logiciels spécifiques Mac

Lydiedenantes
Bonjour,

Utilisateur de PC depuis bien longtemps et désirant acheter un portable j'ai
pensé passer à Mac car Vista ne me plait guère et on ne trouve plus de PC
portable sans lui! Toutefois je voudrais connaitre la compatibilité actuelle
de mes divers fichiers réalisés sous WXP :

1 Documents office : essentiellement .doc et .xls
2 Documents généalogiques : hr8 et GED
3 Repro vieilles photos : BMP et JPG
4 Video : avi et mpg2
5 Audio : Wav et mp3

Sans doute comme beaucoup d'usagers amateurs n'est-ce pas?

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers. Sont-ils préinstallés sur les Mac? Y-a-t-il des logiciels libres?
Les fichiers sauvegardés avec le Mac portable pourront-ils être ensuite
ouverts avec le PC fixe?

Ce que j'ai cru comprendre en consultant le net mais que j'aimerais que l'on
me confirme :
Pour le point 1 Open office
Pour le 2 acheter une version Hérédis pour Mac. Mais est-ce que le fichier
GED pourra être importé en totalité?
Pour le 3 ?? je ne sais pas
Pour le 4 : comment faire des DVD avec les fichiers capturés sur le
camescope? et comment faire des dvd avec les films enregistrés sur la TNT ?
Pour le 5 : Audacity?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos
suggestions.

1 2 3 4 5
sebastienmarty
Gerald wrote:

3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
ancien environnement, OpenOffice ou autre.

En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
rappellent-ils l'environnement Windows ?

--
[SbM]
patpro ~ Patrick Proniewski
> "Gerald" a écrit dans le message de news:
1ipxask.1x2768m1miz0qoN%

> 1/ Un mac neuf est livré d'origine avec TOUT ce dont tu vas avoir besoin
> SAUF *iWork* (équivalent de la suite Microsoft Office sur Mac, en mieux
> !) qu'il est impératif d'acheter

Je suis en profond désaccord avec ton avis, Gérald.

iWork n'est pas l'équivalent du Pack Office, et iWork n'est pas mieux
que le Pack office.
iWork répond à une problématique partiellement différente. Même si les
usages peuvent se chevaucher (on peut utiliser Pages ou Word pour écrire
une lettre, on peut utiliser Numbers ou Excel pour suivre un échéancier
de remboursement), le fonctionnement d'iWork et l'ensemble des fonctions
proposées sont sensiblement différents de ceux du Pack Office (je laisse
à part Keynote/Powerpoint).
Tu peux par exemple faire une mise en page aux petits oignons avec
Pages, un peu comme tu ferais dans InDesign, mais tu ne peux absolument
rien automatiser.
De l'autre coté, Word et Excel proposent des tonnes de fonctions
absentes de Pages et Numbers. Les outils du Pack Office figurent parmi
les logiciels Mac les plus "AppleScriptables", alors que la suite iWork
n'est absolument pas pilotable par AppleScript.
Pour finir, les outils Office foisonnent d'options qui font que des tas
de choses restent complètement hors de portée des outils Apple. Ceux qui
se sont frottés aux problèmes de formatage des graphiques dans Numbers
savent de quoi je parle.

patpro

Le Moustique
Anne a écrit :
Pour le BMP, il faudra sans doute envisager Graphicconverter (29 euros
au pire, mais il fait tant de choses...)

Même pas : Aperçu sait les ouvrir et les convertir en jpg. QuickView
aussi les ouvre...

Bref, s'il y a des problèmes, il y a des solutions.

Tout à fait. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
joly
Anne wrote:

Eric Levenez wrote:

> Pas de problème. iPhoto, livré en stardard est fait pour gérer les photos.

Pour le BMP, il faudra sans doute envisager Graphicconverter (29 euros
au pire, mais il fait tant de choses...)

Nul besoin d'un logiciel supplémentaire, le BMP est pris en charge par
le système (QT) et est donc utilisable dans la plupart des logiciels,
par exemple Aperçu et iPhoto.

> Pas de problème. Itunes (disponible aussi sur Windows) est fait pour ela.

Ps sûre que iTunes sache lire, mais Quicktime saura convertir, là aussi,
au pire avec une version à 30 euros. Et en fouillant ondoit trouver
moins cher.

iTunes lit sans soucis les .wav

--
arno
Erwan David
(Anne) écrivait :

> [...]

moins cher.

Bref, s'il y a des problèmes, il y a des solutions.

vlc lis les 2 sans problème.

les riches l'auraient accaparé
Eric Levenez
Le 05/11/08 10:08, dans <1ipxfrw.jon5501gmqvyfN%,
« SbM » a écrit :

Anne wrote:

5 Audio : Wav et mp3

Pas de problème. Itunes (disponible aussi sur Windows) est fait pour ela.

Ps sûre que iTunes sache lire

Sauf changement radical dans les dernières versions, iTunes sait
parfaitement lire les .wav et les .mp3...

Bien sûr, étant donné que les iPod savent lire les WAV et MP3, il faut bien
qu'iTunes le sache aussi.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 5 Nov 2008 11:02:11 +0100,
(arno) écrivait (wrote):
iTunes lit sans soucis les .wav

iTunes ne lit pas les ".wav". Il sait juste les convertir en AAC ou en
MP3. Nuance ! ;-)

sebastienmarty

(arno) écrivait (wrote):
> iTunes lit sans soucis les .wav

iTunes ne lit pas les ".wav". Il sait juste les convertir en AAC ou en
MP3. Nuance ! ;-)

Faudra le dire à mon iTunes, il n'est pas au courant.

--
[SbM]
ericb
SbM a écrit :
Gerald wrote:
[...]

Peut être le set d'icônes par défaut, pas terrible du tout ?

Pour celles/ceux qui n'ont pas essayé :

1) Pomme + " , " ( pomme + virgule ), ou encore Outils -> Options ->
OpenOffice.org
2) Cliquer sur Affichage -> Taille et Style des icônes : choisir
Grandes et le thème Crystal (ou tango).
3) valider par Ok

C'est vraiment différent après :-)

Note: avec les builds que je fournis ici
http://oooaqua.laurentbuisson.fr/ ; j'ai aussi supprimé quelques "Menu
-> Quitter" pour ne garde que celui du menu pomme.

HTH

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
joly

(arno) écrivait (wrote):
> iTunes lit sans soucis les .wav

iTunes ne lit pas les ".wav". Il sait juste les convertir en AAC ou en
MP3. Nuance ! ;-)

Non, aucune nuance, iTunes lit les .wav sans soucis.
La preuve en image :
<http://www.cijoint.fr/cj200811/cijkcPRbQa.png>

Dans ce cas précis, iTunes 8.0.1 sur un Léopard à jour (donc 10.5.5)
mais d'aussi loin que je me souvienne, il en a toujours été ainsi.

--
arno
1 2 3 4 5