Lumix TZ200

Jacques DASSIÉ
Une histoire courte, mais toute fraîche.

Coup de téléphone de mon photographe coutumier :

"Ça y est, je viens de le recevoir..."
- "OK, j'arrive"

La bagnole et je tombe en pleine manif cheminots CGT à Saintes.
Bloqué, flics partout, je termine à pied...

Ah, le voila !
"Oui, vous l'emportez, vous allez faire un tour et on discutera au
retour. J'ai mis votre carte SD et il est réglé sur RAW + JPG.

OK, avant de partir, la reprise du TZ 101, impec avec boite d'origine
et accessoires ?

"Euh.. 250 ?"

Au revoir mon vieux, et à une autre occasion !

C'est ainsi que j'ai failli vous présenter des essais comparatifs entre
Lumix TZ 101 et Lumix TZ 200.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

3 4 5 6 7
jdd
Le 27/03/2018 à 16:38, GhostRaider a écrit :
Cas typique de ma Vel Satis où la valeur d'usage est bien supérieure à
la valeur marchande. Elle emmènera mon cercueil au cimetière dans 30 ans.
J'attends que sa cote remonte, ce qui ne saurait tarder.
Mes héritiers en profiteront.

elle te coûte très cher au km, mais est-ce un calcul sensé?
Il y a très longtemps que j'ai au moins deux voitures, une récente et
une vieille. Je n'ai jamais dépensé au total le prix d'une seule voiture
neuve, mais je fais beaucoup d'entretien moi-même.
l'une d'elle (la vieille) roule très peu, elle est quand même très utile
soit pour un déménagement ou un transport de meubles (actuellement c4
picasso), pour moi ou la famille. Elle sert également dès qu'une de mes
voitures ou de celles de mes enfants est en réparation au garage
au total c'est bien plus commode et moins cher que la location
c'est pareil pour un appareil photo. J'ai sur ma table un lumix DMC-FX60
qu'un de mes enfants ne voulait plus (il fait tout avec son téléphone).
Il me sert quand je fais de la mécanique, par exemple, où j'ai les mains
sales. La bague de zoom a été cassée (pas par moi) et réparée (par
moi), il est donc complètement invendable, mais ses photos sont assez
bonnes
excellent rapport qualité prix, et j'évite de salir mes autres appareils
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 27/03/2018 à 18:28, jdd a écrit :
[...]

Elle me coûte de moins en moins cher en dépréciation puisque qu'elle ne
vaut plus que 5192 ¤ et même 0 ¤ selon la Centrale si je mets son
kilométrage réel de 89500 km.
(Il y a un bug dans leur appli, c'est sûr.)
Je ne trouve pas que 0,60 ¤ au km soit déraisonnable comparé aux 0,31 ¤
de la 406 mazout de Pehache, qui ne ne parle pas de l'assurance ni du CT.
Hors assurance et CT je suis à 0,51 ¤/km. J'ai payé 7050,16 ¤
d'entretien depuis 2008, dont 6 pneus, une batterie, des plaquettes, 2
amortisseurs et une centrale hydraulique prise en charge à 80% par
Renault. Seul pépin réel : silent-blocs de barres stabilisatrices à
l'avant HS. Jamais de panne, jamais de dysfonctionnement.
Et j'ai un salon roulant, 245 bourrins sous le capot, 235 km/h maxi (en
Allemagne). Ma femme fait chauffer son siège en hiver et je fais 1000 km
sans avoir mal aux reins dans un silence de cathédrale. Elle biberonne
moins de 10l/100 sur autoroute à vitesses légales
Il y a très longtemps que j'ai au moins deux voitures, une récente et
une vieille. Je n'ai jamais dépensé au total le prix d'une seule voiture
neuve, mais je fais beaucoup d'entretien moi-même.

Je faisais ça dans le temps, j'ai même changé le moteur de ma Simca 1100.
Plus besoin.
[...]

J'ai gardé la vieille Clio pour aller à mon club d'équitation parce que
l'odeur du crottin incommode Madame.
[...]

Un coup de Kärcher et c'est bon.
benoit
Prosper Youp La Boum wrote:
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
[...]

Ne parle pas trop vite, attends les nouveaux contrôles techniques !
Ça va saigner !

Mon vieux (1989) Toyta, du haut de ses 350 000 km, vient de le passer
haut la main. Et les prochains contrôles techniques ? Collection, plus
de 30 ans, et peu de kilométrage (annuellement). Si je dois changer de
voiture, pour les 5 ou 6 litres au cent de moins et mieux filtrée, il
faudra pas loin de 50 ans pour que la pollution liée à la fabrication de
la nouvelle voiture, et son entretien (on jette un ensemble au lieu de
changer un boulon), ne soient justifiés.
Je fais dans les 2-3000 km/an (une vidange tous les deux contrôles
techniques) alors côté pollution... à l'instant T je ne suis pas top,
mais sur la durée...
pehache
Le 27/03/2018 à 20:10, GhostRaider a écrit :
[...]

C'était assurance et CT compris, même si je ne l'ai pas précisé. En fait
les seules choses que je ne compte pas dedans c'est les frais de
garage/parking (pas loin de zéro me concernant) et les péages.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 16:24, pehache a écrit :
Avec une voiture gardée 3 ans et avec un kilométrage dans la moyenne
(15000km/an), je ne vois pas bien comment on peut arriver aux coûts que tu
as indiqués (8 à 10€/km !).

Rolls / Ferrari... 300 K€ 60 cv fiscaux
un simple 4x4 BMW fait déja du 5 €.
ça n'a rien d'exceptionnel comme comportement.
Ca n'est pas exceptionnel mais pas non plus hyper représentatif. Déjà
autour de moi je connais assez peu de monde qui achète ses voitures
neuves, et quand c'est le cas ils les gardent plus que ça en moyenne.

autour de moi c'est le contraire... tout le monde achète neuf et garde 3
ou 4 ans max. ... Et c'est des gens de la classe moyenne à 4000 € par foyer.
Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis c'est que ça n'a pas de sens de
calculer la décote en comparant la cote d'occasion réelle (en principe
calée sur le marché réel de chaque modèle, en tous cas pour les cotes
bien faites) au prix catalogue. C'est au prix de vente réel moyen qu'il
faudrait comparer (qui de toutes façons est toujours en dessous du prix
catalogue).

admettons... impact sur le prix au km de -20% sur l'achat neuf ? hum...
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 16:38, GhostRaider a écrit :
ça n'a pas de sens d'opposer le coût km avec la bonne affaire
anecdotique de papa michu.

Tu parles de qui, là ?

de personne en particulier, chacun peu dénicher une affaire en or.
je peux même avoir un prix kilometrique négatif (la voiture rapporte de
l'argent) si mon grand-père me donne sa voiture.
Cas typique de ma Vel Satis où la valeur d'usage est bien supérieure à
la valeur marchande.

yep
Elle emmènera mon cercueil au cimetière dans 30 ans.
J'attends que sa cote remonte, ce qui ne saurait tarder.

euh... pas sur :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 18:09, jdd a écrit :
20% c'est beaucoup, mais les remises de 3000 à 4000 euros sur une
voiture à 20.000 sont courantes ces jours çi, on en est donc pas loin

il suffit d'en prendre une avec 20 000 km... elle sera autant neuve et
aura une remise de 8 000 € :-)
Jacques DASSIÉ
Nul a exprimé avec précision :
Le vendredi 23 mars 2018 06:39:58 UTC+1, Jacques DASSIÉ a écrit :
Thierry Houx a émis l'idée suivante :
[...]

Dommage, sur le papier il a l'air pas mal, juste une inquiétude: zoom plus
puissant, mais ouverture à f/3,3-6,4, c'est pas très lumineux.

Avec les performances de sensibilité actuelles, l'ouverture n'a que peu
d'importance... Je dirai même pas du tout pour moi.
Par contre, savoir si l'objectif, en passant de 10 x à 15 x a conservé
ses hautes qualités de définition, voila ce qui m'importe et entrainera
ma décision.
Qui, dans ce forum, sera le premier à répondre sérieusement à cette
question ? C'est une nouvelle formule, espérons...

bonjour Jacques,
ce que je peux en dire, en comparaison du Tz70 de mon épouse avec son zoom de
750 et celui de mon Tz100 de 250, la différence de rendu, sont vraiment
minimes, il faut agrandir à l'extrême pour trouver les "défauts". Mon avis,
qui n'engage que moi, le zoom de 750 sur le Tz70 est trop long, 450 serait
mieux adapté, quant au Tz100, son zoom de 250 est trop court, 400 serait très
bien, au-delà, l'âge du capitaine rend hasardeux l'usage d'un ultra zoom sans
trépieds voir un simple monopode, possible si l'on est pas trop difficile sur
la netteté de l'image.

Ton avis bien étayé, est particulièrement pertinent.
Le TZ200 avec ses 360 mm, semble bien placé.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
[...]

Ah bon...
je peux même avoir un prix kilometrique négatif (la voiture rapporte de
l'argent) si mon grand-père me donne sa voiture.

Seulement si tu la vends après.
[...]

Toutes les Vel Satis ne sont pas identiques.
Il y a les diesels, avec les moteur de 2 l ou 2,2 l, ou V6 3 l, les
essences, avec les moteurs de 2l et V6 3,5 l. J'ai la V6 essence 3,5 l.
A mon avis, elle restera car elle possède l'un des très rares V6 dignes
de ce nom montés en série sur une voiture française (et avec une chaîne
de distribution et pas une courroie à changer périodiquement).
Il y a un forum Vel Satis, assez actif : plus de 40 000 messages, les
derniers du 27/3.
https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/index.php
La mienne vaut plus que sa cote de 5492 ¤ ou 0 ¤.
Il y a quasiment la même (modèle, année, km) sur la centrale : 8000 ¤.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87100993656.html
pehache
[...]

..soupir...
un simple 4x4 BMW fait déja du 5 €.

Faudra me détailler le calcul.
Le plus cher que je trouve c'est le X6 4.4M à 140000€ au prix catalogue.
Je regarde les annonces sur la centrale sur ces modèles qui ont 3 ans et
entre 40000 et 50000km, il y en a 2 autour de 90000€. Ce sont des pros,
mettons qu'un particulier lui vende plutôt à 80000€. On en est donc à
une décote de 60000€ pour 45000km parcourus, soit 1,33€/km. Ajoutons
l'entretien qui se limite à la maintenance de base les 50000 premiers km
(0,15€/km en étant large), l'essence à 0,20€/km, l'assurance, les
frais financiers, on va arriver à 1,80€/km tout compris.
Pratiquement 3 fois moins que tes 5€, et j'ai pris le plus cher possible
sans discuter le prix catalogue :-)
[...]

On va dire que tu connais surtout des vieux, alors :-)
https://www.lesechos.fr/12/11/2015/LesEchos/22064-072-ECH_l-achat-d-une-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors.htm
Quant au temps moyen de détention d'une voiture, il est en augmentation
constante et était de 5,5 ans en 2014 :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-652-l-auto-et-les-francais.php
[...]

-20% sur l'achat neuf (ce qui est une grosse remise on est d'accord), ça
peut avoir un impact de -50% sur la décote à 3 ans : c'est beaucoup !
Ce qui est certain c'est que calculer la décote en comparant le prix
catalogue (au dessus de la réalité) à la cote Argus (en dessous de la
réalité), ça aboutit à des valeurs totalement irréalistes.
3 4 5 6 7