Lumix TZ200

62 réponses
Jacques DASSIÉ
Une histoire courte, mais toute fraîche.

Coup de téléphone de mon photographe coutumier :

"Ça y est, je viens de le recevoir..."
- "OK, j'arrive"

La bagnole et je tombe en pleine manif cheminots CGT à Saintes.
Bloqué, flics partout, je termine à pied...

Ah, le voila !
"Oui, vous l'emportez, vous allez faire un tour et on discutera au
retour. J'ai mis votre carte SD et il est réglé sur RAW + JPG.

OK, avant de partir, la reprise du TZ 101, impec avec boite d'origine
et accessoires ?

"Euh.. 250 ?"

Au revoir mon vieux, et à une autre occasion !

C'est ainsi que j'ai failli vous présenter des essais comparatifs entre
Lumix TZ 101 et Lumix TZ 200.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2018 19:55, jdd a écrit :
Le 23/03/2018 à 19:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2018 18:30, jdd a écrit :
c'est quand même en général autour de 50 centimes d'euro le km, ce qui
est déjà énorme

je viens d'acheter une voiture qui a perdu 10000 € en 20 000 km.
donc sans compter aucun entretien, ni essence, ni aucun frais...
le précédent proprio a donc perdu 50 cts du km en décote pure.
50 cts du km en frais total c'est une Logan...

mais en combien d'années?
c'est sur je viens de voir une ds3 cabrio de 2016, avec *7000 km au
compteur à vendre à 17000 euros, elle en vaut 24000 neuf...
si elle avait fait 700km (ca arrive)...
en même temps une voiture de collection se vends plus cher que neuf...

là c'est hors calcul, ça dépend de tellement de facteurs...
si tu trouve une 205 avec 1000 km (ça existe), ça vaut très cher :-)
mais une avec 350 000 km... poubelle.
pehache
Le 23/03/2018 à 16:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2018 08:52, GhostRaider a écrit :
Le 23/03/2018 à 00:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/03/2018 17:38, Jacques DASSIÉ a écrit :
"Euh.. 250 ?"
Au revoir mon vieux, et à une autre occasion !

ben quand tu vois qu'une voiture perd 40% en 2 ans et 20 000 bornes...

Ma Vel Satis de Direction Renault a perdu 55 % de sa valeur en 15 mois
et 4000 km.

et après il y a des gens qui refusent de croire qu'une voiture puisse
coûter 5 ou 10 ¤ du km...

Ce n'est pas une question de croyance : ma 406 (un modèle plutôt bien
équipé) achetée d'occase en 2007 m'a coûté jusqu'à aujourd'hui 0,31¤/km
en amortissement + entretien + mazout. Et encore j'ai eu pas mal de
merdes avec (2 fois le joint de culasse notamment). En comptant les
frais financiers ça ne dépasse sans doute pas 0,33¤. J'ai calculé que si
je l'avais achetée neuve (elle est de 2003), le coût total au km ne
serait pas si différent à ce jour (plus d'amortissement au début mais
moins d'entretien).
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.
Mais les pourcentage de décote que vous citez au bout de 6 mois ou 1 an
sont biaisés : ils se basent sur les prix neufs aux catalogues, dont on
sait très bien qu'ils sont surévalués et que quasiment personne n'achète
le neuf au prix catalogue (à part chez Dacia, où les prix sont fermes
sauf exception). Si on est prêt à chercher un peu et qu'on n'est pas
fixé sur un modèle bien particulier et rien d'autre, avoir du neuf à
-20% n'a rien d'exceptionnel.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Pierre Maurette
pehache :
[...]
Ce n'est pas une question de croyance : ma 406 (un modèle plutôt bien équipé)

C'est tout à fait moi, ça.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 27/03/2018 à 14:45, pehache a écrit :
Le 23/03/2018 à 16:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/03/2018 08:52, GhostRaider a écrit :
Le 23/03/2018 à 00:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 22/03/2018 17:38, Jacques DASSIÉ a écrit :
"Euh.. 250 ?"
Au revoir mon vieux, et à une autre occasion !

ben quand tu vois qu'une voiture perd 40% en 2 ans et 20 000 bornes...

Ma Vel Satis de Direction Renault a perdu 55 % de sa valeur en 15 mois
et 4000 km.

et après il y a des gens qui refusent de croire qu'une voiture puisse
coûter 5 ou 10 ¤ du km...

Ce n'est pas une question de croyance : ma 406 (un modèle plutôt bien
équipé) achetée d'occase en 2007 m'a coûté jusqu'à aujourd'hui 0,31¤/km
en amortissement + entretien + mazout. Et encore j'ai eu pas mal de
merdes avec (2 fois le joint de culasse notamment). En comptant les
frais financiers ça ne dépasse sans doute pas 0,33¤. J'ai calculé que si
je l'avais achetée neuve (elle est de 2003), le coût total au km ne
serait pas si différent à ce jour (plus d'amortissement au début mais
moins d'entretien).

Ma Vel Satis m'a coûté 0,60 ¤ du km tout compris sur 12 ans :
entretien/réparation, carburant, assurance, contrôle technique,
dépréciation.
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.

Faut acheter une voiture collaborateur.
Mais les pourcentage de décote que vous citez au bout de 6 mois ou 1 an
sont biaisés : ils se basent sur les prix neufs aux catalogues, dont on
sait très bien qu'ils sont surévalués et que quasiment personne n'achète
le neuf au prix catalogue (à part chez Dacia, où les prix sont fermes
sauf exception). Si on est prêt à chercher un peu et qu'on n'est pas
fixé sur un modèle bien particulier et rien d'autre, avoir du neuf à
-20% n'a rien d'exceptionnel.
Stephane Legras-Decussy
Le 27/03/2018 14:45, pehache a écrit :
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.

c'est spécifié dans les comparateurs de coûts km, voiture neuve gardée 3
ans.
ça n'a rien d'exceptionnel comme comportement.
Mais les pourcentage de décote que vous citez au bout de 6 mois ou 1 an
sont biaisés : ils se basent sur les prix neufs aux catalogues, dont on
sait très bien qu'ils sont surévalués et que quasiment personne n'achète
le neuf au prix catalogue (à part chez Dacia, où les prix sont fermes
sauf exception). Si on est prêt à chercher un peu et qu'on n'est pas
fixé sur un modèle bien particulier et rien d'autre, avoir du neuf à
-20% n'a rien d'exceptionnel.

ça n'a pas de sens d'opposer le coût km avec la bonne affaire
anecdotique de papa michu.
et si un garage te fait du -20%, c'est que personne n'en veut... donc à
la revente c'est pareil, les gens vont pas miraculeusement la vouloir.
pehache
Le 27/03/2018 à 15:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2018 14:45, pehache a écrit :
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.

c'est spécifié dans les comparateurs de coûts km, voiture neuve gardée 3
ans.

Avec une voiture gardée 3 ans et avec un kilométrage dans la moyenne
(15000km/an), je ne vois pas bien comment on peut arriver aux coûts que tu
as indiqués (8 à 10€/km !).
ça n'a rien d'exceptionnel comme comportement.

Ca n'est pas exceptionnel mais pas non plus hyper représentatif. Déjà
autour de moi je connais assez peu de monde qui achète ses voitures
neuves, et quand c'est le cas ils les gardent plus que ça en moyenne.
Mais les pourcentage de décote que vous citez au bout de 6 mois ou 1 an
sont biaisés : ils se basent sur les prix neufs aux catalogues, dont on
sait très bien qu'ils sont surévalués et que quasiment personne
n'achète
le neuf au prix catalogue (à part chez Dacia, où les prix sont fermes
sauf exception). Si on est prêt à chercher un peu et qu'on n'est pas
fixé sur un modèle bien particulier et rien d'autre, avoir du neuf à
-20% n'a rien d'exceptionnel.

ça n'a pas de sens d'opposer le coût km avec la bonne affaire
anecdotique de papa michu.

Ce n'est pas anedoctique, justement. Il faut être fou (ou vraiment avoir
trop d'argent) pour acheter une voiture au prix catalogue (c'est pareil que
pour les cuisines, les salons de cuir...)
et si un garage te fait du -20%, c'est que personne n'en veut... donc à
la revente c'est pareil, les gens vont pas miraculeusement la vouloir.

Je ne dis pas le contraire. Ce que je dis c'est que ça n'a pas de sens de
calculer la décote en comparant la cote d'occasion réelle (en principe
calée sur le marché réel de chaque modèle, en tous cas pour les cotes
bien faites) au prix catalogue. C'est au prix de vente réel moyen qu'il
faudrait comparer (qui de toutes façons est toujours en dessous du prix
catalogue).
GhostRaider
Le 27/03/2018 à 15:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2018 14:45, pehache a écrit :
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.

c'est spécifié dans les comparateurs de coûts km, voiture neuve gardée 3
ans.
ça n'a rien d'exceptionnel comme comportement.
Mais les pourcentage de décote que vous citez au bout de 6 mois ou 1 an
sont biaisés : ils se basent sur les prix neufs aux catalogues, dont on
sait très bien qu'ils sont surévalués et que quasiment personne n'achète
le neuf au prix catalogue (à part chez Dacia, où les prix sont fermes
sauf exception). Si on est prêt à chercher un peu et qu'on n'est pas
fixé sur un modèle bien particulier et rien d'autre, avoir du neuf à
-20% n'a rien d'exceptionnel.

ça n'a pas de sens d'opposer le coût km avec la bonne affaire
anecdotique de papa michu.

Tu parles de qui, là ?
et si un garage te fait du -20%, c'est que personne n'en veut... donc à
la revente c'est pareil, les gens vont pas miraculeusement la vouloir.

Cas typique de ma Vel Satis où la valeur d'usage est bien supérieure à
la valeur marchande. Elle emmènera mon cercueil au cimetière dans 30 ans.
J'attends que sa cote remonte, ce qui ne saurait tarder.
Mes héritiers en profiteront.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
...
Cas typique de ma Vel Satis où la valeur d'usage est bien supérieure à la
valeur marchande. Elle emmènera mon cercueil au cimetière dans 30 ans.
J'attends que sa cote remonte, ce qui ne saurait tarder.
Mes héritiers en profiteront.

Ne parle pas trop vite, attends les nouveaux contrôles techniques !
Ça va saigner !
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
GhostRaider
Le 27/03/2018 à 17:02, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
...
Cas typique de ma Vel Satis où la valeur d'usage est bien supérieure à
la valeur marchande. Elle emmènera mon cercueil au cimetière dans 30 ans.
J'attends que sa cote remonte, ce qui ne saurait tarder.
Mes héritiers en profiteront.

Ne parle pas trop vite, attends les nouveaux contrôles techniques !
Ça va saigner !

Oui, j'ai vu.
C'est pour ma Clio de 1996 que ça va peut-être saigner.
Le moteur et la boîte suintent un peu l'huile, sans taches par terre. Je
ne sais pas si ce sera admis ou sujet à réparation. Peut-être qu'il faut
juste resserrer les boulons.
Si non, je la vends pour l'Afrique ou je l'envoie à ma fille à New York.
Les Américains aiment bien les vieilles bagnoles.
Ou bien encore, je la mets sur cale et j'attends encore 8 ans pour la
faire immatriculer en collection.
jdd
Le 27/03/2018 à 15:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/03/2018 14:45, pehache a écrit :
Évidemment si on veut une voiture neuve tous les 6 mois, ça coûte plus
cher au km.

c'est spécifié dans les comparateurs de coûts km, voiture neuve gardée 3
ans.
ça n'a rien d'exceptionnel comme comportement.

mais c'est exactement ce qui coute le plus cher.
ça n'a pas de sens d'opposer le coût km avec la bonne affaire
anecdotique de papa michu.
et si un garage te fait du -20%, c'est que personne n'en veut... donc à
la revente c'est pareil, les gens vont pas miraculeusement la vouloir.

20% c'est beaucoup, mais les remises de 3000 à 4000 euros sur une
voiture à 20.000 sont courantes ces jours çi, on en est donc pas loin
(je vais justement changer de voiture)
jdd
--
http://dodin.org