logiciel pour redresser les photos, sans compression

67 réponses
tubab
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

10 réponses

Ofnuts
On 08/15/2011 01:26 PM, François wrote:
Le 15/08/2011 13:08, Ofnuts a écrit :
Pour Gimp il doit y avoir un plugin auquel tu donnes deux points et qui
tourne l'image de ce qu'il faut pour te les mettre sur une verticale ou
une horizontale.

Je ne connais pas de plugin qui sache faire ça.

http://registry.gimp.org/node/22910
http://registry.gimp.org/node/23242

Voir aussi:

http://registry.gimp.org/node/24537
http://registry.gimp.org/node/18961

Il y a par contre l'outil de rotation, qui fait partie intégrante du
logiciel, disponible dans la boîte à outils.

A utiliser en mode "correction", surtout sur une grande photo avec une
bécane un peu lente.

--
Bertrand
tubab
tubab a écrit le 15/08/2011 à 11h38 :
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à
l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait
ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en
qualité.
d'avance merci.

Bour-Brown écrit que l'on peut choisir le taux de compression dans Picasa ! Où dans Picasa ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer par quel mécanisme le poids d'une photo peut augmenter après une retouche ? Qu'est-ce que cela signifie en termes de qualité de l'image ?

Je ne vois donc pas de logiciel aussi ergonomique et sans compression après retouche que Picasa !?

Merci
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 19:24, tubab a écrit :

Bour-Brown écrit que l'on peut choisir le taux de compression dans Picasa ! Où
dans Picasa ?

Dans Fichier/Exporter l'image.

Quelqu'un peut-il m'expliquer par quel mécanisme le poids d'une photo peut
augmenter après une retouche ? Qu'est-ce que cela signifie en termes de qualité
de l'image ?

Quand tu retouches une photo, tu travailles en fait, non sur un .jpg.
mais sur un bitmap, c'est-à-dire un fichier non compressé.
Si tu donnes plus de détails, par exemple en l'accentuant, le fichier
jpg obtenu ensuite peut être plus gros.

Je ne vois donc pas de logiciel aussi ergonomique et sans compression après
retouche que Picasa !?

Ben non. L'essayer c'est l'adopter.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 18:42, Ofnuts a écrit :

A utiliser en mode "correction", surtout sur une grande photo avec une
bécane un peu lente.

L'outil de redresssement de Picasa est en temps réel, l'image suit
instantanément le curseur, un vrai plaisir à voir.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
tubab a écrit
( )

Bour-Brown écrit que l'on peut choisir le taux de compression dans Picasa
! Où dans Picasa ?

Tu sélectionnes toutes les photos, modifiées ou non, que tu veux sauvegarder
quelque part, tu vas dans le menu Fichier > Exporter, là ça t'ouvre une
fenêtre, tu choisis qualité d'image [personnalisé], tu glisses le curseur à
droite (100%), tu cliques sur exporter, terminé.
jp willm
Bonjour,

Le 15/08/2011 11:38, tubab a écrit :

je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou
une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN),
aussi pratique que picasa

Personnellement je le fais avec gimp.

mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

Tu peux toujours enregistrer l'image au format png qui utilise une
compression sans perte. Evidemment, la taille du fichier png sera plus
importante ; mais bon on ne perd pas en qualité.

Le format libre png est à l'image ce que le flac est à l'audio.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
grenault
Le 15/08/2011 21:14, jp willm a écrit :

Le format libre png est à l'image ce que le flac est à l'audio.

Tu es sur que le .png n'est pas destructif ? Ce serait trop beau.

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
grenault
Le 15/08/2011 21:50, grenault a écrit :
Le 15/08/2011 21:14, jp willm a écrit :

Le format libre png est à l'image ce que le flac est à l'audio.

Tu es sur que le .png n'est pas destructif ? Ce serait trop beau.

Tu as raison, effectivement le .png est bien lossless !

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
yamo'
Ghost-Rider a tapoté, le 15/08/2011 19:54:
L'outil de redresssement de Picasa est en temps réel, l'image suit
instantanément le curseur, un vrai plaisir à voir.

Sur Gimp aussi mais c'est une fois qu'on a accepté la prévisualisation
et qu'on lui dit vas y que ça se fait vraiment, c'est pas aussi le cas
de Picasa?

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Lion, le Loup et le Renard (Fables VIII.3) -+-
Ghost-Rider
Le 15/08/2011 22:21, yamo' a écrit :
Ghost-Rider a tapoté, le 15/08/2011 19:54:
L'outil de redresssement de Picasa est en temps réel, l'image suit
instantanément le curseur, un vrai plaisir à voir.

Sur Gimp aussi mais c'est une fois qu'on a accepté la prévisualisation
et qu'on lui dit vas y que ça se fait vraiment, c'est pas aussi le cas
de Picasa?

Non, dans Picasa tu cliques sur le bouton "redresser", ça fait
apparaître un grosse ligne grise avec un curseur au milieu et un
quadrillage sur l'écran. Avec la souris, tu bouges le curseur et ta
photo bouge en même temps.
Quand tu es satisfait, tu cliques sur "appliquer, c'est tout, c'est fini.
Si tu n'est pas content, tu cliques sur annuler. Plus tard, tu peux
cliquer sur "annuler redresser" et ta photo redevient comme avant.
Ça ne peut pas être plus simple.

--
Ghost Rider