Logiciel de retouche

benoit
Bonjour,

Tout d'abord je ne savais pas trop quel était le groupe le plus
approprié. Je vous laisse choisir.

Je suis passé à Mac Os High Sierra et c'est la catastrophe. Photoshop
CS6 a l'interface utilisateur d'une lenteur, il plante... et LightRoom 5
plante aussi.

Je dois donc faire la mise à jour et j'ai deux choix :

- Basculer sur l'abonnement à 10¤/mois pour avoir les deux mis à jour
tant que je paye ;

- Acheter la dernière version de LR et trouver un autre outil que PShop.
Un autre outil aussi bon pour la photo, mais pas du tout au même prix.
On oublie les Picasa, PShop Elements ou Express... avec tout un tas
d'automatismes pour le béotien. Si l'interface de PShop était le même en
pro qu'en light je serai d'accord, mais là...

Il est aussi vrai que l'achat de LR correspond à un an d'abonnement, et
LR + Element quasiment deux ans.

--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.

barnabe2009.invalide
Stephane Legras-Decussy wrote:
les mises à jour sont problématiques chaque fois qu'on doit utiliser une
version précise d'un logiciel (et ce quel que soit le système, linux
n'est pas épargné)

il suffit de pas faire les maj.
ça fait 30 ans que j'applique ce principe avec bonheur.

Mais comment diable fais-tu donc pour la couleur avec ton Mac+ et le
Système 6.01 ? ;-P
--
Barnabé
voir_le_reply-to
Barnabé wrote:
Mais comment diable fais-tu donc pour la couleur avec ton Mac+ et le
Système 6.01 ? ;-P

Il y a trente ans, la couleur lui posait beaucoup moins de problèmes
sous Mac OS que sous... euh... ailleurs ?
le Macintosh II était sorti l'année d'avant (mars 1987)
le Macintosh IIx sortait dans l'année
sous Système 6, effectivement, qui supportait le PostScript et la
couleur, ainsi que les écrans multiples.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_6>
Windows 2, je ne sais pas... et les PC d'usine non plus ;-)
Pour les amnésiques, j'invite à considérer cette "timeline" des
interface graphiques, toutes marques confondues, et en particulier le
généreux fossé existant entre Apple et les autres en 1987... et entre
NeXT et les autres en 1988, parce que quand on regarde cette copie
d'écran, on a bien l'impression de ne pas être très loin des OS de 2018,
et en particulier des distribs Linux !
<http://toastytech.com/guis/guitimeline2.html>
hth,
--
Gérald
benoit
Gerald wrote:
[...]

Merci beaucoup pour ce lien qui rappelle beaucoup de choses.
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
jdd
Le 13/03/2018 à 14:46, Gerald a écrit :
d'écran, on a bien l'impression de ne pas être très loin des OS de 2018,
et en particulier des distribs Linux !
<http://toastytech.com/guis/guitimeline2.html>

heu...
j'avais la couleur bien avant windows sur mon PC
pas beaucoup de couleurs c'est sur, mais il y avait une concurrence
entre les cartes Hercule en N&B "haute définition" et les cartes vga (ou
je ne sais plus quelle norme couleur avant le vga) en 640x480
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/03/2018 à 16:03, jdd a écrit :
[...]

je crois que l'erreur vient du terme "interface graphique", les
applications faisaient de la couleur avant qu'il y ai une interface
graphique pour le système, même wordstar avait des codes couleur, même
sprint
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 13/03/2018 à 16:11, jdd a écrit :
[...]

1981
https://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 13/03/2018 14:46, Gerald a écrit :
Il y a trente ans, la couleur lui posait beaucoup moins de problèmes
sous Mac OS que sous... euh... ailleurs ?

hein ???
PC Paintbrush vers 1988
256 couleur en resolution SVGA
sous DOS.
pehache
[...]

Oui. Sans compter qu'une application peut très bien avoir une interface
graphique même sous un OS qui n'en a pas une nativement. Et c'était
d'ailleurs le cas sous MS-DOS.
Alf92
pehache :
[...]

bof
word 5 DOS : monochrome, menu déroulant à la souris... bonjour le
progrès ! et un wisiwyg, j'en parle même pas :-)
pehache
Le 13/03/2018 à 17:02, Alf92 a écrit :
pehache :
[...]

En l'absence de librairie graphique fournies par l'OS, c'était aux applis
de tout gérer.. Certaines le faisaient de façon minimaliste, d'autres un
peu mieux.