Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

9 10 11 12 13
romuald
Denis L wrote:

Comme je ne fume pas , je vois mal comment le faire brûler, le tarpé...

En gateaux peut être ?

--
Romuald Brunet, ICQ 33033393, http://mog.online.fr

Signature forthcom^W
Remi Moyen
On Tue, 18 Nov 2003, Denis L wrote:

Comme je ne fume pas , je vois mal comment le faire brûler, le tarpé...

100 % pur beuh, j'ai vu faire. 'parait que c'est nettement meilleur qu'à
la barette mélangée au tabac, mais bon, je suis pas expert en la matière.

Et puis au passage, un détour par
http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html t'apprendra à répondre en
dessous de ce qu'ont écrit les autres.

[Tiens, puis un x-post sans suivi-à. Je le met sur fse.]
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
Rocou
Francois Le Gad wrote:

"Henri Lemaire" avait énoncé :

Ben oui, puisqu'il case des non-fumeurs dans la salle fumeurs.

Des non-fumeurs qui se sont déclarés fumeurs pour avoir une place dans la
salle fumeurs !

Par nécessité de devoir satisfaire un besoin vital: celui de se nou rrir.

Un besoin vital au resto?

Sacré Le Gad :-D
Momo
Francois Le Gad wrote:

Des non-fumeurs qui se sont déclarés fumeurs pour avoir une place dans la
salle fumeurs !

Des espions en temps de guerre...
Ceux là, il faut les sanctionner sévérement !
Ils fumeront un paquet entier sur le champ !
Henri Lemaire
"Rocou" a écrit

Un besoin vital au resto?

Effectivement, le besoin vital serait plutôt un morceau de pain et un verre
d'eau !
Janus
"Denis L" a écrit dans le message de
[...]

Allez donc on ne peut apprécier la bonne cuisine quand on est fumeur ?!
Pour soigner les névroses il faut voir un psychiatre. Espérons que vous y
rencontrerez Even
et Sarkosy. Malheureusement le fascisisme hygénièniste progresse et n'est
que le
précurseur de l'autre le vrai. A quand la délation récompensée par une
prime ?¨
Pour bientôt vraisemblablement dans un état policier rassurant pour les
soi-disants
honnêtes gens comme du temps du Goulag en d'autres lieux avec des
établissements
de normalisation. Attention l'horreur sociale n'est pas loin !
Janus
"Fanfan" a écrit dans le message de

"@michel" a écrit dans le message de
> après tout est question de proportions... et justement la loi ne
> prévoit pas ces proportions...
>
> mais je comprends que tu veux exprimer par là que la loi est mal
> ficelée ;-)

Quand une loi est inapplicable on devrait avoir le courage et surtout
l'intelligence de la retirer. Par des mesures comme celles là nos

politiques
font bien la démonstration qu'ils veulent que les lois ne soient plus
appliquées. Pourquoi ? C'est évident : pour permettre à ceux qui leur
donnent des miettes de faire ce qu'ils veulent. En effet dans un système
volontairement corrompu comme le nôtre c'est le puissant qui fait ce qu'il
veut et on observe ça au quotidien dans notre belle France.

Non tout le monde doit pouvoir vivre à sa façon et considérer que d'autres
que lui
ne sont pas du même avis. Que de névrose dans ces comportements anti-fumeurs
dont le seul mérite est de donner à accroire à des refoulés probablment
rampant devant
leurs supérieurs qu'ils ont réellement de l'importance alors qu'ils n'en ont
aucune.
On est en plein fachisme intellectuel déployé par des larves intolérantes.
Janus
"Pascale" <chaton.tigre+ a écrit dans le message de
"Henri Lemaire" a écrit le message
news:bpb8vf$k0e$ :

> Ces cloisons mobiles, c'est parfaitement inefficace, la fumée ne se
> gêne pas pour passer par-dessus ! (et même par en-dessous)

Oh oui, j'en sais quelque chose ! Je me souviens d'un bureau « paysagé »
où je bossais (c'était avant la loi Évin) ; il n'y avait qu'une cloison
mobile qui me séparait d'une fumeuse très « active ». Malgré la clim, qui
aux dires du médecin du travail était suffisant pour absorber la fumée -
ce qui n'était pas du tout le cas - je subissais à longueur de journée la
tabagie de cette personne (fumée irritante + odeur gerbante).

Manifestement vous n'appliquez votre slogan débile
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Pauvre chou mal pommé !
Janus
"Francois Le Gad" a écrit dans le
message de news:
Après mûre réflexion, "Henri Lemaire" a écrit :
> Dans une certaine chaîne de restaurants (que je ne citerai pas) ,

lorsque
> vous demandez des places non-fumeurs, vous êtes relégué dans une petite
> salle (bien isolée de la fumée ...et du buffet) bien tristounette,

souvent
> encombrée d'enfants qui courent autour de votre table alors que les

autres
> convives sont placés autour de la cheminée dans une ambiance beaucoup

plus
> chaleureuse. J'ai compris, maintenant, je me déclare comme fumeur bien

que
> je ne le sois pas et, d'après le nombre restreint de personnes qui

fument
> dans cette salle, je suppose que d'autres non-fumeurs doivent faire

comme
> moi !

Voilà maintenant qu'on traite les non-fumeurs comme des pestiférés !

--

Et bien tant mieux. Trop de cul serré dans notre société hygiènisée pour
mourir plus vieux.
Janus
"Pascale" <chaton.tigre+ a écrit dans le message de
(Emmanuel Dreyfus) a écrit le message
news:1g4m4zq.1s1q5uw19ry26jN% :

> Il y a un grand problème d'apreciation de la nusance, dans la mesure où
> le tabac ravage l'odorat. Je suis non fumeur, et je sens dans mon bureau
> les efluves des clopes que les gens s'allument à plus de 10 metres dans
> le couloir. Et ca m'est pénible. Les fumeurs en question ont du mal à
> comprendre ca, parcequ'en effet à 3 metres ils ne sentent pas les odeurs
> de clopes.

Ah tiens, tu as remarqué, toi aussi !

Décidément le nombre de gens qui ne supportent plus les autres va en
croissant.
Refoulés du boulot qui se défoulent sur ceux qui ne leur ressemblent pas !
9 10 11 12 13