luminance hdr, projet sourceforge du mois

jdd
Sourceforge est le principal dépot de logiciels libre du monde. Il
délivre un prix mensuel, accordé en avril à un logiciel de HDR

https://sourceforge.net/blog/potmluminance/

jdd
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/05/2012 20:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Parce que je ne crois pas qu'un musicien, ou un programmeur, puisse
vivre en vendant un exemplaire d'un CD et tout le reste du monde copie ?

oui, c'est un modèle périmé, c'est le 20ème siècle.

le musicien doit vivre des concerts,

Dans 99% des cas ça veut dire crever la gueule ouverte, et pas faute de
talent.
de la valeur ajoutée
au disque/boitier physique, etc

C'est bien ça qui est siècle dernier.

Parce que je pense que le travail effectif, celui de l'invention,
création, mérite une contrepartie ?

bof, pour la gloire c'est très bien aussi...

Le jour où tu vois quelqu'un faire un travail de programmation propre et
utile pour la gloire, et payer son loyer et ses pâtes avec tu me préviens.

vision périmée, si des graphistes s'en occupent, c'est beau et
propre.

Avec des si on mets Paris en bouteille.
Les graphistes ont bien du mal à gagner leur croûte en vrai, avec des
semaines souvent épouvantables, sans consacrer leurs loisirs à refaire
la tronche de Gimp (qu'ils utilisent parfois, comme tout le reste, pour
des besoins spécifiques et pas par idéologie)

avec le libre, tu as la maquette de faisabilité qui est mise en ligne,
donc forcément tu vois que c'est pourri...

mais les maquettes de faisabilité des outils PSP aussi sont pourries !
seulement tu les vois pas !

avec le libre le mec il passe à autre chose, il s'interesse à plein de
trucs... mais il suffit qu'un codeur débugge et qu'un graphiste/designer
prenne en main la maquette et tu as un truc pro tout beau.

Seulement ça n'arrive pas.

le fait est que c'est rare, c'est ingrat comme boulot...

En général, les gens assez experts pour le faire essaient de se faire
payer, oui. ILs travaillent pour eux, ou pour leur patron, et le soir
ils sortent le chien embrassent leurs enfant et vont à la mer le WE.

Je n'ai pas vu une plateforme libre analogue à l'appstore, par exemple :
Je télécharge un soft à 10 € (dont la sécurité à été verifié par Apple,
que ça plaise ou pas) . Je l'essaie (de la façon prévue par le
programmeur). Il me plait, je l'achète. Ça fait 7 € pour le programmeur,
3 € pour la grosse firme evil qui s'est chargée de la distribution de
l'encaissement et de la pub. Je l'installe (jusqu'a 5 machine, c'est une
licence de site familiale, en somme). Si j'ai un crash je peux toujours
récuperer mon soft, puisque je suis enregistrée.
Le type à l'autre bout il ne s'occupe que d'écrire son code et de
toucher ses 7 €, pas de faire du commerce : c'est lui qui a choisi ce
mode de distribution. Parfois c'est une grosse boutique qui fait ça.
Alors oui, moralement c'est condammable parce que ça fait rentrer des
sous dans les caisses d'une firme qui en a déjà plein, et qui s'en sert
pour (entre autres) payer des gens qui ont des idées et la capacité à
les mettre en œuvre, aussi.

Donc, il serait bien que le programmeur/auteur/whatever puisse avoir le
choix et distribuer son application via un store qui ferait ce taf de
validation-vérification, mise en ligne, gestion des utilisateurs et
licences, encaissement et redistribution aux auteurs soit de la gloire,
soit des brouzoufs pour ceux qui veulent bouffer.
Cette plateforme serait montée et assurée par des linuxiens adaptes du
libre, qui le ferait pour la gloire comme d'hab, pour l'amélioration des
produits en général et de l'humanité en particulier.
Ça serait gratuit au milieu (les linuxiens n'ont pas de chien, pas
d'enfants et pas de loyer à payer) et gratuit ou payant aux deux bouts
selon le contrat passé entre celui qui produit de la création et celui
qui désire l'utiliser sur l'OS de son choix.
Au lieu de payer un bon soft qui m'est utile 10 € et d'en filer 3 à
Apple, je le paierais 7 € et ça ne changerais rien pour le programmeur
dont je souhaite qu'il continue à développer (par exemple).
Ou bien j'en paierais 10 et ça mettrai un carton de bière dans de beurre
des épinards de l'autre, qui code un truc que je trouve bien.
On pourrait transiger à 8€50, tout le monde y gagne.
Plutôt que de foutre aléatoirement une ligne de coke supplémentaire
dans la poche de n'importe quel musicien bien lancé dont je n'ai rien à
secouer, avec l'absurde système de la taxe générale.

Ça, ça changerait peut-être un peu les choses de façon réaliste.
Ah quoi c'est un travail ingrat et difficile de mettre ça en place ?

en attendant, tout ça s'installe en 1 clic sous windows, sans foutre
aucun souk dans le registre.

Ça existe encore, cette foutue BDR ? Arrgl. Je le savais bien que la BdR
était la source de tout mal.

il préfère rien, il suit la pub... pour les softs comme pour le jambon.

Pour le jambon il faut payer pour essayer ; ce que je fais, d'ailleurs,
je suis une testeuse impénitente dans différents domaines.
Les chaussures et les softs, j'estime que si on ne peut pas essayer ce
n'est pas la peine.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/05/12 06:40, Stéphan Peccini a écrit :
Le 22/05/2012 20:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/05/12 06:22, Stéphan Peccini a écrit :

Finalement, quand on lit cela, on peut conclure que le p2p profite aux
majors principalement.

pas si simple, un inconnus rêve de se voir téléchargé massivement,
car si c'est de la qualité, ça sera transformé en vente.

Justement, ton étude sur laquelle tu t'appuies montre le contraire.

d'un autre côté si tu prends le phénomène cindy sanders, elle en
a vendu 2000 et a été téléchargée 500 000 fois... cette dinde pense
qu'elle a perdu 500 000 ventes potentielles .... sans déconner...

Et toi tu penses qu'elle en a perdu zéro ... sans déconner.

cette taxe est grotesque et l'autre viendrait en remplacement...

Toujours pas d'accord. Je ne veux aucune des deux taxes. Si je dois
payer la deuxième, elle serait aussi grotesque que la première.

+1 partout.

Noëlle Adam
jdd
Le 23/05/2012 06:44, Stéphan Peccini a écrit :
On 22/05/2012 09:15, jdd wrote:
Le 22/05/2012 06:22, Stéphan Peccini a écrit :

faut arrêter l'hypocrisie. Cela a été contrefait.

non, ce n'est pas une contrefaçon mais une copie à l'identique (ou
modifiée pour déplombage). Une contrefaçon c'est une imitation qui peut
être très mauvaise, voir dangereuse

Désolé mais tu te trompes. Je te laisse aller voir le droit français et
un dictionnaire comme celui de l'académie française.

rien à voir.

C'est dommage d'avoir des certitudes comme cela.

je ne suis pas seul:

"La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété
intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose
(notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant
présumer que la copie est authentique"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrefa%C3%A7on

l'important est le fin de la phrase. Note que ca ne change rien au
fond de la discussion

jdd

http://www.flickr.com/photos//
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mardi 22/05/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales tout de même, et dans le message
<jpglt1$qf0$, les doux mélismes suivants :

Et que la répartition des 4 euros par mois se ferait sous leur égide,
comme la taxe sur les DD où l'on est supposé stocker de la musique
piratée.

Ce *HS* commence à perdurer sérieusement, là...
Attention aux aillatollas de fufe, qui ne vont pas manquer de débarquer
et supprimer ce forum, Je le crains...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Alf92
"MELMOTH" a écrit dans

[...]

tu parles de l'inénarrable Erwan David ?
oui faisons attention, il est dans les parages...
Stéphan Peccini
On 23/05/2012 09:34, jdd wrote:

je ne suis pas seul:

Si, si ...

Que je sache la phrase contient ou se finit avec des « ou » donc :
« La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété
intellectuelle par le fait de reproduire sans en avoir le droit »
est un des sens corrects de la phrase.

--
Stéphan Peccini
Stéphan Peccini
On 23/05/2012 16:57, MELMOTH wrote:

Ce *HS* commence à perdurer sérieusement, là...

Ce n'est pas un HS vis-à-vis du frp* puisque le sujet concerne tout ce
qui est logiciel et production immatérielle avec son usage ou sa
diffusion. Donc en lien sans aucun souci avec la photo tant sur les
produits associés que le résultat et sa diffusion. Certes plus large
mais pas sans lien.

--
Stéphan Peccini
Yannick Patois
Bonjour,

On 05/21/2012 01:22 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 20/05/12 21:34, Yannick Patois a écrit :
Pas du tout: en produisant une copie de logiciel, tu as bien produit
quelque chose; si en plus tu l'as récupéré par P2P, tu as même contribué
à sa diffusion.
Ejn fait, tu as fais ce que fais en vendeur en plus efficace. Bien sûr,
tu n'as pas respecté certains droits, mais d'un point de vue économique,
c'est bien une production.

Et ce serait un modèle tout à fait intéressant

Je n'ai rien dit sur ce plan; je contestais juste le fait que la copie
ne soit pas une production.

Je ne doit pas comprendre grand chose à l'économie mais si je ramasse
les patates de mon voisin sans son aval et que je les distribue
(gratuitement où à mon profit, sur le plan économique j'ai produit avec
ta logique. J'ai même travaillé. Dans la mienne il n'y aurait pas de
patates si lui ne les avait pas faites pousser donc il est normal qu'il
aie une part et que les choses soient faites avec son aval.

Les analogies sont ici souvent trompeuses. Tu ne "ramasse" pas les
patates du voisin: tu les copies; il peut encore les manger s'il le
souhaite. S'il existait une machine largement répandue qui pouvait
copier des patates à volonté pour un coût ridicule, des producteurs de
patates feraient sans doute faillites, mais la famine disparaîtrait
aussi. L'un dans l'autre je crois que je préférerais le second...

C'est bien là que ça coince, il faut d'autres modèle de distribution.
Les majors leur laissent très peu, et le piratage ne leur donne rien du
tout. Et beaucoup d'œuvres ne sont pas distribuées du tout.

Je ne suis pas assez malin pour proposer autre chose; je réagissais
juste sur des points très simples.

Est-ce que les cadors du libre se sont penchés sur les modèles de
distribution prenant en compte le fait que les artistes ou les
programmeurs sont parfois des professionnels ?

Beaucoup. Il y a la Licence Globale; à mon avis très intéressante. Il y
a l'abandon pur et simple de toute la PI (ou presque), comptant que
l'artiste se rémunère sur les prestations annexes (comme le LL, le
service paie le dev, là ce serait par exemple le concert). Et beaucoup
d'autres choses.

À mon avis, il y a un constat assez simple à faire en ce qui concerne
les oeuvres de l'esprit: il y aurait moins de productions au mieux
médiocres dont le seul but est de ramasser de l'argent que ce ne serait
pas plus mal; s'il y avait moins d'argent à gagner ne resterait que ceux
qui aiment ce qu'il font (sans crever de faim, ce serait beaucoup mieux,
je te l'accorde).

Cela dépends des lois en un lieu et un instant donné. Est-il moralement
condamnable de jouer du Bach sur ton piano sans rétribuer quiconque?

Bach n'a pas de loyer à payer ni besoin de quoi que ce soit.
Les interprètes vivants qui jouent Bach, ou leur propre musique, si.

Je te rappelle que les droits courent des années après la mort de
l'auteur (suivant les législations, entre 50 ans et 100 ans), et qu'un
procès en cotrefaçon se juge de la même manière que l'auteur soit décédé
ou non.

Est-il condamnable de diffuser librement des copies des oeuvres de
Camus? Au Canada oui, en France non (la durée des droits y est
différent).

Je suis pour la limitation des droits des héritiers à quelque chose
comme l'âge de 30 ans : cad dire à que des gens ne vivent pas des droits
d'exploitation indéfiniment.
Ce n'est pas le cas actuellement en France, même si je ne suis pas
vraiment d'accord je respecte la loi car je pense qu'il n'y a pas
urgence morale à la violer.

Si tu regardes l'histoire, tu verras comment les "lois mickey" ont pour
but d'empêcher (quasiment à jamais) la culture du XXeme d'entrer dans le
domaine public.

Après tout, si tu as oublié que le "droit d'auteur" est un droit
d'équilibre entre la nécessité d'encourager la création (en accordant un
privilège d'exclusivité à l'auteur pendant une durée limité) mais aussi
par sa copie (film inspiré d'un livre, création originale sur une
musique traditionnelle, etc. - aucune oeuvre n'est originale, toutes
s'inspirent d'autre chose) ainsi que la diffusion de la culture au plus
grand nombre (tout ceci impliquant la libre circulation et copie des
oeuvres), et que tu parles de "Propriété Intellectuelle" (ceux qui
disent PI, sont à cataloguer du coté obscur de la Force ;), alors tu en
conclus logiquement que si c'est une "Propriété" alors toute limitation
des droits est une extorsion (et en effet, un vol), et que donc les
ayant-droits sont fondés à demander que ces droits n'expirent jamais.

Or, si tu regardes l'histoire du droit d'auteur, tu verras qu'il ne
cesse d'être élargi sou la pression de Lobbies puissants (le dernier -
et non des moindre - étant cette extension de 20 de la durée des droits
voisins) et que de l'autre coté, le peuple semble bien incapable de
faire entendre sa voix. Si tu dois prendre part à cette battaille,
choisis bien ton camps.

Est-il moral de lire un livre emprunté ou acheté d'occasion
Oui ; par contre il faut le faire avec le consentement du propriétaire
du livre.

Hum, je comprends mal ta réponse:
- Tu te vois me dire "je te prête ce bouquin mais tu n'as pas le droit
de le lire"?
- Et dans le cas d'une vente d'occasion, le nouveau propriétaire c'est
moi. Pourrais-je m'interdire de lire le livre que je viens d'acheter?

Si tu parles de "propriété" de l'ayant-droits, alors ta réponse est
"non", et non "oui".

(certains pensent que non)? Est-il légitime de pouvoir hériter de la
bibliothèque de ton grand-père (Amazon pense que non et les fichiers du
Kindle sont incessibles, par exemple)?

Ils sont incessibles mais pas le kindle qui les contient

Le Kindle vient avec un contrat incessible pour son contenu.

; de même que
tu ne peux céder les droits sur un texte (qui ne t'appartient pas) mais
tu peux céder un livre qui en est le support.

Ce n'est pas la question.

Tu as passé un contrat
avec Amazon, à tort ou a raison tu en a accepté les termes.

Le contrat, dans une société encore un peu civilisé, ne peut aller
contre la loi, je ne te parles pas de contrats ici, mais bien de droit.

On pourrait facilement imaginer un système de licences cessibles
associées à chaque livre, le contrat serait différent, l'infrastructure
infernalement plus compliquée. Et en cas de perte, vol ou destruction de
ton kindle ou de ton DD, tu perdrais toute ta bibliothèque virtuelle.

Pourquoi? Un livre papier ne semble pas poser ces problèmes.
L'informatique est là pour simplifier, pas pour compliquer...

Je suis auteur, je produit un livre au format pdf, kindle ou autre
compatible. Que propose tu comme système pour que les gens puissent
acheter mon bouquin et que je reçoive les 3€ par exemplaire ?

Je n'en sais rien, et cela n'a rien à voir avec mon propos.

Il y a une échelle des besoins, mais ce n'est pas parce que ton premier
besoin est de te nourrir, qu'il est légitime que l'on te retire tes
autres droits (ta liberté, la démocratie, par exemple).

Pente glissante, que de sortir les mots de démocratie et liberté pour
défendre le piratage de logiciels.

Où as-tu vu que je défendais le "piratage" (je te rappelle que le
"pirate" opère en mer et qu'il vole des biens matériels), ou même
seulement la contrefaçon?

Je te parle moi du droit des gens qui vivent de créations immatérielles,
musique, théâtre, photographie ,écrits , design et logiciels de vivre de
leur productions intellectuelles

Le Libéral te diras que ce n'est pas un droit que de vivre de ce que tu
produit. Je produits de très beaux pets parfois, je ne demande cependant
pas à la Société le droit d'en vivre.

Tu ne peux vivres de ce que tu fais (dans une société marchande comme la
notre, je veux bien avec toi discuter d'autres solutions, mais c'est
actuellement la notre) que si tu produits quelque chose pour lesquels un
marché peut exister et qu'il y ait de la demande sur ce marché. Parfois
le problème est qu'il n'y a pas de demande, parfois que le marché ne
peut être mis en place (par exemple la prostitution: le marché - légal -
peut ou non être possible selon la législation locale. De même pour des
droits sur de l'immatériel).

et donc d'en tirer une rétribution
tout autant que le boulanger du coin de ses tartes.

Si ses tartes sont immangeables, où s'il se contente de dessiner des
tartes sur sa vitrine en demandant au passants de payer pour les
regarder, sans en faire une seule, il peut ne pas y arriver, et il ne
peut se prévaloir du "droit" à en vivre.

Yannick

| email: | |
Le 23/05/12 21:07, Yannick Patois a écrit :

[...]

Tes tartines à toi en tous cas sont indigestes ; je n'y vois que la
mauvaise foi à vouloir absolument justifier par des sophismes de plus en
plus glissants le piratage de biens immatériels parce que ça t'arrange
personnellement.
EOF

Noëlle Adam
Yannick Patois
On 05/23/2012 09:31 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
[...]

Libre à toi de le voir ainsi. Je tente seulement de remettre en cause
tes présupposés, pour la plupart erronés (genre, la contrefaçon et le
vol, c'est la même chose).

Ce qui me semble dommage, c'est que je prends beaucoup de temps à
rédiger ces "tartines" de manière claire afin d'être bien compris et
faire avancer le débat; que tu le vois ainsi me déçois.

le piratage de biens immatériels parce que ça t'arrange
personnellement.

Pesonellement je ne "pirate" pas: je n'utilise que du Logiciel Libre, et
en ce qui concerne la musique et le cinéma, je n'ai pas vraiment le
temps d'écouter ou voir plus que ce que je peux me payer.

Par contre, j'ai la haine contre ceux qui ont produit des CD que je n'ai
pas réussi à lire sous prétexte de "protection", de personnes qu'on
envoie en taule simplement parce qu'ils veulent regarder sous Linux le
DVD qu'ils ont acheté légalement; et plus généralement contre tous ceux
qui vendent des appareils programmés comme si leur acheteur (et
propriétaire)à était leur ennemi ou qui veulent contrôler tout ce que je
fais en ligne sous prétexte que certains y échangeraient des fichiers.

EOF

Inutile ici: d'abord la fin du fichier est un peu plus bas, et NNTP se
chargera de mettre le bon code là ou il faut.

Yannick

| email: | |