Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Denis L
Fumeurs et non fumeurs devraient apprendre à vivre ensemble : très bien !
Mais je vois pas comment : un seul fumeur dicte sa décision aux autres
personnes.
Il impose sa volonté par des émissions d'odeurs insupportables. C'est
d'office le non fumeur qui est perdant (droit du plus fort).
Alors qu'il n'y a pas même à négocier : la loi détermine bien ce qu'il faut
faire. Et c'est toujours dans ce cadre que les non fumeurs protestent pour
avoir de l'air propre ! Je ne connais pas de cas où un non fumeur demande à
un fumeur de ne pas fumer à un endroit autorisé. C'est dans les fantasmes
des fumeurs. Ils se sentent attaquées dans leur identité même si on leur
fait une petite remarque, même s'ils fument dans un endroit interdit. Ils
considèrent que "ça ne doit pas déranger" une petite cigarette, et donc si
on leur demande d'arrêter c'est de l'abus. Ils ne se rendent pas compte
combien c'est une odeur extrêmement pénible, même à petite dose. Je signale
qu'à trois mètres, contrairement à ce que tu dis, on "profite" pleinement de
l'odeur.
C'est pour cela qu'il n'est pas possible de vivre ensemble sauf si les
fumeurs ne fument pas.
Et c'est parce que la loi n'est pas respectée qu'il y a des problèmes : il
devrait être possible en étant non fumeur, de ne jamais être soumis à la
fumée si on ne le désire pas. Or c'est impossible : halls de gare,
aéroports, restos, toilettes, métro, ascenseurs, escalators, salle
d'attente, poste, services publics, bureaux, usine, bus, taxis, couloirs,
cabines téléphoniques, hôtels, galeries commerciales, partout on fume
illégalement. Et il n'y a pas forcément de très nombreux fumeurs, mais
beaucoup de personnes y sont soumises.
Je ne parle même pas des avions et de leurs toilettes : malgré des
interdictions absolues, il y en a qui fument et qui bouchent les alarmes
incendie, car ils sont incapables de rester plus d'une demi heure sans
fumer. Ils se jettent sur les clopes dans le couloir de sortie des avions (à
l'endroit le plus dangereux à cause des émanations de vapeurs de carburant
de remplissage des réservoirs), pour en faire profiter tous les passagers à
leur sortie.
Les salles de concert : tabac (ou plus si affinité). Là les odeurs prennent
une dimension nouvelle ! L'odeur de pétard est littéralement monstrueuse. On
va dire : soyons tolérants, bin voyons ! Maintenant on se roule des pétards
dans des aéroports sous les yeux des policiers... je l'ai vu de mes yeux !
A l'extérieur c'est autorisé dit-on... même pas vrai ! Fumer en forêt quelle
hérésie ! D'abord risque d'incendie (pourquoi interdire les forets en été
sinon pour empêcher les inévitables fumeurs de déverser leurs mégots
incandescents dans les broussailles sèches ?) Ensuite prétendre venir
"respirer le bon air" et cloper ? j'y crois pas !

Il reste les plages, là c'est autorisé. C'est vraiment sympa, le sable
ressemble à certains endroits à des vieux cendriers, vraiment chouette pour
les petits enfants, dans chaque pâté il y a des mégots. Si vous êtes sous le
vent de fumeurs vous pouvez déménager les châteaux de sable et espérer que
d'autres ne viennent pas à côté, car vous n'avez rien à dire.

Les fumeurs vont dire "respectez-nous", respectez notre désir de vous
polluer librement. Gare si vous vous plaignez, non-fumeurs intolérants !
Denis

"Antoine Billiau" a écrit dans le message de
Henri Lemaire wrote:
Mon impression, c'est que, plutôt que de camper sur ses positions, il
faudrait que les fumeurs/non fumeurs envisagent de vivre ensemble. Quant
aux fumeurs qui ne savent pas se tenir: je dis non ! Quant aux non
fumeurs qui ne cherche qu'à faire respecter leurs droits, sans tenir
compte des autres: je leur dis: voilà pourquoi beaucoup de fumeurs ne
respectent pas vos droits: parce qu'ils coient être dans le leur.

En bref, si les gens n'apprennent pas à vivre ensemble, en bonne
intelligence, il n'y aura plus de droits pour chacun, il n'y aura que le
droit du plus fort...

Je suis fumeur, pour ne pas fumer en public ou dans un restaurant (car
même si on termine, d'autres commencent...), mais j'aimerais bien que,
de temps en temps les non fumeurs virulants (et pas toujours ceux que ça
dérange le plus) aient un minimum de respect pour le crétin que je suis.
Là où je voudrais en venir c'est que, de même que je trouve immonde un
fumeur incommodant un non fumeur, je trouverais immonde un non fumeur
allant exprès renifler de la fumée afin de dire: mais vous ne pouvez pas
fumer, ça me gêne ! (alors que même à 3 mètres il peut profiter du
paysage et ne plus être incommodé). Enfin, pour être cinique, je dirais
que les non fumeurs devraient remercier les fumeurs, pour la plupart ils
ne récupèrent pas tous les impos versés...

Je me demande s'il ne serait pas plus interressant de voir ou parler de
ce qu'il convient de faire pour améliorer le sort des uns et des autres
(même si à terme il serait préférable qu'il n'y ait plus de fumeurs...),
plutôt que de se balancer à la tête des réflexions qui peuvent s'avérer
stérile, et de ne pas chercher un accord mutuel ni même une amélioration
pour les deux parties. Et si d'aventure on me disait: "C'est facile ce
qu'il dit, il fume !" ça signifierait que la persionne n'a rien compris
! (quand bien même je serais le premier à accepter de me faire refouler
d'un lieu où je serais inconvenant ou même de me prendre une amende...

Richard Delorme
Denis L a écrit :

Fumeurs et non fumeurs devraient apprendre à vivre ensemble : très bien !
Mais je vois pas comment : un seul fumeur dicte sa décision aux autres
personnes.

[...]
C'est pour cela qu'il n'est pas possible de vivre ensemble sauf si les
fumeurs ne fument pas.

Mais si, il suffit que les non fumeurs cessent de respirer...

--
Richard
"Francois Le Gad" a émis l'idée suivante :

Si la taille ou la configuration des lieux ne permet pas d?assurer la
protection des non-fumeurs, l?interdiction de fumer s?impose à l?ensemble de
l?établissement (article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992)

mais justement... dans l'exemple dont il est question, la taille et la
configuration des lieux permettent la protection des non fumeurs...
et le restaurateur respecte la loi en ayant un espace réservé aux
fumeurs...
après tout est question de proportions... et justement la loi ne
prévoit pas ces proportions...

mais je comprends que tu veux exprimer par là que la loi est mal
ficelée ;-)

--
@michel
(pour me répondre : ne pas faire preuve d'imagination...)
Momo
"Denis L" a écrit

C'est pour cela qu'il n'est pas possible de vivre ensemble sauf si les
: fumeurs ne fument pas.

C'est ça ! Séparons nous ! Les fumeurs au Sud et les non fumeurs
au Nord ! avec la Seine comme frontière ?
Masque à gaz obligatoire pour les non-fumeurs en déplacement
en dessous de Paris !
Raffinouuuuuuuuuuu !
Henri Lemaire
"Denis L" a écrit

Il impose sa volonté par des émissions d'odeurs insupportables.

Et, puisque vous parlez d'odeurs, que dire du "parfum" agressif de certaines
femmes et même de certains hommes ? Bien sûr, je ne pense pas que ce soit
dangereux pour la santé mais c'est très désagréable, surtout dans un
restaurant ! Il m'est arrivé d'être incommodé par le parfum d'une convive
qui s'était (trop) copieusement aspergée plus que par l'odeur de la
cigarette de mon voisin.
Fanfan
"@michel" a écrit dans le message de
après tout est question de proportions... et justement la loi ne
prévoit pas ces proportions...

mais je comprends que tu veux exprimer par là que la loi est mal
ficelée ;-)

Quand une loi est inapplicable on devrait avoir le courage et surtout
l'intelligence de la retirer. Par des mesures comme celles là nos politiques
font bien la démonstration qu'ils veulent que les lois ne soient plus
appliquées. Pourquoi ? C'est évident : pour permettre à ceux qui leur
donnent des miettes de faire ce qu'ils veulent. En effet dans un système
volontairement corrompu comme le nôtre c'est le puissant qui fait ce qu'il
veut et on observe ça au quotidien dans notre belle France.
absandre
"Momo" a écrit dans le message news:

C'est ça ! Séparons nous ! Les fumeurs au Sud et les non fumeurs
au Nord ! avec la Seine comme frontière ?

Le contraire ! Entre le brouillard et la fumée, ils ne verront pas trop la
différence au nord tandis qu'au sud ...

Et pourquoi la Seine comme séparation ? L'Escaut suffira bien ;-)
Antoine Billiau
Emmanuel Dreyfus wrote:
Antoine Billiau wrote:

je trouverais immonde un non fumeur
allant exprès renifler de la fumée afin de dire: mais vous ne pouvez pas
fumer, ça me gêne ! (alors que même à 3 mètres il peut profiter du
paysage et ne plus être incommodé).

Il y a un grand problème d'apreciation de la nusance, dans la mesure où
le tabac ravage l'odorat. Je suis non fumeur, et je sens dans mon bureau
les efluves des clopes que les gens s'allument à plus de 10 metres dans
le couloir. Et ca m'est pénible. Les fumeurs en question ont du mal à
comprendre ca, parcequ'en effet à 3 metres ils ne sentent pas les odeurs
de clopes.

Enfin, dans cette enfilade on a parlé de tout, sauf de l'espece honnie
entre toutes: le mec qui a pris sur lui pour ne pas fumer dans le metro
et qui une fois dehors peut enfin s'en griller une. Soulagement. Il
l'allume dans l'escalier mecanique, enfumant immanquablement les 50
personnes qui sont coincées derrière lui et qui n'ont aucun moyen d'y
echapper. Fumeurs, attendez d'être vraiment dehors, par pitié!

Oui certes, c'est une bonne objection, mais je n'en ai pas la réponse
(si je sais, pour certains, arrêter de fumer... j'y pense, mais si
c'était aussi simple, j'aurais déjà arrêté...).
Pour les escalators, je veux bien le croire, si je ne fume pas pendant
plusieurs heures (je sais c'est rare, mais ça arrive), je peux sentir la
fumée très loin). Personnellement, j'évite cette pratique, je n'aurais
pas envie de brûler les vêtements des autres... J'attendrais la route,
et la pollution de la ville avant d'en ajouter... mais pas à la sortie
du métro hein...
matthieu.dumas
Bah,

Je supporte bien les fumées des gaz d'échappement même quand je me
déplace à vélo.
Je supporte bien les pleurs des bébés en avion même quand je ne suis
pas avec ma fille.
Je supporte bien les avis des autres même quand je ne suis pas
d'accord.
Je supporte bien les crottes de chien sur les trottoirs même si je
n'en ai pas.
Je supporte bien les ordures dans la nature même si j'en jette pas.

Voilà, ça s'appelle la vie en société. Vivre avec les gens. Supporter
les différences. C'est bien aussi. C'est positif.

A moins de supprimer les voitures, les bébés, les chiens, les libertés
et les idées. Ca ressemble à du fachisme.

Ceci dit, je suis bien d'accord que les fumeurs ne devraient pas
importuner les non fumeurs. Question de civisme. Mais toi tu devrais
te détendre un peu. T'as essayé le tarpé ?

Matthieu