logiciels spécifiques Mac

58 réponses
Lydiedenantes
Bonjour,

Utilisateur de PC depuis bien longtemps et désirant acheter un portable j'ai
pensé passer à Mac car Vista ne me plait guère et on ne trouve plus de PC
portable sans lui! Toutefois je voudrais connaitre la compatibilité actuelle
de mes divers fichiers réalisés sous WXP :

1 Documents office : essentiellement .doc et .xls
2 Documents généalogiques : hr8 et GED
3 Repro vieilles photos : BMP et JPG
4 Video : avi et mpg2
5 Audio : Wav et mp3

Sans doute comme beaucoup d'usagers amateurs n'est-ce pas?

Quels logiciels me seront utiles pour ouvrir et éventuellement modifiés ces
fichiers. Sont-ils préinstallés sur les Mac? Y-a-t-il des logiciels libres?
Les fichiers sauvegardés avec le Mac portable pourront-ils être ensuite
ouverts avec le PC fixe?

Ce que j'ai cru comprendre en consultant le net mais que j'aimerais que l'on
me confirme :
Pour le point 1 Open office
Pour le 2 acheter une version Hérédis pour Mac. Mais est-ce que le fichier
GED pourra être importé en totalité?
Pour le 3 ?? je ne sais pas
Pour le 4 : comment faire des DVD avec les fichiers capturés sur le
camescope? et comment faire des dvd avec les films enregistrés sur la TNT ?
Pour le 5 : Audacity?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos
suggestions.

10 réponses

manet
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

iWork n'est pas l'équivalent du Pack Office, et iWork n'est pas mieux
que le Pack office.

tu as certainement raison en ce qui concerne le monde de l'entreprise ou
des universitaires, dans lesquels on utilise des fonctions complexes et
des macros "métier" développées par des spécialistes.

En revanche, pour un amateur, je crois qu'il est beaucoup plus facile
d'arriver à de très bons résultats, pour des document relativements
élaborés (pavés de textes, images, fleches, tableaux) avec iWork,
qu'avec une combinaison foireuse de word excel et powerpoint et leurs
menus incompéhensibles.

C'était du moins franchement le cas avec AppleWorks (iWork, je connais
moins).
Wykaaa
patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article <1ipyc7u.j090po7tad9oN%,
(Gerald) wrote:

Franchement, compte-tenu de la différence de prix, il faut vraiment être
dans un contexte où on va amortir ces "automatismes" pour acheter
Office, non ?

Si on cherche du pas cher, autant se tourner vers iWork, mais il vaut
mieux savoir à l'avance qu'on risque de souffrir ;)

Mon choix personnel a été d'acheter iWork, mais j'ai eu du mal à m'y
faire (et j'ai pas mal essuyé les plâtres). Pour le tout venant ça
remplace bien Office, mais je n'irai pas dire que c'est mieux.
C'est plus facile de faire un truc joli avec iWork en très peu de temps,
mais faire un truc un peu complexe demande plus de travail, quand c'est
possible.

Tu parles de quelles fonctionnalités ?
Celles qu'on n'utilise jamais dans Word et qui font que c'est une
véritable "usine à gaz" pour rien...
Wykaaa
SbM a écrit :
Gerald wrote:

3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
ancien environnement, OpenOffice ou autre.

En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
rappellent-ils l'environnement Windows ?

Tous ces outils ont des IHM épouvantables. On dirait qu'ils le font exprès.
Pour moi, l'interface de Word est ce que j'ai vu de plus nul depuis que
les interfaces graphiques utilisateur existent.

A une certaine époque, des ergonomes avaient calculé qu'il y avait plus
de fonctionnalités dans Word que sur le tableau de bord d'un Boeing !
Les utilisateurs ne connaissent et n'utilisent qu'à peine 10% des
fonctionnalités (en moyenne) de Word. Pourquoi de telles usines à gaz, à
quoi cela sert-il?
J'ai juste une petite idée : à vendre du matériel et des systèmes
d'exploitation (ah ! la fameuse compatibilité pour piéger les béotiens...).

La plupart du temps, les gens utilisent Word pour faire des lettres.
Les ordinateurs d'il y a 15 ans seraient très largement suffisants pour
faire ça si Word ne prenait pas une place énorme en mémoire, n'utilisait
pas n'importe comment les ressources processeur et si le Pack Office ne
prenait pas des centaines de Ko sur le disque pour des fonctions et des
polices de caractères jamais utilisées.
sebastienmarty
Wykaaa wrote:

SbM a écrit :
> Gerald wrote:
>
>> 3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
>> ancien environnement, OpenOffice ou autre.
>
> En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
> rappellent-ils l'environnement Windows ?
>
[blablablablabla]

En quoi cela répond-il à ma question ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4912c537$0$892$,
Wykaaa wrote:

patpro ~ patrick proniewski a écrit :
> Mon choix personnel a été d'acheter iWork, mais j'ai eu du mal à m'y
> faire (et j'ai pas mal essuyé les plâtres). Pour le tout venant ça
> remplace bien Office, mais je n'irai pas dire que c'est mieux.
> C'est plus facile de faire un truc joli avec iWork en très peu de temps,
> mais faire un truc un peu complexe demande plus de travail, quand c'est
> possible.

Tu parles de quelles fonctionnalités ?

La dernière fois que j'ai galéré c'était avec Numbers, je ne suis pas
parvenu à créer un graphique style "pyramide des ages", car c'est
impossible.
C'est juste un exemple, mais comme je n'ai pas retouché à Pages depuis
longtemps, je n'ai rien de plus précis en tête.

Celles qu'on n'utilise jamais dans Word et qui font que c'est une
véritable "usine à gaz" pour rien...

Celles que tu n'utilises pas, peut être.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
ericb
Bonjour,

Wykaaa a écrit :
En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X) rappellent-ils l'environnement Windows ?

Tous ces outils ont des IHM épouvantables. On dirait qu'ils le font exprès.

Pour ne pas marcher dedans, je rappelle que le port natif Mac OS X
d'OpenOffice.org est parti de rien, et que sans un travail acharné de
*bénévoles* (combien de ceux qui critiques de façon pas très
constructive ont donné quelque chose, ou aidé ? ) de plusieurs années,
Sun ne nous aurait pas rejoint pour terminer cette version stable.

Donc d'abord on a le logiciel qui fonctionne correctement - c'est fait -
, et ensuite, on fait ce qu'il faut pour l'améliorer.

Je parie même, que dans un an, la version actuelle aura tellement changé
qu'on aura dû mal a voir le chemin fait.

--
Education Project:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project

Blog : http://eric.bachard.free.fr/news
SAM
Le 11/6/08 12:17 PM, ericb a écrit :
Bonjour,

Wykaaa a écrit :
En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
rappellent-ils l'environnement Windows ?

Tous ces outils ont des IHM épouvantables. On dirait qu'ils le font
exprès.

Pour ne pas marcher dedans, je rappelle que le port natif Mac OS X
d'OpenOffice.org est parti de rien, et que sans un travail acharné de
*bénévoles* (combien de ceux qui critiques de façon pas très
constructive ont donné quelque chose, ou aidé ? ) de plusieurs années,
Sun ne nous aurait pas rejoint pour terminer cette version stable.

Sun sait-il ce que qu'est l'ergonomie ?
Est-ce son souci dans le projet ?

Donc d'abord on a le logiciel qui fonctionne correctement - c'est fait -
, et ensuite, on fait ce qu'il faut pour l'améliorer.

Bien que l'on admire le travail des concepteurs (c'est un postula, il
n'y a pas à revenir dessus) on peut quand même du côté de l'utilisateur
regretter que l'ergonomie n'ait pas été pensée en amont.

Je parie même, que dans un an, la version actuelle aura tellement changé
qu'on aura dû mal a voir le chemin fait.

Heu ... vu de l'extérieur, au rythme où ça va ... ?

Je n'y connais rien en programmation, mais s'il faut revenir sur toute
l'interface (ne serait-ce que l'aide associée) pour s'approcher de
concepts à la mode Apple je crains que ce ne soit foutu.

Déjà rien que d'instiller l'idée auprès des participants ... !

Bon, si ça pouvait mouliner un peut moins longuement tant à l'ouverture
qu'à la sauvegarde de fichiers (même petits) ce serait un très net progrès.

--
sm
OdarR
On 6 nov, 12:45, SAM
wrote:
Sun sait-il ce que qu'est l'ergonomie ?
Est-ce son souci dans le projet ?

J'aime la modestie de ce genre de réflexions.

Bon, si ça pouvait mouliner un peut moins longuement tant à l'ouvertu re
qu'à la sauvegarde de fichiers (même petits) ce serait un très net progrès.

C'est vrai que OOo n'est pas très véloce sur Mac,
surtout comparé à un vieux Office 2003 pour XP sur vieux Pentium4 que
j'ai sous les yeux.
De toutes façons, à l'heure actuelle, OOo Aqua reste la seule option
crédible pour
les macounets préférant les solutions libres/gratuites.

Donc, longue vie à OOo et merci aux développeurs.

Ainsi mon épouse (fauchée) pourra travailler ses cours sur Mac (texte
et tableur) sans arrière pensée, plutôt que sur Ubuntu si elle en a
envie.

Olivier
Wykaaa
SbM a écrit :
Wykaaa wrote:

SbM a écrit :
Gerald wrote:

3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
ancien environnement, OpenOffice ou autre.

En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
rappellent-ils l'environnement Windows ?

[blablablablabla]

En quoi cela répond-il à ma question ?

Quand je parlais d'IHM épouvantables, je pointais évidemment Windows et
utiliser un Mac pour reproduire ce genre de caca, vraiment non merci !
sebastienmarty
Wykaaa wrote:

SbM a écrit :
> Wykaaa wrote:
>
>> SbM a écrit :
>>> Gerald wrote:
>>>
>>>> 3/ Ne cherche pas trop à utiliser des "béquilles" te rappelant ton
>>>> ancien environnement, OpenOffice ou autre.
>>> En quoi OpenOffice (version Aqua) ou Microsoft Office (pour Mac OS X)
>>> rappellent-ils l'environnement Windows ?
>>>
>> [blablablablabla]
>
> En quoi cela répond-il à ma question ?
>
Quand je parlais d'IHM épouvantables, je pointais évidemment Windows et
utiliser un Mac pour reproduire ce genre de caca, vraiment non merci !

Justement : je ne vois toujours pas en quoi Word 2008 rappelle
l'environnement Windows. Et pourtant je suis loin d'être pro-Krosoft.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)