La lune test avec Samyang -500 pas-catadioptriqure

102 réponses
Birdy
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.
(sur pied et au retardateur évidemment. Avec un peu d'accentuation,
contraste et luminosité.
curieux cette barre un peu verticale au milieu en haut ? serait-ce le
rideau ? Capteur usagé ? Quelqu'un a une explication ?

http://cjoint.com/?DIjw2NmRSTO

10 réponses

Birdy
Le 11/09/2014 09:47, GhostRaider a écrit :
Le 10/09/2014 18:25, Birdy a écrit :

Même sans clocher le matin (faut avoir le temps d'y consacrer sa vie) le
soir la demi-lune par exemple sera meilleure parce que, comme mentionné
par Solanar, il y aura de l'ombre portée dû à la lumière rasante du
soleil. Donc apparemment plus nette.

La lune pleine face est difficilement bien nette.
De côté, c'est mieux :
http://cjoint.com/14sp/DIljUdsX0Gg_d7000_00988-001.jpg

Oui, dit plusieurs fois, plus haut.
Je ne suis pas sûr que je vais encore veiller jusqu'à des heures
impossibles pour le prouver dans 10 ou 15 jours, lorsque des quartiers
de lune mettront les ombres portées en évidence.
Je trouverai bien des sujets paysagers pour arriver à mieux contrôler
le Samyang si nécessaire, sachant que, vu son utilisation très
occasionnelle pour le plaisir, ce n'est pas quelque chose de
primordial. Et il faut trouver le lieu dans mon environnement, le
repérer au GPS pour y retourner si besoin (heure, ciel etc), et se
traîner tout le matériel. Déjà, avec le G10 j'avais fait des
panoramiques pré montés directement par l'appareil...
Rappel:

http://cjoint.com/?DIllQwncWbB

ou celle-ci que SLD m'avait fait "l'honneur" de trouver que c'était la
meilleure de mes photos(à partir de 4 pdv au G10 tellement
déséquilibrées à main levée que si j'avais coupé les bordures noires, il
n''en serait presque rien resté.

http://cjoint.com/?DIllS3cZG8k

Retour de bâton imminent ? :-(

Maintenant, panoramiques, HDR, vidéo etc, se font de plus en plus sur
des bridges ou compacts et bientôt sur un Iphone 10 pour les bobos.
D'ici que Gimp, Hugin, PS et consorts sortent des versions light pour
les smartphones... J'oublias les vêtemnts -ordinateurs intelligents.
Alf92
Ricco :
Birdy :

(...)

si tu ne vux pas entendre ce que dis SLD, ne postes pas ?

MDR
l'hopital qui se fout de la charité
Birdy
Le 11/09/2014 11:21, Ricco a écrit :

j'ai eu l'occasion de faire une série important de tirages N&B autrefois
pour un monsieur qui disait avoir pris les photos, ce que je voyais de
lui habituellement n'était pourtant pas de la même veine, et en se
basant sur son âge apparent, il s'avérait que c'est plutôt son père qui
aurait pu faire ces photos, à moins qu'il n'ait vraiment commencé très
tôt, et même encore plus tôt que J H Lartigues.

Rien à voir. A mes débuts en 1955 et un peu plus tard, 24 ans en
Algérie. J'ai donc vécu les évènements de cette époque (Algérie, Mai
68, etc). Je suis conforté par plusieurs membres de cette auguste
assemblée, ceux de ma génération ou proches comme JDD.
Ce qui me redonne l'idée de vous diffuser si j'en prend le temps,
quelques vues en stéréo du début du XXe siècle d'un arrière grand
oncle dont j'ai toutes les archives en stéréo sur verre 6x13, il y en
a des centaines dans des boîtes classées..

parfait, voici une saine occupation, et ça prend du temps, vu qu'en
principe il faut tout reprendre sous PS, alors là, sans les moufles lol

Pas trop difficile, j'ai fabriqué il y a trois ans une boîte à lumière
pour les reprendre en photo au 40D sur pied, Mon scanner CanoScan FS-
4000 d'il y a dix ans ne prenant que le 24x36. Voire une bidouille en
sandwich, Boîte à lumière + diapo + scanner papier HP haute résolution,
comme générateur de fichier JPG. Problème probable, deux sources de
lumière, boîte dessus éclairage scan en-dessous D'ici à devoir fair eun
rhéostat pour que la lumière du haut ne soit pas trop forte... A essayer .
Birdy
Le 11/09/2014 10:07, Ricco a écrit :
Birdy a exprimé avec précision :
Le 10/09/2014 21:25, Dominique a écrit :
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :
Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au
poin t infini au taquet.

Je ne vais pas ajouter mon grain de sel sur le flou. Si je peux me
permettre un petit conseil, abandonne la pleine Lune. Ça ne donne rien
de bon.

Choisis plutôt une Lune gibbeuse avec une belle séparation jour/nuit (le
terminateur) à la surface. Tu pourras t'amuser à essayer de
photographier les ombres du relief près du terminateur.

Le relief devient plus modelé, plus visible.

Exactement ce qu'on montrent ou disent les uns ou les autres et c'est
juste. Mais je ne vais pas passer le restant de ma vie sur la lune. Ni
Baron de Münschausen, ni Cyrano :-)
Je peux trouver d'autres sujets pour assumer le Samyang 500, sachant
que comme GR j'ai plutôt tendance à me contenter du 75x300
sensiblement meilleur en définition.

voilà :
comme je te disais, tu le fous à la poubelle et tu " laisses la sciences
aux docteurs de la ville "

Oui, les" docteurs de la ville" sont mieux payés pour acheter le top en
photo. Incidente : j'ai en ce moment un problème de prise en charge
immédiate de chirurgien en dépassement d'honoraires payables de suite et
en partie non remboursables par la Sécu, ou des rendez-vous de prise en
charge à l'hôpital à la Saintglinglin. Conclusion : la photo c'est comme
la médecine à deux vitesses? Sans amertume particulière...
Il faut bien une hiérarchie dans la vie, sinon c'est l'anarchie ou le
communisme à la Kronstadt.
Birdy
Le 11/09/2014 09:51, Nul a écrit :
Le mercredi 10 septembre 2014 21:25:53 UTC+2, Dominique a écrit :
Le 09/09/2014 22:59, Birdy a écrit :

Devoir de vacances à la presque pleine lune.1/250e f:15 200 ISO mise au

poin t infini au taquet.

Je ne vais pas ajouter mon grain de sel sur le flou. Si je peux me

permettre un petit conseil, abandonne la pleine Lune. Ça ne donne rien

de bon.

Choisis plutôt une Lune gibbeuse avec une belle séparation jour/nuit (le

terminateur) à la surface. Tu pourras t'amuser à essayer de

photographier les ombres du relief près du terminateur.

Le relief devient plus modelé, plus visible.

un bon truc pour avoir une pleine lune bien nette :

placer une croix sur la surface du sol (noire de préférence pour le contraste)

ok, je sors

Non, tu peux rester . Je t'explique. Pas besoin de croix noire, grâce à
Dieu, il y a déjà le repère du drapeau américain déposé par le premier
homme qui y a posé le pied lors d'un grand pas pour l'humanité.
Un drapeau américain sur une photo de lune ça aurait de la gueule. Ce
n'est pas de la promotion pour les Etats-Unis c'est purement technique.
Et là en matière de netteté...
Bob, je sors aussi.
GhostRaider
Le 11/09/2014 11:52, Birdy a écrit :

http://cjoint.com/?DIllQwncWbB

Pas mal

http://cjoint.com/?DIllS3cZG8k

Très bien.
Ricco
Birdy avait énoncé :
Le 11/09/2014 11:21, Ricco a écrit :

j'ai eu l'occasion de faire une série important de tirages N&B autrefois
pour un monsieur qui disait avoir pris les photos, ce que je voyais de
lui habituellement n'était pourtant pas de la même veine, et en se
basant sur son âge apparent, il s'avérait que c'est plutôt son père qui
aurait pu faire ces photos, à moins qu'il n'ait vraiment commencé très
tôt, et même encore plus tôt que J H Lartigues.

Rien à voir. A mes débuts en 1955 et un peu plus tard, 24 ans en
Algérie. J'ai donc vécu les évènements de cette époque (Algérie, Mai
68, etc). Je suis conforté par plusieurs membres de cette auguste
assemblée, ceux de ma génération ou proches comme JDD.
Ce qui me redonne l'idée de vous diffuser si j'en prend le temps,
quelques vues en stéréo du début du XXe siècle d'un arrière grand
oncle dont j'ai toutes les archives en stéréo sur verre 6x13, il y en
a des centaines dans des boîtes classées..

parfait, voici une saine occupation, et ça prend du temps, vu qu'en
principe il faut tout reprendre sous PS, alors là, sans les moufles lol

Pas trop difficile, j'ai fabriqué il y a trois ans une boîte à lumière pour
les reprendre en photo au 40D sur pied, Mon scanner CanoScan FS- 4000 d'il y
a dix ans ne prenant que le 24x36. Voire une bidouille en sandwich, Boîte à
lumière + diapo + scanner papier HP haute résolution, comme générateur de
fichier JPG. Problème probable, deux sources de lumière, boîte dessus
éclairage scan en-dessous D'ici à devoir fair eun rhéostat pour que la
lumière du haut ne soit pas trop forte... A essayer .

j'ai fabriqué un truc comme ça simplement sur une table lumineuse,
quant au scan, un APN fait mieux, et bien plus vite

--
ricco
--
Ricco
Non, tu peux rester . Je t'explique. Pas besoin de croix noire, grâce à Dieu,
il y a déjà le repère du drapeau américain déposé par le premier homme qui y
a posé le pied lors d'un grand pas pour l'humanité.
Un drapeau américain sur une photo de lune ça aurait de la gueule. Ce n'est
pas de la promotion pour les Etats-Unis c'est purement technique.
Et là en matière de netteté...
Bob, je sors aussi.

salut...Bob !
enfin, s'ils y sont allés

--
ricco
--
Stephane Legras-Decussy
Le 11/09/2014 12:25, Birdy a écrit :

Oui, les" docteurs de la ville" sont mieux payés pour acheter le top en
photo.

nan mais sans rire, regarde ça en 100%,

http://cjoint.com/?DIklej65TJ9

on voit clairement que le
bord de lune est bruité et que quelqu'un a lissé à la truelle
l'intérieur de la lune pour enlever le bruit.

je sais pas comment tu tripotes tes logiciels mais ça doit
être space ...
Maréchal Nouvoilat
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5411ec53$0$2384$

Le 11/09/2014 12:25, Birdy a écrit :

Oui, les" docteurs de la ville" sont mieux payés pour acheter le top en
photo.

nan mais sans rire, regarde ça en 100%,

http://cjoint.com/?DIklej65TJ9

on voit clairement que le
bord de lune est bruité et que quelqu'un a lissé à la truelle
l'intérieur de la lune pour enlever le bruit.

je sais pas comment tu tripotes tes logiciels mais ça doit
être space ...

-------------------------------------------------------------------------

C'est le mode "watercolor" en astrophoto...ptdr

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com