Logiciels ludo-éducatifs pour les enfants

michele
Pour une enfant en dernière année de maternelle qui me pousse pour que
je lui trouve une méthode pour apprendre à lire (oui, il y a des enfants
comme ça)

Et si vous connaissez des logiciels de jeux éducatifs pour autre chose
que l'apprentissage de la lecture, je prends aussi, évidemment.

Ce sera pour un mac ou hackintosh à base intel sous 10.6.8.

1 2 3 4 5
michele
Gerald : Il a un mac à lui, il n'a que deux ans

Ah oui, t'as fait fort.
Moi, j'ai freiné aux max.
A 5 ans, ell sait à quoi ressemble un mac parce qu'elle me voit en
permanence dessus et que sa mère en a un aussi mais je n'ai jamais voulu
lui installer un programme.
On a préféré qu'elle développe son imagination en créant ses propres
jeux elle-même.
Ça fait qu'elle a une ménagerie de personnages qu'elle anime et qu'elle
crée beaucoup d'histoires en utilisant les supports que lui donne ses
livres. Elle ré-invente plein de scenarii différents suivant les
évènements de sa journée qu'elle répercute dans ses histoires, ça les
modifie jour après jour.

J'ai préféré attendre qu'il y ait une demande de sa part pour réagir,
histoire d'être bien en phase avec son envie et pas d'anticiper les
enseignements car je n'ai pas envie qu'elle soit déjà stressée
maintenant.

Comme elle a appris plein de choses à l'école, elle est désormais en
forte demande, c'est le bon moment.

En plus, elle râle grave de ne pas avoir un accès direct à l'histoire
écrite dans les nouveaux livres de la médiathèque. Elle est obligée de
me demander à moi ou à ma s½ur de lui lire les livres nouveaux pour
avoir accès à l'histoire écrite et elle se plaint de ça "j'en ai marre,
je ne peux pas lire mes livres toutes seule, c'est quand que je saurai
lire ?".

Je comprends ta volonté de le laisser seul sur l'ordi car dans une
certaine mesure, je veux aussi que Clara puisse avoir ses petites
cessions toute seule et qu'elle me demande si elle a besoin (ou à sa
mère quand je suis absente).
Mais si elle peut accéder à tout un tas de trucs toute seule, c'est
vraiment bien car ça entraîne à apprendre tout seul. Et ça, c'est
vraiment un avantage.
Mis je ne veu pas d'excès de ce côté. L'absence d'interactions avec les
autres est dommageable, à mon sens.

KidDesk sous windows
"Adibou joue avec les mots et les nombres 5-6 ans" et
"Adibou joue à lire et à compter 6-7 ans" compatibles OSX.

Je viens de comprendre pourqui je ne trouvais rien sur google concernant
adibou vu que j'écrivais ça aBiDou !
Je vais fouiller de ce côté, je te remercie.

avec les réserves [...] pour leur cynisme/dédain de mon fils

Oké ;o)

De mon côté, j'ai jeté mon dévolu sur "La souris de Léa et Léo". Elle a
été établie par une orthophoniste et c'est une méthode syllabe/phonème.
J'y tiens parce que c'est de cette façon que j'ai appris, ce sera donc
plus simple pour moi lui apprendre.

"La souris de Léa et Léo" est sur pc. Je vais voir s'il est possible de
lancer l'ISO du cd sur CrossOver, histoire d'éviter
VMWare/Parallel/VirtualBox (je vais pas installer bootcamp pour 1 seul
cd), mais j'y crois menu.

Sur un vrai windows, j'utilise virtualclonedrive pour lancer les ISO,
c'est très pratique.
Si je pouvais trouver un truc genre CrossOver + virtualclonedrive qui
permette de lancer directement l'ISO sur le mac, ce serait idéal.
Gerald
michele wrote:

> Gerald : Il a un mac à lui, il n'a que deux ans

Ah oui, t'as fait fort.

Il l'a eu à 2 ans (et avait été traité "d'en retard" sur un forum mac
par un participant dont le sien avait commencé à 18 mois !) mais le
problème avec Adibou se situe un peu plus tard.

J'ai préféré attendre qu'il y ait une demande de sa part pour réagir,

C'était bien à sa demande : je travaillais à domicile, sa chambre
donnait sur mon bureau depuis son berçeau par une fenêtre intérieure
quasi toujours ouverte. Il voulait toujours me rejoindre et "travailler
comme papa". En rallumant le SE30 j'ai retrouvé des dessins qu'il
faisait avec AppleWorks (ou MacPaint, je ne sais plus)... en 1995.

Je comprends ta volonté de le laisser seul sur l'ordi [...]

Je n'étais pas loin mais pas dirigiste, seulement à disposition quand il
était planté.

Mis je ne veu pas d'excès de ce côté. L'absence d'interactions avec les
autres est dommageable, à mon sens.

Pitou a 20 ans cette année, et apparemment pas de séquelles ;-) Beau,
costaud, bien dans ses baskets, et pas du tout solitaire : copains de
judo, ex-copains de lycée avec lesquels il sort faire un bowling ce
soir, copains musiciens avec lesquels le dernier concert leur a valu les
honneurs du "Progrès"... et surtout une qualité de relation avec moi que
je n'aurais jamais osé espéré, peut-être due au fait qu'il a vécu à mes
côtés toute sa petite enfance... En tout cas rien à voir avec un geek ou
un nerd.

Mais il aurait 2 ans aujourd'hui, je pense que la tablette s'imposerait.
On se souvient de cette vidéo postée *le lendemain* de la sortie de
l'iPad 1 donc sans aucune expérience possible autre que l'iPhone à la
rigueur... bon, zut, je ne la retrouve pas et je n'ai pas le temps mais
c'est du genre de celle-là :
<http://www.youtube.com/watch?v=MGMsT4qNA-c>
il y en a plein du même genre maintenant sur YouTube, plus ou moins
pertinentes et de bon goût... en fait la robustesse et la polyvalence de
l'outil (et son prix relativement modique, surtout pour une v1
éventuellement d'occasion...) jouent aussi, quelque soit l'âge :
<http://www.youtube.com/watch?v=itUMO7VLl0M>
...ou le talent :
<http://www.youtube.com/watch?vlQfc-z9Nn4> :-)

--
Gérald
michele
J'ai résilié mon post à cause des fautes et du môlage.
Donc re... en espérant avoir tout corrigé :

Gerald : Il a un mac à lui, il n'a que deux ans

Ah oui, t'as fait fort.
Moi, j'ai freiné au max car je suis adepte du "chaque chose son temps,
pas de précipitation". De plus, suivant l'enfant, les choses arrivent à
des moments différents. Je préfère donc régler mon horloge sur l'horloge
du gosse. Comme Clara n'a jamais eu aucune demande concernant l'ordi, je
n'ai jamais poussé dans ce sens.

A 5 ans, elle sait à quoi ressemble un mac parce qu'elle me voit en
permanence dessus et que sa mère en a un aussi.
Mais je n'ai jamais voulu lui installer un programme spécifique car elle
n'a jamais été en demande de ce côté.
Elle n'a jamais dit "Tu me prêtes ton ordi ?".
Son truc, c'est : "Je veux des livres" et : "Bon alors là
maintenant, je ferme le capot (de ton mac) et tu me lis-moi des
histoires".
Comme elle préfère de loin bidouiller ses jouets, on a préféré qu'elle
développe son imagination en créant ses propres jeux elle-même avec des
personnages manipulables dans la réalité.

Autre exemple, elle n'a jamais beaucoup aimé qu'on la prenne en photo,
elle n'a jamais cherché à saisir l'appareil pour s'en servir.
C'est seulement dernièrement qu'elle l'a pris pour photographier
méthodiquement tous les pieds et les chaussures de la maison (!!!).
Ensuite, elle a photographié les scénettes de ses histoires en déplaçant
les personnages. C'est donc le moment de lui fournir un petit bidule
susceptible de faire des photos.
Je vais donc essayer de récupérer un téléphone portable mort pour
qu'elle se serve de la fonction photo. C'est petit, c'est léger, c'est
facile à utiliser et si ça casse, pas grave puisque le truc est déjà
cassé dans sa fonction première, la partie téléphone.

J'attends toujours qu'il y ait une demande de sa part pour réagir,
histoire d'être bien en phase avec son envie et de ne surtout pas
anticiper les enseignements car je n'ai pas envie qu'elle soit déjà
stressée maintenant.

Comme elle a appris plein de choses à l'école, elle est désormais en
forte demande pour la lecture, c'est le bon moment.
Elle râle grave de ne pas avoir un accès direct à l'histoire réellement
écrite dans les livres de la médiathèque. Elle est obligée de
me demander à moi ou à ma s½ur de les lui lire et elle s'en plaint :
"J'en ai marre, je ne peux pas lire mes livres toute seule" et "C'est
quand que je saurai lire ?".

Je comprends ta volonté de le laisser seul sur l'ordi, histoire qu'il
soit autonome. Etre capable d'apprendre seul est un gros avantage.
Mais je ne veux pas d'excès de ce côté. L'absence d'interactions avec
les autres est dommageable, à mon sens.

KidDesk sous windows
"Adibou joue avec les mots et les nombres 5-6 ans" et
"Adibou joue à lire et à compter 6-7 ans" compatibles OSX.

Je viens de comprendre pourquoi je ne trouvais rien sur google
concernant adibou : je l'écrivais aBiDou !
Je vais fouiller de ce côté, je te remercie.

avec les réserves [...] pour leur cynisme/dédain de mon fils

Oké ;o)

De mon côté, j'ai jeté mon dévolu sur "La souris de Léa et Léo". La
méthode a été établie par une orthophoniste et c'est une méthode
syllabe/phonème.
J'y tiens parce que c'est de cette façon que j'ai appris, ce sera donc
plus simple pour moi.

"La souris de Léa et Léo" est sur pc. Je vais voir s'il est possible de
lancer l'ISO sur CrossOver, histoire d'éviter VMWare / Parallel /
[...]

permette de lancer directement l'ISO sur le mac sans avoir à rebooter,
ce serait idéal.
michele
Gerald :
Il voulait toujours me rejoindre et "travailler comme papa".
Pitou a 20 ans et apparemment pas de séquelles ;-)

Tant mieux ;o)
Ceci dit, c'est lui qui semble avoir été demandeur.
C'est le facteur déterminant, quand même.
Si on ne lui colle pas les outils dans les mains, mais que c'est lui qui
va vers l'outil parce qu'il est intrigué de voir papa/maman faire des
choses avec ; et qu'ensuite il persiste de lui-même à bidouiller sur
l'outil, ça me va.
Bien que me voyant tout le temps le nez dans le mac et voyant tout le
temps son père le nez dans son pc + voyant sa petite voisine du même âge
avec un pc, elle n'a jamais exprimé l'envie de bidouiller dessus. Je
n'avais donc pas à pousser à la roue puisqu'elle préférait faire autre
chose avec des outils réels.

Elle ne s'intéresse toujours pas aux ordis, d'ailleurs. Mais comme je
trouve que ce serait bien qu'elle puisse progresser dans ses exercices
pour l'apprentissage de la lecture, même en mon absence, je ne vois pas
comment faire autrement.
Par ailleurs, comme elle aime la musique mais qu'il n'y a rien pour en
écouter là-bas, ce serait parfait avec 2 petites enceintes.

Aujourd'hui, je pense que la tablette s'imposerait. Son prix
relativement modique, surtout pour une v1 d'occasion...

Attention, même d'occasion, cela reste très cher et complètement
inabordable pour énormément de gens.
L'idée que tout le monde a des smartphones très chers, des écrans lcd et
des ordis est trompeuse car quand on connait des gens de milieux
différents (qui pourtant portent les mêmes vêtements que tout le monde,
qui prennent les mêmes trains que soi et qui pourtant travaillent), on
se rend brutalement compte de certaines réalités. Et, entre autre, que
ces outils ont réellement inabordables pour beaucoup de gens. Même en
mettant un peu de côté, c'est irréalisable.

Moi, je trouve toujours des solutions à vraiment pas cher pour mes
copains/copines désargenté(e)s parce que je récupère des bouts d'ordis
que je stocke et j'attends le temps qu'il faut de trouver les bouts qui
manquent en récup pour remonter un ordi complet. Cela produit des
macintosh d'occasion ayant pourtant au final le même prix que des PC
neufs de taille + puissance équivalente.
Sauf que je n'ai pas de maintenance à faire sur des windows qui
m'horripilent.
Ils/elles acceptent donc de mettre 350 euros dans un MBP de plus de 5
ans quand ils/elles pourraient avoir un pc identique sur le plan des
caractéristiques au même prix neuf en magasin. Sachant que c'est leur
budget maximum pour un ordi principal et qu'ils n'ont pas de smartphone
à côté mais un Nokia à 25 euros (quand ils ont un tel portable) et
qu'ils/elles n'ont même pas l'adsl. D'où le portable pour pouvoir aller
se connecter chez les copains.
Et pourtant, ce sont parfois des adultes dont au moins 1 personne dans
le couple travaille et qui ont des enfants...
Dès qu'on sort de la région parisienne, ce sont des situations très
courantes. Et même en région parisienne, mais pas partout.
Gerald
michele wrote:

> Aujourd'hui, je pense que la tablette s'imposerait. Son prix
> relativement modique, surtout pour une v1 d'occasion...
Attention, même d'occasion, cela reste très cher et complètement
inabordable pour énormément de gens.

je viens d'aller vérifier sur "iPod2Sell" : 160 euros (pour ce dont je
parlais : iPad wifi 16 Go 1ere génération). Ce n'est pas "rien" pour
certains budgets, ça peut même représenter un salaire mensuel dans
certains pays, mais dans notre monde réel plus ou moins français, à
moins cher, il n'y a pas grand chose et surtout pas grand chose
d'utilisable dans le contexte que tu décrivais.

--
Gérald
anneleguennec
Gerald wrote:

[...]

http://www.youtube.com/watch?v=kT3dBKIzHNY

celui-là ?
Le Moustique
Le 21/04/13 08:03, Gerald a écrit :
[...]

Je connais quelques personnes pour qui ça représente à peu près le
budget bouffe mensuel, un fois payés le loyer et l'électricité.
Mais vu qu'ils n'ont pas internet, ça ne leur manque pas tellement, une
tablette...

--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 21/04/13 10:16, Le Moustique a écrit :
[...]

Si tu n'as pas un iPad à 2 ans, tu as raté ta vie.
pehache
michele wrote:

> [...]

moins cher, il n'y a pas grand chose et surtout pas grand chose
d'utilisable dans le contexte que tu décrivais.

C'est pas sympa de refiler aux pauvres une tablette avec un OS obsolète
sur laquelle en essayant d'installer une appli, une fois sur deux ils
vont se manger le message "cette appli a besoin de iOS 6 pour
fonctionner, et vous avez besoin de l'iPad 8 Retina 256Go".

Alors qu'une Nexus 7 16Go avec un OS à jour c'est 200€, et qu'on peut en
trouver encore moins cher dans des marques plus "low-cost"
ST
On 2013-04-21, pehache wrote:

[...]

J'utilise un vieux iPad 1 et je n'ai jamais le problème dont tu parles.
Bon j'installe pas grand chose non plus, les apps de l'Apple Store,
c'est un peu que de la m...
1 2 3 4 5