A la place, entre les balises, tu
mets un @import (voir mon modéle). Les pages s'afficheront en brut dans
NN4 et IE4 ce qui n'est pas plus mal car ils sont très mauvais et casse
gueules avec les css.

Pour le contenu, remplacer celui de la première pages *sans changer
l'ordres des pararagraphes, menu, titres, etc.* et ça roule...

> Elle fonctionne toute seule, avec un navigateur (sauf les liens). Je
> n'ai testé que sous Safari et il y aurait peut-être des ajustements à
> faire pour IE Windows. À toir de la renommer en index.html

j'en ai donc profité pour la tester avec des fenetres de taille
différente sous OS 922 ; avec NS 4,5 ça passe bien, sous Mozilla 131
c'est moins bien.
juste quelques problèmes d'encodage... il faut que je la déclare en mac
roman ; quelle est la nomenclature à utiliser (je ne vais pas réencoder
toutes mes pages, et les navigateurs arrivent généralement à le lire) ?

!!! Pas de Mac Roman à la con !!! Ce sont des pratiques barbares
propriétaires du siècle dernier ! Cette page est standard de chez
standard. Il n'y a aucune erreur d'encodage, c'est en iso-8859-1, du
vrai bon latin occidental avé l'accent ! Si il y a un problème ça vient
d'ailleurs, peut-être du soft FTP que tu as utilisé. Fetch doit être
configuré "Mode: Binary" et "Format: Raw Data". Je l'ai laissée sur le
serveur http: <http://www.cafougnette.com/manet.html>

> Le plus gênant est le son imbriqué et je n'ai pu le tester. Le code
> n'est pas valide mais ça permet un fonctionnement sous Netscape 4 quand
> même... pour un code vraiment conforme il faudrait supprimer toute la
> partie <embed>...</embed>.

j'ai acheté un bouquin sur le html4, et il ne parle évidemment pas du
tout du son. Il est vrai que le son ne fonctionnait pas sous IE, mais ça
allait sous NS et Safari.

Le standard c'est la balise <object> mais elle ne fonctionne pas avec
Netscape 4. Donc pour NN4 on utilise une balise <embed> imbriquée dans
la balise <object> ce qui n'est pas valide car <embed> est déprécié...

À +
--
Jean Lespinasse
Jean Lespinasse a ecrit :

@SM wrote:

à propos de BBEdit

> Sur la 6 je n'ai pas vu de menu ou palette pour
> les FdS. M'aurait-ce échappé ?

Dans la feuille de style:

body
{
padding: 0;
margin: 0;
background-color: #C8BED3;
font-family: Helvetica, Arial, sans-serif;
font-size: 1em;
line-height: 1.2em;
}

Contrôle-cliquer partout...

OK, à voir donc

Je voulais parler de FdS externe

> néanmoins, je caffouille, je caffouille :-/

Rome ne s'est pas faite en un jour.

ouais,
mais Rome semble devoir être reconstruit tous les 2 jours ...
(et on n'a pas encore parlé du strict de chez strict, ni du XHTML ...)

Ah! au fait, regarde ce que me donne fabrique SimpleText comme
code accentué ==>
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/accents_simpleText.htm
Ai-je un système vérolé ? (Os 8.6)

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:
Aide aux Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP, JS)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/
**************************************************************