OVH Cloud OVH Cloud

luminance hdr, projet sourceforge du mois

256 réponses
Avatar
jdd
Sourceforge est le principal dépot de logiciels libre du monde. Il
délivre un prix mensuel, accordé en avril à un logiciel de HDR

https://sourceforge.net/blog/potmluminance/


jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2012 20:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben voyons, pente glissante n'est-ce pas.




non, analogie volontairement outrancière


Non, ce n'est pas un préjudice car tu produis quelque chose.



ça ne tient pas non plus.

le pirate produit un windows sans sérial et sans activation et crois
moi c'est du boulot...

le film pirate est débarrassé de tout ses parasites de bande annonce,
menu et avertissement FBI, ensuite recompressé proprement dans un format
portable et pratique... c'est du boulot...

c'est bien pour ça que le sage parle de contrefaçon et pas de vol.


Quand tu pirates un produit tu ne produis rien, tu prends sans
contrepartie le résultat du travail d'autrui.



ah non je ne prends rien du tout, personne n'a travaillé pour que
moi je télécharge ma version pirate. j'ai même pas usé les serveurs
adobe pour télécharger.

aucune comparaison ne tient la route entre le réel et le dématérialisé,
installer CS6 pirate n'a RIEN à voir avec ne pas payer sa femme de ménage.

ça me rappelle quand je vendais mes logiciels, si tu le graves sur CD
et que tu le mets dans une boite, tu dépends de la chambre de commerce
car tu vends ... une boite.

si le soft est en téléchargement uniquement, le chambre de commerce ne
veut pas entendre parler de toi, tu es profession libérale... pas un
marchand.

Ce n'est peut-être pas un
délit grave, mais moralement ce n'est pas particulièrement défendable.



je ne parle pas de morale, je parle juste de est-ce que quelque chose
existe si personne ne le sait ?

là à cette seconde, si je dézippe CS6 et que j'édite une photo,
qu'est-ce qui s'est passé pour qui que ce soit dans l'univers ? rien.

c'est comme si tu me disais la masturbation c'est mal...



À
mon avis bien moins défendable que de voler pour manger, si ça se fait
toujours ça.



pourtant là il s'est passé quelque chose dans l'univers : un pain en
moins pour quelqu'un.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 20/05/2012 21:34, Yannick Patois a écrit :
Est-il légitime de pouvoir hériter de la
bibliothèque de ton grand-père (Amazon pense que non et les fichiers du
Kindle sont incessibles, par exemple)?



toutafé... on doit incinérer tous les bouquins de
papy en même temps que lui.

des bouquins virtuels, payé 15 euro pièce, bien réels eux.

je propose que quand l'acheteur décède, ses euro disparaissent
aussi de la compta chez amazon...

ces imbéciles ont raté le train de la musique, ils vont rater
pareil le train du livre...

bien fait.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2012 00:12, Alf92 a écrit :

dans ce cas là il s'en passe.



c'est marrant, ne pas faire quelque chose alors que ça n'aura
aucune conséquence/interaction sur qui ou quoi que ce soit, ça me
rappelle quand j'étais petit,
les curés : ne fait pas ça, jésus te voit !


ceci dit c'est la philosophie de microsoft : ils lâchent la bride sur
les systèmes de contrôle car ils préfèrent que les softs soient copiés /
piratés plutot que non utilisés. le calcul doit être rentable : un geek
pirate est un merveilleux prescripteur.



je crois plutôt qu'ils sont tout simplement incapables d'avoir des
systèmes de sécurité efficace... car personne ne le peut.

les majors comme Sony et universal dépensent des millions d'euro
avec les meilleurs ingé du monde pour protéger les bluray.

contrairement aux logiciels, pour un film on peut faire
un DRM solide, pourtant c'est aujourd'hui entièrement cassé.

la master key de 128bit a été trouvée rapidement, c'est elle qui
générait toutes les autres... c'est foutu.

http://www.numerama.com/magazine/4571-crack-aacs-la-cle-interdite-diffusee-massivement-sur-le-web.html

bref... microsoft aujourd'hui c'est vraiment la vieille boutique
poussiéreuse et dépassée.

Google Chrome devient aujourd'hui le navigateur N°1 sur la toile, ils
ont compris comment diffuser sans faire chier l'utilisateur et sans
perdre de l'argent dans des call-center pour activer des serials...


(même si google posent d'autres problèmes hein)
Avatar
jdd
Le 21/05/2012 02:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est marrant, ne pas faire quelque chose alors que ça n'aura
aucune conséquence/interaction sur qui ou quoi que ce soit,



au débuts de l'informatique, la copie a tué les petits programmeurs,
j'en ai connu qui avaient plus d'appels après-vente que de ventes...

je crois plutôt qu'ils sont tout simplement incapables d'avoir des
systèmes de sécurité efficace... car personne ne le peut.



Microsoft a cassé le monopole de Wordstar de cette façon: Wordstar a
eu un petit (6 mois) retard de sortie de sa nouvelle version. A ce
moment Microsoft a retiré toute protection de ses logiciels...

Qui peut croire que les logiciels libres n'auraient pas plus de succès
s'il fallait payer plein pot ne serait-ce que Windows ?

contrairement aux logiciels, pour un film on peut faire
un DRM solide, pourtant c'est aujourd'hui entièrement cassé.



c'est exactement le contraire. Il est facile de faire une protection
sur un logiciel: s'il n'y avait pas des pirates très bons en
informatique et le réseau mondial pour te l'envoyer, tu ne pourrais
pas avoir de copie déplombée.

Par contre dès lors qu'il existe un enregistreur de flux, il est
possible d'enregistrer ce qui est visible: au pire tu peux facilement
faire un screener en filmant ton écran.

La politique des *grosses* boites est simple: une protection (au
besoin juste légale) contre la copie suffit à assurer un revenu très
confortable avec les quelques clients qui soit on peur de copier soit
on besoin du service après vente, et ca tue la concurrence

Google Chrome devient aujourd'hui le navigateur N°1 sur la toile, ils
ont compris comment diffuser sans faire chier l'utilisateur et sans
perdre de l'argent dans des call-center pour activer des serials...



c'est ce qu'on appelle du dumping en commerce courant et qui est
strictement interdit: vendre à perte pour tuer le concurrent. Quand il
est mort, on supprime la gratuité et l'utilisateur est coincé.

jdd


--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/05/12 21:34, Yannick Patois a écrit :

Pas du tout: en produisant une copie de logiciel, tu as bien produit
quelque chose; si en plus tu l'as récupéré par P2P, tu as même contribué
à sa diffusion.
Ejn fait, tu as fais ce que fais en vendeur en plus efficace. Bien sûr,
tu n'as pas respecté certains droits, mais d'un point de vue économique,
c'est bien une production.


Et ce serait un modèle tout à fait intéressant si l'auteur, sans lequel
la chose à distribuer n'existerais pas, recevait une juste part.
Ce n'est pas le modèle de distribution qui me pose problème, au
contraire il faut le prendre en compte.
Je ne doit pas comprendre grand chose à l'économie mais si je ramasse
les patates de mon voisin sans son aval et que je les distribue
(gratuitement où à mon profit, sur le plan économique j'ai produit avec
ta logique. J'ai même travaillé. Dans la mienne il n'y aurait pas de
patates si lui ne les avait pas faites pousser donc il est normal qu'il
aie une part et que les choses soient faites avec son aval.

Je re retrouve plus la citation de (je crois) Eben Moglen disant "Cette
année, les gamins ont plus fait pour la diffusion de la musique que tous
les majors réunis" (c'était vers 2005, il parlait du P2P).



Et les musiciens sont supposés vivre des miettes que leur concèdent les
majors. Le modèle est à réformer de façon à favoriser ceux qui font
quelque chose, qu'ils soient musiciens, boulangers ou développeurs, ils
ont besoin de vivre.

Si tu considères que les éditeurs de musique effectuent une
"production",



qui serait (en résumé) de faire venir de la musique dans
les foyers, alors force est de conclure que le P2P a permis d'effectuer
cette production, au moyens du travail des participants utilisant leurs
ordinateurs et connexions individuelles au réseau avec une bien plus
grande efficacité que les magasins ne l'avaient fait jusque là. Certes,
ils ont au passage oublié de rétribuer les auteurs...



C'est bien là que ça coince, il faut d'autres modèle de distribution.
Les majors leur laissent très peu, et le piratage ne leur donne rien du
tout. Et beaucoup d'œuvres ne sont pas distribuées du tout.

Est-ce que les cadors du libre se sont penchés sur les modèles de
distribution prenant en compte le fait que les artistes ou les
programmeurs sont parfois des professionnels ?

Cela dépends des lois en un lieu et un instant donné. Est-il moralement
condamnable de jouer du Bach sur ton piano sans rétribuer quiconque?



Bach n'a pas de loyer à payer ni besoin de quoi que ce soit.
Les interprètes vivants qui jouent Bach, ou leur propre musique, si.

Est-il condamnable de diffuser librement des copies des oeuvres de
Camus? Au Canada oui, en France non (la durée des droits y est
différent).


Je suis pour la limitation des droits des héritiers à quelque chose
comme l'âge de 30 ans : cad dire à que des gens ne vivent pas des droits
d'exploitation indéfiniment.
Ce n'est pas le cas actuellement en France, même si je ne suis pas
vraiment d'accord je respecte la loi car je pense qu'il n'y a pas
urgence morale à la violer.

Est-il moral de lire un livre emprunté ou acheté d'occasion
Oui ; par contre il faut le faire avec le consentement du propriétaire
du livre.

(certains pensent que non)? Est-il légitime de pouvoir hériter de la
bibliothèque de ton grand-père (Amazon pense que non et les fichiers du
Kindle sont incessibles, par exemple)?



Ils sont incessibles mais pas le kindle qui les contient ; de même que
tu ne peux céder les droits sur un texte (qui ne t'appartient pas) mais
tu peux céder un livre qui en est le support. Tu as passé un contrat
avec Amazon, à tort ou a raison tu en a accepté les termes.
On pourrait facilement imaginer un système de licences cessibles
associées à chaque livre, le contrat serait différent, l'infrastructure
infernalement plus compliquée. Et en cas de perte, vol ou destruction de
ton kindle ou de ton DD, tu perdrais toute ta bibliothèque virtuelle.

Je suis auteur, je produit un livre au format pdf, kindle ou autre
compatible. Que propose tu comme système pour que les gens puissent
acheter mon bouquin et que je reçoive les 3€ par exemplaire ?


Il y a une échelle des besoins, mais ce n'est pas parce que ton premier
besoin est de te nourrir, qu'il est légitime que l'on te retire tes
autres droits (ta liberté, la démocratie, par exemple).



Pente glissante, que de sortir les mots de démocratie et liberté pour
défendre le piratage de logiciels.
Je te parle moi du droit des gens qui vivent de créations immatérielles,
musique, théâtre, photographie ,écrits , design et logiciels de vivre de
leur productions intellectuelles, et donc d'en tirer une rétribution
tout autant que le boulanger du coin de ses tartes.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/lorient-56-vols-dans-un-college-et-une-ecole-six-mois-de-prison-ferme-03-06-2010-943393.php



C'est totalement effarant.
Surtout si on compare avec les délits courants de mise en danger de la
vie d'autrui, par exemple conduite alcoolisée et excès de vitesse.

Noëlle Adam
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/05/12 02:11, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/05/2012 20:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben voyons, pente glissante n'est-ce pas.




non, analogie volontairement outrancière



Non, ce n'est pas un préjudice car tu produis quelque chose.



ça ne tient pas non plus.

le pirate produit un windows sans sérial et sans activation et crois
moi c'est du boulot...

le film pirate est débarrassé de tout ses parasites de bande annonce,
menu et avertissement FBI, ensuite recompressé proprement dans un format
portable et pratique... c'est du boulot...


Le vol et recel aussi c'est du boulot...Ça fait même partie du pib.

c'est bien pour ça que le sage parle de contrefaçon et pas de vol.


euh j'ai loupé une marche c'est toi le s age ?

Quand tu pirates un produit tu ne produis rien, tu prends sans
contrepartie le résultat du travail d'autrui.



ah non je ne prends rien du tout, personne n'a travaillé pour que
moi je télécharge ma version pirate. j'ai même pas usé les serveurs
adobe pour télécharger.


Tu joues tellement bien au con qu'on y croit.

aucune comparaison ne tient la route entre le réel et le dématérialisé,
installer CS6 pirate n'a RIEN à voir avec ne pas payer sa femme de ménage.



À une certaine échelle si ; c'est ce procurer le résultat d'un travail
sans contrepartie. Il y a une graduation d'échelle et de conséquences.
Dans un des cas, c'est une grosse entreprise qui ne va pas s'écrouler
pour ça, mais si c'est une petite boîte qui vit d'un produit spécifique,
le piratage peut la mettre en danger, les employés sur le carreau, et
finalement les clients normaux frustrés de la maintenance et de
l'évolution de leur produit. Mais toi, tu ne risques pas grand chose,
c'est vrai. Si tu ne paies pas ta femme de ménage, logiquement elle
porte plainte, elle gagne et les conséquences sont pénibles pour toi,
outre la poussière. Sauf si tant qu'a faire, elle est au noir, auquel
cas tu ne risque à nouveau pas grand chose car elle n'osera pas porter
plainte.


ça me rappelle quand je vendais mes logiciels, si tu le graves sur CD
et que tu le mets dans une boite, tu dépends de la chambre de commerce
car tu vends ... une boite.
si le soft est en téléchargement uniquement, le chambre de commerce ne
veut pas entendre parler de toi, tu es profession libérale... pas un
marchand.



Il y a toujours un bon nombre de trains de retard.
Je m'étais renseignée à une époque pas si lointaine sur la profession
d'infographiste auprès de la chambre des métiers : le code c'était
peintre en lettres. Peintre d'enseignes, quoi...

Ce n'est peut-être pas un
délit grave, mais moralement ce n'est pas particulièrement défendable.



je ne parle pas de morale, je parle juste de est-ce que quelque chose
existe si personne ne le sait ?



Ben, au moins toi tu le sais, tu diffuse en p2p etc donc plein de gens
le savent.
Il se passe quelque chose sur le plan de l'économie (tu ne paies pas
adobe alors que tu devrais, tu leur fais de la pub alors que tu ne
devrais pas etc...). Et tu contribue à affaiblir la notion d'honnêteté,
de façon infime mais réelle.

là à cette seconde, si je dézippe CS6 et que j'édite une photo,
qu'est-ce qui s'est passé pour qui que ce soit dans l'univers ? rien.

c'est comme si tu me disais la masturbation c'est mal...


Et si je te disais que comparaison n'est pas raison ? Tu peux dézipper
ton bénard tant que tu veux, ça t'appartient de droit. Par contre si tu
utilise un film porno piraté pour agrémenter ta scéance, tu prives les
acteurs et réalisateurs du bénéfice de leurs travaux.

pourtant là il s'est passé quelque chose dans l'univers : un pain en
moins pour quelqu'un.


Un pain a changé de mains ; il s'est retrouvé dans celles qui en avaient
un besoin urgent et vital. Ce n'est pas une bonne méthode mais
moralement, on peut pondérer les choses.

On peut télécharger des pains en p2p ?
Ou des chaussettes chaudes ?

Noëlle Adam
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2012 13:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne doit pas comprendre grand chose à l'économie mais si je ramasse
les patates de mon voisin sans son aval et que je les distribue
(gratuitement où à mon profit, sur le plan économique j'ai produit avec
ta logique. J'ai même travaillé. Dans la mienne il n'y aurait pas de
patates si lui ne les avait pas faites pousser donc il est normal qu'il
aie une part et que les choses soient faites avec son aval.



arrête de raisonner comme ça, là on pique les patates du voisin
mais il les a encore intactes chez lui... donc ben...



Et les musiciens sont supposés vivre des miettes que leur concèdent les
majors. Le modèle est à réformer de façon à favoriser ceux qui font
quelque chose, qu'ils soient musiciens, boulangers ou développeurs, ils
ont besoin de vivre.



ça s'appelle la licence globale, 4 euro par mois chez chaque client
internet, ça fait environs 100 millions d'euro/mois, 1,2 milliard d'euro/an.

ces connards ont dit non.

ben rien alors...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2012 13:51, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

c'est bien pour ça que le sage parle de contrefaçon et pas de vol.


euh j'ai loupé une marche c'est toi le s age ?




ben non, les gens qui font le droit.

bon j'arrête là, j'ai usé toutes les manières de le
dire, tu fais un mélange entre la morale, le travail humain, le virtuel,
le réel, le travail des machines...

déja en 2012, les notion de travail et de contrepartie sont
quelque peu dépassées...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 21/05/2012 08:56, jdd a écrit :

au débuts de l'informatique, la copie a tué les petits programmeurs,
j'en ai connu qui avaient plus d'appels après-vente que de ventes...




c'est que le projet n'est pas rentable... l'erreur est de vendre
de l'immatériel comme des patates...

Qui peut croire que les logiciels libres n'auraient pas plus de succès
s'il fallait payer plein pot ne serait-ce que Windows ?



j'arrive pas à comprendre cette phrase


c'est exactement le contraire. Il est facile de faire une protection sur
un logiciel: s'il n'y avait pas des pirates très bons en informatique et
le réseau mondial pour te l'envoyer, tu ne pourrais pas avoir de copie
déplombée.

Par contre dès lors qu'il existe un enregistreur de flux, il est
possible d'enregistrer ce qui est visible: au pire tu peux facilement
faire un screener en filmant ton écran.



oulàlà tu te trompes... un ordi est un système ouvert et généraliste
ou il est facile de faire du reverse-engeneering.

un lecteur de média est un système fermé de puces spécialisée auquel
on a ajouté du cryptage.

étudie un peu l'historique du crackage du bluray, à base de déssoudage
de puce de Xbox... c'est très très velu...



c'est ce qu'on appelle du dumping en commerce courant et qui est
strictement interdit: vendre à perte pour tuer le concurrent. Quand il
est mort, on supprime la gratuité et l'utilisateur est coincé.




sauf qu'il n'est pas question que google supprime la gratuité.

à ce moment là gimp devrait être interdit, il est gratuit (donc à perte)
et peut couler photoshop...
Avatar
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le dimanche 20/05/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu sales tout de même, et dans le message
<jpbek9$v3j$, les doux mélismes suivants :

Là, utiliser la version craquée c'est juste pour le frisson 0% risque
?



De toute façon, J'ai cracké la version 6 de la suite Adobe...pour
voir...
Bof...J'ai vu...
Et l'ai désinstallée et poubellisée au bout d'une semaine...
Idem pour Adobe Premiere...Turbocad...Office 2010...Tout le haut du
panier des applis Corel...Etoutescesortesdechoses©...
Dont Je n'ai absolument AUCUN besoin...
Aussi téléchargé Seven...Non installé...Je le ferai (acheté OEM) quand
XP sera à bout de course, et il sera installé sur un second DD
interne...
Les applications que J'utilise vraiment (entre autres les logiciels
foto tels que Capture NX...Éléments ou PSP10, Je les ai toutes
payées...Sauf rarissimes joujoux superflus...Tel que O&O Defrag...Qui
M'est apparu comme le meilleur défragmenteur du marché...De très
loin...Ohouialors©...Je Me demande du coup si Je ne vais pas le garder,
çui-là, pour finir...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant