Mac et Linux

62 réponses
amjc
Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien
sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd...

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est
un véritable enfer.

Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape
rien au clavier, ça fonctionne à peu près.

Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/
console/conflit perl pour être aussi chiant.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression
qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier
judiciaire.

cclt

10 réponses

Blaise Potard
Le Sat, 31 Mar 2007 11:39:12 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3
ans. [...]

Ben en utilisant « time machine » bien sûr. Faut suivre !

Jérémy JUST
Le Fri, 30 Mar 2007 22:54:10 +0200,

Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez
quoi ?

Je ne l'ai essayée que sur Mac, justement, et j'en suis fort content.
Les esprits chagrins me feront remarquer que j'ai été un peu ralenti
par des petits soucis pendant l'installation, mais ça n'a jamais été
bloquant:
- un seul des deux outils de partitionnement de disque proposés dans
la doc a fonctionné, et l'autre core-dumpait.
- j'ai dû attendre que Gentoo soit entièrement installée pour que mon
disque FireWire soit reconnu (dommage car je voulais y mettre /usr...
J'ai dû déménager des trucs ensuite).

Pour le clavier, j'y ai branché un clavier de PC pendant l'install.
Donc c'est sous l'OpenFirmware que j'ai été gêné (le clavier était
configuré comme un clavier Apple), et non sous Gentoo. De toutes
façons, ce clavier est maintenant à la cave et je n'utilise le Mac que
par SSH.

Non, sérieusement, j'ai été surpris par l'excellent support des PPC
par la Gentoo. Les packages PPC mettent un peu plus de temps à être
validés que les packages x86, mais ils fonctionnent tous correctement.
Je suis même passé en mode « hardened », sans aucune difficulté.
Bon, après, quand il y a un bug spécifique aux PPC dans le noyau,
Gentoo le package fidèlement, mais on ne peut pas leur reprocher (ça
a été le cas récemment avec le FireWire).

--
Jérémy JUST

Michel Campfort

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ
95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO.

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3
ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque.

Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . .

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

amjc
En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre
l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ? En
mode non X bien entendu. Je ne lance X que lorsque je ne peux pas
faire autrement.

C'est mon principal problème en fait. Si je vois "@" sur mon clavier
mac, je veux qu'en tapant dessus, ça m'affiche bien "@". Et non un truc
du clavier pc (ce que j'obtiens pour l'instant) ou un caractère insoupçonné
dont je vais devoir me souvenir.

C'est pas si facile de trouver l'info car ce genre d'installation a autant
de popularité que Robert Hue aux dernières élections, les posts archivés sont
toujours très datés. Ou les infos commerciales légèrement bidonnés. J'ai vu
une annonce Suse où tout est parfait... sauf que les utilisateurs merdoient
aussi avec le clavier semble-t-il.

Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois jours
en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où tu en es.
Comme il existe un LFS ppc, je finis par hésiter...

cclt
Flo
In article , amjc wrote:

En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre
l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ? En
mode non X bien entendu. Je ne lance X que lorsque je ne peux pas
faire autrement.

C'est mon principal problème en fait. Si je vois "@" sur mon clavier
mac, je veux qu'en tapant dessus, ça m'affiche bien "@". Et non un truc
du clavier pc (ce que j'obtiens pour l'instant) ou un caractère insoupçonné
dont je vais devoir me souvenir.

C'est pas si facile de trouver l'info car ce genre d'installation a autant
de popularité que Robert Hue aux dernières élections, les posts archivés sont
toujours très datés. Ou les infos commerciales légèrement bidonnés. J'ai vu
une annonce Suse où tout est parfait... sauf que les utilisateurs merdoient
aussi avec le clavier semble-t-il.

Le problème du clavier mac a été abordé sur un des forums du site de
gentoo. La solution donnée fonctionnait à peu près : chez moi je
n'avais pas les caractères [ ] et autres...
Le plus sûr, à mon sens est encore d'utiliser un clavier de pc.

Jérémy JUST
Le Sat, 31 Mar 2007 20:54:22 +0200,

En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre
l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ?

Je n'ai pas de clavier Apple, donc je ne sais pas si c'est possible
ou facile.

J'ai vu une annonce Suse où tout est parfait...

Ce genre de détail de configuration n'a généralement pas grand chose
à voir avec la distribution. Même si les différentes distribs ont des
choix par défaut différents, le moyen de changer la config est commun à
toutes.

Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois
jours en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où
tu en es.

Trois jours, oui, mais tout est géré automatiquement, donc pendant
ces trois jours, tu peux faire autre chose, sortir, voir tes amis
(autant profiter de ces rares moments pendant lesquels tu n'as pas
d'ordi utilisable, non?).

En puis en fait, c'est plus de l'ordre de quelques heures que de
quelques jours, sur un Mac datant de moins de 10 ans (sur un Mac
Mini, qui n'est pas réputé pour sa puissance, ma dernière
recompilation du système entier a duré 4 heures).

--
Jérémy JUST

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ
95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO.

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3
ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque.

Excuse! Petit lapsus. Je voulais parler du Mac Mini.

* 1.83Ghz Intel Core Duo
* 512MB memory
* 80GB hard drive1

Ships: Within 24 hours
Free Shipping
$799.00 (US)

<http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/wa/RSLID?mco³C47B0&nclm=Macmini>

Mais, si tu veux mettre y mettre le paquet pour obtenir une bombe:

Écran 17"
Processeur 1.83 GHz

* 512MB memory
* 160GB hard drive1
* 24x Combo drive
* Intel GMA 950 graphics

Ships: Within 24 hours
Free Shipping
$999.00

<http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/wa/RSLID?mcoÁ211F78&nclm=iMac>

Hé, tu trouves pas ça débile un peu, un ordi de 1000$ US avec un écran
de 17", 512 MB de mémoire, une carte graphique intégrée, un lecteur
DVD à 60$.

Yugo
Michel Campfort wrote:

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ
95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO.

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3
ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque.

Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . .

Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je
pense que tu serais un bon candidat.

Michel Campfort
Michel Campfort wrote:

Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ
95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO.

Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2
ou 3
ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque.

Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . .

Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je pense
que tu serais un bon candidat.

Tu ne serais pas un peu le prototype du gros con , toi ?

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

Doug713705
Le dimanche 1 avril 2007 07:00, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je
pense que tu serais un bon candidat.

Qu'est ce que j'ai fait moi encore pour mériter ça ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/