Logiciels ludo-éducatifs pour les enfants

michele
Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi, évidemment.

Ce sera pour un mac ou hackintosh à base intel sous 10.6.8.

1 2 3 4 5
fra
pehache wrote:

> Graphiquement c'est poucrave quand même.

On peut lui proposer Modern Warfare 3 sur PS3, graphiquement c'est top.

Je dis ça parce que j'ai chercher ce genre de chose à Noel et
esthétiquement les jeux pour enfants sur iPad sont franchement plus
beaux, plus "léchés".
--
Fra
pehache
Le 18/04/13 22:37, Fra a écrit :
pehache wrote:

[...]

Tu dis ça comme si le premier truc venu sur iPad était forcément un truc
du tonnerre alors que je suis à peu près certain qu'il y a 99 bouses
pour 1 truc bien.
michele
Pierre Pallier :
Sauf qu'après c'est le bazar, faut lui faire sauter le CP,
du coup elle se retrouve trop jeune en CE1, etc.

Ce n'est pas du tout le but.
Ça n'a aucun intérêt, uniquement des inconvénients.
michele
Fra : Graphiquement c'est poucrave quand même.

Il y a aussi le genre surané marié à la plus déconcertante modernité :
la méthode Boscher (1920) sur console Nintendo !

Je me demande vraiment comment ils ont goupillé ça, franchement, à quoi
ça peut bien resssembler. Ça m'intrigue.
fra
pehache wrote:

Tu dis ça comme si le premier truc venu sur iPad était forcément un truc
du tonnerre alors que je suis à peu près certain qu'il y a 99 bouses
pour 1 truc bien.

En tous cas j'ai pas trouvé de qualitatif graphiquement sur linux.
--
Fra
fra
michele wrote:

Il y a aussi le genre surané marié à la plus déconcertante modernité :
la méthode Boscher (1920) sur console Nintendo !

Chuis aller ce que c'est ; ça peut être joli graphiquement.
--
Fra
michele
Fra : Chuis aller ce que c'est ; ça peut être joli graphiquement.

Je me souviens bien de la présentation des pages puisque j'ai appris à
lire avec Boscher. Le paysan dans son champs, tout ça.

Bien sûr, il y a eu 2 graphistes.
On en voit maints exemples dans google image, le graphiste originel de
1920 et une "nouvelle" édition modernisée vers 1959-60.
Mais depuis, rien.

Et une fois "nintendoisé", ça donne quoi ?
Ah voilà, j'ai trouvé quelques copies d'écran ici :
www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00025/00025471_00a.htm

Ce ne sont donc pas des animations mais les pages scannées et vagument
remises au goût du jour (un robot...).
pehache
Le 19/04/13 21:05, Fra a écrit :
pehache wrote:

[...]

Moi j'en ai pas trouvé sur iPad
Gerald
michele wrote:

Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Ça remonte à l'antiquité (1995) mais je m'étais engueulé comme du
poisson pourri avec la hot-line d'Adibou, très mal porté depuis du DOS
préhistorique vers le mac (total dédain des guidelines etc.) ...parce
que leur logiciel d'apprentissage de la lecture supposait que
l'utilisateur sache *déjà* lire pour répondre à des questions aléatoires
écrites à l'écran à partir d'un livret papier qui servait de code de
sécurité parano.

Plus con tu meurs !

Ils tombaient des nues : mais le code ce n'est pas pour lui, c'est pour
vous ! Moi : ce logiciel n'est pas pour moi puisque je *sais* lire ! Eux
: mais vous êtes derrière lui, non ? Moi : si c'est pour être derrière
lui pas besoin d'un logiciel ! Il a un mac à lui, il n'a que deux ans,
il s'en sort très bien avec KidDesk, les images, et a très bien repéré
l'ordre et la position des menus du mac (guidelines). Par contre si on
lui colle une phrase logique choisie aléatoirement parmi une centaine,
il est planté. Forcément !

... ah évidemment, si vous êtes sur mac... :-((((

- KidDesk n'a jamais été porté sous OS X mais existe toujours pour
Windows. C'est un finder simplifié, mais OS X dispose aussi du sien...
Google en propose quelques copies d'écran...

- Les Adibou sont toujours en vente chez Amazon. Principalement pour PC
mais les opus "Adibou joue avec les mots et les nombres 5-6 ans" et
"Adibou joue à lire et à compter 6-7 an" sont décrits comme compatibles
OS X.
<http://www.amazon.fr/dp/B00186LL6M>
avec toutes les réserves (voire la haine que je leur porte pour leur
cynisme et leur dédain de mon fils !), peut-être ont-ils évolué en 17
ans ?

hth,

--
Gérald
pehache
Le 20/04/13 09:37, Gerald a écrit :
michele wrote:

[...]

Ah évidemment, si tu cherchais un logiciel pour le coller devant l'ordi
et avoir la paix, c'était raté.

Il a un mac à lui, il n'a que deux ans,

Et c'est même pas lui qui téléphonait à la hotline ?? Quel assisté !

[...]

Là tu tournes grave grotesque...