Une loi pour obliger à indiquer si une photo a été retouchée ou pas

Zeldus
Bonjour,

Les annonceurs et autres "journalistes" de la presse de mode et autres
journaux people comme Paris Match, Voici ou Gala ont du souci à se faire...

http://www.01net.com/editorial/506393/une-loi-a-l-etude-pour-signaler-les-photos-retouchees/

Pierre

1 2 3 4 5
Charles VASSALLO
Vincent Becker wrote:
Zeldus a écrit :

Les annonceurs et autres "journalistes" de la presse de mode et autres
journaux people comme Paris Match, Voici ou Gala ont du souci à se
faire...

Détail amusant, ça concerne aussi "les photos artistiques":
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090922.OBS2105/mention_image_modifiee_pour_photos_retouchees_.html

On n'est pas rendus.

Ô internet !
Et si on revenait au texte original au lieu de fantasmer sur des
citations extraites de leur contexte ?
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp
Evidemment, il faut faire un petit effort pour comprendre ce qu'on lit...

Bref, les «photos artistiques» tout azimut sont bien citées par les
députés, mais dans leur baratin d'introduction. Elles ne sont pas
incluses dans le projet de loi proposé, lequel est spécifiquement limité
à l'encadrement par le Code de la Santé Publique de la pub pour les
produits et compléments alimentaires, et ceci dans la partie de loi qui
s'intéresse à le protection et la promotion de la santé maternelle et
infantile.

Bref encore, la retouche en général n'est pas concernée, mais seul ce
qui mène à une «modification de l'apparence corporelle».

Je retourne rasséréné à mon photoshop bien-aimé
Charles
Jean-Claude Ghislain
"Vincent Becker" a écrit :

Oui mais elle pourrait pousser les jeunes filles à devenir gothiques,
ce qui est le premier pas vers l'anorexie et le téléchargement
illégal. J'envoie de ce pas ton nom par courriel à la préfecture de
l'Essonne.

Aïïlleuux, je suis mal barre ! Dois-je délater que j'y ai participé :
http://tinyurl.com/ntc4xr

Mon avenir est incertain...

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

Bref encore, la retouche en général n'est pas concernée, mais seul ce
qui mène à une «modification de l'apparence corporelle».

Dans ma jeunesse, on nous apprenait l'esprit critique, aussi bien à la
maison qu'à l'école, aurait-on perdu cette pratique...

--
JCG
Vincent Becker
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Aïïlleuux, je suis mal barre ! Dois-je délater que j'y ai participé :
http://tinyurl.com/ntc4xr

Mon avenir est incertain...

Je sais pas si ils font une remise pour l'auto-délation... Une carte
fidélité peut-être?

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans

J'imagine Paris-Match écrire sous une photo de notre bien aimé président
"attention, normalement il a des bourrelets".

Aucun risque, ça ne concerne que les images publicitaires, lire le projet de
loi (qui se résume en un article unique, ouf).

<http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1908.asp>

À moins de considérer que le fait de diffuser massivement dans les médias la
tronche de notre Omniprésident (que mille Rolex étincellent à son poignet
d'airain) soit considéré comme de la publicité...

Crosspost : fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Jean-Pierre Roche
Charles VASSALLO a écrit :

Bref encore, la retouche en général n'est pas concernée, mais seul ce
qui mène à une «modification de l'apparence corporelle».

Ca n'en reste pas moins d'une débilité profonde.
Ceux qui ont pondu cette loi feraient mieux de regarder du
coté du fonctionnement des "services sociaux" qui
n'empêchent aucunement qu'un certain nombre d'enfants soient
massacrés chaque année...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
Vincent Becker wrote:
[...]

Un auto-délation sans fard?

--
Bertrand
nicolas vigier
On 2009-09-22, Jean-Claude Ghislain wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit :

[...]

Ah non, il ne faut surtout pas que les gens aient de l'esprit critique !
C'est le role du gouvernement de dire ce qui est bien ou pas, vrai ou pas.
Comme le dit si bien Dominique Wolton, « Le Net et les médias sont deux
espaces différents. (...) D'un côté un espace pas vérifié, par légitimé,
qui est Internet, de l'autre un espace légitime, qui est les médias. »
D'ailleurs c'est pour ca qu'il faut filtrer l'internet, pour proteger
les gens. Frederic Lefebvre l'explique très bien dans son discours :
http://www.cafe-froid.net/politique/frederic-lefebvre-et-le-discours-le-plus-honteux-de-lannee-a-propos-dinternet/

--
http://n0x.org/
Delestaque
Glycérine wrote:
On 22-Sep-2009, "Delestaque" wrote:

et si' l'on
doit signaler les opérations effectuées, il va falloir réduire la
taille de
la photo au profit du texte

Et la retouche chirurgicale, ça compte aussi?
:-)

oui, comme les frappes chirurgicales, incluant les dommages colatéraux.

--
G.Ricco
Delestaque
Pierre Pallier wrote:
[...]

Oui, mais dans certains cas, vu que le grand photographe qui a fait la
photo officielle lui a cloqué une boucle d'oreilles, comme on avait tous dit
ici, un coup de PS eût été facile et bienvenu, non, il a toujours sa boucle
d'aoreille, ça fait pas sérieux pour un président.
--
G.Ricco
1 2 3 4 5