logiciel pour redresser les photos, sans compression

67 réponses
tubab
bonjour,
je cherche un logiciel pour redresser les photos (par rapport à l'horizon ou une verticale, et non pour corriger les perspectives comme le fait ShiftN), aussi pratique que picasa mais sans compression, pour ne pas perdre en qualité.
d'avance merci.

10 réponses

yamo'
Salut,

Ghost-Rider a tapoté, le 16/08/2011 09:21:
Il est gratuit.
Mais attention : lors de la première installation, il va rechercher et
indexe tous les fichiers images et vidéos de ton disque. Il vaut mieux
donc restreindre la recherche aux emplacements désirés, bien que cette
recherche soit très rapide et interrompable.
De même, par défaut il recherche et reclasse tous les visages, ce qui
peut prendre du temps. Il faut de préférence décocher l'option au départ.

Ok merci, ça ressemble un peu au premier lancement de F-Spot. La
première fois que je le lancerais ce sera sur le PC du taf où je n'ai
que très peu de photo!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu'il faut,
et à ne dire que ce qu'il faut.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 250 -+-
Jean-Claude Ghislain
"Bindarret" a écrit :

quand tu modifies une photo avec photoshop (par exemple) si tu quittes PS
tu dois enregistrer les modifications et quand tu rouvriras la photo
modifiée tu ne pourras pas revenir en arrière.

Pas forcément, si tu es en pleine retouche avec Photoshop tu travailles
théoriquement avec des calques et un historique, si tu dois fermer Toshop
pour aller prendre l'apéro, tu sauvegardes en .psd et tu retrouveras tout
pareil à la réouverture.

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
Le 16/08/2011 06:30, jp willm a écrit :

Si tu as mieux en libre et sans perte, je suis preneur :o)

prenons TGA par exemple, ça gère la transparence, le format
de fichier est trivial : un entete + un bitmap RGBA

n'importe qui écrit/lit du TGA "from scratch" avec 20 lignes de C,
peut'on encore parler de 'propriétaire' dans ce cas ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
NX a tout les avantages : on peut revenir en arrière modification par
modification, créer des versions, et il ne crée par de fichier
supplémentaire (sauf si on demande un tiff ou un jpg) ni de fichier
side-car.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/08/11 14:10, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Pas forcément, si tu es en pleine retouche avec Photoshop tu travailles
théoriquement avec des calques et un historique, si tu dois fermer
Toshop pour aller prendre l'apéro, tu sauvegardes en .psd et tu
retrouveras tout pareil à la réouverture.

Les calques, mais l'historique ? J'ai CS3.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : j2dp9r$ho7$

Les calques, mais l'historique ? J'ai CS3.

Après réouverture de l'image, les calques permettent de revenir en arrière,
si on a également enregistré l'historique dans l'image, on le retrouvera à
l'ouverture. Néanmoins, cet historique retrouvé ne permet pas de revenir en
arrière, mais de retrouver toutes les opérations réalisées sur l'image, dans
quel ordre, avec quelles valeurs, pendant combien de temps.

Exemple pour CS4, mais également valable pour CS3 :
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/le-journal-de-lhistorique-dans-photoshop-cs4/

--
JCG
André
Jean-Claude Ghislain vient de nous annoncer

Les calques, mais l'historique ? J'ai CS3.

Après réouverture de l'image, les calques permettent de revenir en
arrière, si on a également enregistré l'historique dans l'image, on
le retrouvera à l'ouverture. Néanmoins, cet historique retrouvé ne
permet pas de revenir en arrière, mais de retrouver toutes les
opérations réalisées sur l'image, dans quel ordre, avec quelles
valeurs, pendant combien de temps.

Ca marche aussi avec CS2
Pas mal comme "truc"
Merci

--
Andre
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j2dp7p$ho7$

NX a tout les avantages : on peut revenir en arrière modification par
modification, créer des versions, et il ne crée par de fichier
supplémentaire (sauf si on demande un tiff ou un jpg) ni de fichier
side-car.

Noëlle Adam

NX fait exactement comme Picasa, il adjoint un fichier avec les
modifications, mais là aussi, c'est complètement transparent pour
l'utilisateur(trice). Il modifie (finalise) le fichier en l'exportant
vers un autre support.

£g
Ghost-Rider
Le 16/08/2011 10:36, Bour-Brown a écrit :

Il a beau être simplissime, faut quand même s'imprégner d'une nouvelle
logique - une de plus - et à force de lui rajouter des fonctionnalités, il
va finir comme tous les autres en monstrueuse usine à gaz.

C'est effectivement une nouvelle logique : on ne parle pas de gamma mais
de lumière d'appoint, de courbes, mais de hautes lumières et d'ombres,
etc...
Là où tu as raison, c'est que c'est déjà une usine à gaz mais dont le
fonctionnement de base reste simplissime.

N'empêche, pour retrouver rapidement une photo, y a pas mieux, je déroule
une seule planche contact dont je peux régler la taille par curseur temps
réel, génial.

Oui, l'idée géniale, c'est aussi de passer d'un dossier au suivant sans
avoir besoin de l'ouvrir, en continu. On gagne un temps incroyable.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e4aa126$0$18801$ )

C'est effectivement une nouvelle logique : on ne parle pas de gamma mais
de lumière d'appoint, de courbes, mais de hautes lumières et d'ombres,
etc...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il a une arborescence à basule, par date ou
par dossier, et que par ailleurs j'ai déjà dû mettre les mains dans le
cambouis quand certains dossiers n'étaient pas affichés (et donc leurs
photos pas visibles). Un utilisateur qui ne connaît rien à l'organisation
d'un disque dur, peu de chance de savoir où aller, quelles cases à cocher,
pourquoi et comment rescanner.

Oui, l'idée géniale, c'est aussi de passer d'un dossier au suivant sans
avoir besoin de l'ouvrir, en continu. On gagne un temps incroyable.

Un must.

Un autre truc, c'est le temps réel, en déplaçant un simple curseur en bas à
droite, on voit par exemple ces vignettes grandir ou diminuer, avec
réorganisation de la mise en page à la volée, impressionnant.

Enfin dès le passage en plein écran, on passe d'une image à l'autre à la
molette, tellement simple pour montrer à quelqu'un les images d'un
répertoire.