Loi Evin: Fumer dans les restos ?

Denis L
Bonjour,
Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux. "Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur : "La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons du subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens. Autant dire que la bonne cuisine française nous a paru bien
gâchée : comment la savourer dans ces conditions ? Comment prétendre aimer
le goût des aliments dans une atmosphère aussi délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond
pas à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en
danger et me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Denis

Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

Et sur cette douzaine, il y en a combien où un non-fumeur peut espérer
être aussi bien servi qu'un fumeur ?

Qu'entendez-vous par "être aussi bien servi" ? Je n'ai encore jamais
remarqué qu'un restaurant me servait plus mal pour la seule raison que je
n'étais pas fumeur. Et vous ?
Antoine Billiau
Francois Le Gad wrote:
"Henri Lemaire" avait énoncé :

Ben oui, puisqu'il case des non-fumeurs dans la salle fumeurs.

Des non-fumeurs qui se sont déclarés fumeurs pour avoir une place dans la
salle fumeurs !

Par nécessité de devoir satisfaire un besoin vital: celui de se nourrir.

Je suis d'accord avec le fait que ce qui arrivait était dégueulasse...
Mais il ne faut pas confondre besoin vital et confort. Bien sûr que
l'autre salle était mieux, mais la raison du changement était
l'inconfort de l'autre salle, le non respect des clients, absolument pas
un besoin vital ! Il ne faut pas faire d'amalgamme, c'est juste une
précision.
Antoine Billiau
Henri Lemaire wrote:

[...]

Mon impression, c'est que, plutôt que de camper sur ses positions, il
faudrait que les fumeurs/non fumeurs envisagent de vivre ensemble. Quant
aux fumeurs qui ne savent pas se tenir: je dis non ! Quant aux non
fumeurs qui ne cherche qu'à faire respecter leurs droits, sans tenir
compte des autres: je leur dis: voilà pourquoi beaucoup de fumeurs ne
respectent pas vos droits: parce qu'ils coient être dans le leur.

En bref, si les gens n'apprennent pas à vivre ensemble, en bonne
intelligence, il n'y aura plus de droits pour chacun, il n'y aura que le
droit du plus fort...

Je suis fumeur, pour ne pas fumer en public ou dans un restaurant (car
même si on termine, d'autres commencent...), mais j'aimerais bien que,
de temps en temps les non fumeurs virulants (et pas toujours ceux que ça
dérange le plus) aient un minimum de respect pour le crétin que je suis.
Là où je voudrais en venir c'est que, de même que je trouve immonde un
fumeur incommodant un non fumeur, je trouverais immonde un non fumeur
allant exprès renifler de la fumée afin de dire: mais vous ne pouvez pas
fumer, ça me gêne ! (alors que même à 3 mètres il peut profiter du
paysage et ne plus être incommodé). Enfin, pour être cinique, je dirais
que les non fumeurs devraient remercier les fumeurs, pour la plupart ils
ne récupèrent pas tous les impos versés...

Je me demande s'il ne serait pas plus interressant de voir ou parler de
ce qu'il convient de faire pour améliorer le sort des uns et des autres
(même si à terme il serait préférable qu'il n'y ait plus de fumeurs...),
plutôt que de se balancer à la tête des réflexions qui peuvent s'avérer
stérile, et de ne pas chercher un accord mutuel ni même une amélioration
pour les deux parties. Et si d'aventure on me disait: "C'est facile ce
qu'il dit, il fume !" ça signifierait que la persionne n'a rien compris
! (quand bien même je serais le premier à accepter de me faire refouler
d'un lieu où je serais inconvenant ou même de me prendre une amende...
manu
Antoine Billiau wrote:

je trouverais immonde un non fumeur
allant exprès renifler de la fumée afin de dire: mais vous ne pouvez pas
fumer, ça me gêne ! (alors que même à 3 mètres il peut profiter du
paysage et ne plus être incommodé).

Il y a un grand problème d'apreciation de la nusance, dans la mesure où
le tabac ravage l'odorat. Je suis non fumeur, et je sens dans mon bureau
les efluves des clopes que les gens s'allument à plus de 10 metres dans
le couloir. Et ca m'est pénible. Les fumeurs en question ont du mal à
comprendre ca, parcequ'en effet à 3 metres ils ne sentent pas les odeurs
de clopes.

Enfin, dans cette enfilade on a parlé de tout, sauf de l'espece honnie
entre toutes: le mec qui a pris sur lui pour ne pas fumer dans le metro
et qui une fois dehors peut enfin s'en griller une. Soulagement. Il
l'allume dans l'escalier mecanique, enfumant immanquablement les 50
personnes qui sont coincées derrière lui et qui n'ont aucun moyen d'y
echapper. Fumeurs, attendez d'être vraiment dehors, par pitié!

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:

Pascale
(Emmanuel Dreyfus) a écrit le message
news:1g4m4zq.1s1q5uw19ry26jN% :

[...]

Ah tiens, tu as remarqué, toi aussi !

--
Pascale
« Il vaut mieux être honteux de vivre que fier de mourir. » (F. Dard)
Momo
"Henri Lemaire" a écrit dans le message de news: bpb9uh$1ui$
:
: "Francois Le Gad" a écrit
:
: > S'il doit diriger vers la salle fumeurs des clients qui demandent la
: > salle non-fumeurs, l'interdiction de fumer s'applique automatiquement
: > aux deux salles. Re-re-relis l'article 2 du décret 92-478 du 29 mai
: > 1992.
:
:
: Il ne les "dirige" pas vers la salle fumeurs, il leur répond qu'il n'y a
: plus de places et ce sont les clients qui demandent à aller chez les
: fumeurs. D'autres ne le demandent pas et vont manger ailleurs. C'est la
: liberté !
:
:

Excellent ! Il n'y a qu'à "réserver" de cette façon les restaurants
à ceux qui boivent bien, fument bien et se marrent bien.
Les péte-secs chez McDo !!
guillaume
"Momo" a écrit dans le message news:

Excellent ! Il n'y a qu'à "réserver" de cette façon les restaurants
à ceux qui boivent bien, fument bien et se marrent bien.
Les péte-secs chez McDo !!

Ta solution, c'est donc de mettre les fumeurs dehors ?
Va chez McDo...
Ou réserve ta table, si tu veux absolument ce resto, et en non fumeur.
Francois Le Gad
"Henri Lemaire" a utilisé son clavier pour écrire :

Qu'entendez-vous par "être aussi bien servi" ? Je n'ai encore jamais
remarqué qu'un restaurant me servait plus mal pour la seule raison que je
n'étais pas fumeur. Et vous ?

J'entends par là avoir la même facilité à obtenir une table dans une
salle non-fumeurs qu'un fumeur dans une salle fumeurs.

--
François
guillaume
"Francois Le Gad" a écrit dans le
message news:

J'entends par là avoir la même facilité à obtenir une table dans une
salle non-fumeurs qu'un fumeur dans une salle fumeurs.

En fait, tout vient du fait que les fumeurs acceptent plus facilement
d'accompagner
un groupe/ une personne chez les non-fumeurs que l'inverse !
Enfin, le problême sera bientôt réglé: les buralistes vont faire faillite
(si, si, écoutez les pleurer)
et il n'y aura plus de fumeurs.
Ah si la connerie, l'intolérance, etc... étaient en vente, on pourrais les
hyper-taxer !
Henri Lemaire
"Francois Le Gad" a écrit

> [...]

J'entends par là avoir la même facilité à obtenir une table dans une
salle non-fumeurs qu'un fumeur dans une salle fumeurs.

C'est très variable d'un restaurant à l'autre : dans certains, il est même
plus facile d'obtenir une table non-fumeur car celles-ci sont reléguées dans
un coin peu agréable.( genre loin du buffet et près de la porte des
toilettes)